m

Documents  Sens et sensations | enregistrements trouvés : 36

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Dépouillement : Présentation / par Michèle Febvre et Guylaine Massoutre. -- Étudier les états de corps / par Philippe Guisgand. -- Oser danser / par Mélanie Demers. -- État de porosité / par Anne-Marie Guilmaine. -- Dans tous les sens / par Michèle Febvre. -- "En atendant" et "Cesena", de Anne Teresa De Keersmaeker et Björn Schmelzer, Rosas & Graindelavoix / par Guylaine Massoutre. -- La mort en moins / par Rober Racine. -- "Pina : Dance, Dance, Otherwise We Are Lost", de Wim Wenders / par Anne Béraud. -- "Medea", précédé de "Danse perdue", de Pascal Quignard ; "Les maîtres du désordre", Jean de Loisy (dir.) / par Pierre Ouellet. -- De corps à corps / par Paul-André Fortier. -- Plongée dans l'expérience sensible / par Nicole Harbonnier -- Cédric Andrieux : "Le sensible en partage" / par Roland Huesca. -- Itinéraire d'un corps dansant / par Andrée Martin. -- "Sideways Rain", de Guilherme Bothelo / par Ariane Fontaine. -- Les pratiques somatiques et leurs usages sociaux / par Isabelle Ginot. -- "Danse, art et modernité : Au mépris des usages", de Roland Huesca / par Catherine Lavoie-Marcus.
Dépouillement : Présentation / par Michèle Febvre et Guylaine Massoutre. -- Étudier les états de corps / par Philippe Guisgand. -- Oser danser / par Mélanie Demers. -- État de porosité / par Anne-Marie Guilmaine. -- Dans tous les sens / par Michèle Febvre. -- "En atendant" et "Cesena", de Anne Teresa De Keersmaeker et Björn Schmelzer, Rosas & Graindelavoix / par Guylaine Massoutre. -- La mort en moins / par Rober Racine. -- "Pina : Dance, Dance, ...

Interprétation ; Danse ; Processus de création ; De Keersmaeker, Anne Teresa, 1960- ; Bausch, Pina, 1940-2009 ; Chorégraphes ; Littérature et danse ; Fortier, Paul-André, 1948- ; Demers, Mélanie ; Sens et sensations ; Botelho, Guilherme (Chorégraphe) ; Éducation somatique ; Aspect social ; Appréciation ; Danse au cinéma

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 R786v 2019

"'S'appuyer sur l'air', 'partager l'espace', 'donner son poids', 'danser à l'écoute'... Les danseurs et les danseuses sont dépositaires de savoirs implicites dont on trouve des traces dans leur langue. Mais comment faire la lumière sur ces savoirs issus de l'expérience du geste et de la perception? Sur quelle pensée de l'imaginaire ou de l'émotion prendre appui pour saisir au mieux les enjeux du geste dansé? Comment 'lire' ce geste, et avec quels outils? Comment peut-il 'faire sens' pour celui qui bouge, comme pour celui qui regarde?
Dans le prolongement ds travaux des chercheurs en danse Michel Bernard et Hobert Godard, Christine Roquet nous invite ici à penser la corporéité dansante comme un système complexe d'éléments en intéraction. Nourrie de son expérience de terrain au contact des danseurs, elle interroge également la manière dont la danse peut contribuer 'à inventer de la relation' et offrir en partage la joie de danser. Car, du cours à l'atelier, du bal à la scène, du point de vue du danseur à celui du spectateur, Christine Roquet nous révèle comment l'analyse du mouvement peut enrichir notre perception, interroger notre relation à l'autre et au monde."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"'S'appuyer sur l'air', 'partager l'espace', 'donner son poids', 'danser à l'écoute'... Les danseurs et les danseuses sont dépositaires de savoirs implicites dont on trouve des traces dans leur langue. Mais comment faire la lumière sur ces savoirs issus de l'expérience du geste et de la perception? Sur quelle pensée de l'imaginaire ou de l'émotion prendre appui pour saisir au mieux les enjeux du geste dansé? Comment 'lire' ce geste, et avec ...

