m

Documents  Notation du mouvement | enregistrements trouvés : 41

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Notation Laban ; Notation du mouvement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Dépouillement: La ''chorégraphie'' : inventer un lecteur-danseur / Marie Glon. - ''Quitter le champs de l'amnésie'' : Angelin Preljocaj et Dany Lévêque / Nathalie Yokel. - Écriture Conté et danses de bal : une rencontre féconde / Sophie Jacotot. - Jacqueline Challet-Haas et la notation Laban, l'essentiel d'une vie / Nathalie Yokel. - Carnets de notes. - Écrire la danse : sur une feuille ou devant un ordinateur? / Bérengère Alfort.

Notation du mouvement ; Méthode Laban ; Technologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Danse VS musique | Ballroom : revue de danse 2014

Articles de revue

UV

Dépouillement: Le corps entre les notes : entretien avec Julien Monty, danseur chez Anne Teresa de Keersmaeker / Edwige Phitoussi.

De Keersmaeker, Anne Teresa, 1960- ; Monty, Julien (Interprète) ; Entretiens ; Musique ; Partitions ; Notation du mouvement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Chapeau Bach ! | Ballroom : revue de danse 2015

Articles de revue

UV

Dépouillement: So schnell: Dominique Bagouet / Anne Abeille. - L'Art de la Fugue: Yohann Bourgeois / Aurélien Richard. - Zeitung: Anne Teresa de Keersmaeker et Alain Franco / Aurélien Richard.

Bagouet, Dominique, 1951-1992 ; Notation du mouvement ; Imagerie (psychologie) ; Musique ; Processus de création ; Bach, Johann Sebastian, 1685-1750 ; De Keersmaeker, Anne Teresa, 1960- ; Entretiens

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À propos: "Le site Jean-Pierre Perreault, chorégraphe a pour objectif d’assurer la pérennité, la mise en valeur et la diffusion, auprès du grand public, du patrimoine artistique légué par Jean-Pierre Perreault. Il met en relief les nombreux volets de sa personnalité comme créateur et sa vision en tant que peintre, dessinateur, chorégraphe, danseur, scénographe, professeur et directeur artistique"

Perreault, Jean-Pierre, 1947-2002 ; Pièces chorégraphiques ; Archives ; Fondation Jean-Pierre-Perreault ; Photographie ; Notation du mouvement ; Entretiens ; Danseurs ; Teekman, Tassy (Interprète)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : BL 792.809 S713d 1967

Sous-titre de la page couverture : A vivid, richly illustrated chronicle of ancient, Oriental, folk, ballet, modern, and experimental dance.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Danse ; Histoire ; Aspect social ; Ballets russes (Compagnie de danse) ; Danse moderne ; Ballet ; Occident ; Asie ; Rituel ; Notation du mouvement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 781.59 R864t 2018

"Depuis plusieurs années, Sophie Rousseau enseigne la formation musicale liée au mouvement dansé et au geste vocal auprès de différents publics. Avec Romain Panassié, ils développent depuis plus de dix ans une pédagogie articulée autour des relations dynamiques entre danse et musique.
Cet enseignement permet de réunir musiciens et danseurs autour d'un vocabulaire commun, construit à partir d'expériences vécues.
En collaboration avec Martine Truong Tan Trung, ensemble ils interrogent cette pratique basée sur le rythme, l'écoute, et le corps en mouvement.
Comment prendre conscience de sa posture, c'est-à-dire de sa propre organisation autour de l'axe gravitaire? Comment mieux percevoir le poids, le transfert du poids dans le mouvement? Comment favoriser l'accès aux qualités de chute, de rebond, suspension, accent?
Cet ouvrage propose divers outils et supports pédagogiques pour la transmission en danse et en musique, ainsi que des apports théoriques relatifs aux notions de temps et de rythme. Il fait suite à une recherche au croisement de la formation musicale, de l'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), et de la notation du mouvement (écriture Benesh)."-- P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"Depuis plusieurs années, Sophie Rousseau enseigne la formation musicale liée au mouvement dansé et au geste vocal auprès de différents publics. Avec Romain Panassié, ils développent depuis plus de dix ans une pédagogie articulée autour des relations dynamiques entre danse et musique.
Cet enseignement permet de réunir musiciens et danseurs autour d'un vocabulaire commun, construit à partir d'expériences vécues.
En collaboration avec Martine ...

