En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Le partage du sensible : esthétique et politique

Favoris
Livres

Rancière, Jacques, 1940-

La Fabrique

2016, c2000

9782913372054

700.103 R185p 2016

Esthétique ; Art et politique ; Aspect politique ; Artistes ; Philosophie

"Au-delà des débats sur la crise de l'art ou la mort de l'image qui rejouent l'interminable scène de la 'fin des utopies', le présent texte voudrait établir quelques conditions d'intelligibilité du lien qui noue esthétique et politique. Il propose pour cela d'en revenir à l'inscription première des pratiques artistiques dans le découpage des temps et des espaces, du visible et de l'invisible, de la parole et du bruit, qui définit à la fois le lieu et l'enjeu de la politique. On peut alors distinguer des régimes historiques des arts comme formes spécifiques de ce rapport et renvoyer les spéculations sur le destin fatal ou glorieux de la 'modernité' à l'analyse d'une de ces formes. On peut aussi comprendre comment un même régime de pensée fonde la proclamation de l'autonomie de l'art et son identification à une forme de l'expérience collective."--P. 4 de la couv.

Dépouillement: 1. Du partage du sensible et des rapports qu'il établit entre politique et esthétique. -- 2. Des régimes de l'art et du faible intérêt de la notion de modernité. -- 3. Des arts mécaniques et de la promotion esthétique et scientifique des anonymes. -- 4. S'il faut en conclure que l'histoire est fiction. Des modes de la fiction. -- 5. De l'art et du travail. En quoi les pratiques de l'art sont et ne sont pas en exception sur les autres pratiques.
Comprend des notes bibliographiques à la fin du volume.

Description physique : 74 p. ; 17 cm.

Langue : ; Français

Niveau d'autorisation : 0

[1 document(s)]


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 700.103 R185p 2016
[disponible]
Favoris

Mes favoris

4

Gerer mes favoris

0