m

Documents  Appréciation | enregistrements trouvés : 65

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Nocturne brésilien Massoutre, Guylaine | Spirale 2017

Articles de revue

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Dépouillement : Présentation / par Michèle Febvre et Guylaine Massoutre. -- Étudier les états de corps / par Philippe Guisgand. -- Oser danser / par Mélanie Demers. -- État de porosité / par Anne-Marie Guilmaine. -- Dans tous les sens / par Michèle Febvre. -- "En atendant" et "Cesena", de Anne Teresa De Keersmaeker et Björn Schmelzer, Rosas & Graindelavoix / par Guylaine Massoutre. -- La mort en moins / par Rober Racine. -- "Pina : Dance, Dance, Otherwise We Are Lost", de Wim Wenders / par Anne Béraud. -- "Medea", précédé de "Danse perdue", de Pascal Quignard ; "Les maîtres du désordre", Jean de Loisy (dir.) / par Pierre Ouellet. -- De corps à corps / par Paul-André Fortier. -- Plongée dans l'expérience sensible / par Nicole Harbonnier -- Cédric Andrieux : "Le sensible en partage" / par Roland Huesca. -- Itinéraire d'un corps dansant / par Andrée Martin. -- "Sideways Rain", de Guilherme Bothelo / par Ariane Fontaine. -- Les pratiques somatiques et leurs usages sociaux / par Isabelle Ginot. -- "Danse, art et modernité : Au mépris des usages", de Roland Huesca / par Catherine Lavoie-Marcus.
Dépouillement : Présentation / par Michèle Febvre et Guylaine Massoutre. -- Étudier les états de corps / par Philippe Guisgand. -- Oser danser / par Mélanie Demers. -- État de porosité / par Anne-Marie Guilmaine. -- Dans tous les sens / par Michèle Febvre. -- "En atendant" et "Cesena", de Anne Teresa De Keersmaeker et Björn Schmelzer, Rosas & Graindelavoix / par Guylaine Massoutre. -- La mort en moins / par Rober Racine. -- "Pina : Dance, Dance, ...

Interprétation ; Danse ; Processus de création ; De Keersmaeker, Anne Teresa, 1960- ; Bausch, Pina, 1940-2009 ; Chorégraphes ; Littérature et danse ; Fortier, Paul-André, 1948- ; Demers, Mélanie ; Sens et sensations ; Botelho, Guilherme (Chorégraphe) ; Éducation somatique ; Aspect social ; Appréciation ; Danse au cinéma

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Indexé par la base de données Érudit. Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Appréciation ; Pièces chorégraphiques

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Indexé par la base de données Érudit. Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Appréciation ; bODY_rEMIX/vARIATIONS_gOLDBERG (Chorégraphie : Marie Chouinard) ; Musique et danse ; Sexualité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Indexé par la base de données Érudit. Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Appréciation ; Le Show triste (Chorégraphie : Catherine Tardif) ; Tardif, Catherine, 1961- (interprète)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Indexé par la base de données Érudit. Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Un étranger (Chorégraphie : Guylaine Savoie) ; Dracula (Chorégraphie : Mark Godden) ; Light! (Chorégraphie : Nicole Mossoux et Patrick Bonté) ; Appréciation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Indexé par la base de données Érudit. Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Passare (Chorégraphie : Ginette Laurin) ; Appréciation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Indexé par la base de données Érudit. Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Danse traditionnelle ; Afrique du Sud ; Gumboots (Chorégraphie : Zenzi Mbuli) ; Appréciation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Indexé par la base de données Érudit. Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Lock, Édouard, 1954- ; Exaucé (Chorégraphie : Édouard Lock) ; Laurin, Ginette, 1955- ; Drumming (Chorégraphie : Ginette Laurin) ; Montréal ; Danse contemporaine ; Appréciation ; Festivals ; Platel, Alain, 1956- ; Pièces chorégraphiques

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À propos: "Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. Intuitive et ludique Data-danse peut s’utiliser de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères, etc.). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal."

Les films de danse et vidéodanses intégrés dans Data-danse proviennent de numeridanse.tv
À propos: "Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. Intuitive et ludique Data-danse peut s’utiliser de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères, etc.). À partir des éléments ...

