" Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camps de concentration de Stutthof, une femme du nom de Flora dirigeait un théâtre de pain. Avec une partie de sa maigre ration, elle modelait de petites figurines. Le soir, en cachette dans les toilettes, et et quelques prisonnières animaient ces acteurs de mie devant des spectateurs affamés et promis au massacre. Où qu'il soit, quelle que soit l'époque, l'être humain est entouré d'histoire et a besoin d'histoire. Cela lui est aussi vital que l'oxygène.
Depuis trente ans, il existe un livre qui parle de ce besoin : " La dramaturgie" d'Yves Lavandier. Un livre devenu culte dans les milieux professionnels.
"La dramaturgie" se présente comme l'équivalent contemporain de "La poétique" d'Aristote. C'est un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d'être et leur signification. Mais alors que le philosophe n'avait que les pièces grecques pour illustrer son ouvrage, Yves Lavandier peut s'appuyer sur un répertoire beaucoup plus riche, puisant ses nombreux exemples dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les contes et la bande dessinée.
"La dramaturgie" fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition aux Impression Nouvelles. Yves Lavandier a révisé son livre pour l'occasion. Il s'adresse en priorité aux dramaturges et aux scénariste ( débutant comme professionnels), mais il intéressera tous les partenaire des arts du récit, acteurs, producteurs, metteurs en scène, dessinateur, romancier, et même les spectateurs curieux de mieux comprendre le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, et les rapport que les arts de la fiction entretiennent avec la vie. " 4e de couverture
Contient
I- Les mécanismes fondamentaux
1- Conflit et émotion
2- Protagoniste - Objectif
3- Obstacles
4- Caractérisation
II- Les mécanisme structurels
5- Structure
6- Unité
7- Préparation, langage et créativité
8- Ironie dramatique
9- Développement
III- Les mécanisme locaux
10- Exposition
11- Activité
12- Dialogue
13- Effet
Annexes
14- Dramaturgie et littérature
15- Dramaturgie pour enfant
16- Le court métrage
17- Le documentaire
Comprend aussi des indexes et une bibliographie
[-]
" Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camps de concentration de Stutthof, une femme du nom de Flora dirigeait un théâtre de pain. Avec une partie de sa maigre ration, elle modelait de petites figurines. Le soir, en cachette dans les toilettes, et et quelques prisonnières animaient ces acteurs de mie devant des spectateurs affamés et promis au massacre. Où qu'il soit, quelle que soit l'époque, l'être humain est entouré d'histoire et a ...
[+]