m

Documents  Sens et sensations | enregistrements trouvés : 36

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Dépouillement : Présentation / par Michèle Febvre et Guylaine Massoutre. -- Étudier les états de corps / par Philippe Guisgand. -- Oser danser / par Mélanie Demers. -- État de porosité / par Anne-Marie Guilmaine. -- Dans tous les sens / par Michèle Febvre. -- "En atendant" et "Cesena", de Anne Teresa De Keersmaeker et Björn Schmelzer, Rosas & Graindelavoix / par Guylaine Massoutre. -- La mort en moins / par Rober Racine. -- "Pina : Dance, Dance, Otherwise We Are Lost", de Wim Wenders / par Anne Béraud. -- "Medea", précédé de "Danse perdue", de Pascal Quignard ; "Les maîtres du désordre", Jean de Loisy (dir.) / par Pierre Ouellet. -- De corps à corps / par Paul-André Fortier. -- Plongée dans l'expérience sensible / par Nicole Harbonnier -- Cédric Andrieux : "Le sensible en partage" / par Roland Huesca. -- Itinéraire d'un corps dansant / par Andrée Martin. -- "Sideways Rain", de Guilherme Bothelo / par Ariane Fontaine. -- Les pratiques somatiques et leurs usages sociaux / par Isabelle Ginot. -- "Danse, art et modernité : Au mépris des usages", de Roland Huesca / par Catherine Lavoie-Marcus.
Dépouillement : Présentation / par Michèle Febvre et Guylaine Massoutre. -- Étudier les états de corps / par Philippe Guisgand. -- Oser danser / par Mélanie Demers. -- État de porosité / par Anne-Marie Guilmaine. -- Dans tous les sens / par Michèle Febvre. -- "En atendant" et "Cesena", de Anne Teresa De Keersmaeker et Björn Schmelzer, Rosas & Graindelavoix / par Guylaine Massoutre. -- La mort en moins / par Rober Racine. -- "Pina : Dance, Dance, ...

Interprétation ; Danse ; Processus de création ; De Keersmaeker, Anne Teresa, 1960- ; Bausch, Pina, 1940-2009 ; Chorégraphes ; Littérature et danse ; Fortier, Paul-André, 1948- ; Demers, Mélanie ; Sens et sensations ; Botelho, Guilherme (Chorégraphe) ; Éducation somatique ; Aspect social ; Appréciation ; Danse au cinéma

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 R786v 2019

"'S'appuyer sur l'air', 'partager l'espace', 'donner son poids', 'danser à l'écoute'... Les danseurs et les danseuses sont dépositaires de savoirs implicites dont on trouve des traces dans leur langue. Mais comment faire la lumière sur ces savoirs issus de l'expérience du geste et de la perception? Sur quelle pensée de l'imaginaire ou de l'émotion prendre appui pour saisir au mieux les enjeux du geste dansé? Comment 'lire' ce geste, et avec quels outils? Comment peut-il 'faire sens' pour celui qui bouge, comme pour celui qui regarde?
Dans le prolongement ds travaux des chercheurs en danse Michel Bernard et Hobert Godard, Christine Roquet nous invite ici à penser la corporéité dansante comme un système complexe d'éléments en intéraction. Nourrie de son expérience de terrain au contact des danseurs, elle interroge également la manière dont la danse peut contribuer 'à inventer de la relation' et offrir en partage la joie de danser. Car, du cours à l'atelier, du bal à la scène, du point de vue du danseur à celui du spectateur, Christine Roquet nous révèle comment l'analyse du mouvement peut enrichir notre perception, interroger notre relation à l'autre et au monde."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"'S'appuyer sur l'air', 'partager l'espace', 'donner son poids', 'danser à l'écoute'... Les danseurs et les danseuses sont dépositaires de savoirs implicites dont on trouve des traces dans leur langue. Mais comment faire la lumière sur ces savoirs issus de l'expérience du geste et de la perception? Sur quelle pensée de l'imaginaire ou de l'émotion prendre appui pour saisir au mieux les enjeux du geste dansé? Comment 'lire' ce geste, et avec ...

