m

Documents  Mémoire | enregistrements trouvés : 18

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 128.6 B449m 1999

"La complication de certaines parties du présent ouvrage tient à l'inévitable enchevêtrement de problèmes qui se produit quand on prend la philosophie de ce biais. Mais à travers cette complication, qui tient à la complication même de la réalité, nous croyons qu'on se retrouvera sans peine si l'on ne lâche pas prise des deux principes qui nous ont servi à nous-même de fil conducteur dans nos recherches. Le premier est que l'analyse psychologique doir se repérer sans cesse sur le caractère utilitaire de nos fonctions mentales, essentiellement tournées vers l'action. Le second est que les habitudes contractées dans l'action, remontant dans la sphère de la spéculation, y créent des problèmes factices, et que la métaphysique doit commencer par dissiper ces obcurités articifielles"--P. [4] de la couv.
"La complication de certaines parties du présent ouvrage tient à l'inévitable enchevêtrement de problèmes qui se produit quand on prend la philosophie de ce biais. Mais à travers cette complication, qui tient à la complication même de la réalité, nous croyons qu'on se retrouvera sans peine si l'on ne lâche pas prise des deux principes qui nous ont servi à nous-même de fil conducteur dans nos recherches. Le premier est que l'analyse psychologique ...

Mémoire ; Philosophie ; Corps humain ; Image du corps

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 153.15 G497a 2011

"Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on? Bien connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des 'trucs' infaillibles. Et puis, il faut savoir o l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps!"--P"[4]de la couv.
"Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on? Bien connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des 'trucs' infaillibles. Et puis, il faut savoir o l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de ...

Apprentissage ; Aspect psychologique ; Pédagogie ; Guides, manuels, etc. ; Mémoire ; Problèmes et exercices ; Méthodologie ; Rédaction ; Hygiène du travail

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 370.152 T183p 1997

"Qu'est-ce que l'enseignement? L'enseignement, c'est la science de la construction du savoir. Dans la pratique de cette science, l'enseignant est sans cesse confronté à la difficulté de choisir les activités, les démarches, les situations qui amèneront l'élève à apprendre et à réutiliser les connaissances aquises.
- De quelle manière se construit le savoir chez l'élève? Comment l'enseignant peut-il provoquer et assister cette construction?
- Comment les connaissances sont-elles représentées dans la mémoire? Comment l'enseignant peut-il augmenter les probabilités d'apprentissage et de transfert chez l'élève?
- Quelles sont les composantes de la motivation scolaire? Comment, D'une façon éthique, peut-on responsabiliser l'élève dans ses réussites, ses difficultés et ses échecs?
- Comment l'enseignant peut-il devenir 'stratégique' dans la construction du savoir par l'élève? Quels rôles doit-il assumer?

'Pour un enseignement stratégique' répond à ces questions. Cet ouvrage essentiel situe l'apport de la psychologie cognitive dans le processus de l'enseignement, Au moment où l'enseignant voit son rôle réévalué par tous, la qualité de l'enseignement devient un sujet de préoccupation majeur. 'Pour un enseignement stratégique' analyse et questionne l'éducation moderne et apporte des solutions ancrées dans la réalité." -- P" [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
Comprend un index.
"Qu'est-ce que l'enseignement? L'enseignement, c'est la science de la construction du savoir. Dans la pratique de cette science, l'enseignant est sans cesse confronté à la difficulté de choisir les activités, les démarches, les situations qui amèneront l'élève à apprendre et à réutiliser les connaissances aquises.
- De quelle manière se construit le savoir chez l'élève? Comment l'enseignant peut-il provoquer et assister cette construction?
- ...

