m

Documents  Patrimoine | enregistrements trouvés : 9

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"(...) alors que la danse évolue et qu'un fécond corpus d'oeuvre se crée, dans des expressions des plus variées, je ne puis m'empêcher de sentir le besoin d'aller au-delà de la nature dite et redite 'éphémère' de tout cela (...)"--P. 16.

Pour accéder à l'article, veuillez vous adresser à la responsable de la médiathèque.

Patrimoine ; Archives ; Danse contemporaine ; Fondation Jean-Pierre-Perreault

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Fondation Jean-Pierre-Perreault ; Canada ; Histoire ; Patrimoine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 L376d v.2 2018

"Si la mémoire des oeuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes? Et qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en faire quelque chose? Reprendre, c'est alors créer un court-circuit dans le temps qui 'allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois', selon Walter Benjamin.
Mettant au coeur de sa réflexion l'analyse des oeuvres chorégraphiques, de leur processus et de leurs enjeux, Isabelle Launay observe, dans cet essai critique, la façon dont des artistes contemporains (Vera Mantero, le Quatuor Knust, Jérôme Bel, Latifa Laâbissi, Mark Tompkins, Loïc Touzé) réactivent des danses du passé. Dégagée du continuum d'une tradition, la mémoire des oeuvres circule et travaille alors par surprises, transferts, montages et par l'inquiétante force de la citation."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Si la mémoire des oeuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes? Et qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en ...

Transfert d'apprentissage ; Wigman, Mary, 1886-1973 ; Gert, Valeska, 1892-1978 ; Baker, Josephine, 1906-1975 ; Laban, Rudolf, 1879-1958 ; Pièces chorégraphiques ; Archives ; Patrimoine ; Cas, Étude de

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8021 P314 2019

"Depuis la fin des années 2000, une sensibilité nouvelle pour le patrimoine de la danse s'exprime et se développe. Différents facteurs ont favorisé une prise de conscience chez les artistes de l'importance de laisser une trace, créant même chez certains d'entre eux une forme d'urgence. Si, faute de ressources, le patrimoine ne constitue pas encore une priorité pour tous,il apparaît aujourd'hui comme une préoccupation réelle et une part essentielle d'une pratique artistique qui a désormais conscience d'elle-même, de sa valeur et de son histoire. Il n'empêche que la mise en oeuvre d'une saine gestion de son patrimoine artistique suscite encore de nombreuses questions, et, à raison, certaines appréhensions. Le patrimoine, dans tout ce qu'il a de noble, de riche et de légitime, fait souvent figure de monstre qui demande à être apprivoisé. L'ambition de cette publication est donc d'offrir la possibilité à ceux et celles qui le désirent de se familiariser avec le patrimoine de la danse. En dessinant les contours actuels de ce dernier et en y ouvrant des voies d'accès, elle invite à embrasser le projet de sa constitution et de sa mise en valeur. Un projet tout aussi nécessaire que passionnant. Un cheminement à effectuer à petits pas ou à grandes enjambées."--P"[4] de la couv.

Ont contribué aux différents projets:
États des lieux en patrimoine de la danse professionnelle 2014-2015: Gestion de projet, Georges Krump avec la collaboration de Lorraine Hébert; recherche, consultation et rapport d'étude, Myriam Grondin; comité de validation, Geneviève Dussault, Jean Gagnon, Jean Gervais, Mireille Martin, Sylviane Martineau, Theresa Rowat, Pierre-Paul Savoie, Mario Veillette; soutien aux communications, Judith Lessard-Bérubé.
Glossaire: Recherche et rédaction, Gabrielle Larocque; validation, Lorraine Hébert, Amélie Giguère, Valérie Lessard.
Concertation et publication 2017-2018: Gestion de projet, recherche et collecte de données, Gabrielle Larocque avec la collaboration de Fabienne Cabado; rédaction, Amélie Giguère avec la collaboration de Valérie Lessard; comité de validation, Marie-Christine Beaudry, Geneviève Ethier, Lise Gagnon, Michel Guénette, Marie-Josée Lecours, Sylviane Martineau; graphisme, Julie Espinasse pour l'Atelier Mille Mille; révision, Anne Viau (version française), Theresa Rowat (version anglaise); traduction en anglais, Tom Donovan; soutien à l'édition et au graphisme, Coralie Muroni.

Titre de la couverture.
"Depuis la fin des années 2000, une sensibilité nouvelle pour le patrimoine de la danse s'exprime et se développe. Différents facteurs ont favorisé une prise de conscience chez les artistes de l'importance de laisser une trace, créant même chez certains d'entre eux une forme d'urgence. Si, faute de ressources, le patrimoine ne constitue pas encore une priorité pour tous,il apparaît aujourd'hui comme une préoccupation réelle et une part ...

