m

Documents  Aspect politique | enregistrements trouvés : 44

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"'Artiste engagé': À quelles réalités correspondent ces deux termes lorsqu'ils sont si souvent accolés? Si l'on dit souvent, si l'on pense toujours, 'artiste engagé', c'est que les représentations sont vives d'un créateur dont l'action - forcément un sacerdoce - témoigne d'une volonté de porter haut et fort une parole sociale et politique à contre-courant des modèles. Mais les célébrations du cinquantenaire de Mai 68 nous conduisent, à travers ce dossier, à retrouver dans cette révolte les traces d'une autre forme d'engagement."--P.25

Dépouillement: 50 ans d'engagement chorégraphique / Nathalie Yokel. -- Mai 68 et la danse / Ariane Dollfus. -- Avoir 14 ans et danser en mai 68: [témoignage] / Geisha Fontaine. -- La construction d'un "nous" / Mélanie Papin. -- Ces pièces qui mobilisent / Gérard Mayen. -- Une minute de danse par jour: lutter contre le repli / Maïa Bouteillet. -- Laetitia Angot: "en rupture avec le modèle de l'artiste isolé": propos recueillis par / Gérard Mayen.
"'Artiste engagé': À quelles réalités correspondent ces deux termes lorsqu'ils sont si souvent accolés? Si l'on dit souvent, si l'on pense toujours, 'artiste engagé', c'est que les représentations sont vives d'un créateur dont l'action - forcément un sacerdoce - témoigne d'une volonté de porter haut et fort une parole sociale et politique à contre-courant des modèles. Mais les célébrations du cinquantenaire de Mai 68 nous conduisent, à travers ...

Art et action sociale ; Aspect social ; Aspect politique ; Danse ; France ; 20e siècle ; Mai 68 (France)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"We are so used to just surviving, and surviving is saying a lot of 'yes' when you mean 'no' "--P.43.

Danse contemporaine ; Aspect économique ; Processus de création ; Entretiens ; Art de performance ; Aspect politique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Poetic Désir Stamos, George | The Dance Current 2017

Articles de revue

UV

"Contemporary choreographer and dance artist Rhodnie Désir explores how engagement with global politics can shape movement and artistic expression"--P. 20.

Danse contemporaine ; Désir, Rhodnie ; Afrique ; Haïti ; Aspect politique ; Danse traditionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Droits de l'homme ; Conditions de travail ; Danse ; Danseurs professionnels ; Aspect politique ; Corps humain

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8092 G958 2020

Titre original: La Habana en un espejo.

"En 1970, à New York, Alma Guillermoprieto, d'origine mexicaine, suit les cours de danse contemporaine de Merce Cunningham. Quand celui-ci lui parle d'un poste de professeur à l'École nationale des arts de La Havane, son monde s'effondre: la jeune danseuse rêvait d'intégrer sa compagnie. Alma part résignée, cherchant dans l'aventure une façon de faire le deuil de sa carrière artistique. Elle a alors 20 ans.
Lorsqu'elle atterit à Cuba, elle appréhende les restrictions liées à l'embargo américain et au régime de Fidel Castro. Ses craintes sont rapidement confirmées: les salles de danse sont privées de miroirs, considérés comme des instruments contre-révolutionnaires. Son séjour devient alors le temps d'un apprentissage inattendu: celui de sa conscience politique. Alma Guillermoprieto revient sur cette expérience qui a sonné le glas de sa carrière de danseuse et marqué le début de sa vie de journaliste. Avec ce récit initiatique, elle signe un livre intense."-- P. [4] de la couv.
Titre original: La Habana en un espejo.

"En 1970, à New York, Alma Guillermoprieto, d'origine mexicaine, suit les cours de danse contemporaine de Merce Cunningham. Quand celui-ci lui parle d'un poste de professeur à l'École nationale des arts de La Havane, son monde s'effondre: la jeune danseuse rêvait d'intégrer sa compagnie. Alma part résignée, cherchant dans l'aventure une façon de faire le deuil de sa carrière artistique. Elle a alors 20 ...

