En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Nibasenge N'kodia, Paul 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : 792.809663 N578d 2016
En Afrique, la danse est synonyme de vie, de puissance. La danse fait partie intégrante de la vie quotidienne qui en jaillit à chaque mouvement des danseurs. Les danses africaines sont intemporelles et chacune symbolise les particularités, les richesses et les traditions des peuples qui la pratiquent. Ces danses sont un subtil mélange de gestes chorégraphiés, définis depuis des siècles, et d'improvisaions qui évoluent avec le temps. Parler de la danse en Afrique c'est donc évoquer aussi l'histoire et la culture vivante d'un continent.

Ce sont ces différents thèmes que l'auteur aborde en utilisant ce style particulier qui le caractérise déjà, assemblage subtil agençant divers genres littéraires: fiction, autobiographie, poésie, essai, humour. L'auteur nous parle aussi de l'image de la danse africaine à travers le monde. En particulier en France ou la population africaine y est très présente. L'auteur fait donc référence à la chanson française de manière à la fois amusante et touchante. Après tout, la chanson, la musique et la danse ne sont-elles par étroitement liées?

La démonstration passe par huit chapitres présentés à l'image des tableaux chorégraphiques, dans lesquels l'auteur lui-même mène la danse avec une évidente virtuosité."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.[-]
En Afrique, la danse est synonyme de vie, de puissance. La danse fait partie intégrante de la vie quotidienne qui en jaillit à chaque mouvement des danseurs. Les danses africaines sont intemporelles et chacune symbolise les particularités, les richesses et les traditions des peuples qui la pratiquent. Ces danses sont un subtil mélange de gestes chorégraphiés, définis depuis des siècles, et d'improvisaions qui évoluent avec le temps. Parler de la ...[+]

Danse africaine ; Étude et enseignement ; Histoire ; Musique et danse

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : 792.8 N578p 2011
" Dans un style où l'art, la politique, la culture et la religion se chevauchent, l'auteur nous décrit la danse dans son évolution et dans toute sa pluralité qui ont pris une ampleur phénoménale à partir des années soixante.

Au demeurant, les différentes personnalités, chacune dans sa fonction spécifique ( artistique, technique et administrative), ont contribué de façon significative à l'éclosion spectaculaire et médiatique de ce domaine culturel.

Véritable guide et puissant stimulant pour les jeunes qui veulent en faire leur métier, cet ouvrage s'adresse également aux enfants et aux adultes qui veulent pratiquer cet art dans le cadre de leurs loisirs ou tout simplement pour faire la fête.

On découvre, à la fin, l'ébauche d'un projet culturel d'envergure dans le contexte actuel de l'ouverture, du métissage et de la diversité." 4e de couverture.



Contient

Introduction

Première partie : définition et généralités

I - Définition
II - Les différents type de danses
III - Les danses dans d'autres régions du monde
IV - Lieux où l'on peut danser
V - Lieux où on apprend la danse
VI - Le showbiz et la danse commerciale

Deuxième partie : La danse comme métier

I- Qu'est ce qu'un danseur professionnel ?
1. La formation professionnelle
2. La Danse-Études
3. L'apprentissage de la technique
4. Le CFA Danse Chant Comédie
5. Passerelles vers l'apprentissage

II- Le diplôme d'État de Professeur de danse
1. Première étape : L'EAT
2. Deuxième étape : Les UV
3. Troisième étape : La pédagogie

III- La vie d'un danseur professionnel
1. Les opéra et les ballets nationaux
2. Les compagnie
3. Les cabarets
4. Les comédies musicales
5. Les attractions et l'animation
6. Les différents contrats
7. Le professorat
8. Les mythos

IV- La reconversion et la vie après la scène

V- Les débouchées indirecte et l'avenir de la danse

VI- Les comédies musicales des années 2000

VII- Quelques personnalités de la danse

Troisième partie :La danse comme loisir
I- Les cours amateurs pour adultes
II- La pépinière ou les cours de danse pour enfants

Quatrième partie : la fête
I- Le Festival Culturel et d'Animation
II- Le Festival Métis'Arts
III- Autres objectifs de l'association Artistes Sans Frontières

Contient aussi une bibliographie et un annexe sur des personnalités de la danse.[-]
" Dans un style où l'art, la politique, la culture et la religion se chevauchent, l'auteur nous décrit la danse dans son évolution et dans toute sa pluralité qui ont pris une ampleur phénoménale à partir des années soixante.

Au demeurant, les différentes personnalités, chacune dans sa fonction spécifique ( artistique, technique et administrative), ont contribué de façon significative à l'éclosion spectaculaire et médiatique de ce domaine ...[+]

Histoire de la danse ; 21e siècle ; Professions ; Danseurs professionnels ; Ballet ; Loisir ; Comédies musicales ; Chant ; Pédagogie ; Compagnies de danse ; Cabarets ; Art d'amateurs ; Danse pour enfants

Favoris

Filtrer

Auteurs
Date de parution
Référence