Danse contemporaine ; Gestes ; Analyse du mouvement ; Critique et interprétation ; Appréciation ; Esthétique ; Corps humain ; Sens et sensations ; Absence et présence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8609714 T822 2020

"En abordant des perspectives esthtiques et sociopolitiques, des préoccupations de formation et de création, ainsi que des approches interdisciplinaires croisant la danse avec différents domaines de connaissances, cet ouvrage offre un panorama diversifié des recherches menées par des professeur.e.s et des étudiant.e.s du Département de danse de l'UQAM ainsi que par des artistes du milieu québécois. L'intérêt de ce panorama réside dans la présentation de problématiques qui habitent l'art de la danse aujourd'hui, et qui intéresseront particulièrement les enseignant.e.s, les artistes et les étudiant.e.s en danse, ainsi que les aficionados."-- P. [4] de la couv.

Dépouillement: Préface / Hélène Duval. -- Introduction / Nicole Harbonnier, Johanna Bienaise et Katya Montaignac. -- PARTIE 1: perspectives esthétiques. Y a-t-il quelque chose à comprendre de la danse contemporaine? / Geneviève Dussault et Catherine Lavoie-Marcus. -- De la nécessité de comprendre le monde qui nous entoure / Andrée Martin. -- Pourquoi briser le quatrième mur? / Katya Montaignac. -- Un espace de tractations: dix hypothèses et quelques anecdotes à propos du quatrième mur / Anne-Marie Guilmaine. -- En mutation vers une danse du monde? / Geneviève Dussault. -- Ma danse est, a toujours été, dans et de ce monde. -- Zab Maboungou. -- PARTIE 2: perspectives sociopolitiques. Pourquoi une danse engagée? / Geneviève Dussault. -- Vers une danse "citoyenne" / Katya Montaignac. -- L'esthétique chorégraphique a-t-elle une éthique? / Catherine Lavoie-Marcus. -- Voir nos aveuglements face à l'éthique / Sylvie Fortin. -- Danse et érotisme: "voulez-vous danser avec moi?" / Geneviève Dussault. -- Girl power / Jade Marquis. -- PARTIE 3: perspectives sur la création. Quelle préparation pour une danse de création? / Geneviève Dussault. -- Polyvalence ou adaptabilité? / Johanna Bienaise. -- Comment la création artistique déverouille-t-elle la sensorialité? / Josiane Fortin. -- Stratégies pour une ouerture sensorielle par l'art / Josiane Fortin. -- Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants? / Armando Menicacci. -- Vers une "temporalité du sentir" par l'incorporation du rythme / Antoine Turmine. -- PARTIE 4: perspectives de la recherche. Danse et neurosciences: parlons synapse! / Nicole Harbonnier. -- Mariage paradoxal et gageure prometteuse? / Nicole Harbonnier. -- Quelle histoire raconte-t-on? / Josiane Fortin. -- S'immerger dans le parcours historique: une exploration exaltante / Marie Beaulieu. -- Comment passer du "regarder" au "dire" la danse? / Nicole Harbonnier et Geneviève Dussault. -- Rendre compte d'une expérience qui va au-delà des mots: l'observation-analyse du mouvement / Geneviève Dussault.

Comprend une bibliographie à la fin des chapitres et des références bibliographiques.
"En abordant des perspectives esthtiques et sociopolitiques, des préoccupations de formation et de création, ainsi que des approches interdisciplinaires croisant la danse avec différents domaines de connaissances, cet ouvrage offre un panorama diversifié des recherches menées par des professeur.e.s et des étudiant.e.s du Département de danse de l'UQAM ainsi que par des artistes du milieu québécois. L'intérêt de ce panorama réside dans la ...

Danse contemporaine ; Esthétique ; Aspect social ; Aspect politique ; Recherche ; Québec (Province) ; 21e siècle ; Processus de création ; Temps (philosophie) ; Érotisme ; Sens et sensations ; Rythme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 573.83 B985s 2018

"(...) In 'The sensitive nervous system' Butler has brought together the key elements of best current practice for manual therapists and presented them within an immediately accessible clinical framework. He encourages an evidence-based approach, underpinned by basic science. In this book, him aim is to demystify the scientific processes behind neurodynamics and the pain revolution and give therapists practical tools for clinical use.
More than giving recipes for treatment in the clinic, 'The sensitive nervous system' encourages movement-based therapists of any persuasion to view their work, patients and methods through fresh eyes. Through his own rich clinical and teaching experience, Butler invites clinicians to be inventive, scientific and methodical in order to benefit all stakeholders in the patient's outcome." -- P. [4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques à la fin des chapitres.
Comprend un index.
"(...) In 'The sensitive nervous system' Butler has brought together the key elements of best current practice for manual therapists and presented them within an immediately accessible clinical framework. He encourages an evidence-based approach, underpinned by basic science. In this book, him aim is to demystify the scientific processes behind neurodynamics and the pain revolution and give therapists practical tools for clinical use.
More than ...