Danse contemporaine ; Gestes ; Analyse du mouvement ; Critique et interprétation ; Appréciation ; Esthétique ; Corps humain ; Sens et sensations ; Absence et présence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8609714 T822 2020

"En abordant des perspectives esthtiques et sociopolitiques, des préoccupations de formation et de création, ainsi que des approches interdisciplinaires croisant la danse avec différents domaines de connaissances, cet ouvrage offre un panorama diversifié des recherches menées par des professeur.e.s et des étudiant.e.s du Département de danse de l'UQAM ainsi que par des artistes du milieu québécois. L'intérêt de ce panorama réside dans la présentation de problématiques qui habitent l'art de la danse aujourd'hui, et qui intéresseront particulièrement les enseignant.e.s, les artistes et les étudiant.e.s en danse, ainsi que les aficionados."-- P. [4] de la couv.

Dépouillement: Préface / Hélène Duval. -- Introduction / Nicole Harbonnier, Johanna Bienaise et Katya Montaignac. -- PARTIE 1: perspectives esthétiques. Y a-t-il quelque chose à comprendre de la danse contemporaine? / Geneviève Dussault et Catherine Lavoie-Marcus. -- De la nécessité de comprendre le monde qui nous entoure / Andrée Martin. -- Pourquoi briser le quatrième mur? / Katya Montaignac. -- Un espace de tractations: dix hypothèses et quelques anecdotes à propos du quatrième mur / Anne-Marie Guilmaine. -- En mutation vers une danse du monde? / Geneviève Dussault. -- Ma danse est, a toujours été, dans et de ce monde. -- Zab Maboungou. -- PARTIE 2: perspectives sociopolitiques. Pourquoi une danse engagée? / Geneviève Dussault. -- Vers une danse "citoyenne" / Katya Montaignac. -- L'esthétique chorégraphique a-t-elle une éthique? / Catherine Lavoie-Marcus. -- Voir nos aveuglements face à l'éthique / Sylvie Fortin. -- Danse et érotisme: "voulez-vous danser avec moi?" / Geneviève Dussault. -- Girl power / Jade Marquis. -- PARTIE 3: perspectives sur la création. Quelle préparation pour une danse de création? / Geneviève Dussault. -- Polyvalence ou adaptabilité? / Johanna Bienaise. -- Comment la création artistique déverouille-t-elle la sensorialité? / Josiane Fortin. -- Stratégies pour une ouerture sensorielle par l'art / Josiane Fortin. -- Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants? / Armando Menicacci. -- Vers une "temporalité du sentir" par l'incorporation du rythme / Antoine Turmine. -- PARTIE 4: perspectives de la recherche. Danse et neurosciences: parlons synapse! / Nicole Harbonnier. -- Mariage paradoxal et gageure prometteuse? / Nicole Harbonnier. -- Quelle histoire raconte-t-on? / Josiane Fortin. -- S'immerger dans le parcours historique: une exploration exaltante / Marie Beaulieu. -- Comment passer du "regarder" au "dire" la danse? / Nicole Harbonnier et Geneviève Dussault. -- Rendre compte d'une expérience qui va au-delà des mots: l'observation-analyse du mouvement / Geneviève Dussault.

Comprend une bibliographie à la fin des chapitres et des références bibliographiques.
"En abordant des perspectives esthtiques et sociopolitiques, des préoccupations de formation et de création, ainsi que des approches interdisciplinaires croisant la danse avec différents domaines de connaissances, cet ouvrage offre un panorama diversifié des recherches menées par des professeur.e.s et des étudiant.e.s du Département de danse de l'UQAM ainsi que par des artistes du milieu québécois. L'intérêt de ce panorama réside dans la ...

Danse contemporaine ; Esthétique ; Aspect social ; Aspect politique ; Recherche ; Québec (Province) ; 21e siècle ; Processus de création ; Temps (philosophie) ; Érotisme ; Sens et sensations ; Rythme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8012 D473t 2003

Thèse pour le doctorat Nouveau Régime Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (Option Danse), dirigée par Monsieur Michel Bernard.
Comprend une bibliographique.