Musique et danse ; Rythmique ; Étude et enseignement ; Problèmes et exercices ; Danseurs ; Analyse du mouvement ; Notation Benesh ; Système nerveux ; Notation du mouvement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 R311 2015

Dépouillement: Introduction / Anne Bénichou.
I. Recréer le " live ". Introduction / Anne Bénichou. Le corps comme archive. Volonté de réinterpréter et survivances de la danse / André Lepecki. De la documentation comme partition: le parergon chorégraphique / Catherine Lavoie-Marcus. Joe, parcours d'une œuvre chorégraphique / Ginelle Chagnon (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Transmettre le répertoire de Marie Chouinard / Isabelle Poirier (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). : Les Deux Gullivers et Marina Abramovi?. Récit d'une transmission vivante en performance / Flutura Preka et Besnik Haxhillari (propos recueillis par Anne Bénichou).
II. Produire le document. Introduction / Anne Bénichou. Le spectateur illuminé. La documentation de la performance comme boucle de rétroaction / Jessica Santone. Le document à l'œuvre ou l'écriture de soi. Enquête sur les documents relatifs à One Year Performance 1980-1981 de Tehching Hsieh / Jacques Perron. Concevoir le temps dans l'art de la performance. Le point de vue d'une cinéaste / Babette Mangolte. Recréation et remédiatisation : deux œuvres chorégraphiques filmées / Mario Côté (entretien avec Catherine Lavoie-Marcus).
III. Activer l’archive. Introduction / Anne Bénichou. Recréer la lumière d'une étoile. Exposer Gutai au Solomon R. Guggenheim Museum / Ming Tiampo. Pratiques performatives. Corps critiques no 10. Le Musée de la danse : l'archive comme principe(s) actif(s) et critique(s) de création / Céline Roux. Une autre mémoire : la chorégraphie des données. A propos des objets numériques développés par William Forsythe (Improvisation Technologies, Synchronous Objects et Motion Bank) / Clarisse Bardiot.
IV. Écrire les histoires des arts vivants. Introduction / Anne Bénichou. Angoisse temporelle. " Présence " in absentia. Faire l'expérience de la performance par l'intermédiaire de sa documentation / Amelia Jones. Exposer les performances du passé : les nouvelles économies du document / Anne Bénichou. Voler, doubler, démasquer, distendre, relier, intoxiquer une image-danse. De Hexentanz de Mary Wigman (film, 1930) à Ecran somnambule de Latifa Laâbissi (2012) / Isabelle Launay. Still Life. Le dispositif chorégraphique de Merce Cunningham comme réarticulation de l'histoire en danse / Noémie Solomon.
V. Domicilier les patrimoines (im)matériels. Introduction / Anne Bénichou. L'invisible objet du Musée. Repenser l'objet immatériel / Yves Bergeron. Jean-Pierre Perreault, un cas de figure pour le patrimoine chorégraphique québécois / Marc Boivin et Theresa Rowat (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Reprise d'une œuvre : une incarnation à rejouer. Les Carnets Bagouet / Michèle Rust (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Les reprises de performances comme entreprises de mémoire. Regard sur des pratiques de musées et d'artistes / Elsa Bourdot et Amélie Giguère. Archiver/activer la mémoire aux Archives de la critique d'art. Le document : un retour à la performance ? / Sylvie Mokhtari.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
Dépouillement: Introduction / Anne Bénichou.
I. Recréer le " live ". Introduction / Anne Bénichou. Le corps comme archive. Volonté de réinterpréter et survivances de la danse / André Lepecki. De la documentation comme partition: le parergon chorégraphique / Catherine Lavoie-Marcus. Joe, parcours d'une œuvre chorégraphique / Ginelle Chagnon (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Transmettre le répertoire de Marie Chouinard / Isabelle ...

