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Documents  Conscience de soi | enregistrements trouvés : 12

     

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Cote : 792.8012 C822 2017

"La modernité a inventé de nouvelles subjectivités grâce notamment à un changement profond de sa conception de la corporéité. Le corps, lieu de projection de l’identité personnelle, a été la fabrique de l’identité moderne. Entre l’écriture dramatique et l’écriture scénique, la force d’apparition prise par le corps de l’acteur au début du XXe siècle a été un événement essentiel. Aujourd’hui, les enjeux liés à cette prédominance de la pensée du corps en scène et de son émancipation dans la représentation, sont vastes et complexes. Le corps, tel qu’il est questionné dans cet ouvrage, tient à la fois du corps visible et de l’invisible qui, comme son ombre, l’accompagne.
Dans une perspective pluridisciplinaire, à la croisée des arts du théâtre, de la danse, du mime, du cirque, de la marionnette, nous souhaitons interroger le corps prismatique de l’acteur-performeur, entre organicité et artifice, plasticité et insoumission, fêlure et énigme. Un corps qui ouvre un au-delà du sens et du sensible, et rayonne à partir du mystère de l'en-dedans."--P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"La modernité a inventé de nouvelles subjectivités grâce notamment à un changement profond de sa conception de la corporéité. Le corps, lieu de projection de l’identité personnelle, a été la fabrique de l’identité moderne. Entre l’écriture dramatique et l’écriture scénique, la force d’apparition prise par le corps de l’acteur au début du XXe siècle a été un événement essentiel. Aujourd’hui, les enjeux liés à cette prédominance de la pensée du ...

Corps humain ; Art de performance ; Acteurs ; Danseurs professionnels ; Arts du spectacle ; Philosophie de la culture ; Conscience de soi

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Cote : 616.8914 E19 2018

"Écosomatiques se penche sur l’interpénétration et la circulation de savoirs longtemps indifférents les uns aux autres : ceux issus des pratiques somatiques et d’une pensée des savoirs du corps expérientiels, et ceux issus d’une pensée écologique et politique qui se soucie du devenir de nos sociétés et de la planète, et cherche des ressources à la fois scientifiques, économiques, politiques. Les artistes, et en particulier les danseurs contemporains, ainsi que les praticiens des somatiques sont les acteurs de cette circulation. Ainsi se développent, depuis plus d’une vingtaine d’années, des projets artistiques mobilisant conjointement les éléments d’une " esthétique verte ", des pratiques somatiques qui pensent le corps à partir de son expérience — c’est à dire comme immergée dans un milieu. Dans la diversité de ces pratiques, se distinguent des pratiques corporelles qui remettent en cause les normes techniques et esthétiques ; des performances tournées vers une lecture des espaces (urbains, naturels, privés, publics) rendant visibles la multitude des éprouvés et des savoirs du corps en jeu ; des formes d’activismes socio-écologistes empruntant des méthodologies de l’artiste ou des somatiques ; des pratiques somatiques tournées vers le prendre soin des plus vulnérables (de la petite enfance à la pauvreté), des scientifiques qui cherchent de nouvelles ressources dans les pratiques des danseurs... il s’agit là d’un mouvement diffus, très contemporain, mais de plus en plus visible, qui porte des questions aussi bien d’esthétique que de sciences du vivant ou de lecture politique."--P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Écosomatiques se penche sur l’interpénétration et la circulation de savoirs longtemps indifférents les uns aux autres : ceux issus des pratiques somatiques et d’une pensée des savoirs du corps expérientiels, et ceux issus d’une pensée écologique et politique qui se soucie du devenir de nos sociétés et de la planète, et cherche des ressources à la fois scientifiques, économiques, politiques. Les artistes, et en particulier les danseurs ...

