m

Documents  Média | enregistrements trouvés : 18

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"Faire écho aux initiatives à portée écologique visant à redéfinir notre rapport à la consommation et à la nature, qui se mettent peu à peu en place, y compris dans le milieu des arts du spectacle vivant, était à la source de ce dossier. Puis, avec la crise sanitaire qui a tout bousculé, la question de l'engagement, indiscutablement à la base de tout véritable changement, s'est imposée." - P. 12.


Dépouillement: S'engager pour l'après / Raymond Bertin. -- Conjurer l'impuissance / Anne-Marie Cousineau. -- En finir avec l'engagement en carton-pâte, ou, l'ére de l''écoconception' / Ralph Elawani. -- Faire 'Ondinnok', l'enseignement d'une vie / Anaïs Gachet, en collab. avec Dave Jeniss. -- Notre théâtre vanille: déclaration d'amour intempestive / Esther Thomas. -- L'avènement d'un théâtre vert? / Marie Labrecque. -- Écrire le climat / Chantal Bilodeau. -- Le théâtre face à l'écoanxiété / Normand Baillargeon. -- Théâtre populaire: l'exemple de Jean Vilar. -- Laurent Sauzé.
"Faire écho aux initiatives à portée écologique visant à redéfinir notre rapport à la consommation et à la nature, qui se mettent peu à peu en place, y compris dans le milieu des arts du spectacle vivant, était à la source de ce dossier. Puis, avec la crise sanitaire qui a tout bousculé, la question de l'engagement, indiscutablement à la base de tout véritable changement, s'est imposée." - P. 12.


Dépouillement: S'engager pour l'après / Raymond ...

Écologie ; Environnement ; Média ; Québec (Province) ; Aspect social ; Art et action sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"Alors que les medias grand public lui font de moins en moins de place et que les blogues et réseaux sociaux favorisent souvent plus l'humeur que l'analyse, où en est la critique de théâtre?"--P. 7.

Esprit critique ; Réseaux sociaux (Internet) ; Québec (Province) ; Théâtre ; Média

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Indexé par la base de données Érudit. Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Finances ; Culture ; Corps humain ; Subventions ; Média ; Imagerie (psychologie)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 302.23 D348 2019

"L’intersectionnalité, telle qu’élaborée par les féministes noires dans les années 1980, permet de réfléchir aux rapports de pouvoir dans leur complexe enchevêtrement. Au-delà d’un certain effet de mode, cette éthique est plus que jamais nécessaire pour comprendre le monde, à l’aube d’une décennie marquée par un virus ayant partout exacerbé la violence et les inégalités, et mis en évidence les systèmes de privilèges.
Et qu’arrive-t-il lorsque l’on porte ce regard attentif sur les médias? Les textes rassemblés dans cet ouvrage explorent avec aplomb les questions de l’inclusion et de l’exclusion médiatiques. Que décoder du traitement média réservé au port du hijab dans le sport, aux agressions sexuelles à l’endroit des femmes noires et autochtones, ou encore, de la place de la sourditude et des transidentités dans l’espace public? Un recueil qui amène son lot de réponses éclairantes et douloureuses, une rareté dans le paysage des études culturelles et médiatiques francophones.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"L’intersectionnalité, telle qu’élaborée par les féministes noires dans les années 1980, permet de réfléchir aux rapports de pouvoir dans leur complexe enchevêtrement. Au-delà d’un certain effet de mode, cette éthique est plus que jamais nécessaire pour comprendre le monde, à l’aube d’une décennie marquée par un virus ayant partout exacerbé la violence et les inégalités, et mis en évidence les systèmes de privilèges.
Et qu’arrive-t-il lorsque ...

Média ; Critique et interprétation ; Intégration sociale ; Aspect social ; Ethnicité ; Identité sexuelle ; Handicapés auditifs ; Inégalité sociale ; Essai

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.0704409714 V975m 2020

"Au Québec, pendant que la culture est de plus en plus évacuée des médias au profit du divertissement, la critique culturelle, lorsqu'elle n'est pas décriée, ne fait pas toujours l'unanimité. S'interrogeant d'abord sur la mauvaise réputation de ce métier, Catherine Voyer-Léger explore la façon dont il est pratiqué et se demande ce que serait un espace critique idéal.

