m

Documents  Motivation en éducation | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 378.00842 R888e 2008

"Qui sont les cégépiens d'aujourd'hui? À quoi aspirent-ils? Quelles sont leurs valeurs? Quelle importance accordent-ils à leurs études? Quel et leur rapport avec leurs parents, leurs professeurs? Pourquoi travaillent-ils en même temps qu'ils étudient à temps plein? Le monde de la consommation occupe-t-il un espace significatif chez eux? Quelles sont les conditions socioéconomiques? Sont-ils heureux au cégep? Quels sont les principaux facteurs qui se posent en obstacles à la réussite scolaire?
Voilà autant de questions - et d'autres encore - qui sont abordées dans l'ouvrage. Celui-ci puise essentiellement aux résultats d'une récente recherche réalisée dans l'ensemble du réseau collégial ainsi qu'aux constats d'autres études effectuées sur les jeunes au Québec et ailleurs en Occident. Le livre trace le portrait de la réalité des cégépiens à travers quatre milieux: le cégep, la famille, le travail et le réseau social. Chemin faisant, il démasque certains mythes entretenus sur les cégépiens et il rend compte de certaines contradictions qu'ils peuvent vivre dans leur cheminement personnel." -- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Qui sont les cégépiens d'aujourd'hui? À quoi aspirent-ils? Quelles sont leurs valeurs? Quelle importance accordent-ils à leurs études? Quel et leur rapport avec leurs parents, leurs professeurs? Pourquoi travaillent-ils en même temps qu'ils étudient à temps plein? Le monde de la consommation occupe-t-il un espace significatif chez eux? Quelles sont les conditions socioéconomiques? Sont-ils heureux au cégep? Quels sont les principaux facteurs ...

Enquêtes ; Étudiants ; Enseignement collégial ; Génération Internet ; Aspect social ; Conditions de travail ; Succès scolaire ; Motivation en éducation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 D949e 2006

"L'un des rôles de l'enseignant réside dans l'évaluation des apprentissages des élèves. Mais comment évaluer les apprentissages selon le nouveau paradigme actuel, celui de l'approche par compétences?
Le présent ouvrage fait le tour de cette question. D'une manière simple et accessible, il fournit l'éclairage nécessaire pour comprendre cet aspect capital de la tâche de l'enseignant et lui permettre d'ajuster ses pratiques évaluatives en fonction des nouveaux programmes de formation. (...)
'L'évaluation des apprentissages - de la planification à la démarche' constitue une référence pour ceux qui oeuvrent dans le domaine de l'éducation. Les enseignants en exercice et en formation y trouveront également une source d'idées et d'outils à partager et à expérimenter au quotidien"-- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
Comprend un index.
"L'un des rôles de l'enseignant réside dans l'évaluation des apprentissages des élèves. Mais comment évaluer les apprentissages selon le nouveau paradigme actuel, celui de l'approche par compétences?
Le présent ouvrage fait le tour de cette question. D'une manière simple et accessible, il fournit l'éclairage nécessaire pour comprendre cet aspect capital de la tâche de l'enseignant et lui permettre d'ajuster ses pratiques évaluatives en fonction ...

Éducation fondée sur la compétence ; Apprentissage ; Évaluation en éducation ; Québec (Province) ; Motivation en éducation ; Enseignement ; Pédagogie ; Communication ; Portfolios

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 370.154 B233t 1997

"Cet ouvrage sur la motivation scolaire est le résultat d'une recherche-action menée dans le cadre du programme PAREA par une équipe multidisciplinaire, sous la direction de Mme Denise Barbeau. Cette recherche-action, faisant suite à une autre recherche qui a obtenu en 1995 le prix du ministre de l'Éducation dans la catégorie recherche scientifique, visait à créer des interventions à l'usage des élèves et des professeurs, interventions qui fourniraient des pistes de réflexion et des stratégies susceptibles d'améliorer différents aspects de la motivation des élèves. Le lecteur trouvera réunies dans ce volume les interventions qui s'adressent plus particulièrement aux professeurs. Un second ouvrage, intitulé 'Sur les chemins de la connaissance', présente les interventions qui s'adressent directement aux élèves."-- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Cet ouvrage sur la motivation scolaire est le résultat d'une recherche-action menée dans le cadre du programme PAREA par une équipe multidisciplinaire, sous la direction de Mme Denise Barbeau. Cette recherche-action, faisant suite à une autre recherche qui a obtenu en 1995 le prix du ministre de l'Éducation dans la catégorie recherche scientifique, visait à créer des interventions à l'usage des élèves et des professeurs, interventions qui ...

Motivation en éducation ; Psychologie cognitive ; Relations maître-élève ; Pédagogie ; Communication ; Enseignants ; Prise de décision ; Esprit critique ; Mémoire ; Résolution de problème ; Transfert d'apprentissage ; Évaluation en éducation ; Enseignement collégial ; Attitude (psychologie) ; Québec (Province) ; Créativité ; Cognition

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 370.152 T183p 1997

"Qu'est-ce que l'enseignement? L'enseignement, c'est la science de la construction du savoir. Dans la pratique de cette science, l'enseignant est sans cesse confronté à la difficulté de choisir les activités, les démarches, les situations qui amèneront l'élève à apprendre et à réutiliser les connaissances aquises.
- De quelle manière se construit le savoir chez l'élève? Comment l'enseignant peut-il provoquer et assister cette construction?
- Comment les connaissances sont-elles représentées dans la mémoire? Comment l'enseignant peut-il augmenter les probabilités d'apprentissage et de transfert chez l'élève?
- Quelles sont les composantes de la motivation scolaire? Comment, D'une façon éthique, peut-on responsabiliser l'élève dans ses réussites, ses difficultés et ses échecs?
- Comment l'enseignant peut-il devenir 'stratégique' dans la construction du savoir par l'élève? Quels rôles doit-il assumer?

'Pour un enseignement stratégique' répond à ces questions. Cet ouvrage essentiel situe l'apport de la psychologie cognitive dans le processus de l'enseignement, Au moment où l'enseignant voit son rôle réévalué par tous, la qualité de l'enseignement devient un sujet de préoccupation majeur. 'Pour un enseignement stratégique' analyse et questionne l'éducation moderne et apporte des solutions ancrées dans la réalité." -- P" [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
Comprend un index.
"Qu'est-ce que l'enseignement? L'enseignement, c'est la science de la construction du savoir. Dans la pratique de cette science, l'enseignant est sans cesse confronté à la difficulté de choisir les activités, les démarches, les situations qui amèneront l'élève à apprendre et à réutiliser les connaissances aquises.
- De quelle manière se construit le savoir chez l'élève? Comment l'enseignant peut-il provoquer et assister cette construction?
- ...

Enseignement ; Psychologie cognitive ; Motivation en éducation ; Pédagogie ; Apprentissage ; Mémoire ; Communication ; Résolution de problème ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z