m

Documents  Transfert d'apprentissage | enregistrements trouvés : 41

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : ZEN FORboi 2013

Formation continue pour enseignants extrait de l'AEC "Formateur, formatrice en danse, volet classique et volet contemporain"

Enseignement ; Classe technique ; Relations maître-élève ; Pédagogie ; Transfert d'apprentissage ; Planification ; Éducation permanente

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : ZEN FORroy 2013

Formation continue pour enseignants extrait de l'AEC "Formateur, formatrice en danse, volet classique et volet contemporain"

Enseignement ; Classe technique ; Relations maître-élève ; Pédagogie ; Transfert d'apprentissage ; Planification ; Éducation permanente

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : ZEN FORait 2013

Formation continue pour enseignants extrait de l'AEC "Formateur, formatrice en danse, volet classique et volet contemporain"

Enseignement ; Classe technique ; Relations maître-élève ; Pédagogie ; Transfert d'apprentissage ; Planification ; Éducation permanente

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : ZEN FORlam 2013

Formation continue pour enseignants extrait de l'AEC "Formateur, formatrice en danse, volet classique et volet contemporain"

Enseignement ; Classe technique ; Relations maître-élève ; Pédagogie ; Transfert d'apprentissage ; Planification ; Éducation permanente

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"La chorégraphe Dominique Brun revient sur ses recherches récentes au sujet de Bronislava Nijinska, première et unique femme chorégraphe des Ballets russes, et sur la façon dont ce projet s'inscrit dans sa démarche continue, qui relie l'histoire de la danse à la création chorégraphique." -- P. 9.

Nijinskaia, Bronislava Fominitchna, 1891-1972 ; Ballets russes (Compagnie de danse) ; Brun, Dominique ; Histoire ; 20e siècle ; Processus de création ; Transfert d'apprentissage ; Les Noces (Chorégraphie : Bronislava Nijinska)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"(...) Le numérique. Oserions-nous encore, en 2018, évoquer l'électrique de façon aussi générique que nous le faisons pour le numérique? (...) le numérique sera dans 10 ans un phénomène entièrement intégré à nos vies et il est peu probable que nous nous y référerons de façon aussi peu nuancée."-- P.12.

Dépouillement: De bons conseils pour le virage numérique / J-R Bisaillon et M. Chanonat. -- L'avènement de la danse augmentée / M. Carpentier. -- La numérisation des archives des arts de la scène / J. Plamondon. -- Jouer avec la technologie / L-P Labrèche. -- Les données entrent en scène au Québec / Catherine Mathys. -- La téléprésence, un outil pour les régions / M-C Brière. -- Transhumanités: discours et représentations / J-M Morin. -- Traces numériques: la représentation de soi en ligne / M. Pelletier.
"(...) Le numérique. Oserions-nous encore, en 2018, évoquer l'électrique de façon aussi générique que nous le faisons pour le numérique? (...) le numérique sera dans 10 ans un phénomène entièrement intégré à nos vies et il est peu probable que nous nous y référerons de façon aussi peu nuancée."-- P.12.

Dépouillement: De bons conseils pour le virage numérique / J-R Bisaillon et M. Chanonat. -- L'avènement de la danse augmentée / M. Carpentier. ...

Montréal ; Arts du spectacle ; Arts du spectacle et technologie ; Technologie ; Van Grimde, Isabelle ; Archives ; Art numérique ; Interdisciplinarité dans l'art ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"What does it mean to create from words, testimony and history? When it comes to Nijinsky, there are many competing narratives about who he was as a person and who he was as a dancer"--P.38

Nijinsky, Waslaw, 1890-1950 ; Transfert d'apprentissage ; Archives ; Histoire ; National Ballet of Canada (Compagnie de danse)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Resurfacing Mann, Mark | The Dance Current 2016

Articles de revue

UV

"Five prominent Canadian choreographers discuss the creative process of revisiting a work"--P. 34.

