m

Documents  Sciences de l'éducation | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 R333 2017 v.1

"Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le milieu de l’ensei­gnement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant et sur les stratégies qu’il utilise pour apprendre, les auteurs proposent une variété de regards pour documenter la richesse des pratiques évaluatives en arts. Des concepts clés en évaluation sont articulés autour de manières d’évaluer dans plusieurs disciplines - musique, arts visuels et plastiques, arts vivants, design, mode -, tant au Québec qu’en Europe.
En proposant des pistes de réflexion et des moyens pour évaluer de même que pour pallier un manque d’écrits scientifiques et professionnels sur le sujet, cet ouvrage se veut un véhicule témoignant d’une réconciliation entre l’enseignement en arts au postsecondaire et l’évaluation des apprentissages. Grâce à quatre regards thématiques, il met en avant-plan des textes en évaluation qui s’adaptent aux arts et des textes en arts qui s’adaptent à l’évaluation.
Cet ouvrage intéressera les professeurs, les pédagogues, les artistes et les étudiants en arts ainsi que les spécialistes en évaluation des apprentissages animés par l’incertitude, la créativité, la subjectivité et l’éphémère." --P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le milieu de l’ensei­gnement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant ...

Enseignement supérieur ; Enseignement collégial ; Pédagogie ; Évaluation en éducation ; Sciences de l'éducation ; Arts

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 370.1 R436p 2011

"Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet: il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discourt des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique.
Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles."-- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet: il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles ...

Pédagogie ; Sciences de l'éducation ; Histoire ; Philosophie ; Aspect psychologique ; Relations maître-élève

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"La revue Éthique en éducation et en formation s'intéresse à cette dimension inhérente à l'éducation et à la formation que représente l'éthique, et ce, dans ses fondements, ses visées, ses approches théoriques et pédagogiques, de même que ses enjeux se manifestant à travers la littérature scientifique, les politiques, les programmes, les pratiques et les conceptions de l’éducation. Dans sa conception élargie de l’éducation éthique, elle inclut les disciplines ou programmes spécifiquement dédiés à cette fin l'éducation morale, civique, juridique, aux droits de l'Homme, à la citoyenneté, l'éthique et culture religieuse, la formation personnelle et sociale, etc.). Disponible gratuitement, elle vise la diffusion et l'accessibilité de textes scientifiques originaux rassemblées autour d'une thématique commune traitant des rapports entre l'éthique et l'éducation/formation."--[Érudit].
"La revue Éthique en éducation et en formation s'intéresse à cette dimension inhérente à l'éducation et à la formation que représente l'éthique, et ce, dans ses fondements, ses visées, ses approches théoriques et pédagogiques, de même que ses enjeux se manifestant à travers la littérature scientifique, les politiques, les programmes, les pratiques et les conceptions de l’éducation. Dans sa conception élargie de l’éducation éthique, elle inclut ...

Sciences de l'éducation ; Enseignement ; Recherche ; Enseignants ; Aspect moral

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"La revue Mesure et évaluation en éducation est un instrument de communication et d’échange destiné aux personnes intéressées selon divers points de vue au domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation et désireuses d’être informées des travaux de recherche et de réflexion les plus récents. Les personnes chargées de recherche, engagées dans la pratique ou qui ont adopté la mesure et l’évaluation comme domaine d’étude spécialisée et de réflexion y communiquent leurs idées, leurs opinions et les résultats de leurs travaux au bénéfice de leurs collègues et des intervenants du monde de l’éducation."--[Érudit].
"La revue Mesure et évaluation en éducation est un instrument de communication et d’échange destiné aux personnes intéressées selon divers points de vue au domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation et désireuses d’être informées des travaux de recherche et de réflexion les plus récents. Les personnes chargées de recherche, engagées dans la pratique ou qui ont adopté la mesure et l’évaluation comme domaine d’étude spécialisée et de ...

Sciences de l'éducation ; Évaluation en éducation ; Périodique ; Québec (Province)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"Les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ) est une revue scientifique francophone, publiée en version électronique. La revue est sous la responsabilité de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et comprend des articles de provenance variée, du Canada et de l'étranger. Elle publie trois numéros par année."--Érudit.

Fait suite à: Cahiers de la recherche en éducation

Sciences de l'éducation ; Recherche ; Périodique ; Québec (Province) ; Enseignement

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z