m

Documents  Archives | enregistrements trouvés : 37

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : X 2011g

DVD 1 : montage photo (1min 50 sec.)
DVD 2 : photos

Photographies ; LADMMI ; Enseignants ; Archives

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dépouillement: Cunningham at the AGO / Erin Joelle McCurdy. -- Commiting to the task / Jia Yi (Judy) Luo. -- Connected by chance: investigating Cunningham's legacy on the West coats / Rachel Silver Maddock. -- Instants of changes : Cunningham converging with dance in Canada / Selma Odom.

Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Archives ; Canada ; Histoire ; Danse moderne

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"Pour que la culture puisse exister dans le réseaux télématiques, il la fallu la numériser, ou la dématérialiser. Mais dès que l'on sépare un contenu de son support, les informations qui le décrivent disparaissent. La matiréalité d'une oeuvre est-elle fondamentale pour assurer son existence?."-- P.69.

Technologie ; Arts du spectacle et technologie ; Montage virtuel (audiovisuel) ; Archives ; Sites webs ; Métadonnées

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"(...) Le numérique. Oserions-nous encore, en 2018, évoquer l'électrique de façon aussi générique que nous le faisons pour le numérique? (...) le numérique sera dans 10 ans un phénomène entièrement intégré à nos vies et il est peu probable que nous nous y référerons de façon aussi peu nuancée."-- P.12.

Dépouillement: De bons conseils pour le virage numérique / J-R Bisaillon et M. Chanonat. -- L'avènement de la danse augmentée / M. Carpentier. -- La numérisation des archives des arts de la scène / J. Plamondon. -- Jouer avec la technologie / L-P Labrèche. -- Les données entrent en scène au Québec / Catherine Mathys. -- La téléprésence, un outil pour les régions / M-C Brière. -- Transhumanités: discours et représentations / J-M Morin. -- Traces numériques: la représentation de soi en ligne / M. Pelletier.
"(...) Le numérique. Oserions-nous encore, en 2018, évoquer l'électrique de façon aussi générique que nous le faisons pour le numérique? (...) le numérique sera dans 10 ans un phénomène entièrement intégré à nos vies et il est peu probable que nous nous y référerons de façon aussi peu nuancée."-- P.12.

Dépouillement: De bons conseils pour le virage numérique / J-R Bisaillon et M. Chanonat. -- L'avènement de la danse augmentée / M. Carpentier. ...

Montréal ; Arts du spectacle ; Arts du spectacle et technologie ; Technologie ; Van Grimde, Isabelle ; Archives ; Art numérique ; Interdisciplinarité dans l'art ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"What does it mean to create from words, testimony and history? When it comes to Nijinsky, there are many competing narratives about who he was as a person and who he was as a dancer"--P.38

Nijinsky, Waslaw, 1890-1950 ; Transfert d'apprentissage ; Archives ; Histoire ; National Ballet of Canada (Compagnie de danse)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Tout en photographies.

Photographie ; Danse moderne ; Archives

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"(...) alors que la danse évolue et qu'un fécond corpus d'oeuvre se crée, dans des expressions des plus variées, je ne puis m'empêcher de sentir le besoin d'aller au-delà de la nature dite et redite 'éphémère' de tout cela (...)"--P. 16.

Pour accéder à l'article, veuillez vous adresser à la responsable de la médiathèque.

Patrimoine ; Archives ; Danse contemporaine ; Fondation Jean-Pierre-Perreault

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À propos: "Le site Jean-Pierre Perreault, chorégraphe a pour objectif d’assurer la pérennité, la mise en valeur et la diffusion, auprès du grand public, du patrimoine artistique légué par Jean-Pierre Perreault. Il met en relief les nombreux volets de sa personnalité comme créateur et sa vision en tant que peintre, dessinateur, chorégraphe, danseur, scénographe, professeur et directeur artistique"

Perreault, Jean-Pierre, 1947-2002 ; Pièces chorégraphiques ; Archives ; Fondation Jean-Pierre-Perreault ; Photographie ; Notation du mouvement ; Entretiens ; Danseurs ; Teekman, Tassy (Interprète)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À propos: "Jacob’s Pillow Dance Interactive is an ever-growing collection of dance videos filmed at Jacob’s Pillow from the 1930s to today."

Vidéo ; Danseurs ; Jacob's Pillow ; Histoire ; Chorégraphes ; Archives

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

About: DCD is many things but at its heart it's an archives. Much of what we do, be it mounting an exhibition, publishing a book or magazine, holding a workshop or simply opening our doors to a researcher speaks to the commitment we've made to share the Canadian dance story.