Transfert d'apprentissage ; Pièces chorégraphiques ; Danse ; Savoie, Pierre-Paul ; House, Christopher, 1955- ; Léveillé, Daniel, 1952- ; Sasso, Julia ; Gillis, Margie, 1953-

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Projet de la matière (Chorégraphie : Odile Duboc) ; Duboc, Odile ; Transfert d'apprentissage ; Enfants ; Danse pour enfants

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

À propos: "Initiative centrale de la Fondation Jean-Pierre Perreault (FJPP), la plateforme numérique EC2_Espaces chorégraphiques 2 - dédiée à la danse contemporaine et actuelle québécoise - réunit de nombreux partenaires du milieu de la danse. EC2 explore différentes traces et mémoires de la danse ; elle invite à la recréation et au "reenactment" ; elle suscite la réflexion et les échanges ; et elle met en scène des formes plurielles de documentation et de transmission de la danse contemporaine et actuelle. EC2_Espaces chorégraphiques 2 rend aussi hommage à l’esprit visionnaire de Jean-Pierre Perreault, qui fut le premier chorégraphe au Québec à fonder un lieu de création en danse : l’Espace chorégraphique."
À propos: "Initiative centrale de la Fondation Jean-Pierre Perreault (FJPP), la plateforme numérique EC2_Espaces chorégraphiques 2 - dédiée à la danse contemporaine et actuelle québécoise - réunit de nombreux partenaires du milieu de la danse. EC2 explore différentes traces et mémoires de la danse ; elle invite à la recréation et au "reenactment" ; elle suscite la réflexion et les échanges ; et elle met en scène des formes plurielles de ...

Ressources Internet ; Films de danse ; Vidéo ; Pièces chorégraphiques ; Chorégraphes ; Compagnies de danse ; Entretiens ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8309714 O95 2020

Dépouillement: Les boites chorégraphiques. Naissance des boites chorégraphiques. L'aventure de la collection numérique / Lise Gagnon. -- Conversation. Comment et pour qui faire la boite chorégraphique? La survivance de l'oeuvre: qui la documente? Si c'était à refaire? LA boite ouverte, Plaisir et désir de documentation / propos de Ginelle Chagnon, Lise Gagnon, Lucie Grégoire, Kim Henry, Anne-Laure Jean, Brigitte Kerhervé, Catherine Lavoie-Marcus, Nasim Lootij, Sophie Michaud, Josée Plamondon, Isabelle Poirier, Romy Snauwaert. -- Réflexions. S'ouvrir la boite: dire ce qui manque / Catherine Lavoie-Marcus. -- Vidéo, annotation et redocumentarisation / Clarisse Bardiot et Alexandre Michaan. -- Un geste qui se déploie / Danièle Desnoyers. -- Les boites chorégraphiques à l'École de danse contemporaine de Montréal / Lucie Boissinot et Geneviève Ethier. -- La boite s'expose au musée / Marie Tissot. -- Polyphonie auctoriale de l'oeuvre chorégraphique (et de sa boite) / Katya Montaignac. -- Ailleurs / Lise Gagnon. -- Biographies.

Contient des références bibliographiques.
Dépouillement: Les boites chorégraphiques. Naissance des boites chorégraphiques. L'aventure de la collection numérique / Lise Gagnon. -- Conversation. Comment et pour qui faire la boite chorégraphique? La survivance de l'oeuvre: qui la documente? Si c'était à refaire? LA boite ouverte, Plaisir et désir de documentation / propos de Ginelle Chagnon, Lise Gagnon, Lucie Grégoire, Kim Henry, Anne-Laure Jean, Brigitte Kerhervé, Catherine Lav...

Processus de création ; Transfert d'apprentissage ; Archives ; Conservation et restauration ; Histoire ; Québec (Province) ; Entretiens

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8092 G677n 2018

"Ce livre raconte son histoire, de son enfance et de sa jeunesse sud-africaines marquées par l’apartheid au swinging London des années 1960, jusqu’à ses années parisiennes où il est devenu chorégraphe. Son parcours artistique croise de grandes figures de la danse - classique, jazz ou contemporaine - mais aussi de la culture hippie et du showbiz. Mosaïque d’un artiste qui s’est toujours tenu à distance des modes et des influences du milieu professionnel.
Ce livre nous parle de pédagogie, de la bonne distance à tenir entre l’enseignant et l’élève, de la façon d’éprouver son corps et ses mouvements, du savant dosage à déployer entre rigueur et liberté. Il est à mettre entre les mains de tous ceux qui sont engagés dans l’éducation et dans la transmission, au-delà du monde de la danse."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Ce livre raconte son histoire, de son enfance et de sa jeunesse sud-africaines marquées par l’apartheid au swinging London des années 1960, jusqu’à ses années parisiennes où il est devenu chorégraphe. Son parcours artistique croise de grandes figures de la danse - classique, jazz ou contemporaine - mais aussi de la culture hippie et du showbiz. Mosaïque d’un artiste qui s’est toujours tenu à distance des modes et des influences du milieu ...