Guides, manuels, etc. ; Vocabulaire ; Danse ; Métiers ; Appréciation ; Arts du spectacle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8015 G493a 2020

"Il n'existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les oeuvres en danse. Telle est la conviction portée par ce livre qui place l'inventivité du spectateur au coeur de l'analyse. Chacun est invité à sortir du jugement, du goût personnel ou du sentiment d'ineffable pour explorer différentes modalités de regard, entre le temps de la contemplation d'une oeuvre et la formulation d'une pensée construite à son sujet. Entrelaçant leurs points de vue, Isabelle Ginot et Philippe Guisgand proposent une réflexion sur les enjeux de l'analyse d'oeuvres et de l'éducation du regard. Leur démarche s'appuie sur des ateliers, des jeux perceptifs et linguistiques, des expérimentations ludiques, dans lesquels on pourra puiser. Il s'agit de penser la nature singulière autant que collecive de notre relation aux oeuvres, tout comme les contextes où celle-ci peut s'exercer. Car écrire sur la danse, débattre des oeuvres et dialoguer avec elles sont des moyens d'innover au sein de nombreuses pratiques (enseignement, ateliers de spectateurs, médiations, critique d'art, performances, accompagnements à la création, etc.) Ainsi l'analyse d'oeuvres s'ancre dans un monde qui n'est pas seulement celui de la recherche mais celui de tous."-- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
Comprend un index.
"Il n'existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les oeuvres en danse. Telle est la conviction portée par ce livre qui place l'inventivité du spectateur au coeur de l'analyse. Chacun est invité à sortir du jugement, du goût personnel ou du sentiment d'ineffable pour explorer différentes modalités de regard, entre le temps de la contemplation d'une oeuvre et la formulation d'une pensée construite à son sujet. Entrelaçant leurs points de vue, ...

Publics ; Démocratisation de la culture ; Esprit critique ; Analyse du mouvement ; Appréciation ; Critique de danse ; Problèmes et exercices

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.0704409714 V975m 2020

"Au Québec, pendant que la culture est de plus en plus évacuée des médias au profit du divertissement, la critique culturelle, lorsqu'elle n'est pas décriée, ne fait pas toujours l'unanimité. S'interrogeant d'abord sur la mauvaise réputation de ce métier, Catherine Voyer-Léger explore la façon dont il est pratiqué et se demande ce que serait un espace critique idéal.

Mais qui sont les critiques culturels? Pourquoi leur travail est-il important? Pourquoi demande-t-on si souvent à des vedettes de jouer aux critiques dans nos médias? Est-ce que les nouvelles technologies changent la donne? La critique doit-elle tenir compte de questions morales ou éthiques? Qui est responsable de s'assurer que l'espace critique est un lieu sain où la discussion sur l'art peut évoluer? Ce sont autant de questions qui ouvrent des pistes de réflexion dans cet ouvrage d'une grande pertinence où l'autrice invite tous les gens concernés, y compris le public, à analyser notre rapport à la critique pour entreprendre une discussion de société qui dépasse les procès d'intention, les blessures d'orgueil ou les querelles de clocher."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Au Québec, pendant que la culture est de plus en plus évacuée des médias au profit du divertissement, la critique culturelle, lorsqu'elle n'est pas décriée, ne fait pas toujours l'unanimité. S'interrogeant d'abord sur la mauvaise réputation de ce métier, Catherine Voyer-Léger explore la façon dont il est pratiqué et se demande ce que serait un espace critique idéal.

Mais qui sont les critiques culturels? Pourquoi leur travail est-il important? ...

Critique et interprétation ; Critique de danse ; Métiers ; Appréciation ; Publics ; Essai ; Québec (Province) ; Média

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 R786v 2019

"'S'appuyer sur l'air', 'partager l'espace', 'donner son poids', 'danser à l'écoute'... Les danseurs et les danseuses sont dépositaires de savoirs implicites dont on trouve des traces dans leur langue. Mais comment faire la lumière sur ces savoirs issus de l'expérience du geste et de la perception? Sur quelle pensée de l'imaginaire ou de l'émotion prendre appui pour saisir au mieux les enjeux du geste dansé? Comment 'lire' ce geste, et avec quels outils? Comment peut-il 'faire sens' pour celui qui bouge, comme pour celui qui regarde?
Dans le prolongement ds travaux des chercheurs en danse Michel Bernard et Hobert Godard, Christine Roquet nous invite ici à penser la corporéité dansante comme un système complexe d'éléments en intéraction. Nourrie de son expérience de terrain au contact des danseurs, elle interroge également la manière dont la danse peut contribuer 'à inventer de la relation' et offrir en partage la joie de danser. Car, du cours à l'atelier, du bal à la scène, du point de vue du danseur à celui du spectateur, Christine Roquet nous révèle comment l'analyse du mouvement peut enrichir notre perception, interroger notre relation à l'autre et au monde."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"'S'appuyer sur l'air', 'partager l'espace', 'donner son poids', 'danser à l'écoute'... Les danseurs et les danseuses sont dépositaires de savoirs implicites dont on trouve des traces dans leur langue. Mais comment faire la lumière sur ces savoirs issus de l'expérience du geste et de la perception? Sur quelle pensée de l'imaginaire ou de l'émotion prendre appui pour saisir au mieux les enjeux du geste dansé? Comment 'lire' ce geste, et avec ...