Esthétique ; Kinesthésie ; Sens et sensations ; Perception ; Duboc, Odile ; Analyse du mouvement ; Brown, Trisha, 1936- ; Contact improvisation ; Chourlin, Lulla ; Corps humain

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 128 A158s 1996

"(...) David Abram draws on sources as diverse as the philosophy of Merleau-Ponty, Balinese shamanism, Apache storytelling, and his own experience as an accomplished sleight-of-hand magician to reveal the suble dependence of human cognition on the natural environment. He explores the character of perception and excavates the sensual foundations of langage, wich - event at it most abstract - echoes the calls and cries of the earth. On every page of this lyrical work, Abram weaves his arguments with a passion, a precision and a intellectual daring the recall such writers as Loren Eiseley, Annie Dillard and Barry Lopez"--P.[4] de la couv.
Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"(...) David Abram draws on sources as diverse as the philosophy of Merleau-Ponty, Balinese shamanism, Apache storytelling, and his own experience as an accomplished sleight-of-hand magician to reveal the suble dependence of human cognition on the natural environment. He explores the character of perception and excavates the sensual foundations of langage, wich - event at it most abstract - echoes the calls and cries of the earth. On every page ...

Philosophie ; Écologie ; Corps humain ; Perception ; Sens et sensations ; Spiritualité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 573.83 B985s 2018

"(...) In 'The sensitive nervous system' Butler has brought together the key elements of best current practice for manual therapists and presented them within an immediately accessible clinical framework. He encourages an evidence-based approach, underpinned by basic science. In this book, him aim is to demystify the scientific processes behind neurodynamics and the pain revolution and give therapists practical tools for clinical use.
More than giving recipes for treatment in the clinic, 'The sensitive nervous system' encourages movement-based therapists of any persuasion to view their work, patients and methods through fresh eyes. Through his own rich clinical and teaching experience, Butler invites clinicians to be inventive, scientific and methodical in order to benefit all stakeholders in the patient's outcome." -- P. [4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques à la fin des chapitres.
Comprend un index.
"(...) In 'The sensitive nervous system' Butler has brought together the key elements of best current practice for manual therapists and presented them within an immediately accessible clinical framework. He encourages an evidence-based approach, underpinned by basic science. In this book, him aim is to demystify the scientific processes behind neurodynamics and the pain revolution and give therapists practical tools for clinical use.
More than ...

Nerfs ; Système nerveux ; Douleur ; Neurophysiologie ; Sens et sensations

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 615.82 H243p 1983

"The Performer-Audience Connection is a pioneering foray into one of the major puzzles of human communication: the communication of emotion in dance. It is the first attempt of its kind systematically to investigate what performers wish to convey and what audiences perceive in the performance of dance.
The centerpiece of this provocative book is an examination of performer intentions and audience response at eight dance performances in Washington, D.C. Part of the Smithsonian Institution Division of Performing Arts Dance Series, these concerts featured a variety of dance genres and cultures: American tap dance, Kathakali dance-drama from Kerala, India, Japanese Kabuki, contemporary avant-garde dance, Philippine folk dance, the Indian classical tradition of Kuchipudi, and modern dance to an AfroAmerican spiritual.
How did dancer and audience interact at the emotional level on these eight occasions? What affected performer-audience rapport? Through interviews of both spectators and dancers, Judith Lynne Hanna explores the performers' ways of imparting emotion through movement and audience members' expectations and responses. In doing so she casts new light on important issues of cultural identity, sex role, historic attitudes toward dance, and even marketing the arts today.
A landmark work not only for performers who wish to reach their audiences more effectively but also for choreographers, anthropologists, specialists in nonverbal communication, behavioral scientists, educators, and all who are fascinated by the arts and the special magic of the 'performer-audience connection'" -- P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"The Performer-Audience Connection is a pioneering foray into one of the major puzzles of human communication: the communication of emotion in dance. It is the first attempt of its kind systematically to investigate what performers wish to convey and what audiences perceive in the performance of dance.
The centerpiece of this provocative book is an examination of performer intentions and audience response at eight dance performances in ...

Kinesthésie ; Mouvement ; Publics ; Sens et sensations ; Art de performance ; Essai ; Danse traditionnelle ; Danse orientale ; Folklore

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 301.01 L314p 2018

"Respirer, marcher, danser, écouter, regarder, résister, accepter la vulnérabilité, se tromper, devenir intime, vivre ensemble. Ce sont les différentes expériences appréhendées à partir d'observations ethnographiques effectuées au Brésil, au Japon et en France. Ces divers aspects de la vie appellent un mode de connaissance microscopique qui n'est plus celui de l'idéalité du sens comme dans l'humanisme européen, mais celui de la matérialité des sens et des sensations. Dans ce parcours, le langage est mis à l'épreuve. Réinterrogeant la tension décrite par Wittgenstein entre dire et montrer, François Laplantine propose une anthropologie du sensible, c'est-à-dire du corps dans tous ses états."--P.(4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Respirer, marcher, danser, écouter, regarder, résister, accepter la vulnérabilité, se tromper, devenir intime, vivre ensemble. Ce sont les différentes expériences appréhendées à partir d'observations ethnographiques effectuées au Brésil, au Japon et en France. Ces divers aspects de la vie appellent un mode de connaissance microscopique qui n'est plus celui de l'idéalité du sens comme dans l'humanisme européen, mais celui de la matérialité des ...