Guillermoprieto, Alma, 1949- ; Danseurs professionnels ; Cuba ; Années 1970 ; Révolutions ; Aspect social ; Aspect politique ; Biographies

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8609714 T822 2020

"En abordant des perspectives esthtiques et sociopolitiques, des préoccupations de formation et de création, ainsi que des approches interdisciplinaires croisant la danse avec différents domaines de connaissances, cet ouvrage offre un panorama diversifié des recherches menées par des professeur.e.s et des étudiant.e.s du Département de danse de l'UQAM ainsi que par des artistes du milieu québécois. L'intérêt de ce panorama réside dans la présentation de problématiques qui habitent l'art de la danse aujourd'hui, et qui intéresseront particulièrement les enseignant.e.s, les artistes et les étudiant.e.s en danse, ainsi que les aficionados."-- P. [4] de la couv.

Dépouillement: Préface / Hélène Duval. -- Introduction / Nicole Harbonnier, Johanna Bienaise et Katya Montaignac. -- PARTIE 1: perspectives esthétiques. Y a-t-il quelque chose à comprendre de la danse contemporaine? / Geneviève Dussault et Catherine Lavoie-Marcus. -- De la nécessité de comprendre le monde qui nous entoure / Andrée Martin. -- Pourquoi briser le quatrième mur? / Katya Montaignac. -- Un espace de tractations: dix hypothèses et quelques anecdotes à propos du quatrième mur / Anne-Marie Guilmaine. -- En mutation vers une danse du monde? / Geneviève Dussault. -- Ma danse est, a toujours été, dans et de ce monde. -- Zab Maboungou. -- PARTIE 2: perspectives sociopolitiques. Pourquoi une danse engagée? / Geneviève Dussault. -- Vers une danse "citoyenne" / Katya Montaignac. -- L'esthétique chorégraphique a-t-elle une éthique? / Catherine Lavoie-Marcus. -- Voir nos aveuglements face à l'éthique / Sylvie Fortin. -- Danse et érotisme: "voulez-vous danser avec moi?" / Geneviève Dussault. -- Girl power / Jade Marquis. -- PARTIE 3: perspectives sur la création. Quelle préparation pour une danse de création? / Geneviève Dussault. -- Polyvalence ou adaptabilité? / Johanna Bienaise. -- Comment la création artistique déverouille-t-elle la sensorialité? / Josiane Fortin. -- Stratégies pour une ouerture sensorielle par l'art / Josiane Fortin. -- Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants? / Armando Menicacci. -- Vers une "temporalité du sentir" par l'incorporation du rythme / Antoine Turmine. -- PARTIE 4: perspectives de la recherche. Danse et neurosciences: parlons synapse! / Nicole Harbonnier. -- Mariage paradoxal et gageure prometteuse? / Nicole Harbonnier. -- Quelle histoire raconte-t-on? / Josiane Fortin. -- S'immerger dans le parcours historique: une exploration exaltante / Marie Beaulieu. -- Comment passer du "regarder" au "dire" la danse? / Nicole Harbonnier et Geneviève Dussault. -- Rendre compte d'une expérience qui va au-delà des mots: l'observation-analyse du mouvement / Geneviève Dussault.

Comprend une bibliographie à la fin des chapitres et des références bibliographiques.
"En abordant des perspectives esthtiques et sociopolitiques, des préoccupations de formation et de création, ainsi que des approches interdisciplinaires croisant la danse avec différents domaines de connaissances, cet ouvrage offre un panorama diversifié des recherches menées par des professeur.e.s et des étudiant.e.s du Département de danse de l'UQAM ainsi que par des artistes du milieu québécois. L'intérêt de ce panorama réside dans la ...

Danse contemporaine ; Esthétique ; Aspect social ; Aspect politique ; Recherche ; Québec (Province) ; 21e siècle ; Processus de création ; Temps (philosophie) ; Érotisme ; Sens et sensations ; Rythme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8011 D173 2019

Livre bilingue.

"La danse offre un espace-temps qui permet de regarder, étudier et comprendre l'humanité. Elle dévoile des corps, avec leurs blessures mais aussi leurs forces. La danse permet de penser/panser différemment et, ainsi, d'ouvrir de nouvelles perspectives. Cet ouvrage s'adresse aux acteurs appartenant aux différents milieux d'intervention et de recherche, d'enseignement et de formation, de même qu'aux danseurs, danse-thérapeutes et art-thérapeutes qui sont confrontés dans leur pratique aux problèmatiques de résilience et de justice sociale.