Patrimoine ; Danse contemporaine ; Littérature et danse ; Archives ; Production et mise en scène ; Notation du mouvement ; Processus de création ; Art de performance ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 Q1 v.4 2006

Dépouillement: ÉDITORIAL. LUCUBRUM / Dominique Dupuy. RUBRIQUES. L'HÔTE. Sur quelques invariants dans le parcours d'une chorégraphe. (notes) / Catherine Diverrès. -- Corps à corps : la pratique corporelle, l'anthropologie sociologique de David Le Breton / Bernard Andrieu. -- Enjeux de la notation : d'une graphie qui ne dit rien: les ambiguïtés de la notation chorégraphique [1] / Frédéric Pouillaude. -- Danse et sociétés : devenir et réagencement ; les modèles de création dans la danse contemporaine / Akira Amagasaki. -- Écrire la danse, danser l'écriture : rythmos (réflexion sur l'intermittence dans la création artistique) / Matthias Youchenko -- Carnet de salles : relations (auto)critiques / Gérard Mayen. -- ICONOGRAPHIE. Toni Grand. -- DOSSIER. Empreintes, écrits sur la danse. Sommaire. -- Édito: l'après-coup / Dominique Dupuy. -- Sélection d'articles de la revue Empreintes, écrits sur la danse. -- Catalogue complet des articles parus dans Empreintes. -- Annexes.
Dépouillement: ÉDITORIAL. LUCUBRUM / Dominique Dupuy. RUBRIQUES. L'HÔTE. Sur quelques invariants dans le parcours d'une chorégraphe. (notes) / Catherine Diverrès. -- Corps à corps : la pratique corporelle, l'anthropologie sociologique de David Le Breton / Bernard Andrieu. -- Enjeux de la notation : d'une graphie qui ne dit rien: les ambiguïtés de la notation chorégraphique [1] / Frédéric Pouillaude. -- Danse et sociétés : devenir et réagencement ...

Danse contemporaine ; Philosophie ; Recherche ; Aspect social ; Notation du mouvement ; Empreintes, écrits sur la danse (revue de danse) ; Processus de création

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 Q1 v.2 2005

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Dépouillement: ÉDITORIAL. Noir sur blanc / Dominique Dupuy. RUBRIQUES. Écrire la danse, danser l'écriture: le livre des corps / Matthias Youchenko. -- Danses et sciences, dialogue : penser, comparer: la méthode d'éducation corporelle de Mensendieck est-elle encore actuelle? / Hans-Gert Artus. -- Corps à corps : une écologie du corps neurocognitif / Bernard Andrieu. -- Danse et sociétés : les différents corps de la technique / Roland Huesca. -- Technèmes : conversation avec Hubert Godard / Armando Menicacci, Emanuele Quinz. -- Enjeux de la notation : la perception du mouvement / Maria Szentpal. -- Carnet de salles : Terpsichore merci, la danse n'est pas gay / Gérard Mayen. -- Iconographie : derrière la vitre / Ernest Pignon-Ernest. -- DOSSIER. Sous le double signe de l'effacement et du possible, la danse contemporaine au détour du siècle. Préliminaires / Dominique Dupuy. -- Ouvertures. Risquer les risques / Dominique Dupuy. -- Gagner un geste par jour / Daniel Dobbels. -- Laboratoires. Un: la marche. -- Deux: L'homme-Machine. -- Trois: Mouvement perdus de Laban. -- Quatre: Expériences singulières. -- Cinq: La traversée des mots et des images. Rubriques en bref.
Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Dépouillement: ÉDITORIAL. Noir sur blanc / Dominique Dupuy. RUBRIQUES. Écrire la danse, danser l'écriture: le livre des corps / Matthias Youchenko. -- Danses et sciences, dialogue : penser, comparer: la méthode d'éducation corporelle de Mensendieck est-elle encore actuelle? / Hans-Gert Artus. -- Corps à corps : une écologie du corps neurocognitif / Bernard Andrieu. -- Danse et sociétés : les ...

