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Documents  Méthode Laban | enregistrements trouvés : 4

     

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Dépouillement: La ''chorégraphie'' : inventer un lecteur-danseur / Marie Glon. - ''Quitter le champs de l'amnésie'' : Angelin Preljocaj et Dany Lévêque / Nathalie Yokel. - Écriture Conté et danses de bal : une rencontre féconde / Sophie Jacotot. - Jacqueline Challet-Haas et la notation Laban, l'essentiel d'une vie / Nathalie Yokel. - Carnets de notes. - Écrire la danse : sur une feuille ou devant un ordinateur? / Bérengère Alfort.

Notation du mouvement ; Méthode Laban ; Technologie

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Cote : 792.821 L892d 2018

"Marcher, tourner, sauter sur une diagonale! Cela est tout de suite compris et chaque personne parcourt le chemin qui relie deux points opposés d'un plateau, d'un studio ou d'un autre lieu en exécutant ces actions. Un trait imaginaire au sol partage les deux moitiés d'un espace réel.
Mais, est-ce la seule manière de concevoir les diagonales? Peut-être pas...
Des artistes-chercheurs, parmi lesquels Rudolf Laban et Irmgard Bartenieff, se sont penchés sur la question si fondamentale de la plasticité du corps humain et sur l'importance des formes torsadées en diagonale dans le maintien de la vie. Ils se sont interrogés sur les capacités du corps en trois dimensions et ont proposé quelques voies de réflexion et de pratique pour que chaque personne puisse s'en emparer et les faire siennes.
L'étude de ces propositions est à l'origine de cet ouvrage: y sont abordés des séquences de mouvement qui se construisent à partir de la position allongée sur le dos au retournement sur le ventre, de la posture assise au 'quatre pattes', de la marche au saut, de l position debout simple aux frandes transformations du corps par les spirales. Les diagonales s'ancrent ainsi dans la réalité du corps en mouvement, corps en volume capable de transformation.
Ainsi, à la diagonale en deux dimensions du sol s'ajoute une autre conception de la diagonale: cette fois en trois dimensions et dans la matière même du corps." -- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"Marcher, tourner, sauter sur une diagonale! Cela est tout de suite compris et chaque personne parcourt le chemin qui relie deux points opposés d'un plateau, d'un studio ou d'un autre lieu en exécutant ces actions. Un trait imaginaire au sol partage les deux moitiés d'un espace réel.
Mais, est-ce la seule manière de concevoir les diagonales? Peut-être pas...
Des artistes-chercheurs, parmi lesquels Rudolf Laban et Irmgard Bartenieff, se sont ...

Méthode Laban ; Notation Laban ; Méthode Bartenieff ; Comportement spatial ; Effort physique ; Analyse du mouvement ; Notation du mouvement ; Dynamique

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