Dance offers a space-time that enables us to look at, study, and understand humanity. It exposes bodies, their wounds as well as their strenghts; it is a means of reflecting/recovering differently, opening a window onto new perspectives. This work is intended for stakeholders in vbarious fields of intervention and research, education, and training, as well as for dancers, dance therapists, and art therapists who deal with issues of resilience and social justice in their practice."--P. [4] de la couv.

Dépouillement: Introduction. How to create beauty where there is suffering? = Comment créer de la beauté là où il y a de la souffrance? / Sylvie Frigon. -- Danse en milieu carcéral: un art pour s'écouter et se raconter / Élise Hardy. -- Finding the keys : lives transformed through dance / Carly Annable-Coop. -- Dancing at Sing Sing / Jacqui Young. -- Spreading the seeds of change: Dandelion Dance (tm) / Hannah Beach annd Kelsey Walsh. -- Faire bouger le monde autrement / Christian Sénéchal. -- Mouvements de soi / Claire Jenny. -- A delicate dance : Towards an embodied social-work practice / Amy Elizabeth Sheppard, with Natalie Beausoleil. -- Afterword = Postface. Reflkections on the significance of dance and its relationship tp social justice struggles = Réflexions sur l'importance de la danse et sa relation à la justice sociale / Justin Piché.
Livre bilingue.

"La danse offre un espace-temps qui permet de regarder, étudier et comprendre l'humanité. Elle dévoile des corps, avec leurs blessures mais aussi leurs forces. La danse permet de penser/panser différemment et, ainsi, d'ouvrir de nouvelles perspectives. Cet ouvrage s'adresse aux acteurs appartenant aux différents milieux d'intervention et de recherche, d'enseignement et de formation, de même qu'aux danseurs, danse-thérapeutes et ...

Danse ; Aspect social ; Aspect politique ; Récits de détention ; Danse-thérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 616.8914 E19 2018

"Écosomatiques se penche sur l’interpénétration et la circulation de savoirs longtemps indifférents les uns aux autres : ceux issus des pratiques somatiques et d’une pensée des savoirs du corps expérientiels, et ceux issus d’une pensée écologique et politique qui se soucie du devenir de nos sociétés et de la planète, et cherche des ressources à la fois scientifiques, économiques, politiques. Les artistes, et en particulier les danseurs contemporains, ainsi que les praticiens des somatiques sont les acteurs de cette circulation. Ainsi se développent, depuis plus d’une vingtaine d’années, des projets artistiques mobilisant conjointement les éléments d’une " esthétique verte ", des pratiques somatiques qui pensent le corps à partir de son expérience — c’est à dire comme immergée dans un milieu. Dans la diversité de ces pratiques, se distinguent des pratiques corporelles qui remettent en cause les normes techniques et esthétiques ; des performances tournées vers une lecture des espaces (urbains, naturels, privés, publics) rendant visibles la multitude des éprouvés et des savoirs du corps en jeu ; des formes d’activismes socio-écologistes empruntant des méthodologies de l’artiste ou des somatiques ; des pratiques somatiques tournées vers le prendre soin des plus vulnérables (de la petite enfance à la pauvreté), des scientifiques qui cherchent de nouvelles ressources dans les pratiques des danseurs... il s’agit là d’un mouvement diffus, très contemporain, mais de plus en plus visible, qui porte des questions aussi bien d’esthétique que de sciences du vivant ou de lecture politique."--P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Écosomatiques se penche sur l’interpénétration et la circulation de savoirs longtemps indifférents les uns aux autres : ceux issus des pratiques somatiques et d’une pensée des savoirs du corps expérientiels, et ceux issus d’une pensée écologique et politique qui se soucie du devenir de nos sociétés et de la planète, et cherche des ressources à la fois scientifiques, économiques, politiques. Les artistes, et en particulier les danseurs ...

