" La danse se raconte souvent ainsi : du ballet de cour est né le ballet blanc, puis la danse moderne a libéré les corps. Et si d'autres récits étaient proposés, décentrés de l'Occident et de la scène ? Et si l'on interrogeait la narrations fléchées et les hiérarchies établies, pour une histoire décentrée de la danse ?
"Méthodes en mouvement" est le premier volume des actes du colloque tenu à Lyon en 2021.Il mets en avant de nouvelles méthodes d'investigation historique : moins ethnocentrées, attentives aux transferts et circulations, croisant souvent histoire culturelle et économique. " 4e de couverture
Contient
- Vers une histoire décentrée de la danse (Laura Capelle, Elizabeth Claire, Marie-Hélène Delaveaud-Roux, Mariem Guellouz Florence Poudru & Aude Thuries)
- Présentation du volume : Méthodes en mouvement (Marie-Hélène Delaveaud-Roux, Florence Poudru & Aude Thuries)
Partie 1 : Voir, pratiquer et noter la danse
- La circulation et la réception des danseurs français en Russie dans la première moitié du XIXe siècle (Tatiana Nikitina)
- Bienfaits des eaux, plaisir de la danse : organiser des bals dans les stations thermales et balnéaires au XIXe siècle. Aperçu des recherches. (Chloe d'Arcy)
- Retour sur la construction d'une tradition labanienne au Brésil ( uilherme Hinz)
- Partitions chorégraphiques : sources premières et auto-suffisantes d'analyse et de transmission ? (Collectif Entre-Lignes)
Partie 2 : Métamorphoses et genre dans la danse
- Dancing in Pants : Drag and Agency at the Paris Opera, 1858-1889 (Madison Mainwaring)
- Regarder danser Carlotta Ikeda : de la scène cabaret à la scène butô, regards croisés entre la France et le Japon ( Maëva Briand)
- Des décentreurs de la danse : Lucien de Samosate, le butô et les dionysiaques d'aujourd'hui ( Michel Briand)
Partie 3 : Transferts culturels de la danse en France et aux Amériques (XXe - XXIe Siècle)
- De la notion de "forces discrète" : Tentative pour une histoire des danseurs (Melanie Papin)
- Stay (Dis)Connected : Décentrements et rapprochements dans la performance en commun. Le cas des Jam Session au Cenquatre ( Madeleine Planeix-Crocker)
- Décentrement er décentralisation dans l'œuvre du chorégraphe Alwin Nikolais et de quelques autres de ses contemporains (Elie Goldschimidt)
- Mapping Manhattan : Performance in Depression-era Chinatomn (Ann Dils)
- Angel Vianna, a Brazillian Pioneer in Somatic Dance ( Jacyan Castilho)
Contient aussi une biographie de tous les autrices et auteurs qui ont participé à l'écriture du document.
[-]