Danse contemporaine ; Philosophie ; Recherche ; Notation du mouvement ; Corps humain ; Entretiens

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 Q1 v.1 2004

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Dépouillement: ÉDITORIAL. Noir sur blanc / Dominique Dupuy. RUBRIQUES. Écrire la danse, danser l'écriture: précis de déterritorialisation / Matthias Youchenko. -- Danses et sciences, dialogue : la posture érigée / Erwin Straus. -- Corps à corps : comment le corps nous représente / Bernard Andrieu. -- Danse et sociétés : nudité, la danse des orifices / Roland Huesca. -- Technèmes : l'enseignement de la danse face au numérique : quelques réflexions / Armando Menicacci. -- Enjeux de la notation : principe de la notation du mouvement / Rudolf Laban. -- Carnet de salles : mauvais genre et mauvais plan / Gérard Mayen. -- Iconographie : fouler / Jean-Pierre Schneider. -- DOSSIER. En danse : outils, conditions et finalités possibles d'une recherche en danse contemporaine (juillet 97). Claudiquer en virtuose / Dominique Dupuy. -- Problèmatique de la recherche en danse. Problématique de la recherche en danse à partir de l'atelier / Dominique Dupuy. -- Corps : matière potique / Laurence Louppe. -- Analogies, différences et rencontres de la recherche en danse avec d'autres perspectives de recherche. Introduction / Michel Bernard. -- Moderne-contemporain-danse / Anne Cauquelin. -- Espace, temps, physicalité dans le jeux avec les technologies / Susan Kozel. -- Visibilité-partage-confrontation. Le Département Danse de Paris VIII / Michel Bernard. -- La recherche sur la danse au Brésil / Cassia Navas. -- Dramaturgie de la danse au Brésil / Joana Lopes.
Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Dépouillement: ÉDITORIAL. Noir sur blanc / Dominique Dupuy. RUBRIQUES. Écrire la danse, danser l'écriture: précis de déterritorialisation / Matthias Youchenko. -- Danses et sciences, dialogue : la posture érigée / Erwin Straus. -- Corps à corps : comment le corps nous représente / Bernard Andrieu. -- Danse et sociétés : nudité, la danse des orifices / Roland Huesca. -- Technèmes : l'enseignement de ...

Danse contemporaine ; Philosophie ; Enseignement ; Entretiens ; Recherche ; Notation du mouvement ; Nu

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 F913q 2010

"Pour qui apprécie l’art chorégraphique, la danse contemporaine peut souvent dérouter : scènes sans corps, présence accrue d’autres arts ou technologies qui perturbent l’identité de la représentation. Pourquoi en arrive-t-on à parler de spectacles hybrides?

On expliquera dans ce livre que la danse cultive l’art de déjouer toute tentative de substantialisation et que le projet d’être contemporain ne se confond pas avec celui de faire rupture avec l’histoire de la danse ou de l’art. Il est vrai qu’il devient toujours plus difficile de s’en remettre à une ontologie classique de l’œuvre pour saisir ce qui se passe sur les scènes depuis dix ans. Pour autant, ce court essai tente, en usant du paradigme de l’hybride, d’aider à comprendre ce qui se manifeste désormais dans le projet d’être contemporain pour un danseur-chorégraphe. On y trouvera de nombreuses descriptions d’œuvres récentes et quatre portraits de figures importantes de la scène actuelle, exemplaires de l’intention d’être contemporain comme forme d’engagement."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Pour qui apprécie l’art chorégraphique, la danse contemporaine peut souvent dérouter : scènes sans corps, présence accrue d’autres arts ou technologies qui perturbent l’identité de la représentation. Pourquoi en arrive-t-on à parler de spectacles hybrides?

On expliquera dans ce livre que la danse cultive l’art de déjouer toute tentative de substantialisation et que le projet d’être contemporain ne se confond pas avec celui de faire rupture ...

