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Documents  Écologie | enregistrements trouvés : 7

     

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"Faire écho aux initiatives à portée écologique visant à redéfinir notre rapport à la consommation et à la nature, qui se mettent peu à peu en place, y compris dans le milieu des arts du spectacle vivant, était à la source de ce dossier. Puis, avec la crise sanitaire qui a tout bousculé, la question de l'engagement, indiscutablement à la base de tout véritable changement, s'est imposée." - P. 12.


Dépouillement: S'engager pour l'après / Raymond Bertin. -- Conjurer l'impuissance / Anne-Marie Cousineau. -- En finir avec l'engagement en carton-pâte, ou, l'ére de l''écoconception' / Ralph Elawani. -- Faire 'Ondinnok', l'enseignement d'une vie / Anaïs Gachet, en collab. avec Dave Jeniss. -- Notre théâtre vanille: déclaration d'amour intempestive / Esther Thomas. -- L'avènement d'un théâtre vert? / Marie Labrecque. -- Écrire le climat / Chantal Bilodeau. -- Le théâtre face à l'écoanxiété / Normand Baillargeon. -- Théâtre populaire: l'exemple de Jean Vilar. -- Laurent Sauzé.
"Faire écho aux initiatives à portée écologique visant à redéfinir notre rapport à la consommation et à la nature, qui se mettent peu à peu en place, y compris dans le milieu des arts du spectacle vivant, était à la source de ce dossier. Puis, avec la crise sanitaire qui a tout bousculé, la question de l'engagement, indiscutablement à la base de tout véritable changement, s'est imposée." - P. 12.


Dépouillement: S'engager pour l'après / Raymond ...

Écologie ; Environnement ; Média ; Québec (Province) ; Aspect social ; Art et action sociale

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Cote : 616.8914 E19 2018

"Écosomatiques se penche sur l’interpénétration et la circulation de savoirs longtemps indifférents les uns aux autres : ceux issus des pratiques somatiques et d’une pensée des savoirs du corps expérientiels, et ceux issus d’une pensée écologique et politique qui se soucie du devenir de nos sociétés et de la planète, et cherche des ressources à la fois scientifiques, économiques, politiques. Les artistes, et en particulier les danseurs contemporains, ainsi que les praticiens des somatiques sont les acteurs de cette circulation. Ainsi se développent, depuis plus d’une vingtaine d’années, des projets artistiques mobilisant conjointement les éléments d’une " esthétique verte ", des pratiques somatiques qui pensent le corps à partir de son expérience — c’est à dire comme immergée dans un milieu. Dans la diversité de ces pratiques, se distinguent des pratiques corporelles qui remettent en cause les normes techniques et esthétiques ; des performances tournées vers une lecture des espaces (urbains, naturels, privés, publics) rendant visibles la multitude des éprouvés et des savoirs du corps en jeu ; des formes d’activismes socio-écologistes empruntant des méthodologies de l’artiste ou des somatiques ; des pratiques somatiques tournées vers le prendre soin des plus vulnérables (de la petite enfance à la pauvreté), des scientifiques qui cherchent de nouvelles ressources dans les pratiques des danseurs... il s’agit là d’un mouvement diffus, très contemporain, mais de plus en plus visible, qui porte des questions aussi bien d’esthétique que de sciences du vivant ou de lecture politique."--P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Écosomatiques se penche sur l’interpénétration et la circulation de savoirs longtemps indifférents les uns aux autres : ceux issus des pratiques somatiques et d’une pensée des savoirs du corps expérientiels, et ceux issus d’une pensée écologique et politique qui se soucie du devenir de nos sociétés et de la planète, et cherche des ressources à la fois scientifiques, économiques, politiques. Les artistes, et en particulier les danseurs ...

