m

Documents  Wigman, Mary, 1886-1973 | enregistrements trouvés : 15

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 R622u 1997

"(...) C'est dans la matière même de la danse contemporaine et dans sa pensée que le lecteur est entrainé. Pas seulement sur le plan de l'histoire, mais dans le présent de la danse, de ses questionnements d'aujourd'hui, dans ses urgences, dans ses périls. Davantage qu'un plaidoyer, c'est un voyage... Jacqueline Robinson ne se contente pas d'avoir été une initiatrice, une danseuse de l'aube, gardienne du foyer vivant... elle est aujourd'hui la veilleuse... celle qui ouvre les vannes, qui libère les sources vives. Avec des mots, ceux parfois d'une prose toute simple et pragmatique, ceux parfois de la poésie, elle nous fait toucher ce 'corps du danseur' qui vit 'au-delà de ses propres frontières... au-delà du discible'."--P.[4] de la couv.
"(...) C'est dans la matière même de la danse contemporaine et dans sa pensée que le lecteur est entrainé. Pas seulement sur le plan de l'histoire, mais dans le présent de la danse, de ses questionnements d'aujourd'hui, dans ses urgences, dans ses périls. Davantage qu'un plaidoyer, c'est un voyage... Jacqueline Robinson ne se contente pas d'avoir été une initiatrice, une danseuse de l'aube, gardienne du foyer vivant... elle est aujourd'hui la ...

Wigman, Mary, 1886-1973 ; Danseurs professionnels ; Enseignants ; Transfert d'apprentissage ; Improvisation (danse) ; Philosophie ; Attention

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8019 N934d 2014

Comprend une ibliographie à la fin des chapitres.

Mémoire ; Spiritualité ; Carlson, Carolyn, 1943- ; Bausch, Pina, 1940-2009 ; Esprit et corps ; Histoire ; Ballet ; Danse contemporaine ; Wigman, Mary, 1886-1973 ; Mort

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 792.8092 H747s 1979

Comprend une chronologie.
Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Holm, Hanya, 1893-1992 ; Chorégraphes ; Danseuse ; Biographies ; Wigman, Mary, 1886-1973 ; Martin, John ; Etats-Unis ; Danse moderne ; Allemagne ; Pièces chorégraphiques ; Pédagogues

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 L376d v.2 2018

"Si la mémoire des oeuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes? Et qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en faire quelque chose? Reprendre, c'est alors créer un court-circuit dans le temps qui 'allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois', selon Walter Benjamin.
Mettant au coeur de sa réflexion l'analyse des oeuvres chorégraphiques, de leur processus et de leurs enjeux, Isabelle Launay observe, dans cet essai critique, la façon dont des artistes contemporains (Vera Mantero, le Quatuor Knust, Jérôme Bel, Latifa Laâbissi, Mark Tompkins, Loïc Touzé) réactivent des danses du passé. Dégagée du continuum d'une tradition, la mémoire des oeuvres circule et travaille alors par surprises, transferts, montages et par l'inquiétante force de la citation."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Si la mémoire des oeuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes? Et qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en ...

Transfert d'apprentissage ; Wigman, Mary, 1886-1973 ; Gert, Valeska, 1892-1978 ; Baker, Josephine, 1906-1975 ; Laban, Rudolf, 1879-1958 ; Pièces chorégraphiques ; Archives ; Patrimoine ; Cas, Étude de

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.860944 R622a 1990

"De la danse libre des années 20 à la 'danse moderne' des années 50, Jacqueline Robinson retrace l'aventure méconnue de ces nombreux pionniers qui, pendant un demi-siècle, ont contribué à changer le paysage chorégraphique en France et, au-delà, prôné une certaine libération du corps.
De l'idéal d'une 'danse pour tous' prôné par les héritiers d'Isadora Duncan au 'langage de la danse' développé par Mary Wigman; Jacqueline Robinson, elle même danseuse et chorégraphe, a vécu au coeur de ce mouvement, partageant les aspirations de toute une génération, essuyant parfois les propos acerbes d'une critique peu encline au 'modernisme'.'Combien aura-t-il fallu de révoltes, audacieuses ou timorées, de poussées, de craquements et de fissures pour que la danse se retrouve nue, vulnérable, et que comme nouvelle-née, elle se découvre, se définisse, s'élabore et aille de l'avant dans sa fondamentale universalité et son inépuisable diversité!'"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"De la danse libre des années 20 à la 'danse moderne' des années 50, Jacqueline Robinson retrace l'aventure méconnue de ces nombreux pionniers qui, pendant un demi-siècle, ont contribué à changer le paysage chorégraphique en France et, au-delà, prôné une certaine libération du corps.
De l'idéal d'une 'danse pour tous' prôné par les héritiers d'Isadora Duncan au 'langage de la danse' développé par Mary Wigman; Jacqueline Robinson, elle même ...

Danse moderne ; Histoire ; France ; 20e siècle ; Wigman, Mary, 1886-1973 ; Graham, Martha, 1894-1991 ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Andrews, Jerome, 1908-1992

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8611 R462r 2007

"Dance is a uniquely significant art form, whose primary material is not simply 'the body', but energy as it is used and experienced in movement. Energy is central to discourses of modernity and modernism, in which choreographers and dancers can actively intervene through their innovative use of energy. Mary Wigman, Martha Graham, and Merce Cunningham are key choreographers of the twentieth and twenty-first centuries, whose rhythmic innovations challenged and established norms of energy usage in their socio-cultural contexts, enabling their contemporaries to engage differently with dominant economics of energy.
This book explores the rhythmic innovations of these choreographers by combining discussion of cultural contexts with close analysis of specific dance works. Uses of energy in dance are described and analysed with the aid of concepts drawn from Rudolf Laban's writings, and are theorised with reference to historical, social and cultural contexts and to phenomenological and poststructuralist approaches to the embodied subject, constructing the argument that choreographical innovation - including recent work using digital technologies - involves a process of 'kinesthetic imagination"--P.[4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques à la fin du volume ainsi qu'une bibliographie.
Comprend un index.
Comprend un glossaire.
"Dance is a uniquely significant art form, whose primary material is not simply 'the body', but energy as it is used and experienced in movement. Energy is central to discourses of modernity and modernism, in which choreographers and dancers can actively intervene through their innovative use of energy. Mary Wigman, Martha Graham, and Merce Cunningham are key choreographers of the twentieth and twenty-first centuries, whose rhythmic innovations ...

Force (esthétique) ; Rythme ; Wigman, Mary, 1886-1973 ; Graham, Martha, 1894-1991 ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Phénoménologie ; Danse moderne

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z