Goss, Peter, 1946- ; Biographies ; Philosophie ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8642 G819c 2018

"Rédaction des notes chorégraphiques et des schemas, Isabelle Poirier et Lucie Grégoire. Photos et captures d'écran de la captation vidéo de Paulo Castro-Lopes (sauf si autrement mentionné), Ariane Dessaulles. Contribution à la documentation, Angelo Barsetti, Nicolas Borycki, Ariane Dessaulles, Lucie Grégoire, Pierre Lavoie, Marc Parent, Angela Rassenti."--P.[3]

"Une boîte chorégraphique rassemble les éléments porteurs de sens nécessaires à la reconstruction et à la compréhension d'une oeuvre ; elle la documente, la préserve et en pérennise la transmission"--P.9

La version numérique du document comprend les hyperliens menant à des extraits vidéos de la pièce, des entrevues et vidéos d'archives, et la musique du spectacle.
"Rédaction des notes chorégraphiques et des schemas, Isabelle Poirier et Lucie Grégoire. Photos et captures d'écran de la captation vidéo de Paulo Castro-Lopes (sauf si autrement mentionné), Ariane Dessaulles. Contribution à la documentation, Angelo Barsetti, Nicolas Borycki, Ariane Dessaulles, Lucie Grégoire, Pierre Lavoie, Marc Parent, Angela Rassenti."--P.[3]

"Une boîte chorégraphique rassemble les éléments porteurs de sens nécessaires à la ...

Les choses dernières (Chorégraphie : Lucie Grégoire) ; Grégoire, Lucie (interprète) ; Poirier, Isabelle (interprète) ; Processus de création ; Spectacles solo ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8642 S228b 2018

"Rédaction des notes chorégraphiques et des schémas, Pierre-Paul Savoie et Guy Croteau."--P.[3]

"Une boîte chorégraphique rassemble les éléments porteurs de sens nécessaires à la reconstruction et à la compréhension d'une oeuvre ; elle la documente, la préserve et en pérennise la transmission"--P.8

La version numérique du document comprend les hyperliens menant à des extraits vidéos de la pièce, des entrevues et vidéos d'archives, et la musique du spectacle.
"Rédaction des notes chorégraphiques et des schémas, Pierre-Paul Savoie et Guy Croteau."--P.[3]

"Une boîte chorégraphique rassemble les éléments porteurs de sens nécessaires à la reconstruction et à la compréhension d'une oeuvre ; elle la documente, la préserve et en pérennise la transmission"--P.8

La version numérique du document comprend les hyperliens menant à des extraits vidéos de la pièce, des entrevues et vidéos d'archives, et la ...

Bagne (Chorégraphie : Pierre-Paul Savoie) ; Savoie, Pierre-Paul ; Processus de création ; Spectacles solo ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 L376d v.2 2018

"Si la mémoire des oeuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes? Et qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en faire quelque chose? Reprendre, c'est alors créer un court-circuit dans le temps qui 'allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois', selon Walter Benjamin.
Mettant au coeur de sa réflexion l'analyse des oeuvres chorégraphiques, de leur processus et de leurs enjeux, Isabelle Launay observe, dans cet essai critique, la façon dont des artistes contemporains (Vera Mantero, le Quatuor Knust, Jérôme Bel, Latifa Laâbissi, Mark Tompkins, Loïc Touzé) réactivent des danses du passé. Dégagée du continuum d'une tradition, la mémoire des oeuvres circule et travaille alors par surprises, transferts, montages et par l'inquiétante force de la citation."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Si la mémoire des oeuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes? Et qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en ...

Transfert d'apprentissage ; Wigman, Mary, 1886-1973 ; Gert, Valeska, 1892-1978 ; Baker, Josephine, 1906-1975 ; Laban, Rudolf, 1879-1958 ; Pièces chorégraphiques ; Archives ; Patrimoine ; Cas, Étude de

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86301 T722s 2017

''Constitué d'essais, d'un lexique, de témoignage d'une trantaine d'artistes contemporains en art performance, le 7e Sens pense le performatif dans, avec et par le langage. Il explore le vocdabulaire pour nommer, pour dire ce qui se passe avant, pendant, après une action parformative, pour parler de ce que vivent celles et ceux qui propose l'oeuvre, comme ceux et celles qui la reçoivent." -- P.[4] de couv.

