m

Documents  Philosophie | enregistrements trouvés : 113

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : BL 792.860952 B987 1985

Scènes : revue de l'espace Kiron ; no 1

Buto ; Japon ; Histoire ; Esthétique ; Philosophie ; Murobushi, Ko (Interprète) ; Appréciation ; Danseurs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 793.37 C698a v.3 2019

"Averroès écrivait déjà: 'ça pense en moi' dans le vif du sujet, tout comme passe l'intime en butte au mur, le 4e. Se vit l'expérience du vide dans la présence scénique, mais aussi le divin. Parce que l'art de Protée qualifie de métamorphose la sagesse du danseur, y transparaît le merveilleux. Selon le trait religieux et mystérieux du sacré, revient en biais la Tradition, pourrait dire Ilan Zaoui, résumant par un certain sourire l'art de vivre sous la geste et le geste. À l'heure des retrouvailles s'éprouve la joie simple et profonde de n'être plus, rien que ça, inouï, joie profane du spectacle, réjouissances et fête à la fois. Avec les transversalités chorégraphiques se précipite l''inécriture sidérale' en pur trésor de l'humanité. Écriture de soi, l'immatérialité advenant par obliques. Occasion nous sera offerte d'observer 'la sculpture de l'air' comme l'appelle Alban Richard, la danse savante rendant grâce au sensible à l'instant magique qui fonde la poésie du corps dansant ainsi que l'identifie Jacques-Sylvain Klein. Par le plus subtil pointe le sublime puisqu'il y a émotion, beauté du geste et mouvement de la vie pour toute fin, mort à soi et amour toujours outre l'amour-passion, l'amour fou, la 'fin'amor' souffle à son étoile Jean Guizerix devant l'image, la Dame... S'atomise et se diffuse le langage dès lors que s'unifient, se lissent et s'harmonisent les esprits sous la démarche. Nous parle et murmure nonobstant un tourment par pressions, impressions, la tension inclinant par sensations et sensitivité au Très-Haut... Image/magie de la danse, transe et trancendance en rappel dans l'imaginaire à l'oeuvre quand se dépose l'élévation faite théâtre du silence pour toute réponse à l'irréel du corps. Se profile l'unité de sens, la mesure, le poids, le nombre étant garants, gage en l''univers uni' du signe d'amour en effet, humain par nature et divin par grâce, 'Deux sive Natura'."-- P. [4] de la couv.

"Avec les contributions de Jean Guizerix, Jacques-Sylvain Klein, Alban Richard et Ilan Zaoui."-- Couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"Averroès écrivait déjà: 'ça pense en moi' dans le vif du sujet, tout comme passe l'intime en butte au mur, le 4e. Se vit l'expérience du vide dans la présence scénique, mais aussi le divin. Parce que l'art de Protée qualifie de métamorphose la sagesse du danseur, y transparaît le merveilleux. Selon le trait religieux et mystérieux du sacré, revient en biais la Tradition, pourrait dire Ilan Zaoui, résumant par un certain sourire l'art de vivre ...

Danse ; Spiritualité ; Perception de soi ; Essai ; Philosophie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 793.37 C698a v.2 2017