Patrimoine ; Histoire ; Essai ; Guides, manuels, etc. ; Rapports administratifs ; Danseurs professionnels ; Québec (Province)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 L376d v.1 2017

"Longue peut être la durée de vie d'un geste dansé, s'il trouve des milieux pour l'accueillir et l'entretenir. C'est ainsi que des ballets 'classiques' ou des chorégraphies 'contemporaines' circulent, se transmettent et se transforment avec le temps. Croisant esthétique, histoire et anthropologie, cet essai critique, consacré à la mémoire des œuvres en danse, expose les conditions artistiques et politiques de leur survie et de leur devenir, à travers trois cas de répertoires emblématiques : celui du Ballet de l'Opéra de Paris, de Merce Cunningham (1919-2009) et de Dominique Bagouet (1951-1992). Mettant au cœur de sa réflexion le travail des danseurs et des chorégraphes, leur savoir-faire, leurs modes de transmission et les imaginaires qui nourrissent leurs pratiques, Isabelle Launay analyse et historicise diverses façons d'activer (voire d'inventer) une tradition en danse, ainsi que les débats contradictoires attachés à ces différentes pratiques."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Longue peut être la durée de vie d'un geste dansé, s'il trouve des milieux pour l'accueillir et l'entretenir. C'est ainsi que des ballets 'classiques' ou des chorégraphies 'contemporaines' circulent, se transmettent et se transforment avec le temps. Croisant esthétique, histoire et anthropologie, cet essai critique, consacré à la mémoire des œuvres en danse, expose les conditions artistiques et politiques de leur survie et de leur devenir, à ...

Transfert d'apprentissage ; Opéra national de Paris. Ballet (Compagnie de danse) ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Bagouet, Dominique, 1951-1992 ; Cas, Étude de ; Pièces chorégraphiques ; Archives ; Patrimoine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8026 P923t 2015

"Guide de réflexion à l'intention des artistes oeuvrant en danse pour la forlulation de dispositions testamentaires visant le legs de leur patrimoine artistique"-P. de titre.

Comprend un glossaire.
Comprend une bibliographie.

Archives ; Patrimoine ; Danseurs professionnels ; Chorégraphes ; Législation ; Mort ; Droit

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 R311 2015

Dépouillement: Introduction / Anne Bénichou.
I. Recréer le " live ". Introduction / Anne Bénichou. Le corps comme archive. Volonté de réinterpréter et survivances de la danse / André Lepecki. De la documentation comme partition: le parergon chorégraphique / Catherine Lavoie-Marcus. Joe, parcours d'une œuvre chorégraphique / Ginelle Chagnon (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Transmettre le répertoire de Marie Chouinard / Isabelle Poirier (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). : Les Deux Gullivers et Marina Abramovi?. Récit d'une transmission vivante en performance / Flutura Preka et Besnik Haxhillari (propos recueillis par Anne Bénichou).
II. Produire le document. Introduction / Anne Bénichou. Le spectateur illuminé. La documentation de la performance comme boucle de rétroaction / Jessica Santone. Le document à l'œuvre ou l'écriture de soi. Enquête sur les documents relatifs à One Year Performance 1980-1981 de Tehching Hsieh / Jacques Perron. Concevoir le temps dans l'art de la performance. Le point de vue d'une cinéaste / Babette Mangolte. Recréation et remédiatisation : deux œuvres chorégraphiques filmées / Mario Côté (entretien avec Catherine Lavoie-Marcus).
III. Activer l’archive. Introduction / Anne Bénichou. Recréer la lumière d'une étoile. Exposer Gutai au Solomon R. Guggenheim Museum / Ming Tiampo. Pratiques performatives. Corps critiques no 10. Le Musée de la danse : l'archive comme principe(s) actif(s) et critique(s) de création / Céline Roux. Une autre mémoire : la chorégraphie des données. A propos des objets numériques développés par William Forsythe (Improvisation Technologies, Synchronous Objects et Motion Bank) / Clarisse Bardiot.
IV. Écrire les histoires des arts vivants. Introduction / Anne Bénichou. Angoisse temporelle. " Présence " in absentia. Faire l'expérience de la performance par l'intermédiaire de sa documentation / Amelia Jones. Exposer les performances du passé : les nouvelles économies du document / Anne Bénichou. Voler, doubler, démasquer, distendre, relier, intoxiquer une image-danse. De Hexentanz de Mary Wigman (film, 1930) à Ecran somnambule de Latifa Laâbissi (2012) / Isabelle Launay. Still Life. Le dispositif chorégraphique de Merce Cunningham comme réarticulation de l'histoire en danse / Noémie Solomon.
V. Domicilier les patrimoines (im)matériels. Introduction / Anne Bénichou. L'invisible objet du Musée. Repenser l'objet immatériel / Yves Bergeron. Jean-Pierre Perreault, un cas de figure pour le patrimoine chorégraphique québécois / Marc Boivin et Theresa Rowat (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Reprise d'une œuvre : une incarnation à rejouer. Les Carnets Bagouet / Michèle Rust (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Les reprises de performances comme entreprises de mémoire. Regard sur des pratiques de musées et d'artistes / Elsa Bourdot et Amélie Giguère. Archiver/activer la mémoire aux Archives de la critique d'art. Le document : un retour à la performance ? / Sylvie Mokhtari.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
Dépouillement: Introduction / Anne Bénichou.
I. Recréer le " live ". Introduction / Anne Bénichou. Le corps comme archive. Volonté de réinterpréter et survivances de la danse / André Lepecki. De la documentation comme partition: le parergon chorégraphique / Catherine Lavoie-Marcus. Joe, parcours d'une œuvre chorégraphique / Ginelle Chagnon (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Transmettre le répertoire de Marie Chouinard / Isabelle ...

Patrimoine ; Danse contemporaine ; Littérature et danse ; Archives ; Production et mise en scène ; Notation du mouvement ; Processus de création ; Art de performance ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Z