Sens et sensations ; Perception ; Corps humain ; Erreur ; Noirs ; Handicap ; Identité collective ; Ethnologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 612.7 K91m 2015

Comprend un glossaire.
Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Mouvement ; Posture ; Équilibre ; Sens et sensations ; Imagerie (psychologie) ; Analyse du mouvement ; Biomécanique ; Activité motrice

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 142.7 M565v 1964

"Du grand ouvrage dont rêvait Merleau-Ponty ne restent que cent cinquante pages manuscrites. Quelle est leur fonction: introduire. Il s'agit de diriger le lecteur vers un domaine que ses habitudes de pensée ne lui rendent pas immédiatement accessible. Il s'agit, notamment, de le persuader que les concepts fondamentaux de la philosophie moderne - par exemple, les distinctions du sujet et de l'objet, de l'essence et du fait, de l'être et du néant, les notions de conscience, d'image, de chose - dont il est fait constamment usage impliquent déjà une interprétation singulière du monde et ne peuvent prétendre à une dignité spéciale quand notre propos est justement de nous remettre en face de notre expérience, pour chercher en elle la naissance du sens. Pourquoi est-il devenu nécessaire de prendre un nouveau départ, pourquoi ne pouvons-nous plus penser dans le cadre des anciens systèmes, ni même bâtir sur le sol où nous les voyons, si différents soient-ils dans leur orientation, plonger leurs racines, voilà ce ue l'auteur s'efforce de dire tout d'abord"--P[4] de la couv.
"Du grand ouvrage dont rêvait Merleau-Ponty ne restent que cent cinquante pages manuscrites. Quelle est leur fonction: introduire. Il s'agit de diriger le lecteur vers un domaine que ses habitudes de pensée ne lui rendent pas immédiatement accessible. Il s'agit, notamment, de le persuader que les concepts fondamentaux de la philosophie moderne - par exemple, les distinctions du sujet et de l'objet, de l'essence et du fait, de l'être et du néant, ...

Philosophie ; Sens et sensations ; Phénoménologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8012 V672s 2014

Comprend un index.
Comprend des références bibliographiques

Perception de soi ; Conscience de soi ; Corps humain ; Histoire ; Sens et sensations ; Kinesthésie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 155.91145 B619p 2003

"Cet ouvrage analyse les effets de la couleur sur la vie humaine depuis l'aube de la civilisation jusqu'à nos jours. Au fil des pages, nous découvrons les aspects historiques de la couleur (comment elle a fasciné les mystiques et dérouté les philosophes), ses aspects biologiques (ses effets sur la croissance des plantes et son pouvoir thérapeutique) et ses aspects psychologiques (nos réactions émotionnelles à la couleur et la façon d'en utiliser les agencements). Enfin, l'auteur montre comment le fait de comprendre et de manipuler une donnée aussi banale, en apparence, que la couleur a le pouvoir de transformer et d'enrichir notre vie."--P.[4] de la couv.

Titre original: The power of color.
Comprend une bibliographie.
"Cet ouvrage analyse les effets de la couleur sur la vie humaine depuis l'aube de la civilisation jusqu'à nos jours. Au fil des pages, nous découvrons les aspects historiques de la couleur (comment elle a fasciné les mystiques et dérouté les philosophes), ses aspects biologiques (ses effets sur la croissance des plantes et son pouvoir thérapeutique) et ses aspects psychologiques (nos réactions émotionnelles à la couleur et la façon d'en utiliser ...

Couleur ; Aspect psychologique ; Chromothérapie ; Biologie ; Philosophie ; Sens et sensations ; Vision

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 793.31954 R257d 2011

Texte original publié en allemand sous le titre Derruf der grobmutter.

Comprend une bibliographie.

Danse orientale ; Spiritualité ; Femmes ; Sens et sensations ; Thérapie par le mouvement ; Histoire

... Lire [+]

Auteurs
Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z