m

Documents  Érotisme | enregistrements trouvés : 6

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8609714 T822 2020

"En abordant des perspectives esthtiques et sociopolitiques, des préoccupations de formation et de création, ainsi que des approches interdisciplinaires croisant la danse avec différents domaines de connaissances, cet ouvrage offre un panorama diversifié des recherches menées par des professeur.e.s et des étudiant.e.s du Département de danse de l'UQAM ainsi que par des artistes du milieu québécois. L'intérêt de ce panorama réside dans la présentation de problématiques qui habitent l'art de la danse aujourd'hui, et qui intéresseront particulièrement les enseignant.e.s, les artistes et les étudiant.e.s en danse, ainsi que les aficionados."-- P. [4] de la couv.

Dépouillement: Préface / Hélène Duval. -- Introduction / Nicole Harbonnier, Johanna Bienaise et Katya Montaignac. -- PARTIE 1: perspectives esthétiques. Y a-t-il quelque chose à comprendre de la danse contemporaine? / Geneviève Dussault et Catherine Lavoie-Marcus. -- De la nécessité de comprendre le monde qui nous entoure / Andrée Martin. -- Pourquoi briser le quatrième mur? / Katya Montaignac. -- Un espace de tractations: dix hypothèses et quelques anecdotes à propos du quatrième mur / Anne-Marie Guilmaine. -- En mutation vers une danse du monde? / Geneviève Dussault. -- Ma danse est, a toujours été, dans et de ce monde. -- Zab Maboungou. -- PARTIE 2: perspectives sociopolitiques. Pourquoi une danse engagée? / Geneviève Dussault. -- Vers une danse "citoyenne" / Katya Montaignac. -- L'esthétique chorégraphique a-t-elle une éthique? / Catherine Lavoie-Marcus. -- Voir nos aveuglements face à l'éthique / Sylvie Fortin. -- Danse et érotisme: "voulez-vous danser avec moi?" / Geneviève Dussault. -- Girl power / Jade Marquis. -- PARTIE 3: perspectives sur la création. Quelle préparation pour une danse de création? / Geneviève Dussault. -- Polyvalence ou adaptabilité? / Johanna Bienaise. -- Comment la création artistique déverouille-t-elle la sensorialité? / Josiane Fortin. -- Stratégies pour une ouerture sensorielle par l'art / Josiane Fortin. -- Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants? / Armando Menicacci. -- Vers une "temporalité du sentir" par l'incorporation du rythme / Antoine Turmine. -- PARTIE 4: perspectives de la recherche. Danse et neurosciences: parlons synapse! / Nicole Harbonnier. -- Mariage paradoxal et gageure prometteuse? / Nicole Harbonnier. -- Quelle histoire raconte-t-on? / Josiane Fortin. -- S'immerger dans le parcours historique: une exploration exaltante / Marie Beaulieu. -- Comment passer du "regarder" au "dire" la danse? / Nicole Harbonnier et Geneviève Dussault. -- Rendre compte d'une expérience qui va au-delà des mots: l'observation-analyse du mouvement / Geneviève Dussault.

Comprend une bibliographie à la fin des chapitres et des références bibliographiques.
"En abordant des perspectives esthtiques et sociopolitiques, des préoccupations de formation et de création, ainsi que des approches interdisciplinaires croisant la danse avec différents domaines de connaissances, cet ouvrage offre un panorama diversifié des recherches menées par des professeur.e.s et des étudiant.e.s du Département de danse de l'UQAM ainsi que par des artistes du milieu québécois. L'intérêt de ce panorama réside dans la ...

Danse contemporaine ; Esthétique ; Aspect social ; Aspect politique ; Recherche ; Québec (Province) ; 21e siècle ; Processus de création ; Temps (philosophie) ; Érotisme ; Sens et sensations ; Rythme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86538 V554m 2006

"Les rapports entre danse et érotisme semblent manifestes. La danse a la réputation d'être un art sensuel, mais où sont les oeuvres érotiques? Il y a des corps, il y a des sexes, mais finalement peu de créations qui relèvent de l'érotisme. À partir de ce paradoxe, l'auteur propose de revisiter l'histoire de la danse. De Salomé à Anna Thérésa de Keersmaeker, du tango au bûto, du mythe de la ballerine à celui du 'danseur pédé', il s'agit de défendre un érotisme chorégraphique dont les créations les plus récentes annoncent peut-être la venue."--P.[4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques.
"Les rapports entre danse et érotisme semblent manifestes. La danse a la réputation d'être un art sensuel, mais où sont les oeuvres érotiques? Il y a des corps, il y a des sexes, mais finalement peu de créations qui relèvent de l'érotisme. À partir de ce paradoxe, l'auteur propose de revisiter l'histoire de la danse. De Salomé à Anna Thérésa de Keersmaeker, du tango au bûto, du mythe de la ballerine à celui du 'danseur pédé', il s'agit de ...

