m

Documents  Perception de soi | enregistrements trouvés : 13

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 793.37 C698a v.3 2019

"Averroès écrivait déjà: 'ça pense en moi' dans le vif du sujet, tout comme passe l'intime en butte au mur, le 4e. Se vit l'expérience du vide dans la présence scénique, mais aussi le divin. Parce que l'art de Protée qualifie de métamorphose la sagesse du danseur, y transparaît le merveilleux. Selon le trait religieux et mystérieux du sacré, revient en biais la Tradition, pourrait dire Ilan Zaoui, résumant par un certain sourire l'art de vivre sous la geste et le geste. À l'heure des retrouvailles s'éprouve la joie simple et profonde de n'être plus, rien que ça, inouï, joie profane du spectacle, réjouissances et fête à la fois. Avec les transversalités chorégraphiques se précipite l''inécriture sidérale' en pur trésor de l'humanité. Écriture de soi, l'immatérialité advenant par obliques. Occasion nous sera offerte d'observer 'la sculpture de l'air' comme l'appelle Alban Richard, la danse savante rendant grâce au sensible à l'instant magique qui fonde la poésie du corps dansant ainsi que l'identifie Jacques-Sylvain Klein. Par le plus subtil pointe le sublime puisqu'il y a émotion, beauté du geste et mouvement de la vie pour toute fin, mort à soi et amour toujours outre l'amour-passion, l'amour fou, la 'fin'amor' souffle à son étoile Jean Guizerix devant l'image, la Dame... S'atomise et se diffuse le langage dès lors que s'unifient, se lissent et s'harmonisent les esprits sous la démarche. Nous parle et murmure nonobstant un tourment par pressions, impressions, la tension inclinant par sensations et sensitivité au Très-Haut... Image/magie de la danse, transe et trancendance en rappel dans l'imaginaire à l'oeuvre quand se dépose l'élévation faite théâtre du silence pour toute réponse à l'irréel du corps. Se profile l'unité de sens, la mesure, le poids, le nombre étant garants, gage en l''univers uni' du signe d'amour en effet, humain par nature et divin par grâce, 'Deux sive Natura'."-- P. [4] de la couv.

"Avec les contributions de Jean Guizerix, Jacques-Sylvain Klein, Alban Richard et Ilan Zaoui."-- Couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"Averroès écrivait déjà: 'ça pense en moi' dans le vif du sujet, tout comme passe l'intime en butte au mur, le 4e. Se vit l'expérience du vide dans la présence scénique, mais aussi le divin. Parce que l'art de Protée qualifie de métamorphose la sagesse du danseur, y transparaît le merveilleux. Selon le trait religieux et mystérieux du sacré, revient en biais la Tradition, pourrait dire Ilan Zaoui, résumant par un certain sourire l'art de vivre ...

Danse ; Spiritualité ; Perception de soi ; Essai ; Philosophie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8019 V772f 2018

"La danse est une activité qui permet de booster son corps, mais aussi son cerveau. Partant des progrès réalisés par la neurobiologie au cours de ces vingt dernières années, Lucy Vincent nous explique ici en quoi la coordination de mouvements complexes au rythme de la musique stimule nos connexions cérébrales, en même temps qu'elle préserve notre santé et renforce notre etime de soi. Vie sressante, épuisement psychique, trouble de l'humeur, difficultés relationnelles, kilos en trop...: il n'y a guère de problème qui reste insensible à la pratique régulière de la danse!"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"La danse est une activité qui permet de booster son corps, mais aussi son cerveau. Partant des progrès réalisés par la neurobiologie au cours de ces vingt dernières années, Lucy Vincent nous explique ici en quoi la coordination de mouvements complexes au rythme de la musique stimule nos connexions cérébrales, en même temps qu'elle préserve notre santé et renforce notre etime de soi. Vie sressante, épuisement psychique, trouble de l'humeur, ...