Mais qui sont les critiques culturels? Pourquoi leur travail est-il important? Pourquoi demande-t-on si souvent à des vedettes de jouer aux critiques dans nos médias? Est-ce que les nouvelles technologies changent la donne? La critique doit-elle tenir compte de questions morales ou éthiques? Qui est responsable de s'assurer que l'espace critique est un lieu sain où la discussion sur l'art peut évoluer? Ce sont autant de questions qui ouvrent des pistes de réflexion dans cet ouvrage d'une grande pertinence où l'autrice invite tous les gens concernés, y compris le public, à analyser notre rapport à la critique pour entreprendre une discussion de société qui dépasse les procès d'intention, les blessures d'orgueil ou les querelles de clocher."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Au Québec, pendant que la culture est de plus en plus évacuée des médias au profit du divertissement, la critique culturelle, lorsqu'elle n'est pas décriée, ne fait pas toujours l'unanimité. S'interrogeant d'abord sur la mauvaise réputation de ce métier, Catherine Voyer-Léger explore la façon dont il est pratiqué et se demande ce que serait un espace critique idéal.

Mais qui sont les critiques culturels? Pourquoi leur travail est-il important? ...

Critique et interprétation ; Critique de danse ; Métiers ; Appréciation ; Publics ; Essai ; Québec (Province) ; Média

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 331.7617 O93r 2017

"À l'ère des réseaux sociaux et de la professionnalisation croissante du monde de l'art, savoir communiquer sur son projet artistique devient crucial pour tout artiste émergent. Qu'il soit architecte, designer, photographe, plasticien, un créateur doit aujourd'hui maîtriser tous les outils utilisés par les professionnels de la communication. C'est en effet par le biais de ce faire-savoir que l'artiste va trouver des partenaires, collectionneurs, commanditaires, galeristes...
Se voulant pragmatique et transversal, ce livre déroule à chaque chapitre une problématique spécifique (le portfolio, la communication digitale, les relations avec la presse, la présentation orale...) et donne des clefs pour y répondre au mieux. Chaque partie est ponctuée d'entretiens et de conseils de personnalités du monde de l'art contemporain et de la création (artistes, auteurs et critiques d'art, commissaire, président de jury...). Des témoignages de jeunes artistes au début de leur parcours professionnel offrent un éclairage complémentaire."--P.[4] de la couv.
"À l'ère des réseaux sociaux et de la professionnalisation croissante du monde de l'art, savoir communiquer sur son projet artistique devient crucial pour tout artiste émergent. Qu'il soit architecte, designer, photographe, plasticien, un créateur doit aujourd'hui maîtriser tous les outils utilisés par les professionnels de la communication. C'est en effet par le biais de ce faire-savoir que l'artiste va trouver des partenaires, collectionneurs, ...

Artistes ; Auditions (arts du spectacle) ; Communication ; Portfolios ; Génération Internet ; Média ; Prix et récompenses ; Réseaux sociaux (Internet)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 155.2 E31 2017

"Ce livre veut penser le online à la fois en lui-même et en fonction de l'ego. Et ce, pour comprendre l'idole selfie, non pas en en restant à la doxa fermée et usée sur le selfie, mais en s'ouvrant à la rupture épistémique du online. Car il en va de l'épistémique, du civilisationnel et du culturel. Bref, de quoi l'egonline est-il l'effet et la cause ?
Car le selfie exprime la fascination culturelle et cultuelle contemporaine pour l'exercice de l'auto-représentation ; d'où son intronisation dans les galeries en tant que forme d'art, voire demain dans le monde financier comme manière de paiement en ligne. Serait-il une preuve d'authenticité d'une identité réelle ?
En tout cas, il se donne comme étant non seulement un moyen d'expression de soi, mais également une forme créative de self-branding (" marque "), non seulement un phénomène ou une mode qui hante les réseaux socio-numériques, mais aussi une manière d'être et d'apparaître à soi et au monde, aux prises avec la validation sociale et l'espace réticulaire. Il est ce qui questionne l'identité globale dans notre monde globalisé auquel les écrans sont désormais totalement intégrés.
Et si l'ego était, en dernière instance, un pseudo ?" -- P.[4] de la couv.
"Ce livre veut penser le online à la fois en lui-même et en fonction de l'ego. Et ce, pour comprendre l'idole selfie, non pas en en restant à la doxa fermée et usée sur le selfie, mais en s'ouvrant à la rupture épistémique du online. Car il en va de l'épistémique, du civilisationnel et du culturel. Bref, de quoi l'egonline est-il l'effet et la cause ?
Car le selfie exprime la fascination culturelle et cultuelle contemporaine pour l'exercice de ...