Éducation somatique ; Écologie ; Pleine conscience ; Conscience de soi ; Environnement ; Feldenkrais, Méthode de ; Feldenkrais, Moshe, 1904-1984 ; Esthétique ; Aspect politique ; Entretiens ; Art in situ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.458 P226d 2018

Dans le silence de la culture est un essai profond et accessible dans lequel Carmen Pardo aborde un concept fondamental permettant d'appréhender les changements ayant eu lieu depuis la Grand Guerre: l’esthétisation du social et du politique introduite par les mass media et la désintégration consécutive de ce concept dans le milieu artistique. Le chemin qui mène à Disneyland, aux couleurs et ritournelles joyeuses, est jonché de cadavres. Tout comme dans le reste de son oeuvre, Carmen Pardo prête une attention particulière à la musique.
Dans cet essai, l'auteure présente une réflexion rigoureuse à propos des transformations, qu'ont connues les modes de concevoir et de représenter la guerre ainsi que la destruction et rend compte de la manière dont les catégories qui en sont issues ont été incorporées progressivement aux discours et à la réalité quotidienne: de l'eugénisme nazi au 'healthism' et à l'idéal physique et racial incarné par Barbie; de la présence de la musique dans les camps de concentration aux refrains accrocheurs motivant les employés d'une entreprise; de la cybernétique utilisée pour guider les missiles à l'informatique qui règle nos vies dans cette immense ruche numérique. De même, elle montre que les technologies qui permettent les guerres sont aussi celles utilisées pour les représenter. 'Dans le silence de la culture' est un exercice fondamental permettant de comprendre le développement historique et multidimensionnel des forces socio-politiques, artistiques et économiques dont le rôle a été déterminant dans la perte de sens que nous expérimentons aujourd'hui"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Dans le silence de la culture est un essai profond et accessible dans lequel Carmen Pardo aborde un concept fondamental permettant d'appréhender les changements ayant eu lieu depuis la Grand Guerre: l’esthétisation du social et du politique introduite par les mass media et la désintégration consécutive de ce concept dans le milieu artistique. Le chemin qui mène à Disneyland, aux couleurs et ritournelles joyeuses, est jonché de cadavres. Tout ...

Art et guerre ; Aspect social ; Aspect politique ; Musique ; Esthétique ; Essai ; Culture populaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86096 D191 2018

"Dans divers champs artistiques, en danse en particulier, la référence à la 'contemporanéité' est fréquemment utilisée et se retrouve sur nombre de continents. En même temps, elle fait l’objet de différentes interprétations selon les espaces géographiques, leur histoire, le contexte social, économique, politique, mais aussi selon les chorégraphes et les danseurs. De plus, une pluralité de termes et de notions entre en jeu pour nommer ce phénomène qui n’a pour l’instant pas trouvé de consensus. Ce volume se propose ainsi de traiter de la notion de 'contemporanéité' en danse, de considérer ses définitions, ses utilisations, ses enjeux, la manière dont les artistes l'interprètent et l'utilisent en mattant en regard l'Afrique et l'Asie du Sud. Comment les danseurs et les chorégraphes se positionnent-ils? Quelles transformations, quelles dynamiques, quels paradoxes entrainent, ou non, le passage à la 'scène contemporaine'? Quels sont les effes en termes de professionnalisation? Le but de cet ouvrage est de mettre en avant la complexité et l'hétérogénéité des situations qui engagent cette notion sur deux territoires et d'en souligner la dimension politique."--P.[4] de la couv.

Comprend des bibliographies à la fin des chapitres et des notes bibliographiques en bas de page.
"Dans divers champs artistiques, en danse en particulier, la référence à la 'contemporanéité' est fréquemment utilisée et se retrouve sur nombre de continents. En même temps, elle fait l’objet de différentes interprétations selon les espaces géographiques, leur histoire, le contexte social, économique, politique, mais aussi selon les chorégraphes et les danseurs. De plus, une pluralité de termes et de notions entre en jeu pour nommer ce ...

Danse contemporaine ; Géographie humaine ; Art et géographie ; Aspect politique ; Aspect social

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.01 M935 2017

"As performative and political acts, translation, intervention, and participation are movements that take place across, along, and between borders. Such movements traverse geographic boundaries, affect social distinctions, and challenge conceptual categorizations - while shifting and transforming lines of separation themselves. This book brings together choreographers, movement practitioners, and theorists from various fields and disciplines to reflect upon such dynamics of difference. From their individual cultural backgrounds, they ask how these movements affect related fields such as corporeality, perception, (self- )representation, and expression."--P.[4] de la couv.

