BABILLARD VIRTUEL
Articles récents sur la danse contemporaine
Vous trouverez sous cet onglet les articles et critiques des deux derniers mois. Les articles sont ensuite répertoriés dans le dossier d'artistes correspondant. Les articles sont classés par ordre chronologique, les plus récents en haut, et une phrase tirée du texte accompagne chaque entrée pour faciliter votre navigation.
Daniel Lavoie et Sylvain Émard remportent un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle : " Le réalisateur James Cameron et la cheffe d’orchestre Barbara Hannigan sont aussi récompensés. Le réalisateur du film Titanic, James Cameron, l’auteur-compositeur-interprète Daniel Lavoie, et le danseur et chorégraphe Sylvain Émard ont remporté un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS). Ils font partie des cinq lauréats du prix récompensant l’ensemble de leur carrière artistique." Le Devoir - 12 février 2026.
«Dulce»: ballroom, désirs et héritage : " L’œuvre collaborative, baignée dans la culture du ballroom, arrive sur la scène de Tangente. Du 19 au 22 février, Dulce prendra vie sur la scène de Tangente. Cette œuvre collaborative a été imaginée et chorégraphiée par Jontae McCrory et Brian Mendez ainsi que les interprètes, qui sont aussi à la composition sonore, Chivengi et G Mako. Avec Dulce, ils et elles parlent d’envies, de queerness, de sensualité, de legs, le tout baigné dans la culture du ballroom." Le Devoir - 12 février 2026.
Sur mes pas dans l'univers "coloré" de Sarah Wendt et Pascal Dufaux avec "Fragiles Apparitions – variations in 3 songs" ! : " Lorsque mes pas en ce mardi soir me portaient jusqu'au La Chapelle, j'étais bien curieux de découvrir ce que Sarah Wendt et Pascal Dufaux allaient nous proposer. Ma première rencontre avec une de leur création remonte à l'année 2017 avec "Strange moods and dissonant feelings" dans le cadre du Offta ! Un peu déstabilisé, mais néanmoins captivé par ce que j'avais découvert ce jour là. Ensuite, en 2021, virtuellement (because pandémie !), j'ai exploré un autre de leurs territoires, "Quelque part dans l'inachevé". " Sur les pas du spectateur - 11 février 2026.
Une porte d’entrée vers le monde du ballet : " Pour devenir ballerine ou danseur de ballet classique, il faut avoir un grand talent naturel et, bien sûr, travailler fort. Plusieurs espèrent réaliser ce rêve en se joignant au programme de formation professionnelle d’un établissement reconnu. Encore faut-il se faire accepter. La Presse a assisté aux auditions de l’École supérieure de ballet du Québec, une étape importante dans la vie d’un aspirant danseur. " La Presse - 11 février 2026.
Sur mes pas au "LABdiff 8" chez Tangente ! : " Ainsi donc après mes rencontres chez DAM, mes pas m'amènent jusqu'à la porte du Wilder, d'abord et celle de l'Espace Vert ensuite pour enfin trouver ma place dans le lieu. Il faut savoir que pour les LABdiff, les portes de la salle s'ouvrent une trentaine de minutes à l'avance. Parfait pour moi donc, pour pouvoir jauger le lieu et trouver "ma" place. Parce que des places pour s'assoir, il y en a sur les quatre côtés de l'espace. Et c'est mission accomplie et pas seulement pour la première proposition de la soirée ! Donc, au programme, en première partie, le travail de Marie Lévêque avec dans l'espace scénique, Salomé Janan, Molly Siboulet-Ryan, Léo Gauthier et Lila Geneix. En deuxième partie, le travail de LABORARE (Marine Theunissen et Raphaël Dely) avec Marine Theunissen et Alanna Kraaijeveld à l'interprétation." Sur les pas du spectateur - 10 février 2026.
Sur mes pas à un "5 à 7" fort riche en rencontres, grâce à DAM (Diversité Artistique Montréal) ! : " Mettons cela au clair, si cela s'avère nécessaire. Faire la rencontre de nouvelles personnes, voilà un de mes grands plaisirs de vie. Voilà donc pourquoi, j'ai accepté avec grand plaisir pour une deuxième fois (la fois précédente remonte il y a plus d'un an), l'invitation à participer à un "5 à 7" dans les locaux de de DAM." Sur les pas du spectateur - 10 février 2026.