Éducation somatique ; Écologie ; Pleine conscience ; Conscience de soi ; Environnement ; Feldenkrais, Méthode de ; Feldenkrais, Moshe, 1904-1984 ; Esthétique ; Aspect politique ; Entretiens ; Art in situ

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Cote : 792.8013 E84 2014

Dépouillement: Introduction / Guy Cools, Pascal Gielen -- Situational ethics: an artistic ecology / Pascal Gielen -- The art of listening / Guy Cools.
Part 1. Ecosophy. Art and Ecology / Karolien Byttebier -- Imagination, experience and meaning as quality of life / Jeroen Peeters -- On the "Manifesto for the active participation of the performing arts sector in the transition towards a fair durability" / Benjamin Verdonck, Sébastien Hendrickz -- The eco art incubator and the ethics of belonging / Denise Kenney -- A long-duration art ensemble: theatre of all possibilities, research vessel heraclitus, and biosphere 2 / Kathelin Gray -- Green conversations / Robert Steijn, Frans Poelstra.
Part 2. Caring for the body. Ecology, dance presenting, and social justice / Naomi M. Jackson -- Why dance? / Arne De Boever -- On collaboration and navigating between dance cultures / Sidi Larbi Cherkaoui, Lise Uytterhoeven -- Disappearing & resurfacing subjects / Sara Wookey -- Ethics in dreamwork / Mala Line -- The power of seeing / Navtej Johar -- Afterword / Francesc Casadesus, Rien van der Vleuten.

Comprend un index.
Dépouillement: Introduction / Guy Cools, Pascal Gielen -- Situational ethics: an artistic ecology / Pascal Gielen -- The art of listening / Guy Cools.
Part 1. Ecosophy. Art and Ecology / Karolien Byttebier -- Imagination, experience and meaning as quality of life / Jeroen Peeters -- On the "Manifesto for the active participation of the performing arts sector in the transition towards a fair durability" / Benjamin Verdonck, Sébastien Hendrickz -- ...

Art contemporain ; Danse contemporaine ; Art de performance ; Aspect moral ; Écologie ; Philosophie

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Cote : 306.4 C968 2012

Titre de la couverture : Supplément du périodique Mouvement no. 64 (juillet-août 2012).

Disponible en format papier et en format PDF.

Développement durable ; Individu et société ; Écologie ; Culture ; Économie politique ; Arts ; Éducation

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Cote : 304.2 O52b 2002

"In a remarkable intregration of environmental science, biology, meditation, and creative expressions, Andrea Olsen offers a guide to a holistic understanding of person and place. Part workbook, part exploration, 'Body and Earth' considers the question of how we can best, most responsibly in habit both our bodies and our planet.
Arranged as a 31-day program, the book offers not only a wealth of scientific information but also exercises for both exploring the body and connecting with place; illustrations and works of art that illuminate each chapter's themes; and Olsen's own meditations and reflections, connecting the topics to her personal history and experience.
Olsen insists that body and landscape are not separate from our fundamental selves. Through hard data, reflection, exercises, and inspiration, 'Body and Earth' offers a guide to responsible stewardship of both our planet and our persons." -- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend des index.
"In a remarkable intregration of environmental science, biology, meditation, and creative expressions, Andrea Olsen offers a guide to a holistic understanding of person and place. Part workbook, part exploration, 'Body and Earth' considers the question of how we can best, most responsibly in habit both our bodies and our planet.
Arranged as a 31-day program, the book offers not only a wealth of scientific information but also exercises for both ...

Corps humain ; Espace ; Danse ; Yoga ; Exercices physiques ; Écologie ; Perception

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Cote : 128 A158s 1996

"(...) David Abram draws on sources as diverse as the philosophy of Merleau-Ponty, Balinese shamanism, Apache storytelling, and his own experience as an accomplished sleight-of-hand magician to reveal the suble dependence of human cognition on the natural environment. He explores the character of perception and excavates the sensual foundations of langage, wich - event at it most abstract - echoes the calls and cries of the earth. On every page of this lyrical work, Abram weaves his arguments with a passion, a precision and a intellectual daring the recall such writers as Loren Eiseley, Annie Dillard and Barry Lopez"--P.[4] de la couv.
Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"(...) David Abram draws on sources as diverse as the philosophy of Merleau-Ponty, Balinese shamanism, Apache storytelling, and his own experience as an accomplished sleight-of-hand magician to reveal the suble dependence of human cognition on the natural environment. He explores the character of perception and excavates the sensual foundations of langage, wich - event at it most abstract - echoes the calls and cries of the earth. On every page ...

Philosophie ; Écologie ; Corps humain ; Perception ; Sens et sensations ; Spiritualité

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