Art de performance ; Arts du spectacle ; Congrès et conférences ; Pédagogie ; Langage ; Communication non-verbale ; Transfert d'apprentissage ; Corps humain ; Art collectif

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.01 M935 2017

"As performative and political acts, translation, intervention, and participation are movements that take place across, along, and between borders. Such movements traverse geographic boundaries, affect social distinctions, and challenge conceptual categorizations - while shifting and transforming lines of separation themselves. This book brings together choreographers, movement practitioners, and theorists from various fields and disciplines to reflect upon such dynamics of difference. From their individual cultural backgrounds, they ask how these movements affect related fields such as corporeality, perception, (self- )representation, and expression."--P.[4] de la couv.

Dépouillement: Introduction / Gabriele Brandstretter, Holger Hartung. -- 1. Translating differences. Human, animal, thing: shifting boundaries in modern and contemporary dance / Gabriele Brandstretter. -- Dance as image - image as dance / Jean-Luc Nancy. -- Performing "Africa": Linyekula's re-vision of 'la création du monde' as critical pastiche / Klaus-Peter Köpping. -- The global politics of Faustin Linyekula's dance theater: from Congo to Berlin and back again via Brussels and Avignon / Sabine Sörgel. -- "But you know I don't think in words": bilingualism and issues of translation between signed and spoken languages: working between deaf and hearing cultures in performance. -- A new war on borders: artistic movements in contested spaces / Sandra Noeth. -- 2. Institutions, interventions, and participation. An artist/activist moving (across) borders / Faustin Linyekula. -- Indian idealism: the disenfranchised body in yoga, dance and urbanity / Navtej Johar. -- Risk taking bodies and their choreographies of protest / Cristina Rosa. -- The archiving body in dance: the trajectory of the "dance archive box" project / Nanako Nakajima. -- Questions of participation: implementing the German dance congress as an artistic, reflective and political project / Sabine Gehm and Katharina von Wilcke in dialogue with Holger Hartung. -- "Tea times": creating formats of informal exchange and knowledge transfer / Christel Weiler.

Comprend des notes bibliographiques et une bibliographie à la fin des chapitres.
"As performative and political acts, translation, intervention, and participation are movements that take place across, along, and between borders. Such movements traverse geographic boundaries, affect social distinctions, and challenge conceptual categorizations - while shifting and transforming lines of separation themselves. This book brings together choreographers, movement practitioners, and theorists from various fields and disciplines to ...

Différence (philosophie) ; Expression corporelle ; Perception ; Handicapés auditifs ; Aspect politique ; Art et géographie ; Prise de risque ; Art et action sociale ; Entretiens ; Transfert d'apprentissage ; Abstraction ; Aspect social

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8072 R297 v.2 2017

"Dans ce livre comme dans le précédent, les photographies prises lors de la Biennale de danse 'Exp.édition' ont donné naissance à de libres questions et échanges. Face aux spectacles, l'attention des deux photographes, à la fois spectatrices, se dirigeait vers les corps les plus anciens. Leur prestance les avait sans doute impressionnées au sens fort: 'les danseuses ce soir -surtout la plus âgée-, me disait l'une d'elles, m'ont pris aux tripes. Pourrait-on parler de l'âge dans le prochain?' "--P.12.

Dépouillement: Un tour d'horizon: éditorial / Marion Fournier. -- Vieillissage / Dominique Dupuy. -- Entre les cultures: enseigner les danses afro-cubaines: entretien avec / Isabel Wuairy. -- Génération / Donovan Bogoni. -- Santé et danse classique: processus générationnel ou transformation de la société / Camille Casale. -- De la question de l'âge en danse classique: entretien avec / Camilla Cason et Brice Lourenço. -- Mon théâtre: transmettre son métier: entretien avec / Juliette Salmon et Daria Lippi. -- Fury: la jeunesse à l'épreuve de la vitesse: entretien avec / Sarah Baltzinger. -- Danse rouge / Léa Maupetit. -- Des(s)génération: trente ans de 'street dance': entretien avec / Amala Dianor. -- TRansmission des gestes dansés amérindiens comparée à celles du ballet classique / Sandra Dubs.
"Dans ce livre comme dans le précédent, les photographies prises lors de la Biennale de danse 'Exp.édition' ont donné naissance à de libres questions et échanges. Face aux spectacles, l'attention des deux photographes, à la fois spectatrices, se dirigeait vers les corps les plus anciens. Leur prestance les avait sans doute impressionnées au sens fort: 'les danseuses ce soir -surtout la plus âgée-, me disait l'une d'elles, m'ont pris aux tripes. ...

Personnes âgées ; Danse contemporaine ; Vieillissement ; Santé ; Ballet ; Hip-hop ; Danse traditionnelle ; Entretiens ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Auteurs
Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z