Dépouillement: Introduction / Gabriele Brandstretter, Holger Hartung. -- 1. Translating differences. Human, animal, thing: shifting boundaries in modern and contemporary dance / Gabriele Brandstretter. -- Dance as image - image as dance / Jean-Luc Nancy. -- Performing "Africa": Linyekula's re-vision of 'la création du monde' as critical pastiche / Klaus-Peter Köpping. -- The global politics of Faustin Linyekula's dance theater: from Congo to Berlin and back again via Brussels and Avignon / Sabine Sörgel. -- "But you know I don't think in words": bilingualism and issues of translation between signed and spoken languages: working between deaf and hearing cultures in performance. -- A new war on borders: artistic movements in contested spaces / Sandra Noeth. -- 2. Institutions, interventions, and participation. An artist/activist moving (across) borders / Faustin Linyekula. -- Indian idealism: the disenfranchised body in yoga, dance and urbanity / Navtej Johar. -- Risk taking bodies and their choreographies of protest / Cristina Rosa. -- The archiving body in dance: the trajectory of the "dance archive box" project / Nanako Nakajima. -- Questions of participation: implementing the German dance congress as an artistic, reflective and political project / Sabine Gehm and Katharina von Wilcke in dialogue with Holger Hartung. -- "Tea times": creating formats of informal exchange and knowledge transfer / Christel Weiler.

Comprend des notes bibliographiques et une bibliographie à la fin des chapitres.
"As performative and political acts, translation, intervention, and participation are movements that take place across, along, and between borders. Such movements traverse geographic boundaries, affect social distinctions, and challenge conceptual categorizations - while shifting and transforming lines of separation themselves. This book brings together choreographers, movement practitioners, and theorists from various fields and disciplines to ...

Différence (philosophie) ; Expression corporelle ; Perception ; Handicapés auditifs ; Aspect politique ; Art et géographie ; Prise de risque ; Art et action sociale ; Entretiens ; Transfert d'apprentissage ; Abstraction ; Aspect social

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 C822 2017

"La figure de l’" amateur " est multiple, voire contradictoire. Elle intensifie et trouble les notions de travail, de création et de transmission, d’expertise et d’expérience. Elle déplace et transforme les normes et les catégories esthétiques, éthiques, politiques, qui sont à l’œuvre dans le spectacle et dans la pratique de la danse contemporaine. Des chœurs de mouvement aux expérimentations les plus récentes, selon l’âge, les identités et les appartenances, les lieux et les dispositifs, le corps du danseur amateur peut être à la fois ordinaire - ni virtuose ni en représentation, mais humainement présent - et extraordinaire, surprenant, témoin d’" autre chose ". Ouvrage collectif, Corps (in)croyables propose un ensemble d’analyses qui tentent de saisir la fragilité diverse de ces figures d’" amateurs ", tout en mettant en question les pratiques dans lesquelles elles entrent en jeu.
Textes de : Michel Briand, Isabelle Ginot, Gérard Mayen, Axelle Locatelli, Julie Perrin, Catherine Girardin, Pierre Katuszewski, Joanne Clavel, Anne-Gaëlle Huellec et Paula Martinez-Takegami, Laurent Barré, Patrick Germain-Thomas."--P. 4 de la couverture.
"La figure de l’" amateur " est multiple, voire contradictoire. Elle intensifie et trouble les notions de travail, de création et de transmission, d’expertise et d’expérience. Elle déplace et transforme les normes et les catégories esthétiques, éthiques, politiques, qui sont à l’œuvre dans le spectacle et dans la pratique de la danse contemporaine. Des chœurs de mouvement aux expérimentations les plus récentes, selon l’âge, les identités et les ...