Comment l’intelligence artificielle transforme les arts et la culture : " L’organisme Compétence Culture a dévoilé fin novembre les résultats d’une vaste étude intitulée L’IA en culture. Mieux comprendre pour agir ensemble. Le document révèle tant les préoccupations du secteur que son désir de formation." Le Devoir - 7 février 2026.
Sur mes pas en territoires "fantastiques" au Wilder avec "Down That Trail in the Woods" de Kìzis ! : " Lorsque mes pas m'ont amené jusqu'au Wilder, c'était pour découvrir la première proposition de la saison hiver de la gang de l'Agora de la Danse, co-présentée par Danse-Cité. Je dois l'avouer, habitué des oeuvres de l'Agora de la Danse, j'aurais dû me dire que le partenariat avec Danse-Cité pourrait m'amener dans des territoires "particuliers". " Sur les pas du spectateur - 6 février 2026.
De retour pour une 7e saison: «Révolution» revient ce printemps avec un nouveau maître : " Un an après une exaltante saison des étoiles marquée par la victoire des b-boys Sam Cyr et Sean Wathen, Révolution sera de retour ce printemps dans la grille télé sous sa forme traditionnelle et accueillera Vincent Noiseux à titre de nouveau maître de la danse." Le journal de Montréal - 3 février 2026.
Sur mes pas à ma deuxième rencontre avec "Fé.e.s sans foi" à la Maison de la culture Maisonneuve ! : " Lorsque j'ai fait le tour d'horizon des différentes propositions présentées dans les Maisons de la culture de Montréal pour les prochains mois, une de celles là était "Fé.e.s sans foi" de Georges Nicolas Tremblay. Cette recommandation, je la faisais sans me rappeler que je l'avais déjà vu ! Merci blogue de l'avoir garder en mémoire. Il en reste, comme mon agenda me le permettait, mes pas en ce vendredi soir glacial, m'ont porté jusqu'à la Maison de la culture Maisonneuve pour y assister. J'arrive tôt, mais déjà bon nombre de personnes sont déjà là. Dans le hall, une table avec un document qui précise les différentes parties de l'œuvre à venir et aussi des informations sur la bande audio de l'œuvre, incluant la possibilité de se procurer en format vinyle ou sur le site de Bandcamp ! Je prends bien en note cette information. " Sur les pas du spectateur - 31 janvier 2026.
Suivre l’économie de la danse, pas à pas : " Les danseuses au Québec investissent 9023 $ en moyenne par an en entraînement et en soins, sur un revenu de 45 040 $. Le Regroupement québécois de la danse a dévoilé lundi soir une mise à jour de l’état des lieux du secteur de la danse au Québec. « Pour être capable de suivre l’évolution de la situation, on a commandé à AppEco cinq mises à jour de l’étude faite en 2023 », explique la directrice Parise Mongrain. Également parce que cette première étude captait les années pandémiques, inhabituelles. Qu’y voit-on ? Pour 2023-2024, « une situation qui était ultraprécaire. Des déficits qui commençaient à apparaître dans 50 % des organismes »." Le Devoir - 29 janvier 2026.
Sur mes pas pour souligner un bel anniversaire ! Le 35e de l'Agora de la danse ! : " Lorsque l'invitation m'est parvenue, je l'ai examiné attentivement. Oui, oui, elle était pour moi. J'étais invité à assister à l'évènement pour souligner le 35e anniversaire de création de l'Agora de la Danse. Et à cet évènement, il y a eu plein de monde du milieu et des spectateurs assidus aussi. Je ne reviendrai pas sur cet évènement fort chaleureux durant lequel j'ai pu rencontrer plein de monde et échanger avec certain.es. Je vous propose plutôt un témoignage tout simple et personnel sur cet organisme créé, il y a 35 ans par Dena Davida, Martine Époque, Florence Junca-Adenot et Gaétan Patenaude et dirigé depuis presque 35 ans, 34 en fait par Francine Bernier. " Sur les pas du spectateur - 29 janvier 2026.