Danse contemporaine ; Philosophie ; Pièces chorégraphiques ; Notation du mouvement ; Arts du spectacle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.82 V554p 2019

"Une œuvre dansée ou un mouvement se voient souvent qualifiés de 'très écrits'. Pourtant, la question est désormais bien balisée: pour clarifier d’emblée, la danse n’étant pas une langue, elle ne peut être écrite, en revanche, elle se note, ce qui n’est pas du tout pareil.

Noter suppose un système graphique qui traduit l’apparence et non la nature de la danse, et il en existe plusieurs et depuis longtemps. Mais l’usage permanent des termes 'écriture' ou 'vocabulaire' pour un art qui n’en a pas besoin témoigne d’une obsession qui n’est pas sans conséquence, en particulier en matière de mémoire et de culture."--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Une œuvre dansée ou un mouvement se voient souvent qualifiés de 'très écrits'. Pourtant, la question est désormais bien balisée: pour clarifier d’emblée, la danse n’étant pas une langue, elle ne peut être écrite, en revanche, elle se note, ce qui n’est pas du tout pareil.

Noter suppose un système graphique qui traduit l’apparence et non la nature de la danse, et il en existe plusieurs et depuis longtemps. Mais l’usage permanent des termes ...

Danse contemporaine ; Chorégraphes ; Chorégraphie ; Notation du mouvement ; Pièces chorégraphiques ; Vocabulaire ; Terminologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.82 A664o 1967

Titre original : "Orchésographie : et traicte en forme de dialogue, par lequel toutes personnes peuvent facilement apprendre & pratiquer l'honnefte exercice des dances."
Comprend un index.

Danse de cour ; Technique ; Notation du mouvement ; Enseignement ; Orchésographie ; Problèmes et exercices ; Histoire ; Renaissance ; Notation Laban

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86301 M595m 1971

On contribué à cet ouvrage: designer, Will Carbo; editor, June Warner; music consultant, Gene Forrell.

Mouvement ; Force (esthétique) ; Temps ; Espace ; Musique et danse ; Notation du mouvement ; Problèmes et exercices

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 P873d 2009

" Il n'y a pas de bibliothèque du mouvement, de lieu où les oeuvres chorégraphiques trouveraient à se conserver, identiques à elles-mêmes et offertes à tous. C'est un fait. Rien qu'un fait. Mais qui engage énormément.
En premier lieu: l'incapacité de la philosophie et de l'esthétique à penser les pratiques chorégraphiques selon le régime commun de l'oeuvre. c'est toujours d'un autre espace que la danse semble relever, à la fois plus frivole et plus fondamental, toujours en decà ou au-delà du projet de l'oeuvre. Cette 'absence d'oeuvre' abstraitement mise au jour par la philosophie, nous tentons de l'analyser en une première partie.
De là, il s'agit d'articuler au autre concept, connexe mais différent: celui de 'désoeuvrement'. Les écrits philosophiques sur la danse assignent la pratique du mouvement à une pure et simple absence de production, à l'expérience de la dépense et de l'auto-affection. Nous soutenons que ce philosophème (abstraitement nommé 'absence d'oeuvre') ne fait que réfléchir dans l'ordre du discours une fragilité interne et propre aux oeuvres chorégraphiques, fragilité que nous nommons: 'désoeuvrement'."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
Comprend un index.
" Il n'y a pas de bibliothèque du mouvement, de lieu où les oeuvres chorégraphiques trouveraient à se conserver, identiques à elles-mêmes et offertes à tous. C'est un fait. Rien qu'un fait. Mais qui engage énormément.
En premier lieu: l'incapacité de la philosophie et de l'esthétique à penser les pratiques chorégraphiques selon le régime commun de l'oeuvre. c'est toujours d'un autre espace que la danse semble relever, à la fois plus frivole et ...

Chorégraphie ; Étude et enseignement ; Philosophie ; Notation du mouvement ; Art de performance ; Processus de création

... Lire [+]

Auteurs
Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z