m

Documents  Évaluation en éducation | enregistrements trouvés : 11

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 370.154 B233t 1997

"Cet ouvrage sur la motivation scolaire est le résultat d'une recherche-action menée dans le cadre du programme PAREA par une équipe multidisciplinaire, sous la direction de Mme Denise Barbeau. Cette recherche-action, faisant suite à une autre recherche qui a obtenu en 1995 le prix du ministre de l'Éducation dans la catégorie recherche scientifique, visait à créer des interventions à l'usage des élèves et des professeurs, interventions qui fourniraient des pistes de réflexion et des stratégies susceptibles d'améliorer différents aspects de la motivation des élèves. Le lecteur trouvera réunies dans ce volume les interventions qui s'adressent plus particulièrement aux professeurs. Un second ouvrage, intitulé 'Sur les chemins de la connaissance', présente les interventions qui s'adressent directement aux élèves."-- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Cet ouvrage sur la motivation scolaire est le résultat d'une recherche-action menée dans le cadre du programme PAREA par une équipe multidisciplinaire, sous la direction de Mme Denise Barbeau. Cette recherche-action, faisant suite à une autre recherche qui a obtenu en 1995 le prix du ministre de l'Éducation dans la catégorie recherche scientifique, visait à créer des interventions à l'usage des élèves et des professeurs, interventions qui ...

Motivation en éducation ; Psychologie cognitive ; Relations maître-élève ; Pédagogie ; Communication ; Enseignants ; Prise de décision ; Esprit critique ; Mémoire ; Résolution de problème ; Transfert d'apprentissage ; Évaluation en éducation ; Enseignement collégial ; Attitude (psychologie) ; Québec (Province) ; Créativité ; Cognition

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 C843c 2014

"L'évaluation des apprentissages représente tout un défi dans le réseau de l'éducation au Québec. Comment se traduit cet enjeu dans l'enseignement supérieur? En quoi consiste l'évaluation des apprentissages de nos jours? En mettant le cap vers l'enseignement de compétences, ce ne sont pas que les programmes d'études que nous avons redéfinis; nos approches pédagogiques et nos pratiques évaluatives ont, elles aussi, pris un virage.
Comment évaluer concrètement des apprentissages aussi complexes et nuancés que ceux engendrés par des compétences? De quelle façon s'y prendre pour porter un jugement solide qui permet d'apprécier de manière juste des productions très différentes d'un étudiant à l'autre? Nous croyons que l'utilisation de grilles d'évaluation descriptives permet de répondre à ces questions. C'est pourquoi cet ouvrage a pour mission principale d'accompagner les enseignants du réseau collégial dans l'élaboration de telles grilles (...)" -- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"L'évaluation des apprentissages représente tout un défi dans le réseau de l'éducation au Québec. Comment se traduit cet enjeu dans l'enseignement supérieur? En quoi consiste l'évaluation des apprentissages de nos jours? En mettant le cap vers l'enseignement de compétences, ce ne sont pas que les programmes d'études que nous avons redéfinis; nos approches pédagogiques et nos pratiques évaluatives ont, elles aussi, pris un virage.
Comment évaluer ...

Enseignement collégial ; Québec (Province) ; Apprentissage ; Évaluation en éducation ; Planification

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 C843d 2009

"Un dossier d'étude est avant tout un témoin de l'apprentissage réalisé par l'étudiant. Sortant des sentiers traditionnels de la mesure et de l'évaluation, le dossier d'étude propose une approche originale et des solutions concrètes permettant aux professeurs d'évaluer différemment et aux étudiants de développer leurs stratégies d'apprentissage.
Guidé par le professeur, l'étudiant traite l'information, il manipule les différentes données, il exploite les contenus et, par conséquent, il étudie et il apprend. Plusieurs activités lui sont proposées telles que rédiger des fiches synthèses, réorganiser l'information en tableau, dessiner, répondre à des questions d'intégration, résumer ses lectures, faire des recherche sur Inernet etc. Le concept demeure relativement simple, l'élève doit manipuler les notions en dehors du cours chaque semaine et laisser des traces. (...)
Ce premier cahier pédagogique lance la nouvelle collection 'Les cahiers de l'AQPC'. La mission de la collection est de soutenir les professeurs dans leur appropriation des meilleures pratiques d'enseignement"-- P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Un dossier d'étude est avant tout un témoin de l'apprentissage réalisé par l'étudiant. Sortant des sentiers traditionnels de la mesure et de l'évaluation, le dossier d'étude propose une approche originale et des solutions concrètes permettant aux professeurs d'évaluer différemment et aux étudiants de développer leurs stratégies d'apprentissage.
Guidé par le professeur, l'étudiant traite l'information, il manipule les différentes données, il ...

