m

Documents  Postmodern dance | enregistrements trouvés : 25

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La danse américaine | ArtPress 2018

Livres

y


Cote : 792.860973 D191 2018

"Sous l’influence de toute une école de chorégraphes américains, la danse a connu une révolution esthétique au cours des années 1970. Ils déconstruisent les codes de la danse classique, explorent de nouveaux modes d’expression du corps, intègrent des disciplines telles que la vidéo, le cinéma, les arts plastiques. De nouvelles problématiques se font jour: l’expressivité du corps, la mise en avant de l’individualité, la collaboration avec des plasticiens, la prise en compte de la caméra dans la chorégraphie. Parmi ces chorégraphes figurent Andy DeGroat, Merce Cunningham, Karole Armitage, Trisha Brown, Lucinda Child, et Meredith Monk à qui artpress consacre un volume entier. Relire leurs paroles fait revivre l'intense créativité des décennies 1960 et 1970. Ce volume contient également un extrait du journal que Merce Cunningham a tenu pendant le tournage de 'Channels Inserts.'

Entretiens avec Karole Armitage, Trisha Brown, Lucinda Childs, Andy DeGroat, Donald Judd, par Béatrice Gross, Laurence Louppe, Catherine Millet, Guy Scarpetta."--P.[4] de la couv.
"Sous l’influence de toute une école de chorégraphes américains, la danse a connu une révolution esthétique au cours des années 1970. Ils déconstruisent les codes de la danse classique, explorent de nouveaux modes d’expression du corps, intègrent des disciplines telles que la vidéo, le cinéma, les arts plastiques. De nouvelles problématiques se font jour: l’expressivité du corps, la mise en avant de l’individualité, la collaboration avec des ...

Postmodern dance ; Etats-Unis ; Entretiens ; Brown, Trisha, 1936- ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Childs, Lucinda, 1940- ; Armitage, Karole (1954-) ; DeGroat, Andy, 1947-2019 ; Judd, Donald, 1928-1994 ; Années 1970

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8082 F329 2014

Sous-titre de la couv.: Aux lisières de la performance et de la danse.
Dépouillement: Préface: en mémoire de XXXX / Christian Debize -- Introduction: Aux lisières de la performance et de la danse, quelques pistes en guise de hors d'oeuvre / Carole Boulbès.
1. Nouvelles approches de la danse moderne. L'homme nouveau est féminin: construction de genre en danse au début du XXe siècle / Inge Baxmann. Le ciné-geste de Valeska Gert / Isabelle Launay. Lizica Codréamo, une danseuse roumaine dans l'avant garde parisienne / Doïna Lemny.
2. Réflexions sur deux figures majeures de la postmodern dance. Anna Halprin: la nature et l'air du temps / Roland Huesca. Simone Forti, figures de l'intermédiaire / Valentine Verhaeghe.
3. Pionnières de la performance. Féminisme. Re-enactment. Performance de plumes: volatiles métamorphoses du féminin / Anne Creissels. Remise en jeu des performances féministes des années 1970, pour quels enjeux? / Fabienne Dumont. Performance et féminisme en Californie du sud: un au-delà des genres et des sexes / Géraldine Gourbe. Texte de présentation de "Magical" d'Anne Juren et Annie Dorsen. "Magical" (Anne Juren et Annie Dorsen), histoire de la performance et prestidigitation / Sophie Delpeux.
4. La parole "performée". Entretien avec Latifa Laäbissi et Isabelle Launay à propos de "La part du rite" / Gilles Amalvi. Interview performative de La Ribot, réponses à Wolf Vostell recueillies par Carole Boulbès.

Actes du colloque "Femmes, attitudes performatives" qui a eu lieu à Nancy les 21 et 22 novembre 2012.
Sous-titre de la couv.: Aux lisières de la performance et de la danse.
Dépouillement: Préface: en mémoire de XXXX / Christian Debize -- Introduction: Aux lisières de la performance et de la danse, quelques pistes en guise de hors d'oeuvre / Carole Boulbès.
1. Nouvelles approches de la danse moderne. L'homme nouveau est féminin: construction de genre en danse au début du XXe siècle / Inge Baxmann. Le ciné-geste de Valeska Gert / Isabelle Launay. ...

Femmes ; Danse moderne ; Postmodern dance ; Art de performance ; Aspect social ; Danseuse ; Féminisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 H887d 2012

Comprend une bibliographie.

Modernisme (art) ; Danse moderne ; Art abstrait ; Spiritualité ; Danse contemporaine ; Postmodern dance ; Histoire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86301 M935 2011

Comprend des références bibliographiques.

Art ; Installations (Art) ; Art de performance ; Chorégraphie ; Artistes ; Chorégraphes ; Postmodern dance ; Interdisciplinarité dans l'art

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.103 F725e 2010

Comprend une bibliographie et un index.

Art contemporain ; Quotidienneté (philosophie) ; Esthétique ; Philosophie ; Danse ; Postmodern dance ; Art de performance ; Gestes ; Histoire de l'art

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.860973 P858 1980

Titre de la couverture.
Comprend plusieurs chonologies, listes d'oeuvres et bibliographies.