Enseignement ; Psychologie cognitive ; Motivation en éducation ; Pédagogie ; Apprentissage ; Mémoire ; Communication ; Résolution de problème ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 370.154 B233t 1997

"Cet ouvrage sur la motivation scolaire est le résultat d'une recherche-action menée dans le cadre du programme PAREA par une équipe multidisciplinaire, sous la direction de Mme Denise Barbeau. Cette recherche-action, faisant suite à une autre recherche qui a obtenu en 1995 le prix du ministre de l'Éducation dans la catégorie recherche scientifique, visait à créer des interventions à l'usage des élèves et des professeurs, interventions qui fourniraient des pistes de réflexion et des stratégies susceptibles d'améliorer différents aspects de la motivation des élèves. Le lecteur trouvera réunies dans ce volume les interventions qui s'adressent plus particulièrement aux professeurs. Un second ouvrage, intitulé 'Sur les chemins de la connaissance', présente les interventions qui s'adressent directement aux élèves."-- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Cet ouvrage sur la motivation scolaire est le résultat d'une recherche-action menée dans le cadre du programme PAREA par une équipe multidisciplinaire, sous la direction de Mme Denise Barbeau. Cette recherche-action, faisant suite à une autre recherche qui a obtenu en 1995 le prix du ministre de l'Éducation dans la catégorie recherche scientifique, visait à créer des interventions à l'usage des élèves et des professeurs, interventions qui ...

Motivation en éducation ; Psychologie cognitive ; Relations maître-élève ; Pédagogie ; Communication ; Enseignants ; Prise de décision ; Esprit critique ; Mémoire ; Résolution de problème ; Transfert d'apprentissage ; Évaluation en éducation ; Enseignement collégial ; Attitude (psychologie) ; Québec (Province) ; Créativité ; Cognition

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 612.8 N494 2010

"The volume brings together cognitive scientists, psychologists, neuroscientists, choreographers, and ballet teachers, to discuss important issues regarding dance and cognition. First, scientists introduce ideas that offer different perspectives on human movement. Professionals from the world of dance then go on to report how their creative and pedagogical work relates to cognition and learning. Finally, researchers with personal links to the dance world demonstrate how neurocognitive methods are applied to studying different aspects related to dance"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"The volume brings together cognitive scientists, psychologists, neuroscientists, choreographers, and ballet teachers, to discuss important issues regarding dance and cognition. First, scientists introduce ideas that offer different perspectives on human movement. Professionals from the world of dance then go on to report how their creative and pedagogical work relates to cognition and learning. Finally, researchers with personal links to the ...

Recherche ; Cognition ; Mémoire ; Apprentissage ; Enseignement ; Chorégraphie ; Danseurs ; Perception ; Dyslexie ; Kinésiologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8019 N934d 2014

Comprend une ibliographie à la fin des chapitres.

Mémoire ; Spiritualité ; Carlson, Carolyn, 1943- ; Bausch, Pina, 1940-2009 ; Esprit et corps ; Histoire ; Ballet ; Danse contemporaine ; Wigman, Mary, 1886-1973 ; Mort

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 C822 2017

"La figure de l’" amateur " est multiple, voire contradictoire. Elle intensifie et trouble les notions de travail, de création et de transmission, d’expertise et d’expérience. Elle déplace et transforme les normes et les catégories esthétiques, éthiques, politiques, qui sont à l’œuvre dans le spectacle et dans la pratique de la danse contemporaine. Des chœurs de mouvement aux expérimentations les plus récentes, selon l’âge, les identités et les appartenances, les lieux et les dispositifs, le corps du danseur amateur peut être à la fois ordinaire - ni virtuose ni en représentation, mais humainement présent - et extraordinaire, surprenant, témoin d’" autre chose ". Ouvrage collectif, Corps (in)croyables propose un ensemble d’analyses qui tentent de saisir la fragilité diverse de ces figures d’" amateurs ", tout en mettant en question les pratiques dans lesquelles elles entrent en jeu.
Textes de : Michel Briand, Isabelle Ginot, Gérard Mayen, Axelle Locatelli, Julie Perrin, Catherine Girardin, Pierre Katuszewski, Joanne Clavel, Anne-Gaëlle Huellec et Paula Martinez-Takegami, Laurent Barré, Patrick Germain-Thomas."--P. 4 de la couverture.
"La figure de l’" amateur " est multiple, voire contradictoire. Elle intensifie et trouble les notions de travail, de création et de transmission, d’expertise et d’expérience. Elle déplace et transforme les normes et les catégories esthétiques, éthiques, politiques, qui sont à l’œuvre dans le spectacle et dans la pratique de la danse contemporaine. Des chœurs de mouvement aux expérimentations les plus récentes, selon l’âge, les identités et les ...