Autoportraits (photographie) ; Psychologie du moi ; Identité (psychologie) ; Média ; Individu et société

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.070440971428 C557 2016

Avec la collaboration de: Marie Beaulieu, Dominique Garand, Hervé Guay, Lorne Huston et Jean-Pierre Pinson.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Critique de danse ; Presse ; Média ; Histoire ; Montréal ; 20e siècle ; Années 1930 ; Années 1920 ; Musique ; Théâtre ; Arts du spectacle ; Appréciation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 338.88 K644n 2015

"À la fois manifeste politique, analyse culturelle et exposé journalistique, reportage au pays des marques, No Logo a été en 2000 le premier livre à aborder la résistance anticommerciale sous l’angle de l’histoire populaire et de l’histoire économique.
Les quinze années suivantes ont fait de No Logo un classique de la critique du capitalisme mondialisé et de la marchandisation de la planète. La crise économique de 2008 est venue confirmer la prédominance outrageuse des multinationales dans l’économie mondiale. Il en est de même pour la culture, l’éducation et l’espace public en général - massivement colonisés, défigurés, dénaturés par les grandes marques. En cela, rien n’a changé, et c’est pourquoi la critique adressée par No Logo demeure aussi actuelle que puissante." P. [2] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
Comprend un index.
"À la fois manifeste politique, analyse culturelle et exposé journalistique, reportage au pays des marques, No Logo a été en 2000 le premier livre à aborder la résistance anticommerciale sous l’angle de l’histoire populaire et de l’histoire économique.
Les quinze années suivantes ont fait de No Logo un classique de la critique du capitalisme mondialisé et de la marchandisation de la planète. La crise économique de 2008 est venue confirmer la ...

Média ; Publicité ; Culture de masse ; Marketing ; Aspect social

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 302.231 T238d 2014

"Nombreux sont ceux qui ont salué l’avènement d’internet comme le déferlement d’une force de démocratisation sans précédent. L’apparition d’un espace illimité où tout un chacun pouvait s’exprimer et être entendu ouvrait grand l’horizon des possibles culturels, politiques et économiques. Or, après quelque vingt ans de web, peut-on dire que cette vision s’est concrétisée?
Avec internet, il n’y a pas eu révolution, mais réorganisation affirme Astra Taylor. Le pouvoir a changé de main - les magnats de la Silicon Valley ont remplacé les nababs d’Hollywood - et les pires travers du système médiatique ont proliféré en ligne. Tel qu’il est aujourd’hui, le web reflète et amplifie les inégalités du monde réel au moins autant qu’il ne les atténue.
Sans tomber dans un scepticisme stérile, Démocratie.com critique les discours techno-utopiques des penseurs des nouveaux médias et des militants pour le libre accès. Astra Taylor rappelle que la démocratie n’est pas une émanation directe des technologies et que pour faire d’internet une véritable plateforme populaire, il faut créer les conditions d’une culture démocratique durable.
Neutralité d’internet, grands monopoles, protection de la vie privée, propriété intellectuelle et industrie culturelle à réinventer… les défis ne manquent pas." -- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Nombreux sont ceux qui ont salué l’avènement d’internet comme le déferlement d’une force de démocratisation sans précédent. L’apparition d’un espace illimité où tout un chacun pouvait s’exprimer et être entendu ouvrait grand l’horizon des possibles culturels, politiques et économiques. Or, après quelque vingt ans de web, peut-on dire que cette vision s’est concrétisée?
Avec internet, il n’y a pas eu révolution, mais réorganisation affirme Astra ...

Média ; Internet ; Aspect politique ; Aspect social ; Culture et mondialisation ; Égalité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 791.4 J75i 2015

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Média ; Méditation ; Appréciation ; Esprit critique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8015 G935p 1997

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Danse contemporaine ; France ; Critique de danse ; Histoire ; Chorégraphes ; Pour la danse (revue de danse) ; Presse ; Média

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"La revue scientifique Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques publie, en français et en anglais, des articles et des contributions en recherche-création embrassant une diversité d’objets, de supports, et traversant une variété d’axes conceptuels. Parce qu’elle entend mettre en valeur des pratiques artistiques intermédiales actuelles, la revue reçoit également la collaboration régulière d’artistes invités.

Intermédialités aborde l’étude des relations entre les médias, les techniques, les institutions, les imaginaires et les discours sociaux afin d’approfondir et de renouveler les approches contextuelles dans le domaine des arts et lettres. La revue concerne ainsi un vaste ensemble de disciplines, dont les études médiatiques, cinématographiques et littéraires, l’histoire de l’art et la communication mais aussi l’architecture, l’anthropologie, la sociologie ou la philosophie.

La revue publie deux numéros thématiques par année, construits chacun autour d’un verbe à l’infinitif qui renvoie à des gestes, des pratiques, des actions ou des faits dont il s’agit d’explorer la médialité."--[Érudit].
"La revue scientifique Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques publie, en français et en anglais, des articles et des contributions en recherche-création embrassant une diversité d’objets, de supports, et traversant une variété d’axes conceptuels. Parce qu’elle entend mettre en valeur des pratiques artistiques intermédiales actuelles, la revue reçoit également la collaboration régulière d’artistes ...

Arts ; Littérature ; Périodique ; Histoire ; Média ; Québec (Province)

... Lire [+]

Z