Éducation somatique ; Écologie ; Pleine conscience ; Conscience de soi ; Environnement ; Feldenkrais, Méthode de ; Feldenkrais, Moshe, 1904-1984 ; Esthétique ; Aspect politique ; Entretiens ; Art in situ

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Cote : 792.01 A669 2012

"(...) is a compelling exploration of how the performance of presence can be understood through the relationships between performance theory and archaeological thinking. Drawing together carefully commissioned contributions from leading international scholars and artists, this radical new work poses a number of essential questions:
• What are the principal signifiers of theatrical presence?
• How is presence achieved through theatrical performance?
• What makes a memory come alive and live again?
• How is presence connected with identity?
• Is presence synonymous with ‘being in the moment’?
• What is the nature of the ‘co-presence’ of audience and performer?
• Where does performance practice end and its documentation begin?
(...) represents an innovative and rewarding feat of interdisciplinary scholarship."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes à la fin des chapitres.
Comprend un index.
"(...) is a compelling exploration of how the performance of presence can be understood through the relationships between performance theory and archaeological thinking. Drawing together carefully commissioned contributions from leading international scholars and artists, this radical new work poses a number of essential questions:
• What are the principal signifiers of theatrical presence?
• How is presence achieved through theatrical ...

Absence et présence ; Pleine conscience ; Conscience de soi ; Art de performance ; Interdisciplinarité dans l'art ; Entretiens

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Cote : 158.12 T161c 2016

"Concentration, créativité, sociabilité...; la méditation pour s'épanouir au travail" -- Couverture.

"Et si vous pratiquiez la méditation là où vous passez le plus clair de votre temps, c'est-à-dire au travail? C'est l'idée qu'a eue Chade-Meng Tan, un des premiers ingénieurs recrutés par Google. Grâce à cette méthode novatrice, ludique et concrète - testée avec succès sur les employés les plus stressés du géant du Web - , décuplez votre concentration et votre créativité, améliorez vos relations avec les autres et connectez-vous enfin à vous-même!" -- P. [4] de la couv.

Éditeur sur la page de titre: Belfond.

Comprend une bibliographie.
"Concentration, créativité, sociabilité...; la méditation pour s'épanouir au travail" -- Couverture.

"Et si vous pratiquiez la méditation là où vous passez le plus clair de votre temps, c'est-à-dire au travail? C'est l'idée qu'a eue Chade-Meng Tan, un des premiers ingénieurs recrutés par Google. Grâce à cette méthode novatrice, ludique et concrète - testée avec succès sur les employés les plus stressés du géant du Web - , décuplez votre ...

Méditation ; Pleine conscience ; Créativité ; Aspect social ; Absence et présence ; Intelligence émotionnelle ; Conscience de soi ; Émotions ; Motivation (psychologie) ; Communication

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Cote : 158.1 B879p 2012

"Pourquoi est-ce aussi difficile d’être simplement présent? La raison principale est que nos empreintes émotionnelles ont été profondément enfouies, puis "étouffées", dans notre enfance. C’est ce que Eckhart Tolle appelle le "corps de souffrance", lequel corps nous distrait de la conscience du moment présent. À moins de libérer et d’intégrer la charge émotionnelle associée à ces empreintes du passé, toutes nos tentatives pour accéder à la paix, à la joie et à l’amour véritables, qui sont les assises mêmes d’une vie authentique, s’avéreront difficiles et le succès sera temporaire.Dans Le pouvoir du moment présent et Nouvelle Terre, ouvrages à grand succès depuis plus d’une décennie, Eckhart Tolle nous fait comprendre l’importance d’être conscients du moment présent et, surtout, nous donne les raisons pour lesquelles il est nécessaire de l’être. L’approche quotidienne de Michael Brown vise à libérer le corps de souffrance une fois pour toutes.Cette méthode remarquable, créée par l’auteur, est le voyage ultime vers l’intégration de notre corps émotionnel. C’est une façon de "grandir" dans la conscience au lieu de demeurer dans l’inconscience et de subir toutes les conséquences reliées à une telle manière de vivre.Le processus de la Présence nous enseigne, par des exercices pratiques, la façon authentique d’y arriver." -- P.[4] de la couv.