Sur mes pas à la découverte de "9.2", oeuvre en préparation au Proto Studio. : " Bon OK, je le concède, le titre est un peu flou ! Mais promis, la suite sera plus précise. Cette histoire débute avec une invitation à découvrir le travail de préparation de l'oeuvre "9.2", de la compagnie Cas Public au Proto Studio. Invitation transmise par Cai Glover que j'ai acceptée to the go ! Ainsi donc, en cette matinée pas trop froide de fin janvier, mes pas me portent jusqu'au onzième étage d'un building rue Casgrain." Sur les pas du spectateur - 27 janvier 2026.
Sur mes pas à l'exposition commentée "Six Steps & The Show Must Go On" à la Maison de la culture de Parc-Extension ! : " Lorsque l'invitation m'est apparue, je l'ai mis "to the go" à mon agenda. Cette invitation provenant de la Maison de la Culture de Parc-Extension, à l'autre bout de mon arrondissement me proposait une visite accompagnée par Claudia Chan Tak, commissaire et Do Phan Hoi, danseur de street dance et photographe. Cette exposition qui a plié bagages au moment où j'écris ce texte proposait deux perspectives visuelles. D'abord, les photographies tout autour de la galerie de Yang Shi qui nous invitait "à contempler la force de l’esprit humain, capturée sur scène et entrelacée à des fragments de vie." Et ensuite celles de Do Phan Hoi qui présentait des "artistes qui ont façonné le paysage du « street dance » québécois". Bonne nouvelle, celles de Do Phan Hoi seront représentées plus tard cette année au Joat Festival." Sur les pas du spectateur - 26 janvier 2026.
CHANEL Next Prize 2026 La chorégraphe Andrea Peña parmi les lauréats : " La chorégraphe colombienne et québécoise Andrea Peña vient de recevoir le prestigieux prix CHANEL Next Prize, récompensant les artistes dont le travail « transforme leurs disciplines et repousse les frontières de la pratique artistique contemporaine »." La Presse - 26 janvier 2026.
Sur mes pas à une rencontre fort intrigante (de ma perspective !) avec "II. FTG" de Mara Dupas, Athena Lucie Assamba et Aurélie Ann Figaro au MAI ! : " Au moment où la ville se prépare à affronter un épisode de froid, mes pas me portent jusqu'au MAI pour assister à la présentation de "II. FTG" de Mara Dupas et ses complices (à l'interprétation), Athena Lucie Assamba et Aurélie Ann Figaro, ainsi que Djeff Jean-Philippe aka DJ Chef Jeff à la conception musicale et sonore et Tiffanie Boffa à la conception lumière. " Sur les pas du spectateur - 25 janvier 2026.
Sur mes pas à un programme tout à fait "Tangente" avec une soirée triple éclatée et éclatante ! : " Pour cette première de trois sorties de ma semaine, mes pas m'amènent jusqu'au Wilder, à la porte de l'Espace Orange pour découvrir trois propositions fort différentes. Chacune d'elles d'une durée de vingt-cinq minutes, ont de quoi en donner juste assez au spectateurice.s pour en apprécier l'univers présenté, mais moi, j'en aurais pris plus ! Mais bon, ne boudons pas notre plaisir ! " Sur les pas du spectateur - 24 janvier 2026.
«Paradisum» explore le renouveau après la destruction, entre cirque et danse : " L’œuvre hybride vient faire un tour au Québec cet hiver. Entrevue avec le metteur en scène Bence Vági. La compagnie hongroise Recirquel Cirque Danse vient faire un tour à Québec, puis à Montréal pour présenter sa pièce Paradisum. Explorant les frontières entre le cirque et la danse contemporaine, cette œuvre, mise en scène par Bence Vági, s’interroge sur le renouveau après la destruction, mettant en avant le corps et le geste comme langue universelle." Le Devoir - 20 janvier 2026.
Sur mes pas à une proposition pour les plus jeunes et aussi les plus vieux, "comme moi" proposée par Corpuscule Danse ! : " Lorsque en début d'année, je me suis mis à proposer des rencontres culturelles dans les Maisons de la Culture de Montréal, la première était "Quand tu me regardes" de la gang de Corpuscule Danse. Voilà donc pourquoi, l'agenda me le permettant, les babines ont suivi les bottines et je me suis rendu au Théâtre Mirella et Lino Saputo, dans l'arrondissement St-Léonard pour assister à leur première présentation de cette saison. " Sur les pas du spectateur - 19 janvier 2026.