Nerfs ; Système nerveux ; Douleur ; Neurophysiologie ; Sens et sensations

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 615.82 H243p 1983

"The Performer-Audience Connection is a pioneering foray into one of the major puzzles of human communication: the communication of emotion in dance. It is the first attempt of its kind systematically to investigate what performers wish to convey and what audiences perceive in the performance of dance.
The centerpiece of this provocative book is an examination of performer intentions and audience response at eight dance performances in Washington, D.C. Part of the Smithsonian Institution Division of Performing Arts Dance Series, these concerts featured a variety of dance genres and cultures: American tap dance, Kathakali dance-drama from Kerala, India, Japanese Kabuki, contemporary avant-garde dance, Philippine folk dance, the Indian classical tradition of Kuchipudi, and modern dance to an AfroAmerican spiritual.
How did dancer and audience interact at the emotional level on these eight occasions? What affected performer-audience rapport? Through interviews of both spectators and dancers, Judith Lynne Hanna explores the performers' ways of imparting emotion through movement and audience members' expectations and responses. In doing so she casts new light on important issues of cultural identity, sex role, historic attitudes toward dance, and even marketing the arts today.
A landmark work not only for performers who wish to reach their audiences more effectively but also for choreographers, anthropologists, specialists in nonverbal communication, behavioral scientists, educators, and all who are fascinated by the arts and the special magic of the 'performer-audience connection'" -- P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"The Performer-Audience Connection is a pioneering foray into one of the major puzzles of human communication: the communication of emotion in dance. It is the first attempt of its kind systematically to investigate what performers wish to convey and what audiences perceive in the performance of dance.
The centerpiece of this provocative book is an examination of performer intentions and audience response at eight dance performances in ...

Kinesthésie ; Mouvement ; Publics ; Sens et sensations ; Art de performance ; Essai ; Danse traditionnelle ; Danse orientale ; Folklore

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

États de corps | Érès 1994

Livres

y


Cote : 792.801 E83 1994

Dépouillement: Hommage à Serge Leclaire / Olivier Grignon, Claude Rabant, Paola Mieli. -- Préambule / Daniel Dobbels. -- La danseuse incomparable / Hugo von Hoffmannstahl. -- Danse et arts plastiques : au bors des épreuves / Daniel Dobbels. -- Entretien avec Carolyn Carlson / Laurent Dauzou, Claude Rabant. -- Danser outre / Dominique Dupuy. -- États de corps perdus : le voyage historique / Laurence Louppe. -- Le geste manquand : entretien avec Hubert Godard / Daniel Dobbels, Claude Rabant. -- La méthode psychanalytique en cancérologie / Andrée Lehmann. -- SAT. L. Robot / Claude Maillard. -- À ma maison, à ma mère / Thierry Azam. -- Le souffle et ses espèces / Baldine Saint Girons. -- Toucher à rien / Olivier Grignon. -- De l'embargo (sur la parole analysante), à l'embolie (du corps analytique) / Françoise Rossignol. -- La musique fait danser l'intraductible / Alain Didier Weill. -- La voix de Glenn Gould / Jacqueline Assabgui. -- Jazzman attitude / Francis Marmande. -- Le coeur du jazz / Patrick Bensard. -- L'art des sols / Bertrand Rémy. -- Le goût du pouvoir / Roger Gentis. -- Le corps de la puissance / Claude Rabant. -- Le conquérant malgré lui / Anne-Marie Deutsch. -- Cabinet de lecture / Francis Cohen, Jacques Durandeaux, Jean-François de Sauverzac.