Perception de soi ; Santé ; Attitude (psychologie) ; Intelligence émotionnelle ; Relation corps-esprit ; Neurologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8019 S421p 2019

"(...) examines how psychological theory can be related to dance practice. Aimed at the dancer who wants to maximize their potential but has no grounding in psychology, the book begins with an examination of basic psychological concepts, approaches and methods, before applying theory to dance.
The book explores why dance is so important in many people's lives: as a form of fitness, a profession, or visual entertainment. Each chapter then examines a different aspect of psychology related to dance in an applied context. Self-perception is examined as dancers are under great scrutiny; a grounded sense of self will ensure a positive perception of self-worth and body image, and suggestions are made as to how a healthy and motivational climate can be created. The book also places an emphasis on how cognitive skills are as important as technical skills, including the ability to learn and recall steps and choreography as efficiently as possible. Social factors are related to the dance context, with a discussion of effective leadership and communication skills and the importance of group cohesion. Finally, there is a review of the impact of emotions on dance practice and how best to manage these emotions.
Each chapter reviews important psychological theories, offering practical suggestions on how they can be applied to dance practice. Psychology for Dancers is an invaluable resource for students, professionals, and teachers of dance."--P.[4] de la couv.

Comprend un glossaire et une bibliographie à la fin des chapitres.
Comprend un index.
"(...) examines how psychological theory can be related to dance practice. Aimed at the dancer who wants to maximize their potential but has no grounding in psychology, the book begins with an examination of basic psychological concepts, approaches and methods, before applying theory to dance.
The book explores why dance is so important in many people's lives: as a form of fitness, a profession, or visual entertainment. Each chapter then ...

Danseurs ; Psychologie ; Perception de soi ; Motivation (psychologie) ; Psychologie de l'apprentissage ; Aspect social ; Intelligence émotionnelle ; Guides, manuels, etc.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 306.77 I11c 2014

"Le présent ouvrage apporte une contribution à la pratique plastique de l'art de la performance, qui pourrait se définir comme un art travaillant les normes de la représentation. À partir de cette pratique, il s'agira d'imposer dans le champ de l'art une figure travestie et dansante, interrogeant les normes du genre et du désir.
Les artistes travestis apparaissent comme les héritiers de Duchamp, dont le travestissement revient hanter les arts plastiques de manière récurrente. Le travesti apparaît comme celui qui interroge la différence sexuelle et les rôles attendus des deux sexes. Il est un 'doux iconoclaste", qui refuse l'anatomie biologique et la symbolique qui lui est rattachée, en dépit du fait que le genre sexuel est parmi nos 'vêtements' celui qui est le plus enraciné dans notre psyché.
Cependant, le travesti nous prouverait que des passages, des brouillages de codes sexuels, sont possibles. Nous envisagerons la possibilité de concevoir le genre sexuel comme un habitus qu'il nous serait possible de dégager du sexe biologique, afin de nous réinventer un corps, à l'instar du travesti, capable d'un nouveau 'rapport dansant' au monde."P. [4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques en bas de page.
Comprend une bibliographie sélective.
"Le présent ouvrage apporte une contribution à la pratique plastique de l'art de la performance, qui pourrait se définir comme un art travaillant les normes de la représentation. À partir de cette pratique, il s'agira d'imposer dans le champ de l'art une figure travestie et dansante, interrogeant les normes du genre et du désir.
Les artistes travestis apparaissent comme les héritiers de Duchamp, dont le travestissement revient hanter les arts ...

Identité sexuelle ; Perception de soi ; Image du corps ; Sexualité ; Art de performance ; Arts ; Aspect social ; Corps humain ; Travestisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8019 B993L 2017

"Avec la participation d'Olivia Karam"-P. de titre.

