Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cote : 612.01441 S286b 2015
"Le concept de tenségrité - contraction des mots tension et intégrité - a émergé vers le milieu du XX2 siècle, d'abord dans le domaine de la sculpture, de l'architecture et de l'ingénierie. Depuis les travaux du chirurgien orthopédiste Stephen Levin, dans les années 1970, puis ceux du biologiste cellulaire Donald Ingber, le terme sous la forme de 'biotenségrité' a pénétré le domaine de la biologie où il suscite un énorme intérêt et de nombreux travaux. La biotenségrité a notamment permis de reconsidérer les mécanismes biologiques pour les rendre cohérents avec les lois naturelles de la physique et de comprendre plus profondément l'organisation hiérarchique des systèmes vivants depuis les molécules jusqu'à l'ensemble du corps.
Cet ouvrage se propose de répondre à la question 'Qu'est-ce que la biotenségrité', d'en expliquer les principes de base et de réévaluer l'anatomie et la biomécanique à la lumière de ce concept. Après avoir décrit la géométrie sous-jacente au modèle de tenségrité, il montre comment ce nouveau modèle améliore notre compréhension de la structure biologique et comment il transforme notre vision traditionnelle de l'anatomie et de la thérapeutique. (...)" -- P. [4] de la couv.
Titre original: Biotensegrity - the structural basis of life / trad. de l'angalis par Pierre Tricot.
Comprend des notes bibliographiques.
Comprend un glossaire.
[-]
"Le concept de tenségrité - contraction des mots tension et intégrité - a émergé vers le milieu du XX2 siècle, d'abord dans le domaine de la sculpture, de l'architecture et de l'ingénierie. Depuis les travaux du chirurgien orthopédiste Stephen Levin, dans les années 1970, puis ceux du biologiste cellulaire Donald Ingber, le terme sous la forme de 'biotenségrité' a pénétré le domaine de la biologie où il suscite un énorme intérêt et de nombreux ...
[+]
Géométrie ; Corps humain ; Biologie ; Structures de tenségrité ; Biomécanique