Vincent Noiseux heureux d’être à la maison grâce à Révolution : " Vincent Noiseux a vécu la plus grande partie de sa carrière aux États-Unis. Après 15 ans à habiter à Los Angeles, il peut désormais être un mentor pour la nouvelle génération de danseurs québécois grâce à son rôle de Maître à l’émission Révolution. " La Tribune - 19 janvier 2026.
Sur mes pas à la soirée "Hommage Fromage" fort surprenante de la gang du Radeau ! : " Ainsi donc, en ce vendredi soir pas trop beau, côté température, mes pas me portent jusqu'à La Cité des Hospitalières en transition, pour assister à la première soirée bénéfice de l'organisme Le Radeau (co-dirigé par Dorian Nuskind-Oder, Nate Yaffe et Ariane Boulet). " Sur les pas du spectateur - 17 janvier 2026.
Sur mes pas à ma première rencontre chorégraphique sur scène, "Sol invictus" de Hervé Koubi présentée par Danse Danse ! : " En ce mardi soir, mes pas se dirigent jusqu'à la Place des Arts pour ma première sortie "danse" sur scène de l'année. Et sans vouloir rien divulgacher, j'en suis revenu ébloui ! Mais, commençons par le début, soit mon arrivée dans le hall d'entrée fort achalandé du Théâtre Maisonneuve. Comme quoi, pas juste moi qui avait hâte ! Et tout au long de mes pas qui se dirigeaient à "mon" siège en première rangée, je fais de belles rencontres avec des habitué.es, mais aussi avec un ancien collègue de travail fort enthousiaste à découvrir cette proposition qu'il attendait depuis longtemps. " Sur les pas du spectateur - 14 janvier 2026.
«The Testament of Ann Lee»: danses orgasmiques et extase cinéphilique : " Mona Fastvold revient sur son film musico-historique, unique en son genre, à propos d’une leader spirituelle méconnue. [...] Le «souffle épique» évoqué par la cinéaste vaut tout autant pour les numéros musicaux du film, à la fois atypiques, immersifs et ensorcelants." Le Devoir - 13 janvier 2026.
Rentrée culturelle Danse et cirque : en plein dans le mille : " Des créations exaltantes, étonnantes, dérangeantes, émouvantes : la saison qui s’amorce en cirque et en danse promet de transcender les frontières entre les disciplines et les genres avec des œuvres fortes et mémorables. La preuve par six. " La Presse - 10 janvier 2026.
Sur mes premiers pas de l'année pour souligner les "25 ans de création en mouvement de "Mouvement Perpétuel" à la Galerie Dazibao ! : " Enfin, mes pas sont libérés de la pause des fêtes pour se rendre à une rencontre culturelle, guidés par la gang de Raison d'être Media. Et pour cette première fois de l'année, elle s'est fait dans une nouvelle destination pour moi, soit la Galerie Dazibao sur l'avenue de Gaspé à Montréal. En collaboration avec l'organisme Vidéographe, je visionnerai des "vidéo danse" pour souligner les 25 ans de Mouvement Perpétuel (Marlene Millar et Philip Szporer). De Mouvement Perpétuel, dans le passé, j'ai vu plusieurs de leurs créations dont le marquant "Bhairava" qui conclura le programme de la soirée. " Sur les pas du spectateur - 9 janvier 2026.
De la danse et du cirque pour réchauffer les cœurs en cet hiver 2026 : Compagnie Hervé Koubi, Laborare (Marine Theunissen, Raphaël Dely), Alanna Kraaijeveld et Marie Lévêque, Compagnie Parts + Labour, Anna Duverne, Victoria Côté Péléja, Mara Dupas, Athena Lucie Assamba et Aurélie Ann Figaro Et plusieurs autres nous visiterons durant cette saison. Le Devoir - 9 janvier 2026.
Nouveaux visages Frédérique Rodier : l’infini des possibles : " Frédérique Rodier, qui a brûlé les planches dans Bogotá d’Andrea Peña et The Rise of the Bling Bling de Philippe Boutin, a reçu en novembre le Prix de la danse de Montréal dans la catégorie Interprète." La presse - 8 janvier 2026.