Art d'amateurs ; Publics ; Mouvement ; Danse contemporaine ; Mémoire ; Transfert d'apprentissage ; Pédagogie ; Aspect social ; Aspect politique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8609493 D191 1996

"Ce numéro a été réalisé à l'occasion de la 3e Biennale internationale de danse de Charleroi/Danses, Centre chorégraphique de la Communauté française de Belgique. Il a été édité avec le soutien du Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique (CGRI)."-- P. 1.

Dépouillement: Vitesse et oubli: entretien avec Paul Virilio. -- Danse vitesse et mémoire. Douze chorégraphes: des mots, des gestes et des images / José Besprosvany, Patrick Bonté, Michèle Anne de Mey, Olga de Soto, Nadine Ganase, Brigitte Kaquet, Gilles Monnart, Nicole Mossoux, Michèle Noiret, Mauro Paccagnella, Enzo Pezzella, Thierry Smits. -- Édouard Lock: l'accélération du temps / Andrée Martin. -- L'instant, c'est une condensation, un condensé de mémoire / entretien avec Pierre Droulers. -- Juan Carlos Garcia, une mémoire physique / Marjolijn van der Meer. -- Josef Nadj, le devenir à l'oeuvre de la mémoire / Jean-Marc Adolphe. -- Il faut plonger en soi-- / entretien avec Claudio Bernardo. -- Ramon Oller, le saut dans le vide / Carmen del Val. -- Philippe Decouflé: le monde sens dessus dessous. -- Mémoire de la danse contemporaine / Sylvie Alquier, Angela Deluca. -- Transmettre la mémoire de la structure de l'oeuvre / entretien avec Angelin Preljocaj. 'Moving target'. Faire danser l'espace / entretien avec Frédéric Flamand. -- Une architecture de l'immatériel / entretien avec Elizabeth Diller et Ricardo Scofidio. La danse, parce que--. Sections d'un jeu entre premières personnes au singulier / Jeannine Monsieur. Vu de nuit V. Rôle muet et double silencieux / Georges Banu. -- Programme de la 3 Biennale internationale de Charleroi/Danses. -- Répertoire de la danse contemporaine.
"Ce numéro a été réalisé à l'occasion de la 3e Biennale internationale de danse de Charleroi/Danses, Centre chorégraphique de la Communauté française de Belgique. Il a été édité avec le soutien du Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique (CGRI)."-- P. 1.

Dépouillement: Vitesse et oubli: entretien avec Paul Virilio. -- Danse vitesse et mémoire. Douze chorégraphes: des mots, des gestes et des ...

Danse contemporaine ; Années 1990 ; Belgique ; Europe ; Lock, Édouard, 1954- ; Preljocaj, Angelin, 1957- ; Biennale de Charleroi danse ; Temps (philosophie) ; Mémoire ; Espace

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 842.914 L591h 2016

"Incursion dans l'univers de la mémoire, ce monologue puissant prend naissance dans les souvenirs d'enfance de Robert Lepage, avec pour trame de fond les grands bouleversements sociaux des années soixante (...) Comprend le texte intégral du poème Speak White, de Michèle Lalonde"--Jaquette.

"Téléchargez l'application gratuite 887 et vivez des experiences de réalité augmentée en parcourant les pages du livre"

Théâtre ; Lepage, Robert, 1957- ; Jeunesse ; Mémoire ; Québec (Province) ; Histoire ; Années 1960

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : V792.83 L541o 2009

Sous-titre de la couverture : Two choreographed conferences : an encounter between a choreographer and a biologist.

Chorégraphie ; Mémoire ; Biologie ; Aspect physiologique ; Congrès et conférences ; Théorie de la danse ; Gestes ; Analyse du mouvement ; Lelièvre, Micheline (Interprète) ; Processus de création

... Lire [+]

0
Z