Postmodern dance ; Histoire ; Danseurs ; Chorégraphes ; Biographies ; Chorégraphie ; Entretiens ; Etats-Unis ; Forti, Simone,1935- ; Brown, Trisha, 1936- ; Dunn, Douglas, 1942-

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.809 P274d v.2 1997

"À la veille de la Première Guerre mondiale, une explosion de rythmes et de couleurs secoue un ballet devenu gris à force de routine. Si les Ballets russes ne s'écartent pas de la longue lignée occidentale classique, ils sont un appel d'air vers les formes artistiques innovantes et libérées qui caractériseront le XXe siècle.
D'autres courants se développent, témoignant de l'irrésistible dynamique intérieure d'une danse qui se cherche et qui cherche à être en prise avec son époque: la 'modern dance' américaine avec Martha Graham, l''Ausdrucktanz' allemande avec Mary Wigman sont innervés par les tensions sociales de l'entre-deux-guerres; le ballet néo-classique, avec Maurice Béjart, amène la danse dans les parcs de sport comme dans la cour du Palais des Papes à Avignon. À partir des années 1960, la danse s'ouvre encore sous l'effet d'une multitude de charges. De jeunes chorégraphes remettent en question tous les acquis, Cunningham comme Balanchine. Post-modernisme, 'next wave', nouvelle danse... au-delà des étiquettes, la danse d'aujourd'hui, celle dont Jean-Pierre Pastori suit le parcours, conquiert sous chaque nouvelle forme un surcroît de liberté."--P.[4] de la couv.

Comprend un index.
"À la veille de la Première Guerre mondiale, une explosion de rythmes et de couleurs secoue un ballet devenu gris à force de routine. Si les Ballets russes ne s'écartent pas de la longue lignée occidentale classique, ils sont un appel d'air vers les formes artistiques innovantes et libérées qui caractériseront le XXe siècle.
D'autres courants se développent, témoignant de l'irrésistible dynamique intérieure d'une danse qui se cherche et qui ...

Histoire ; Ballet ; Russie ; Etats-Unis ; Danse moderne ; Théâtre dansé ; Allemagne ; Danse classique ; Postmodern dance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.860973 B215t 2002

"Dans les années 1960 puis 1970, à New York, parallèlement à une montée de la contestation sociale et politique dans le monde occidental, quelques jeunes danseurs et chorégraphes se détachent radicalement de la modern dance et de la danse classique. Issus des ateliers d'Ann Halprin en Californie et/ou de ceux de Robert Dunn au studio Cunningham, ils rejettent virtuosité, expression dramatique, "inspiration", codes esthétiques et techniques, relations conventionnelles entre artistes et spectateurs, et entre les arts. Ils renouvellent fondamentalement les processus de création et adoptent la composition par procédés aléatoires, le discours direct, l'emploi d'amateurs, les structures et mouvements empruntés à la vie quotidienne. (...)

Au-delà de la description exaltante d'une période relativement récente, ce document offre unre remontée aux sources de pratiques revisitées par la danse française actuelle, en témoignant d'une extraordinaire liberté d'inventer, en prise directe sur la dimension politique de l'art en général." -- P. 4 [de la couv.]

Titre original: Terpsichore in sneakers : post-modern dance.

Comprend une bibliogrpahie et des références bibliographiques.
Comprend un index.
"Dans les années 1960 puis 1970, à New York, parallèlement à une montée de la contestation sociale et politique dans le monde occidental, quelques jeunes danseurs et chorégraphes se détachent radicalement de la modern dance et de la danse classique. Issus des ateliers d'Ann Halprin en Californie et/ou de ceux de Robert Dunn au studio Cunningham, ils rejettent virtuosité, expression dramatique, "inspiration", codes esthétiques et techniques, ...

Histoire ; Postmodern dance ; Childs, Lucinda, 1940- ; Rainer, Yvonne, 1934- ; Paxton, Steve, 1939- ; Brown, Trisha, 1936- ; Gordon, Davis ; Hay, Deborah, 1941- ; Monk, Meredith, 1943- ; King, Kenneth, 1948- ; Dunn, Douglas, 1942- ; Forti, Simone,1935- ; Judson Church ; Etats-Unis ; Forme (esthétique) ; Chorégraphes ; Danseurs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 D191 1987

"Le vingtième siècle a profondément bouleversé le monde de la danse sous tous ses aspects: depuis vingt ans, ce processus s'est accéléré. De grandes figures influencent la scène de la danse dite 'nouvelle': Merce Cunningham aux États-Unis, Pina Bausch en Allemagne, Jean-Claude Gallotta en France. Autant de chorégraphes, autant de styles nouveaux. Ils interrogent l'espace de la danse, les idéologies au coeur de la danse, le corps sous toutes ses dimensions. Quinze critiques reconnus internationalement explorent ici les défis lancés ces dernières années par les créateurs de la nouvelle danse.

[Auteurs:] Evan Alderson, Sally Banes, Leonetta Bentivoglio, Ramsey Burt, Noël Carrol, Roger Copeland, Daniel Dobbels, Michèle Febvre, Helga Finter, Alain Foix, Michael Huxley, Laurence Louppe, Chantal Pontbriand, Karine Saporta, Norbert Servos."--P.[4] de la couv.
"Le vingtième siècle a profondément bouleversé le monde de la danse sous tous ses aspects: depuis vingt ans, ce processus s'est accéléré. De grandes figures influencent la scène de la danse dite 'nouvelle': Merce Cunningham aux États-Unis, Pina Bausch en Allemagne, Jean-Claude Gallotta en France. Autant de chorégraphes, autant de styles nouveaux. Ils interrogent l'espace de la danse, les idéologies au coeur de la danse, le corps sous toutes ses ...

Danse contemporaine ; Postmodern dance ; Philosophie ; Théorie de la danse ; Théâtre dansé ; Virtuosité ; Espace ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Corps humain ; Critique de danse ; Contes ; Québec (Province)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Auteurs
Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z