Canada ; Ressources Internet ; Archives

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8309714 O95 2020

Dépouillement: Les boites chorégraphiques. Naissance des boites chorégraphiques. L'aventure de la collection numérique / Lise Gagnon. -- Conversation. Comment et pour qui faire la boite chorégraphique? La survivance de l'oeuvre: qui la documente? Si c'était à refaire? LA boite ouverte, Plaisir et désir de documentation / propos de Ginelle Chagnon, Lise Gagnon, Lucie Grégoire, Kim Henry, Anne-Laure Jean, Brigitte Kerhervé, Catherine Lavoie-Marcus, Nasim Lootij, Sophie Michaud, Josée Plamondon, Isabelle Poirier, Romy Snauwaert. -- Réflexions. S'ouvrir la boite: dire ce qui manque / Catherine Lavoie-Marcus. -- Vidéo, annotation et redocumentarisation / Clarisse Bardiot et Alexandre Michaan. -- Un geste qui se déploie / Danièle Desnoyers. -- Les boites chorégraphiques à l'École de danse contemporaine de Montréal / Lucie Boissinot et Geneviève Ethier. -- La boite s'expose au musée / Marie Tissot. -- Polyphonie auctoriale de l'oeuvre chorégraphique (et de sa boite) / Katya Montaignac. -- Ailleurs / Lise Gagnon. -- Biographies.

Contient des références bibliographiques.
Dépouillement: Les boites chorégraphiques. Naissance des boites chorégraphiques. L'aventure de la collection numérique / Lise Gagnon. -- Conversation. Comment et pour qui faire la boite chorégraphique? La survivance de l'oeuvre: qui la documente? Si c'était à refaire? LA boite ouverte, Plaisir et désir de documentation / propos de Ginelle Chagnon, Lise Gagnon, Lucie Grégoire, Kim Henry, Anne-Laure Jean, Brigitte Kerhervé, Catherine Lav...

Processus de création ; Transfert d'apprentissage ; Archives ; Conservation et restauration ; Histoire ; Québec (Province) ; Entretiens

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 L376d v.2 2018

"Si la mémoire des oeuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes? Et qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en faire quelque chose? Reprendre, c'est alors créer un court-circuit dans le temps qui 'allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois', selon Walter Benjamin.
Mettant au coeur de sa réflexion l'analyse des oeuvres chorégraphiques, de leur processus et de leurs enjeux, Isabelle Launay observe, dans cet essai critique, la façon dont des artistes contemporains (Vera Mantero, le Quatuor Knust, Jérôme Bel, Latifa Laâbissi, Mark Tompkins, Loïc Touzé) réactivent des danses du passé. Dégagée du continuum d'une tradition, la mémoire des oeuvres circule et travaille alors par surprises, transferts, montages et par l'inquiétante force de la citation."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Si la mémoire des oeuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes? Et qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en ...

Transfert d'apprentissage ; Wigman, Mary, 1886-1973 ; Gert, Valeska, 1892-1978 ; Baker, Josephine, 1906-1975 ; Laban, Rudolf, 1879-1958 ; Pièces chorégraphiques ; Archives ; Patrimoine ; Cas, Étude de

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 L376d v.1 2017

"Longue peut être la durée de vie d'un geste dansé, s'il trouve des milieux pour l'accueillir et l'entretenir. C'est ainsi que des ballets 'classiques' ou des chorégraphies 'contemporaines' circulent, se transmettent et se transforment avec le temps. Croisant esthétique, histoire et anthropologie, cet essai critique, consacré à la mémoire des œuvres en danse, expose les conditions artistiques et politiques de leur survie et de leur devenir, à travers trois cas de répertoires emblématiques : celui du Ballet de l'Opéra de Paris, de Merce Cunningham (1919-2009) et de Dominique Bagouet (1951-1992). Mettant au cœur de sa réflexion le travail des danseurs et des chorégraphes, leur savoir-faire, leurs modes de transmission et les imaginaires qui nourrissent leurs pratiques, Isabelle Launay analyse et historicise diverses façons d'activer (voire d'inventer) une tradition en danse, ainsi que les débats contradictoires attachés à ces différentes pratiques."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Longue peut être la durée de vie d'un geste dansé, s'il trouve des milieux pour l'accueillir et l'entretenir. C'est ainsi que des ballets 'classiques' ou des chorégraphies 'contemporaines' circulent, se transmettent et se transforment avec le temps. Croisant esthétique, histoire et anthropologie, cet essai critique, consacré à la mémoire des œuvres en danse, expose les conditions artistiques et politiques de leur survie et de leur devenir, à ...

Transfert d'apprentissage ; Opéra national de Paris. Ballet (Compagnie de danse) ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Bagouet, Dominique, 1951-1992 ; Cas, Étude de ; Pièces chorégraphiques ; Archives ; Patrimoine

... Lire [+]

Auteurs
Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z