Titre original: The presence process
"Pourquoi est-ce aussi difficile d’être simplement présent? La raison principale est que nos empreintes émotionnelles ont été profondément enfouies, puis "étouffées", dans notre enfance. C’est ce que Eckhart Tolle appelle le "corps de souffrance", lequel corps nous distrait de la conscience du moment présent. À moins de libérer et d’intégrer la charge émotionnelle associée à ces empreintes du passé, toutes nos tentatives pour accéder à la paix, ...

Spiritualité ; Perception de soi ; Réalisation de soi ; Conscience de soi ; Absence et présence ; Pleine conscience

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Cote : 792.8012 A237v 2016

Traduction de: Offering form the conscious body: the discipline of authentic movement / Marie-Pacial Lescot.
Comprend un glossare.
Comprend une bibliographie.

Corps humain ; Conscience de soi ; Mouvement ; Relation corps-esprit ; Perception de soi

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Corps en scènes | CNRS Éditions 2015

Livres

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Cote : 792.01 C823 2015

Sous la direction de: Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat et Alain Viala.

"..issu de la première édition des 'Rencontres Recherche et Création" organisée par l'Agence Nationale de la Recherche et le Festival d'Avignon, les 9 et 10 juillet 2014."--P.5.

Comprend une bibliographie.

Corps humain ; Art de performance ; Arts du spectacle ; Aspect social ; Intelligence émotionnelle ; Conscience de soi ; Théâtre ; Danse contemporaine ; Temps ; Perception

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Cote : 792.8012 V672s 2014

Comprend un index.
Comprend des références bibliographiques

Perception de soi ; Conscience de soi ; Corps humain ; Histoire ; Sens et sensations ; Kinesthésie

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Cote : 792.8012 E49t 1968

"...unabridged republication of the original edition first published in 1937 by Paul B. Hoeber, inc."

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Corps humain ; Esprit et corps ; Posture ; Conscience de soi ; Dynamique ; Physiologie humaine ; Respiration ; Proprioception

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Cote : 792.801 G216m 2008

Titre original: Movimento creativo e danza

Danse ; Créativité ; Mouvement ; Conscience de soi ; Improvisation (danse) ; Enseignement

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Cote : 153.733 G625f 2014

"Téléphone portable, ordinateur, tablette... Soumis à un déluge continuel d'informations, nous sommes de plus en plus enclins à nous éparpiller. Or les plus récentes recherches sur le cerveau prouvent le caratère fondamental que présente notre capacité à se focaliser (sur soi, sur les autres, sur le monde...) pour mener une vie meilleure. C'est cette faculté sous-estimée qui nous permet d'accomplir au mieux d'innombrables autres opérations mentales : comprendre, mémoriser, apprendre, organiser de bons rapports avec autrui... Encore faut-il savoir la reconnaître sous ses trois formes complémentaires: la focalisation intérieure, qui correspond à la conscience de soi, nous met en phase avec nos intuitions et nous permet de mieux prendre nos décisions; la focalisation vers autrui nous donne les meilleures chances de persuader notre entourage et suscite l'empathie nécessaire aux collaborations fructueuses; la focalisation extérieure nous aide à mieux naviguer dans le vaste monde après avoir compris les forces qui le régissent." -- P.[4] de la couv.

Comprend un index.
"Téléphone portable, ordinateur, tablette... Soumis à un déluge continuel d'informations, nous sommes de plus en plus enclins à nous éparpiller. Or les plus récentes recherches sur le cerveau prouvent le caratère fondamental que présente notre capacité à se focaliser (sur soi, sur les autres, sur le monde...) pour mener une vie meilleure. C'est cette faculté sous-estimée qui nous permet d'accomplir au mieux d'innombrables autres opérations ...

Conscience de soi ; Intelligence émotionnelle ; Communication non-verbale ; Psychologie ; Perception

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