Évaluation en éducation ; Apprentissage ; Pédagogie ; Psychologie de l'éducation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 D949e 2006

"L'un des rôles de l'enseignant réside dans l'évaluation des apprentissages des élèves. Mais comment évaluer les apprentissages selon le nouveau paradigme actuel, celui de l'approche par compétences?
Le présent ouvrage fait le tour de cette question. D'une manière simple et accessible, il fournit l'éclairage nécessaire pour comprendre cet aspect capital de la tâche de l'enseignant et lui permettre d'ajuster ses pratiques évaluatives en fonction des nouveaux programmes de formation. (...)
'L'évaluation des apprentissages - de la planification à la démarche' constitue une référence pour ceux qui oeuvrent dans le domaine de l'éducation. Les enseignants en exercice et en formation y trouveront également une source d'idées et d'outils à partager et à expérimenter au quotidien"-- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
Comprend un index.
"L'un des rôles de l'enseignant réside dans l'évaluation des apprentissages des élèves. Mais comment évaluer les apprentissages selon le nouveau paradigme actuel, celui de l'approche par compétences?
Le présent ouvrage fait le tour de cette question. D'une manière simple et accessible, il fournit l'éclairage nécessaire pour comprendre cet aspect capital de la tâche de l'enseignant et lui permettre d'ajuster ses pratiques évaluatives en fonction ...

Éducation fondée sur la compétence ; Apprentissage ; Évaluation en éducation ; Québec (Province) ; Motivation en éducation ; Enseignement ; Pédagogie ; Communication ; Portfolios

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 D983s 2013

"Pédagogues rigoureuses, créatives et passionnées, les auteures s'intéressent depuis plus de quinze ans aux stratégies pédagogiques favorisant la participation des étudiants ainsi que les apprentissages durables et transférables. Toutes deux conseillères pédagogiques au Cegep de Ste-Foy, elles proposent dans ce livre le fruit de leur expérience de la situation authentique auprès d'une trentaine de groupes d'étudiants, alors qu'elles faisaient équipe comme enseignantes de français dans ce même collège. Ayant constaté les bénéfices de cette formule pédagogique, elles rassemblent ici un cadre théorique, des outils et des conseils pratiques permettant aux enseignants de toutes les disciplines de s'approprier facilement la situation authentique."-- P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Pédagogues rigoureuses, créatives et passionnées, les auteures s'intéressent depuis plus de quinze ans aux stratégies pédagogiques favorisant la participation des étudiants ainsi que les apprentissages durables et transférables. Toutes deux conseillères pédagogiques au Cegep de Ste-Foy, elles proposent dans ce livre le fruit de leur expérience de la situation authentique auprès d'une trentaine de groupes d'étudiants, alors qu'elles faisaient ...

Évaluation en éducation ; Pédagogie ; Apprentissage ; Psychologie de l'apprentissage ; Éducation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 R333 2017 v.1

"Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le milieu de l’ensei­gnement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant et sur les stratégies qu’il utilise pour apprendre, les auteurs proposent une variété de regards pour documenter la richesse des pratiques évaluatives en arts. Des concepts clés en évaluation sont articulés autour de manières d’évaluer dans plusieurs disciplines - musique, arts visuels et plastiques, arts vivants, design, mode -, tant au Québec qu’en Europe.
En proposant des pistes de réflexion et des moyens pour évaluer de même que pour pallier un manque d’écrits scientifiques et professionnels sur le sujet, cet ouvrage se veut un véhicule témoignant d’une réconciliation entre l’enseignement en arts au postsecondaire et l’évaluation des apprentissages. Grâce à quatre regards thématiques, il met en avant-plan des textes en évaluation qui s’adaptent aux arts et des textes en arts qui s’adaptent à l’évaluation.
Cet ouvrage intéressera les professeurs, les pédagogues, les artistes et les étudiants en arts ainsi que les spécialistes en évaluation des apprentissages animés par l’incertitude, la créativité, la subjectivité et l’éphémère." --P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le milieu de l’ensei­gnement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant ...

Enseignement supérieur ; Enseignement collégial ; Pédagogie ; Évaluation en éducation ; Sciences de l'éducation ; Arts

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 S282e 2004

"Depuis quelques années, nous sommes dans une ère de réformes qui ont pour dénominateur commun le développement de compétences. Professionnels, conseilleres pédagogiques et directerus d'école sont interpellés au premier chef, mais c'est sur les enseignants que repose le succès de l'entreprise éducative.
Dans ce mouvement de renouveau, la pratique de l'évaluation doit englober les apprentissages de base, c'est-à-dire les savoirs, les savoir faire et les savoir être que les élèves doivent maitriser dans le développement de chaque compétence, celle-ci étant le principal centre d'intérêt. C'est le sens à donner au titre de cet ouvrage. L'autoévaluation, elle-même véritable compétence à développer chez les élèves au moyen d'un portfolio, fait aussi partie de cette démarche.
La méthodologie de l'évaluation des compétences en est à ses débuts. Cet ouvrage propose, à titre d'hypothèses, des réponses à diverses questions concernant les exigences d'une pratique réaliste et valide d'évaluation. En bref, l'objectif de ce livre est de présenter l'évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d'étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif et du perfectionnement des enseignants que pour les enseignants eux-mêmes avec leurs classes d'élèves." -- P. [4] de la couv.