Art d'amateurs ; Publics ; Mouvement ; Danse contemporaine ; Mémoire ; Transfert d'apprentissage ; Pédagogie ; Aspect social ; Aspect politique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8091 G345 2015

Dépouillement: Jalons pour une géographie de la danse / Yves Raibaud. -- Elle danse, ensemble : le corps comme révélateur d'espace(s) / Florence Marchal. -- La danse comme réécriture "géopoétique" de l'espace? Retouramont : de la géo-graphie urbaine vers un lyrisme géo-chorégraphique / Céline Torrent. -- Danse, circulations et dynamiques territoriales au Mali / Élina Djebbari. -- La culture contemporaine du powwow chez les nations autochtones de l'est canadien : figures et mouvements de la renaissance indigène en Amérique du Nord / Dalie Giroux. -- Emergence et structuration d’un tourisme dansant : étude comparée de deux plateformes de la danse, Cuba et l’Andalousie / Nicolas Canova et Magali Chatelain. -- One step beyond : la danse ne circule pas comme la musique / Christophe Apprill

ISSN Géographie et culture : 1165-0354

Comprend une bibliographie à la fin des articles.
Dépouillement: Jalons pour une géographie de la danse / Yves Raibaud. -- Elle danse, ensemble : le corps comme révélateur d'espace(s) / Florence Marchal. -- La danse comme réécriture "géopoétique" de l'espace? Retouramont : de la géo-graphie urbaine vers un lyrisme géo-chorégraphique / Céline Torrent. -- Danse, circulations et dynamiques territoriales au Mali / Élina Djebbari. -- La culture contemporaine du powwow chez les nations autochtones de ...

Géographie ; Danse ; Aspect social ; Aspect politique ; Premières Nations ; Mali ; Villes ; Flamenco ; Salsa ; Musique et danse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 302.231 T238d 2014

"Nombreux sont ceux qui ont salué l’avènement d’internet comme le déferlement d’une force de démocratisation sans précédent. L’apparition d’un espace illimité où tout un chacun pouvait s’exprimer et être entendu ouvrait grand l’horizon des possibles culturels, politiques et économiques. Or, après quelque vingt ans de web, peut-on dire que cette vision s’est concrétisée?
Avec internet, il n’y a pas eu révolution, mais réorganisation affirme Astra Taylor. Le pouvoir a changé de main - les magnats de la Silicon Valley ont remplacé les nababs d’Hollywood - et les pires travers du système médiatique ont proliféré en ligne. Tel qu’il est aujourd’hui, le web reflète et amplifie les inégalités du monde réel au moins autant qu’il ne les atténue.
Sans tomber dans un scepticisme stérile, Démocratie.com critique les discours techno-utopiques des penseurs des nouveaux médias et des militants pour le libre accès. Astra Taylor rappelle que la démocratie n’est pas une émanation directe des technologies et que pour faire d’internet une véritable plateforme populaire, il faut créer les conditions d’une culture démocratique durable.
Neutralité d’internet, grands monopoles, protection de la vie privée, propriété intellectuelle et industrie culturelle à réinventer… les défis ne manquent pas." -- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Nombreux sont ceux qui ont salué l’avènement d’internet comme le déferlement d’une force de démocratisation sans précédent. L’apparition d’un espace illimité où tout un chacun pouvait s’exprimer et être entendu ouvrait grand l’horizon des possibles culturels, politiques et économiques. Or, après quelque vingt ans de web, peut-on dire que cette vision s’est concrétisée?
Avec internet, il n’y a pas eu révolution, mais réorganisation affirme Astra ...

Média ; Internet ; Aspect politique ; Aspect social ; Culture et mondialisation ; Égalité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.458 V232e 2014

Comprend une bibliographie.

Art ; Aspect politique ; Aspect social ; Art et action sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 F678d 2014

Ont contribué à cet ouvrage: rédaction des encadrés, Geisha Fontaine, Anne Lucas, Mathilde Puech-Bauer, Sophie de Quillacq, Laurent Sebillotte; conception des ateliers pratiques, Agnès Bretel; références documentaires, Philippe Crespin, Claire Delcroix; recherches documentaires, Juliette Riandey, Françoise Vanhems.

Comprend une médiagraphie à la fin des chapitres.
Comprend une chronologie.

Danse contemporaine ; Corps humain ; Philosophie ; Processus de création ; Arts du spectacle ; Aspect politique ; Art et danse ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Auteurs
Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z