Comprend des références bibliographiques.
Dépouillement: Hommage à Serge Leclaire / Olivier Grignon, Claude Rabant, Paola Mieli. -- Préambule / Daniel Dobbels. -- La danseuse incomparable / Hugo von Hoffmannstahl. -- Danse et arts plastiques : au bors des épreuves / Daniel Dobbels. -- Entretien avec Carolyn Carlson / Laurent Dauzou, Claude Rabant. -- Danser outre / Dominique Dupuy. -- États de corps perdus : le voyage historique / Laurence Louppe. -- Le geste manquand : entretien avec ...

Philosophie ; Danse ; Mouvement ; Gestes ; Sens et sensations ; Musique ; Jazz

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 301.01 L314p 2018

"Respirer, marcher, danser, écouter, regarder, résister, accepter la vulnérabilité, se tromper, devenir intime, vivre ensemble. Ce sont les différentes expériences appréhendées à partir d'observations ethnographiques effectuées au Brésil, au Japon et en France. Ces divers aspects de la vie appellent un mode de connaissance microscopique qui n'est plus celui de l'idéalité du sens comme dans l'humanisme européen, mais celui de la matérialité des sens et des sensations. Dans ce parcours, le langage est mis à l'épreuve. Réinterrogeant la tension décrite par Wittgenstein entre dire et montrer, François Laplantine propose une anthropologie du sensible, c'est-à-dire du corps dans tous ses états."--P.(4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Respirer, marcher, danser, écouter, regarder, résister, accepter la vulnérabilité, se tromper, devenir intime, vivre ensemble. Ce sont les différentes expériences appréhendées à partir d'observations ethnographiques effectuées au Brésil, au Japon et en France. Ces divers aspects de la vie appellent un mode de connaissance microscopique qui n'est plus celui de l'idéalité du sens comme dans l'humanisme européen, mais celui de la matérialité des ...

Sens et sensations ; Perception ; Corps humain ; Erreur ; Noirs ; Handicap ; Identité collective ; Ethnologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 615.82 L529c 2011

"What do we feel when we watch dancing? Do we "dance along" inwardly? Do we sense what the dancer’s body is feeling? Do we imagine what it might feel like to perform those same moves? If we do, how do these responses influence how we experience dancing and how we derive significance from it?

Choreographing Empathy challenges the idea of a direct psychophysical connection between the body of a dancer and that of their observer. In this groundbreaking investigation, Susan Foster argues that the connection is in fact highly mediated and influenced by ever-changing sociocultural mores.

Foster examines the relationships between three central components in the experience of watching a dance - the choreography, the kinesthetic sensations it puts forward, and the empathetic connection that it proposes to viewers. Tracing the changing definitions of choreography, kinesthesia, and empathy from the 1700s to the present day, she shows how the observation, study, and discussion of dance have changed over time. Understanding this development is key to understanding corporeality and its involvement in the body politic."--P.[4] de la couv.
"What do we feel when we watch dancing? Do we "dance along" inwardly? Do we sense what the dancer’s body is feeling? Do we imagine what it might feel like to perform those same moves? If we do, how do these responses influence how we experience dancing and how we derive significance from it?

Choreographing Empathy challenges the idea of a direct psychophysical connection between the body of a dancer and that of their observer. In this ...

Kinesthésie ; Mouvement ; Art de performance ; Sens et sensations ; Sentiments ; Publics ; Aspect social ; Empathie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 155.91145 B619p 2003

"Cet ouvrage analyse les effets de la couleur sur la vie humaine depuis l'aube de la civilisation jusqu'à nos jours. Au fil des pages, nous découvrons les aspects historiques de la couleur (comment elle a fasciné les mystiques et dérouté les philosophes), ses aspects biologiques (ses effets sur la croissance des plantes et son pouvoir thérapeutique) et ses aspects psychologiques (nos réactions émotionnelles à la couleur et la façon d'en utiliser les agencements). Enfin, l'auteur montre comment le fait de comprendre et de manipuler une donnée aussi banale, en apparence, que la couleur a le pouvoir de transformer et d'enrichir notre vie."--P.[4] de la couv.

Titre original: The power of color.
Comprend une bibliographie.
"Cet ouvrage analyse les effets de la couleur sur la vie humaine depuis l'aube de la civilisation jusqu'à nos jours. Au fil des pages, nous découvrons les aspects historiques de la couleur (comment elle a fasciné les mystiques et dérouté les philosophes), ses aspects biologiques (ses effets sur la croissance des plantes et son pouvoir thérapeutique) et ses aspects psychologiques (nos réactions émotionnelles à la couleur et la façon d'en utiliser ...