Danse contemporaine ; Gestes ; Analyse du mouvement ; Critique et interprétation ; Appréciation ; Esthétique ; Corps humain ; Sens et sensations ; Absence et présence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8015 V554q 2019

"C’est une petite phrase que l’on entend très fréquemment à la sortie des spectacles: "Je ne comprends rien à la danse, mais…" Il n’y a aucune moquerie dans cette citation volée à "monsieur tout le monde". Au contraire, elle souligne combien l’œuvre chorégraphique diffère des autres formes du spectacle: il n’est pas nécessaire d’avoir compris l’œuvre dansée pour l’apprécier.

Mais est-ce à dire que toute œuvre chorégraphique est privée de sens? Et comment le spectateur reçoit-il cette œuvre, surtout s’il ne fait pas de danse lui-même, tant une conviction voudrait qu’il faille pratiquer pour comprendre…"--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"C’est une petite phrase que l’on entend très fréquemment à la sortie des spectacles: "Je ne comprends rien à la danse, mais…" Il n’y a aucune moquerie dans cette citation volée à "monsieur tout le monde". Au contraire, elle souligne combien l’œuvre chorégraphique diffère des autres formes du spectacle: il n’est pas nécessaire d’avoir compris l’œuvre dansée pour l’apprécier.

Mais est-ce à dire que toute œuvre chorégraphique est privée de sens? ...

Danse contemporaine ; Pièces chorégraphiques ; Appréciation ; Publics ; Philosophie ; Critique de danse ; Élitisme ; Virtuosité

... Lire [+]

Auteurs

Massoutre, Guylaine [8]

Lartigue, Pierre, 1936-2008 [4]

Duault, Alain [3]

Verrièle, Philippe [3]

Bréniel, Pascale [2]

Febvre, Michèle [2]

Gélinas, Aline [2]

Lavoie, Pierre [2]

Lucas, Anne [2]

Racapé, Solenne [2]

Siegel, Marcia B. [2]

Adolphe, Jean-Marc [1]

Albert, Mathieu [1]

Anderson, Carol [1]

Baignères, Claude, 1921- [1]

Baillargeon, Normand, 1958- [1]

Bédard, Louise, 1955- [1]

Béjart, Maurice, 1927-2007 [1]

Berger, John [1]

Boyer, Noël [1]

Briginshaw, Valerie A. [1]

Cabado, Fabienne [1]

Charb, 1967-2015 [1]

Davida, Dena [1]

De La Chenelière, Evelyne, 1975- [1]

Denby, Edwin [1]

Denby, Edwin, 1903-1983 [1]

Deslauriers, Rosaline [1]

Duggan, Brittany [1]

EKOS Research associates [1]

Faucher, Martin [1]

Fontaine, Ariane [1]

Ginot, Isabelle [1]

Girault, Alain [1]

Goléa, Antoine [1]

Greenaway, Kathryn [1]

Greenfield, Lois [1]

Guisgand, Philippe [1]

Herrmann, Matthias [1]

Hodson, Millicent [1]

Holmes, Olive [1]

Howe-Beck, Linde [1]

Huesca, Roland [1]

Joly, Martine [1]

Jowitt, Deborah [1]

Keefe, John [1]

Krajewski, Walter [1]

Laplace-Claverie, Hélène [1]

Lauzon, Mylène, 1975- [1]

Leboeuf, Gaétan [1]

Lefebvre, Marie-Thérèse [1]

Leigh Foster, Susan [1]

Léveillé, Daniel, 1952- [1]

Livio, Antoine, 1937-2001 [1]

Lock, Edouard, 1954- [1]

Maison Rouge, Isabelle de [1]

Mannoni, Gérard [1]

Martin, Andrée [1]

Masson, Colette [1]

Michaut, Pierre [1]

Montaignac, Katya [1]

Murgier, Jacques [1]

Murray, Simon [1]

Needham, Maureen [1]

Noverre, Jean-Georges, 1727-1810 [1]

Ouaknine, Serge [1]

Panet-Raymond, Silvy [1]

Parker, Henry Taylor, 1867-1934 [1]

Pasi, Mario [1]

Rabin, Linda,1946- [1]

Roquet, Christine [1]

Surya, Michel [1]

Theodores, Diana [1]

Ubersfeld, Anne [1]

Valaskakis Tembeck, Iro, 1946-2004 [1]

Voyer-Léger, Catherine [1]

Wickham, Philip [1]

Wyman, Max [1]

J Plus

Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z