"La danse n'est pas simplement un art, c'est une posture, un regard sur soi et sur le monde, c'est un style de vie, une respiration, qui nécessite une grande exigence mais offre surtout une immense satisfaction personnelle. La pratique de la danse est une occasion de mobiliser notre mental pour l'amener à ne plus faire qu'un avec notre corps, un moment privilégié qui nous tire vers la joie, nous élève et nous fait vivre dans l'instant présent en nous replaçant au coeur de nous-mêmes.
En enseignant la danse classique depuis plus de trente ans à des danseurs professionnels de tous horizons, j'ai choisi de transmettre des conseils techniques et un apprentissage pédagogique à mes élèves, mais surtout le respect de leur corps, l'étendue de la force de leur mental et I importance du lâcher-prise et de la bienveillance. C'est ce que j'ai choisi de vous livrer dans cet ouvrage"-P. 4 de la couverture.
"Avec la participation d'Olivia Karam"-P. de titre.

"La danse n'est pas simplement un art, c'est une posture, un regard sur soi et sur le monde, c'est un style de vie, une respiration, qui nécessite une grande exigence mais offre surtout une immense satisfaction personnelle. La pratique de la danse est une occasion de mobiliser notre mental pour l'amener à ne plus faire qu'un avec notre corps, un moment privilégié qui nous tire vers la joie, ...

Perception de soi ; Aspect psychologique ; Attitude (psychologie) ; Intelligence émotionnelle ; Relation corps-esprit

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 158.1 B879p 2012

"Pourquoi est-ce aussi difficile d’être simplement présent? La raison principale est que nos empreintes émotionnelles ont été profondément enfouies, puis "étouffées", dans notre enfance. C’est ce que Eckhart Tolle appelle le "corps de souffrance", lequel corps nous distrait de la conscience du moment présent. À moins de libérer et d’intégrer la charge émotionnelle associée à ces empreintes du passé, toutes nos tentatives pour accéder à la paix, à la joie et à l’amour véritables, qui sont les assises mêmes d’une vie authentique, s’avéreront difficiles et le succès sera temporaire.Dans Le pouvoir du moment présent et Nouvelle Terre, ouvrages à grand succès depuis plus d’une décennie, Eckhart Tolle nous fait comprendre l’importance d’être conscients du moment présent et, surtout, nous donne les raisons pour lesquelles il est nécessaire de l’être. L’approche quotidienne de Michael Brown vise à libérer le corps de souffrance une fois pour toutes.Cette méthode remarquable, créée par l’auteur, est le voyage ultime vers l’intégration de notre corps émotionnel. C’est une façon de "grandir" dans la conscience au lieu de demeurer dans l’inconscience et de subir toutes les conséquences reliées à une telle manière de vivre.Le processus de la Présence nous enseigne, par des exercices pratiques, la façon authentique d’y arriver." -- P.[4] de la couv.

Titre original: The presence process
"Pourquoi est-ce aussi difficile d’être simplement présent? La raison principale est que nos empreintes émotionnelles ont été profondément enfouies, puis "étouffées", dans notre enfance. C’est ce que Eckhart Tolle appelle le "corps de souffrance", lequel corps nous distrait de la conscience du moment présent. À moins de libérer et d’intégrer la charge émotionnelle associée à ces empreintes du passé, toutes nos tentatives pour accéder à la paix, ...

Spiritualité ; Perception de soi ; Réalisation de soi ; Conscience de soi ; Absence et présence ; Pleine conscience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8012 A237v 2016

Traduction de: Offering form the conscious body: the discipline of authentic movement / Marie-Pacial Lescot.
Comprend un glossare.
Comprend une bibliographie.

Corps humain ; Conscience de soi ; Mouvement ; Relation corps-esprit ; Perception de soi

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8012 V672s 2014

Comprend un index.
Comprend des références bibliographiques

Perception de soi ; Conscience de soi ; Corps humain ; Histoire ; Sens et sensations ; Kinesthésie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le corps Bernard, Michel | Seuil 1995

Livres

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mémoire présenté comme exigence partielle de la maitrise en danse.
Comprend une bibliographie.

Théâtralité ; Danse contemporaine ; Adaptation (physiologie) ; Cas, Étude de ; Identité (psychologie) ; Perception de soi ; Image du corps ; Corps humain ; Quotidienneté (philosophie)

... Lire [+]

Z