Comprend un index.
"Depuis quelques années, nous sommes dans une ère de réformes qui ont pour dénominateur commun le développement de compétences. Professionnels, conseilleres pédagogiques et directerus d'école sont interpellés au premier chef, mais c'est sur les enseignants que repose le succès de l'entreprise éducative.
Dans ce mouvement de renouveau, la pratique de l'évaluation doit englober les apprentissages de base, c'est-à-dire les savoirs, les savoir faire ...

Éducation fondée sur la compétence ; Apprentissage ; Évaluation en éducation ; Québec (Province) ; Planification

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 S453 2014

"(...) est né de l'intention de pallier un manque flagrant de ressources écrites s'adressant aux enseignants du supérieur. L'initiatrice et coordonatrice principale du projet, la professeure Louise Ménard (de l'université du Québec à Montréal), connaît bien les interrogations des futurs enseignants du supérieur et de ceux en exercice car elle leur enseigne la pédagogie de l'enseignement supérieur depuis plusieurs années. (...) Les quinze auteurs de l'ouvrage interviennent tous dans la formation à l'enseignement supérieur. Ils abordent ici chacun une thématique dont ils sont spécialistes. Une telle variété d'auteurs permet de couvrir une très large éventail de composantes de l'enseignement aux stratégies d'évaluation authentique, en passant par le soutien à la motivation scolaire, entre autres. Tous ces chapitres sont étayès de nombreux exemples facilitant la mise en pratique.
L'ouvrage s'adresse aussi bien aux nouveaux enseignants qu'à ceux d'expérience. Il peut également servir de manuel de référence dans le cadre d'un programme de formation en enseignement supérieur." -- P. [4] de la couv.
Comprend une bibliographie à la fin des chapitres.
"(...) est né de l'intention de pallier un manque flagrant de ressources écrites s'adressant aux enseignants du supérieur. L'initiatrice et coordonatrice principale du projet, la professeure Louise Ménard (de l'université du Québec à Montréal), connaît bien les interrogations des futurs enseignants du supérieur et de ceux en exercice car elle leur enseigne la pédagogie de l'enseignement supérieur depuis plusieurs années. (...) Les quinze auteurs ...

Pédagogie ; Enseignement supérieur ; Enseignement ; Évaluation en éducation ; Apprentissage ; Psychologie de l'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8176 R332 2014

"Développé à partir d’entrevues que nous ont accordées des professeurs d’expérience, le présent référentiel montre comment les professeurs en danse du territoire québécois travaillent au développement et à l’évaluation de la compétence à créer de leurs étudiants"--P. 7

"Les auteurs, les collaborateurs et les participants:
Les auteurs du référentiel:
Pierre Gosselin, Sylvie Fortin, Serge Murphy, Elaine St-Denis, Sylvie Trudelle, Francine Gagnon-Bourget
Les collaborateurs:
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Université du Québec à Montréal, Collège Montmorency, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, Département de danse, Université du Québec à Montréal, Faculté des arts, Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal
Les participants:
Sarah Bild (École de danse contemporaine de Montréal), Caroline Cotton (Collège Saint-Laurent), Danielle Éthier (Collège Montmorency), Chantal Lamirande (Collège Montmorency), Daniel Léveillé (Université du Québec à Montréal), Manon Oligny (Université du Québec à Montréal), Silvy Panet-Raymond (Université Concordia), Geneviève Pepin (Collège de Victoriaville), Tassy Teekman (École de danse contemporaine de Montréal), Mario Veillette (École de danse de Québec), Lydia Wagerer (École de danse de Québec)"--P.8-9

Disponible en ligne à l'adresse:
"Développé à partir d’entrevues que nous ont accordées des professeurs d’expérience, le présent référentiel montre comment les professeurs en danse du territoire québécois travaillent au développement et à l’évaluation de la compétence à créer de leurs étudiants"--P. 7

"Les auteurs, les collaborateurs et les participants:
Les auteurs du référentiel:
Pierre Gosselin, Sylvie Fortin, Serge Murphy, Elaine St-Denis, Sylvie Trudelle, Francine ...

Enseignement ; Formation professionnelle ; Processus de création ; Commission d'évaluation de l'enseignement collégial ; Éducation fondée sur la compétence ; Pédagogie ; Évaluation en éducation ; Normes éducatives

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"La revue Mesure et évaluation en éducation est un instrument de communication et d’échange destiné aux personnes intéressées selon divers points de vue au domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation et désireuses d’être informées des travaux de recherche et de réflexion les plus récents. Les personnes chargées de recherche, engagées dans la pratique ou qui ont adopté la mesure et l’évaluation comme domaine d’étude spécialisée et de réflexion y communiquent leurs idées, leurs opinions et les résultats de leurs travaux au bénéfice de leurs collègues et des intervenants du monde de l’éducation."--[Érudit].
"La revue Mesure et évaluation en éducation est un instrument de communication et d’échange destiné aux personnes intéressées selon divers points de vue au domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation et désireuses d’être informées des travaux de recherche et de réflexion les plus récents. Les personnes chargées de recherche, engagées dans la pratique ou qui ont adopté la mesure et l’évaluation comme domaine d’étude spécialisée et de ...

Sciences de l'éducation ; Évaluation en éducation ; Périodique ; Québec (Province)

... Lire [+]

Z