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Documents  Religions | enregistrements trouvés : 15

     

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Cote : 704.948 C436a 2017

"L’inflation actuelle des images risque de faire oublier une question essen­tielle : d’où vient la force des images si elle est irréductible aux commentaires qu’elles suscitent ? Comment comprendre qu’on se batte pour des images ou qu’on veuille les détruire?
Cet essai de Catherine Chalier interroge l’interdit biblique de la repré­sentation et il montre qu’il porte sur celles (picturales, verbales, mentales) du visible en tant qu’elles bouchent l’accès à l’invisible dont toutes les créa­tures vivent, et, par-là, à la liberté. Ce qui définit précisément l’idolâtrie.
Que signifie alors dans cette perspective que l’être humain soit “à l’image de Dieu”? Une image qui n’est pas interdite puisqu’elle doit croître et se multiplier. Que perçoit-on quand on regarde cette image-là? Quelle ombre protège-t-elle? Quel travail intérieur doit-on faire pour s’en approcher? Mais aussi comment porter son regard sur des images de visages violentés par l’histoire ? Même dans ce cas, il ne convient pas de s’interdire d’imagi­ner et de figurer, mais il est en revanche certain que la manipulation de telles images à des fins partisanes fait courir un grand péril."--P. [4] de la couv.
"L’inflation actuelle des images risque de faire oublier une question essen­tielle : d’où vient la force des images si elle est irréductible aux commentaires qu’elles suscitent ? Comment comprendre qu’on se batte pour des images ou qu’on veuille les détruire?
Cet essai de Catherine Chalier interroge l’interdit biblique de la repré­sentation et il montre qu’il porte sur celles (picturales, verbales, mentales) du visible en tant qu’elles bouchent ...

Imagerie (psychologie) ; Philosophie ; Idée (philosophie) ; Religions ; Art et morale ; Tabous

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Cote : 793.37 D191 2017

Dépouillement du dossier Danse: Le corps dansant : entre ivresse et guérison / France Schott-Billmann. - Danse et Christianisme : des relations difficiles / Jean-Claude Schmitt. - La danse sacrée dans la spiritualité juive. La danse hassidique / Paul B. Fenton. - Les danses soufies / Thierry Zarcone. - La danse des Orixas / Stefania Capote. - Entre Rajasthan et Andalousie. Une enquête expérimentale / Miriam Phillips. - Chorégraphes modernes, danseurs enthousiastes / Elodie Verlinden.
Dépouillement du dossier Danse: Le corps dansant : entre ivresse et guérison / France Schott-Billmann. - Danse et Christianisme : des relations difficiles / Jean-Claude Schmitt. - La danse sacrée dans la spiritualité juive. La danse hassidique / Paul B. Fenton. - Les danses soufies / Thierry Zarcone. - La danse des Orixas / Stefania Capote. - Entre Rajasthan et Andalousie. Une enquête expérimentale / Miriam Phillips. - Chorégraphes modernes, ...

Spiritualité ; Relation corps-esprit ; Religions ; Danse traditionnelle ; Judaisme ; Soufis ; Christianisme ; Danse africaine ; Histoire ; Danse moderne

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Cote : 793.37 C698a v.1 2015

"Au-delà; en agent direct du coeur, il y a le geste. Tout réciproquement, dans le mouvement il y a le souffle, la vie des formes en l'apesanteur dansée. Conscience à fleur de peau, en filigrane une coïncidence entre la peau et la chair du temps, en sa toute connaissance, témoigne de l'insaisissable élévation... Et l'élévation des esprits par le corps en saltation diffuse sa lumière, son charme, sa loi; l'ineffable expérience parcourant ces lieux empreints... Corps dansant glorieux en personne, le phénomène-évènement d'une présence à soi pointe l'intagible et le tangent jusqu'aux évidences les plus criantes. Vérité du corps: la danse, parce que le mouvement ne ment pas, ainsi donc, ce premier tome de l'apesanteur dansée appréhende et focalise les aspects et modalités du fait religieux à l'oeuvre dans l'imaginaire chorégraphique sous le signe du sentiment amoureux."-- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Au-delà; en agent direct du coeur, il y a le geste. Tout réciproquement, dans le mouvement il y a le souffle, la vie des formes en l'apesanteur dansée. Conscience à fleur de peau, en filigrane une coïncidence entre la peau et la chair du temps, en sa toute connaissance, témoigne de l'insaisissable élévation... Et l'élévation des esprits par le corps en saltation diffuse sa lumière, son charme, sa loi; l'ineffable expérience parcourant ces lieux ...

Danse ; Religions ; Spiritualité ; Amour ; Essai ; Philosophie

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Cote : 793.37 W136h 2015

"...Commandé par Le Quartz - Scène nationale de Brest et y a été créée en février 2015, lors du festival Dansfabrik" --P. [97]

Danse ; Spiritualité ; Religions

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Cote : 704.948 F486i 2014

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Spiritualité ; Art contemporain ; Religions ; Méditation

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Cote : 792.8011 E33d 2006

Comprend des références bibliographiques.
Comprend un index.