Sur les pas que je vous propose de faire vers des propositions "danse" dans les Maisons de la Culture de Montréal ! : '' L'année est définitivement entamée et voici le moment prendre des résolutions et de regarder vers l'avant. Si une de vos résolutions est d'explorer de nouveaux territoires culturels, la suite est pour vous. Sans risque financier, les Maisons de la Culture de Montréal, présentent gratuitement ou pour juste $2 des oeuvres chorégraphiques fort intéressantes. Une belle façon de faire de belles découvertes et qui sait après !!! " Sur les pas du spectateur - 5 janvier 2026.
Sur mes pas "réels" et "virtuels" aux "Échos contemporains" de l'EDCM ! : "Pourquoi ne pas profiter de la possibilité de découvrir deux fois plutôt qu'une, cette soirée. Parce que, voyez-vous, l'École de Danse Contemporaine de Montréal ou l'EDCM nous offre la possibilité de découvrir en salle, mais aussi en ligne leurs propositions de fin de session ou d'année, selon la perspective ! " Sur les pas du spectateur - 23 décembre 2025.
Sur mes pas "virtuels" au "Danses d'hiver" de l'EDCM ! : " Mon agenda de spectateur étant fort chargé à cette époque de l'année, j'ai profité de cette opportunité de découvrir via mon écran les "Danses d'hiver" de l'EDCM ! Au programme, quatre propositions avec d'abord "PROJET PILOTE" de Meggie Cloutier-Hamel, suivi par "A Sentient Spiral" d'Amara Barner avec Niko Alevizakis, Simon Armeni-Crowe, Simone Beck-Haviernick, Ophélie Bégin, Agathe Bouydron, Colette Buttet, Marcela Calandria, Maude Carbonneau, Cloe Comstock, Samuel Duvall, Julia Gauthier, Maëlys Hardy, Julia Henry, Justine Heude, Oleksiy Kioresku, Vincent Lacasse, Béatrice Mathieu, Nora Paquet, Méliane Perreault, Eufémia Pongitore. Il s'en suivra "Mercure rétrograde" de Clémence Dinard, avec Ben Harvey, Kate Manns, Charlotte Mégardon et pour compléter le programme de la soirée "CHORUS" d'Andrea Peña [avec le retour des étudiants de 2e années] " Sur les pas du spectateur - 16 décembre 2025.
Sur mes pas à la Sortie d'atelier de Geneviève La à l'Espace libre ! : "Je ne saurais dire comment j'ai pris connaissance de cette proposition, mais une fois connue, mon agenda me le permettant, c'est avec mon billet en main que mes pas se sont rendus jusqu'à la porte de l'Espace Libre en cette soirée de décembre. Au programme, pour conclure sa saison automnale, la série Absence, la sortie d'atelier de Geneviève La, en collaboration avec le Centre culturel vietnamien." Sur les pas du spectateur - 17 décembre 2025.
Sur mes "autres" pas pour redécouvrir "BOGOTÀ" d'Andrea Peña & Artists à l'Usine C ! : " Pour cette rencontre, mes pas m'ont amené plus tôt que d'habitude jusqu'à l'Usine C. La raison est simple, pour une première fois pour moi, la présentation de l'oeuvre sera précédée d'une discussion pré-spectacle avec la chorégraphe dirigée par Angelique Willkie (artiste associée à l'USINE C)." Sur les pas du spectateur - 12 décembre 2025.
Sur mes pas à la soirée de célébration du 25e anniversaire de Corpuscule Danse ! : " En ce mercredi soir, pendant que Mère Nature ajoute un beau tapis blanc sur la ville, mes pas se dirigent jusqu'au Théâtre Espace Libre pour assister à la soirée bénéfice du 25e anniversaire de Corpuscule Danse, codirigé par Marie-Hélène Bellavance et Georges-Nicolas Tremblay!" Sur les pas du spectateur - 11 décembre 2025.
Sur mes pas à la soirée "Short&Sweet: Dedications" à La Sala Rossa ! : " Mon agenda était chargé en ce vendredi soir, avec deux propositions au programme. Il y avait d'abord ma rencontre avec la gang du Département de danse pour découvrir leur version de "DOGS RISING" de Clara Furey, sur laquelle je suis déjà revenue et ensuite à quelques kilomètres de là (2,4 plus précisément), la soirée "Short&Sweet: Dedications" à la Sala Rossa. " Sur les pas du spectateur - 8 décembre 2025.