Danse contemporaine ; Histoire ; Sexualité ; Érotisme ; Nu ; Danse de société ; Homosexualité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86538 H887d 2015

"À la fois charnel et cérébral, cet ouvrage retrace l'histoire de la nudité dans le monde de la chorégraphie de la fin du XXe siècle à nos jours. Au fil des pages, l'élégance de la pensée construit et contextualise avec minutie ce sujet éminemment complexe qui pourrait paraître scabreux. Analysant les oeuvres et leurs réceptions, le texte nous fait entrer dans les coulisses des scènes françaises. Au fil du récit, il montre coment, au coeur de cet univers nihiliste et conceptuel, l'heure est à la découverte incessante de nouvelles vérités du corps. Qu'est-ce qu'être nus ensemble? Qu'est-ce que donner chair aux concepts? Que dire de la nudité des femmes? Peut-on parler de (s)expérience? Autant de thèmes qui, parmi d'autres, donnent ici corps au débat!"--P. [4] de la couv.

Conmprend une bibliographie et des références bibliographiques.
Comprend un index.
"À la fois charnel et cérébral, cet ouvrage retrace l'histoire de la nudité dans le monde de la chorégraphie de la fin du XXe siècle à nos jours. Au fil des pages, l'élégance de la pensée construit et contextualise avec minutie ce sujet éminemment complexe qui pourrait paraître scabreux. Analysant les oeuvres et leurs réceptions, le texte nous fait entrer dans les coulisses des scènes françaises. Au fil du récit, il montre coment, au coeur de ...

Nu ; Érotisme ; Étude et enseignement ; Pièces chorégraphiques ; Appréciation ; Publics ; France ; 20e siècle ; 21e siècle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86538 G933e 2017

Comprend un code QR donnant accès à du contenu en ligne.
Comprend un glossaire.
Comprend une vidéographie.

Érotisme ; Nu ; Corps humain ; Amour ; Sexualité ; Sens et sensations ; Danse contemporaine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86538 P293a 1983

"Se dépouiller à l'extrême pour danser la vie dans ce qu'elle a de plus pathétique, de plus dramatique, de plus comique parfois, voire de plus sensuel. Renoncer aux fleurs, aux couronnes, aux costumes de quelques époques et de quelque nature que ce soit, aux collants, aux maillots même. Pour aller plus près de la vérité du corps en mouvement.
Cette mise à nu du danseur répomd à des préoccupations ancestrales. Comme l'attestent aujourd'hui encore diverses cérémonies tribales. Mais c'est assurément en ce XXe siècle où le corps s'est libéré de tout ce qui entravait son épanouissement qu'elle a trouvé sa plénitude artistique.
De Ted Shawn à Hans van Manen, en passant par Béjart, Neumeier et Flindt, nombreux sont les chorégraphes qui, à un moment ou à un autre, ont souhaité reculer les barrières du possible et du licite pour permettre au danseur d'être plus que jamais lui-même.
Célébré, exhibé, purifié, rudoyé... c'est toujours le corps vécu en toute vérité qui est ici évoqué."--P. [4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Se dépouiller à l'extrême pour danser la vie dans ce qu'elle a de plus pathétique, de plus dramatique, de plus comique parfois, voire de plus sensuel. Renoncer aux fleurs, aux couronnes, aux costumes de quelques époques et de quelque nature que ce soit, aux collants, aux maillots même. Pour aller plus près de la vérité du corps en mouvement.
Cette mise à nu du danseur répomd à des préoccupations ancestrales. Comme l'attestent aujourd'hui encore ...

Nu ; Danse moderne ; Corps humain ; Esthétique ; Érotisme

... Lire [+]

Z