En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Corps, pouvoir et douleur chronique : récits de vie de danseurs et de danseuses professionnels 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : 616.0472 B932s 2017
"Se soigner, se doper, se droguer : y a-t-il encore une limite ?
La pratique intensive du sport expose les athlètes au risque de blessure et à des douleurs. Apprendre à gérer ces douleurs physiques et morales fait partie intégrante de la carrière des sportifs de haut niveau. Pour les faire disparaître, les atténuer, les soulager ou les contrôler, les jeunes athlètes sont conduits à consommer des antalgiques, à recourir à des traitements multiples et variés, mettant en danger leur santé. Ces pratiques se situent à la frontière entre le thérapeutique et le dopage.
Cet ouvrage, basé sur des récits de jeunes sportifs, de leur entourage (parents, staff, médecins) et d'athlètes de haut niveau s'intéresse aux normes de santé que les sportifs transgressent, à leur perception de la douleur. Il se penche aussi sur leurs parcours de soins et leurs pratiques thérapeutiques, les risques qu'ils prennent et qu'on leur autorise à prendre au nom du sport et de la performance.
Il propose une réflexion renouvelée sur l'entrée dans le dopage et éclaire un phénomène émergeant : la consommation de médicaments antidouleur et des pratiques de Mental training dans le sport intensif."P.[4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques et une bibliographie.[-]
"Se soigner, se doper, se droguer : y a-t-il encore une limite ?
La pratique intensive du sport expose les athlètes au risque de blessure et à des douleurs. Apprendre à gérer ces douleurs physiques et morales fait partie intégrante de la carrière des sportifs de haut niveau. Pour les faire disparaître, les atténuer, les soulager ou les contrôler, les jeunes athlètes sont conduits à consommer des antalgiques, à recourir à des traitements ...[+]

Sports ; Douleur ; Guérison ; Entraînement ; Perception ; Histoires de vie

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : 616.0472 B651d 2018
"Sciences humaines et sociales. Philosophie"--Couv.

"À partir d'une recherche menée avec des danseurs professionnels, Valérie Bloch nous invite à « danser avec la douleur chronique » et à nous laisser porter par la musicalité d'un corps dansant atteint dans sa chair. Sa prise en compte et son écoute de cette douleur méconnue et mal aimée, parce qu'invisible, impalpable et invalidante, nous incite à regarder autrement le monde de la danse en souffrance et le monde de la santé au travail.
Ce livre nous interpelle d'autant plus que les usages du corps dans l'univers de la danse en disent long sur tous les autres corps de métier aux prises avec une douleur sans substrat anatomique connu, à l'heure où la machine est réputée plus performante, plus rapide et plus productive que bien des humains, au sein d'une société de consommation orientée vers le profit.
En plaçant le corps et ses usages au centre du débat, Valérie Bloch y révèle les postures, tant physiques qu'intellectuelles, qu'adoptent les danseurs professionnels et les juxtapose à celles des experts. Portée par une stratégie oblique, à la fois non conventionnelle et à rebours du discours dominant, elle interroge tout particulièrement la valeur accordée aux dires des uns et des autres et de ce qui leur vaut de se faire taxer d'imposture.
Résolument située en dehors des sentiers battus, elle en appelle aux récits de vie des danseurs blessés, à certains philosophes et anthropologues et aux savoirs d'autres systèmes de santé que ceux du monde occidental pour questionner les a priori et décoder le langage du corps"--P.[4] de la couv.

Comprend une médiagraphie et des notes bibliographiques.
Texte en français, avec quelques citations en anglais traduites en note de bas de page.[-]
"Sciences humaines et sociales. Philosophie"--Couv.

"À partir d'une recherche menée avec des danseurs professionnels, Valérie Bloch nous invite à « danser avec la douleur chronique » et à nous laisser porter par la musicalité d'un corps dansant atteint dans sa chair. Sa prise en compte et son écoute de cette douleur méconnue et mal aimée, parce qu'invisible, impalpable et invalidante, nous incite à regarder autrement le monde de la danse en ...[+]

Douleur ; Danse ; Guérison ; Médecine ; Aspect psychologique ; Effort physique ; Histoires de vie

Favoris

Filtrer

Auteurs
Date de parution
Référence