Sur mes pas à une rencontre d'une artiste à l'Agora de la Danse qui a tout d'un coup de foudre ! : " Bon avec ce titre, je mets la barre haute, mais soyez rassuré.es, je la franchirai avec ce texte. Ainsi donc, lorsque mes pas me portent jusqu'au Wilder pour assister à la dernière proposition de cette année de la gang de l'Agora de la Danse, je n'avais rien lu sur la proposition à venir, sinon le nom de la chorégraphe interprète, Soraïda Caron. Ce nom résonnait quelque peu en moi, mais pas moyen de trouver un souvenir tangible. " Sur les pas du spectateur - 5 décembre 2025.
Sur mes pas au La Chapelle pour être "désorienté" (!) par "Use et abuse" ! : " Il y a un certain temps que mes pas ne m'avaient porté jusqu'à la porte du La Chapelle ! Et profitant d'une éclaircie dans mon agenda, je pourrai découvrir "Use et abuse" du duo Alix Dufresne et Christian Lapointe. Et pour moi, cela sera une première rencontre avec ce duo. Quelque peu informé avant de m'y rendre du sujet de la proposition à venir, je garde bien en tête l'information suivante, elle et lui "s’emparent de la vidéo-conférence intitulée, Comment l’industrie culturelle use et abuse de l’art donnée par le philosophe Alain Deneault en 2021 et tirée de son livre L'économie esthétique." " Sur les pas du spectateur - 4 décembre 2025.
Sur mes pas à l'Espace Libre pour revoir et être encore touché par "Un-nevering" de Thea Patterson ! : " Lorsque mes pas en ce jeudi soir me portent jusqu'à l'Espace Libre, c'était pour découvrir la version finale de "Un-nevering" de Thea Patterson. Autant la première fois, au CCOV, il y a un peu plus de trois ans et que plus récemment chez Parbleux (en 2023), j'ai toujours été touché par la force des symboles que j'y découvrais." Sur les pas du spectateur - 28 novembre 2025.
Sur mes pas chez Circuit-Est pour revoir et encore plus apprécier " "18 P_R_A_C_T_I_C_E_S" d'Andrew Turner ! : " Lorsque l'invitation m'est parvenue, j'ai vite vérifié mon agenda et encore plus vite accepté ! Je pourrai revoir une proposition que j'avais beaucoup, beaucoup apprécié, il y a quelques années (en février 2022), tout juste après la période pandémique. Voilà pourquoi, mes pas m'amènent chez Circuit-Est, rue Sherbrooke pour revoir, donc, "18 P_R_A_C_T_I_C_E_S" d'Andrew Turner !" Sur les pas du spectateur - 27 novembre 2025.
Sur mes pas chez Danse Danse pour découvrir "Burn Baby, Burn " de Guillaume Côté! : " Après avoir assisté à la remise des Grands Prix de la Danse, un peu plus tôt dans la journée, mes pas me portaient jusqu'à la porte du Théâtre Maisonneuve pour assister à la plus récente création de Guillaume Côté, "Burn Baby, Burn" ! " Sur les pas du spectateur - 26 novembre 2025.
Sur mes pas aux plus récentes aventures du "Roi des singes 2" d'Aurore Liang ! : " Lorsque mes pas, en bonne compagnie, se sont dirigés vers le Studio-Théâtre des Grands Ballets, dans l'édifice Wilder, cela serait pour aller à la rencontre des aventures "Roi des singes". La première fois, dans ce même lieu, j'avais découvert le premier épisode, haut en couleurs, et dans les derniers mots de mon retour, j'avais écrit, "Et rendu à la fin de cette présentation avec notre héros emprisonné, nous sont dites les paroles "à suivre" !" " Sur les pas du spectateur - 26 novembre 2025.