Danse ; Anthropologie ; Histoire ; Censure ; Rituel ; Révolutions ; Religions ; Afrique ; Europe ; Carnavals

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Cote : 792.808 W132a 1997

"Whether in the private parlor, public hall, commercial 'dance palace', or sleazy dive, dance has long been opposed by those who viewed it as immoral - more precisely as being a danger to the purity of those who practice it, particularly women. In 'Adversaries of dance' Ann Wagner presents a major study of opposition to dance over a period of four centuries in what is now the United states.
Wagner bases her work in the thesis that the tradition of opposition to dance 'derived from white, male, Protestant clergy and evangelists who argued from a narrow and selective interpretation of biblical passages', and that the opposition thrives when denominational dogma held greater power over people's lives and when women's social roles where stricly limited.
Central to Wagner's work, which will be welcomed by scholars of both religion and dance, are issues of gender, race and socioeconomic status."--P[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend des notes bibliographiques à la fin des chapitres.
Comprend un index.
"Whether in the private parlor, public hall, commercial 'dance palace', or sleazy dive, dance has long been opposed by those who viewed it as immoral - more precisely as being a danger to the purity of those who practice it, particularly women. In 'Adversaries of dance' Ann Wagner presents a major study of opposition to dance over a period of four centuries in what is now the United states.
Wagner bases her work in the thesis that the tradition ...

Danse ; Religions ; Histoire ; Etats-Unis ; Identité sexuelle ; Ethnicité ; Aspect social

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Cote : BL 793.3196 S759 1997

Comprend une bibliographie.
Comprend un glossaire.

Danse traditionnelle ; Afrique ; Histoire ; Religions ; Rituel ; Anthropologie ; Communication non-verbale ; Analyse du mouvement

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Que dit le corps? | Le Cratère 1995

Livres

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Cote : 792.8012 Q3 1996

"Actes de la Table ronde organisée par le Cratère Théâtre d'Alès, 25 mars 1995." -- P. de t.

Dépouillement: La danse toute / Denis Lafaurie. -- Avant-propos: Marie-Claire Gelly, Christian Bourigault, Laurence Louppe. -- Interventions. Corps modelés et modèles de corps dans l'histoire moderne, éducation et pratiques corporelles / Jacques Gleyse. -- Le corps dans l'espace de composition lithurgique; le corps instrument de cette composition; l'anthropologie des rituels de culte / Jean-Yves Hameline. -- Le corps pressenti / Laurence Louppe. -- Lecture du corps dans l'homéopathie / Bernard Long. -- Le geste et la détresse / Claude Rabant. -- Annexes. Dix ans de danse contemporaine à Alès. -- Itinéraire artistique de Ch. Bourigault. -- Présentation des intervenants.

Comprend une bibliographie à la fin des chapitres et à la fin du volume.
"Actes de la Table ronde organisée par le Cratère Théâtre d'Alès, 25 mars 1995." -- P. de t.

Dépouillement: La danse toute / Denis Lafaurie. -- Avant-propos: Marie-Claire Gelly, Christian Bourigault, Laurence Louppe. -- Interventions. Corps modelés et modèles de corps dans l'histoire moderne, éducation et pratiques corporelles / Jacques Gleyse. -- Le corps dans l'espace de composition lithurgique; le corps instrument de cette composition; ...

Corps humain ; Espace de représentation ; Philosophie ; Religions ; Histoire

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Cote : 793.37 D821L 1986

Comprend une bibliographie.
Comprend une chronologie.

Gestes ; Expression corporelle ; Corps humain ; Religions ; Église ; Rituel ; Danse ; Terminologie

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Cote : 792.8013 H243t 1979

"(...) relies heavily on ethnographic material, including case studies based on Hanna's research, and on a basic framework of anthropological theory and nonverbal communication. The author's basic premise is that dance is human thought and feeling expressed through the instrument of the body. Her argument that dance is at once intentionnally organized physical movement, language, and a system of rules appropriate in different social situations is a provocative view that is likely to provide a foundation for future research in the field."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"(...) relies heavily on ethnographic material, including case studies based on Hanna's research, and on a basic framework of anthropological theory and nonverbal communication. The author's basic premise is that dance is human thought and feeling expressed through the instrument of the body. Her argument that dance is at once intentionnally organized physical movement, language, and a system of rules appropriate in different social situations ...

Histoire ; Anthropologie ; Aspect social ; Ethnicité ; Rituel ; Psychologie ; Analyse du mouvement ; Religions ; Aspect politique ; Expression corporelle

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Cote : 792.80973 L727a 2018

Comprend une médiagraphie à la fin des chapitres.
Comprend un index.

Danse ; Etats-Unis ; Histoire ; Comédies musicales ; Chorégraphes ; Ballet ; Religions ; Danse de société ; Danse moderne ; 21e siècle ; Jazz (danse) ; Danseurs professionnels

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Cote : V792.83 P716p 2009

Film basé sur "Pitié!" chorégraphié par Alain Platel, musique de Fabrizio Cassol, inspiré de Mattew Passion de J.S. Bach.

Contient des extraits de l'oeuvre.

Kinshasa (Congo, République démocratique) ; Pitié! (Chorégraphie : Alain Platel) ; Relations culturelles ; Ballets C. de la B. (Compagnie de danse) ; Platel, Alain, 1956- ; Films documentaires ; Diffusion de la culture ; Théâtre dansé ; Processus de création ; Religions ; Publics ; Belgique

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