En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Opéra national de Paris 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : 792.809 D343p 2024
" La danse se raconte souvent ainsi : du ballet de cour est né le ballet blanc, puis la danse moderne a libéré les corps. Et si d'autres récits étaient proposés, décentrés de l'Occident et de la scène ? Et si l'on interrogeait la narrations fléchées et les hiérarchies établies, pour une histoire décentrée de la danse ?

"Méthodes en mouvement" est le premier volume des actes du colloque tenu à Lyon en 2021.Il mets en avant de nouvelles méthodes d'investigation historique : moins ethnocentrées, attentives aux transferts et circulations, croisant souvent histoire culturelle et économique. " 4e de couverture


Contient

- Vers une histoire décentrée de la danse (Laura Capelle, Elizabeth Claire, Marie-Hélène Delaveaud-Roux, Mariem Guellouz Florence Poudru & Aude Thuries)

- Présentation du volume : Méthodes en mouvement (Marie-Hélène Delaveaud-Roux, Florence Poudru & Aude Thuries)


Partie 1 : Voir, pratiquer et noter la danse

- La circulation et la réception des danseurs français en Russie dans la première moitié du XIXe siècle (Tatiana Nikitina)

- Bienfaits des eaux, plaisir de la danse : organiser des bals dans les stations thermales et balnéaires au XIXe siècle. Aperçu des recherches. (Chloe d'Arcy)

- Retour sur la construction d'une tradition labanienne au Brésil ( uilherme Hinz)

- Partitions chorégraphiques : sources premières et auto-suffisantes d'analyse et de transmission ? (Collectif Entre-Lignes)


Partie 2 : Métamorphoses et genre dans la danse

- Dancing in Pants : Drag and Agency at the Paris Opera, 1858-1889 (Madison Mainwaring)

- Regarder danser Carlotta Ikeda : de la scène cabaret à la scène butô, regards croisés entre la France et le Japon ( Maëva Briand)

- Des décentreurs de la danse : Lucien de Samosate, le butô et les dionysiaques d'aujourd'hui ( Michel Briand)


Partie 3 : Transferts culturels de la danse en France et aux Amériques (XXe - XXIe Siècle)

- De la notion de "forces discrète" : Tentative pour une histoire des danseurs (Melanie Papin)

- Stay (Dis)Connected : Décentrements et rapprochements dans la performance en commun. Le cas des Jam Session au Cenquatre ( Madeleine Planeix-Crocker)

- Décentrement er décentralisation dans l'œuvre du chorégraphe Alwin Nikolais et de quelques autres de ses contemporains (Elie Goldschimidt)

- Mapping Manhattan : Performance in Depression-era Chinatomn (Ann Dils)

- Angel Vianna, a Brazillian Pioneer in Somatic Dance ( Jacyan Castilho)

Contient aussi une biographie de tous les autrices et auteurs qui ont participé à l'écriture du document.[-]
" La danse se raconte souvent ainsi : du ballet de cour est né le ballet blanc, puis la danse moderne a libéré les corps. Et si d'autres récits étaient proposés, décentrés de l'Occident et de la scène ? Et si l'on interrogeait la narrations fléchées et les hiérarchies établies, pour une histoire décentrée de la danse ?

"Méthodes en mouvement" est le premier volume des actes du colloque tenu à Lyon en 2021.Il mets en avant de nouvelles méthodes ...[+]

Histoire de la danse ; 19e siècle ; 20e siècle ; Ikeda, Carlotta, 1941-2014 ; Samosate, Lucien de (0125-0192) ; Buto ; Nikolais, Alwin, 1910-1993 ; Actes de congrès ; Décolonisation ; Sanlaville, Marie (1847-1930) ; Travestisme ; Fiocre, Eugénie (1845-1908) ; Opéra national de Paris ; Laban, Rudolf, 1879-1958

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : V792.842 N493s 2005
Générique : assistant chorégraphe, Eduardo Bertini ; musique, Léo Delibes ; décors et costumes, Yannis Kokkos ; réalisation, Thomas Grimm.
Avec : Entrevues avec les artistes.

Ballet ; Dupont, Aurélie (Interpète) ; Legris, Manuel (Interprète) ; Le Riche, Nicolas (Interprète) ; Gillot, Marie-Agnès (Interprète) ; Martinez, José (Interprète) ; France

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : V 792.8642 L813b 2004
" Ce conte mythique d'une jeune reine, Alphise, déterminée à abdiquer plutôt que de contempler un mariage forcé avec un descendant de Boréas, n'est rien de moins que très chargé. Son amour interdit pour Abaris est réciproque, mais semble sans espoir jusqu'à ce que ses origines divines soient révélées, où l'obscurité est transformée en lumière et le domaine miteux de Borea est imprégné de couleurs éclatantes, à la fois littéralement et métaphoriquement. C'est Rameau qui émerge comme le véritable héros des Boréades, dans des rythmes audacieux et des lignes mélodiques audacieuses, des scènes de tempête et de torture menaçantes et des chœurs décomplexés. Écrit en 1763, l'opéra a été abandonné en répétition, pour des raisons encore peu claires. Rameau mourut l'année suivante et l'œuvre disparut de la vue du public pendant plus de 200 ans. Dans cette production, le directeur Robert Carsen et son équipe créative inondent la scène à tour de rôle avec des fleurs d'été, des tas montagneux de feuilles d'automne, des neiges hivernales rudes et des tempêtes printanières tonitruantes. Les moulages de 140, y compris les solistes, les chœurs et les danseurs sont vêtus de costumes inspirés de Dior de la fin des années 1940.

Chanté en français, avec sous-titres anglais, français, allemand et espagnol.

Distributions
Alphise : Barbara Bonney
Abaris : Paul Agnew
Calisis : Toby Spence
Borilée : Stéphane Degout
Borée : Laurent Naouri
Adamas , Apollon : Nicolas Rivenq
Sémire : Anna-Maria Panzarella
Une nymphe : Jaël Azzaretti
Opera National de Paris / Les Arts Florissants / William Christie
featuring La La La Human Steps
Stage Director Robert Carsen
TV Director Thomas Grimm
" Dos DVD[-]
" Ce conte mythique d'une jeune reine, Alphise, déterminée à abdiquer plutôt que de contempler un mariage forcé avec un descendant de Boréas, n'est rien de moins que très chargé. Son amour interdit pour Abaris est réciproque, mais semble sans espoir jusqu'à ce que ses origines divines soient révélées, où l'obscurité est transformée en lumière et le domaine miteux de Borea est imprégné de couleurs éclatantes, à la fois littéralement et m...[+]

Rameau, Jean-Philippe ; La La La Human Steps (Compagnie de danse) ; Opéra national de Paris ; Lock, Édouard, 1954- ; Boardman, Andrea (Interprète) ; Crowley, Nancy (Interprète) ; Martin, Bernard (Interprète) ; Hemingway, Mistaya (Interprète) ; Smith, Billy (Interprète)

Favoris

Filtrer

Auteurs
Date de parution
Référence