Sur mes pas à deux rencontres fort personnelles proposées par Tangente ! : " C'est lundi soir, mais à la porte de l'Espace Vert pour assister à un programme double, il y a plein de monde. Ainsi donc pour découvrir les propositions de Nicole Jacobs et de Taminator (alias Valérie Chartier), nous serons nombreux à prendre place sur l'un des deux côtés de l'espace scénique dans lequel, il est possible de découvrir un grand nombre d'ampoules suspendues dans les airs. Une fois le noir "installé" dans le lieu, émerge sous une lampe, Nicole Jacobs pour débuter "Alone in the Living Room" !" Sur les pas du spectateur - 18 novembre 2025
Sur mes pas "sur" la Passerelle 840 pour le "FESTIVAL DES GRADUÉ.ES", et en revenir fort ravi ! : " Mes pas depuis de nombreuses années se dirigent régulièrement rue Cherrier pour "arpenter" la Passerelle 840. [...] Bon , si vous ne connaissez pas encore cet espace de diffusion sur lequel je reviens régulièrement, je vous en rappelle la présentation. "PASSERELLE 840 vise à encourager et à soutenir tous les étudiant.e.s de l’UQÀM qui portent un intérêt à la recherche et à l’expérimentation du mouvement." C'est un comité des personnes étudiantes du Département de danse de l'UQAM qui s'occupe de ces rencontres. " Sur les pas sur spectateur - 9 novembre 2025.
Sur mes pas à l'Agora de la Danse pour un programme double avec en deuxième partie, "Show Gone" avec Ame Henderson et Matija Ferlin ! : " Après avoir arpenté le Quartier des spectacles, suite à ma première rencontre culturelle de la journée, mes pas me ramènent jusqu'à la porte de l'Espace Bleu du Wilder en attente de ma rencontre avec le duo Ame Henderson et Matija Ferlin pour découvrir "Show Gone" ! Cette rencontre, je la ferai pour découvrir la troisième partie de leur triptyque entamé il y a une quinzaine d'années ! Et cela sans avoir vu les deux premières parties. " Sur les pas du spectateur - 8 novembre 2025.
Sur mes pas à l'Agora de la Danse pour un programme double avec en première partie en "Hors scène", la sortie de résidence de Menka Nagrani ! : " Ce n'est pas la grève des transports en commun qui allait m'empêcher de découvrir deux propositions de l'Agora de la Danse en ce jeudi soir. Ainsi donc, mes pas "motorisés" m'ont porté jusqu'à l'Espace Blanc du Wilder pour d'abord, découvrir les premiers pas de création d'une oeuvre de Menka Nagrani de la compagnie "Des pieds et des mains" pour huit interprètes." Sur les pas du spectateur - 7 novembre 2025.
Sur mes pas chez Danse Danse pour être captivé et ébloui par "Theatre of Dreams" de Hofesh Schechter ! : " La soirée avait débuté sur le bon pied avec un stationnement gratuit pas trop loin de la Place des Arts. Parce qu'attendre la reprise des transports en commun jusqu'à onze heure, pas pour moi ! Ainsi donc, c'est d'un bon pas que je franchis le dernier kilomètre pour arriver bien à l'avance au Théâtre Maisonneuve en attente de l'ouverture des portes de la salle pour découvrir "Theatre of Dreams" de Hofesh Schechter. Peu à peu, le hall se remplit pour se faire bien rempli et le moment venu, je me dirige jusqu'à "mon" siège en attente du début." Sur les pas du spectateur - 5 novembre 2025.
Mélanie Demers et bell hooks: deux grands noms qui signent en minuscules : " Ce jeudi, lors de la première médiatique de l’amour ou rien au Trident, la chorégraphe Mélanie Demers recevra officiellement le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada, une des distinctions les plus importantes au pays qui, par le passé, a été décerné à Margaret Atwood, Joséphine Bacon, Gaston Miron et plusieurs autres." Le Soleil - 5 novembre 2025.
« L'Amour ou rien » : la nouvelle production du Trident mêle différentes formes d'art : " Danse, théâtre, musique rock : il s'agit d'un essai pluridisciplinaire autour du thème de l'amour. Dans « L'Amour ou rien » on nous en parle comme une action et non comme une émotion d'après un texte de l'autrice féministe Bell Hooks. La journaliste Valérie Cloutier a rencontré la metteuse en scène et chorégraphe Mélanie Demers." Radio-Canada - 3 novembre 2025.