Couleur ; Aspect psychologique ; Chromothérapie ; Biologie ; Philosophie ; Sens et sensations ; Vision

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86538 G933e 2017

Comprend un code QR donnant accès à du contenu en ligne.
Comprend un glossaire.
Comprend une vidéographie.

Érotisme ; Nu ; Corps humain ; Amour ; Sexualité ; Sens et sensations ; Danse contemporaine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 D452i 2016

Comprend une bibliographie.

Mouvement ; Kinesthésie ; Sens et sensations ; Philosophie ; Perception ; Gestes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 T536a 2016

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
Basé en grande partie sur les travaux de Susanne Langer, philosophe américaine.

Danse ; Philosophie ; Mouvement ; Sens et sensations ; Gestes ; Perception

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 793.31954 R257d 2011

Texte original publié en allemand sous le titre Derruf der grobmutter.

Comprend une bibliographie.

Danse orientale ; Spiritualité ; Femmes ; Sens et sensations ; Thérapie par le mouvement ; Histoire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 612.7 K91m 2015

"As dance training evolves and becomes more complex, knowledge of motor behavoir is foundational in helping dancers learn and master new skills. The groundbreaking 'Motor learning and control for dance' is the first resource to blend dance science, somatic practices, and pedagogy and address established motor learning theory from a dance perspective. Educators and students preparing to teach will learn practical ways to integrate dance science into pedagogy in a variety of settings to prepare dancers for performance.
'Motor learning and control for dance' showcases principles and practices for students, artists, and teachers in language accessible even to those with no science background. The text offers a perspective on movement education not found in traditional dance training while adding to a palette of tools and strategies for improving instruction and performance. Aspiring dancers and instructors will explore how to develop motor skills, how to control movement on all levels, and - most important - how motor skills are best taught and learned.

Comprend un glossaire.
Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"As dance training evolves and becomes more complex, knowledge of motor behavoir is foundational in helping dancers learn and master new skills. The groundbreaking 'Motor learning and control for dance' is the first resource to blend dance science, somatic practices, and pedagogy and address established motor learning theory from a dance perspective. Educators and students preparing to teach will learn practical ways to integrate dance science ...

Mouvement ; Posture ; Équilibre ; Sens et sensations ; Imagerie (psychologie) ; Analyse du mouvement ; Biomécanique ; Activité motrice

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8012 V672s 2014

Comprend un index.
Comprend des références bibliographiques

Perception de soi ; Conscience de soi ; Corps humain ; Histoire ; Sens et sensations ; Kinesthésie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 306.483 R852d 2013

"De la douleur des entraînements à l'extase parfois ressentie en compétition, le monde des athlètes est fait de sensations extrêmes.Les heures passées à souffrir en salle de sport, dans les bassins de natation ou sur les tapis de lutte, n'ont pas pour seul effet de se forger un corps d'athlète ; elles permettent aussi aux sportifs de développer des capacités sensorielles hors du commun : comment un lutteur peut-il remporter une finale malgré une luxation d'épaule ? Quel plaisir un nageur éprouve-t-il à parcourir plus de 100 kilomètres par semaine, au détriment de toute vie sociale ? Quelles sensations extraordinaires justifient de tels sacrifices ?En accordant une large place à leur parole, cet ouvrage propose une immersion originale dans l'univers de ces virtuoses du corps que sont les athlètes. Il interroge leur rapport contradictoire à la douleur, leur habilité exceptionnelle à repousser les limites et plus largement le rôle essentiel de l'apprentissage sensoriel dans la construction de l'individu." -- P. [4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques.
"De la douleur des entraînements à l'extase parfois ressentie en compétition, le monde des athlètes est fait de sensations extrêmes.Les heures passées à souffrir en salle de sport, dans les bassins de natation ou sur les tapis de lutte, n'ont pas pour seul effet de se forger un corps d'athlète ; elles permettent aussi aux sportifs de développer des capacités sensorielles hors du commun : comment un lutteur peut-il remporter une finale malgré une ...

Sens et sensations ; Effort physique ; Entraînement ; Aspect social ; Perception ; Sports ; Performance (sports)

... Lire [+]

Auteurs
Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z