"Étant donné son champ d'acceptations, action réelle et concrète, suite véritable et vraie, en chair et en os, la danse se distingue des autres arts; ce par quoi la 'materia spiritualis' ajoute à l'intelligence du coeur: la poésie du sensible. Âme matérielle, poétique, le corps dansant apparaît cependant tel quel, corps glorieux. Être. Tenant lieu en puissance d'éthique et de métaphysique si le geste n'amenait pas la danse à son propre mouvement, en quoi le ballet se fait-il révélation? Mais, l'être dansant l'incorporel attendu le dévoilement, l'écriture arrive là où il y a processus d'élévation comme il y va du texte et de la texture, en l'occurence ce sur quoi porte la lumière. Immatérielle 'optique divine, police du regard béatifique', lesdites écritures aiguisent l'immanence-transcendance, l'absence-présence à visage humain. Ainsi du 'divin sujet de la danse' qui en émane. Contre-points bien particuliers du fait chorégraphique qui ramène son objet à l'aune de l'image et de la voix, à sa ressemblance le corps danse, la chair recouvrant une dimension ontologique. Or la soudaineté du champ s'y découvre signes quand l'âme se manifeste à l'heure où se réfléchit l'homme en personne. Et les mots et les choses se mettent alors en acte par l'élan-réceptacle. Corps en jeu, enjeu du corps faute de Livre, la danse théâtrale présuppose une intertextualité. La chorégraphie n'en serait-elle donc pas la mise en abyme? Dialecte sous la métaphore du 'pas-différent' comme le suggère Pierre Legendre, danse et légalité du manque conduisent au face-à-face comme un pas de deux sans miroir, 'l'être-vu qui se voit' étant au-delà du regard édictant sa matière spirituelle au corps glorieux: l'apesanteur dansée, entre spiritualité et théâtralité de la danse."-- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Étant donné son champ d'acceptations, action réelle et concrète, suite véritable et vraie, en chair et en os, la danse se distingue des autres arts; ce par quoi la 'materia spiritualis' ajoute à l'intelligence du coeur: la poésie du sensible. Âme matérielle, poétique, le corps dansant apparaît cependant tel quel, corps glorieux. Être. Tenant lieu en puissance d'éthique et de métaphysique si le geste n'amenait pas la danse à son propre ...

Danse ; Spiritualité ; Théâtralité ; Métaphysique ; Essai ; Philosophie ; Théâtre dansé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 793.37 C698a v.1 2015

"Au-delà; en agent direct du coeur, il y a le geste. Tout réciproquement, dans le mouvement il y a le souffle, la vie des formes en l'apesanteur dansée. Conscience à fleur de peau, en filigrane une coïncidence entre la peau et la chair du temps, en sa toute connaissance, témoigne de l'insaisissable élévation... Et l'élévation des esprits par le corps en saltation diffuse sa lumière, son charme, sa loi; l'ineffable expérience parcourant ces lieux empreints... Corps dansant glorieux en personne, le phénomène-évènement d'une présence à soi pointe l'intagible et le tangent jusqu'aux évidences les plus criantes. Vérité du corps: la danse, parce que le mouvement ne ment pas, ainsi donc, ce premier tome de l'apesanteur dansée appréhende et focalise les aspects et modalités du fait religieux à l'oeuvre dans l'imaginaire chorégraphique sous le signe du sentiment amoureux."-- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Au-delà; en agent direct du coeur, il y a le geste. Tout réciproquement, dans le mouvement il y a le souffle, la vie des formes en l'apesanteur dansée. Conscience à fleur de peau, en filigrane une coïncidence entre la peau et la chair du temps, en sa toute connaissance, témoigne de l'insaisissable élévation... Et l'élévation des esprits par le corps en saltation diffuse sa lumière, son charme, sa loi; l'ineffable expérience parcourant ces lieux ...

Danse ; Religions ; Spiritualité ; Amour ; Essai ; Philosophie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.874 D446d 2018

"Sur toutes faces de ce monde, les êtres humains ont dansé, toujours et différemment. Pourquoi? D’où vient cette immense liesse du mouvement dansant?
En entremêlant mémoires personnelles, percées esthétiques et réflexions rafraîchissantes sur des questions qui animent le débat de société contemporain, l’auteur propose de regarder le monde en danseur à partir d’un parcours exceptionnel situé au croisement de la création artistique et de la haute administration.
Chacun peut entrer dans ces pages par l’un des trente thèmes qui les composent, en combinant dans un ordre imprévu, à la recherche d’un sens nouveau, ces fragments du discours d’un danseur.
Cette prose est une invitation à la joie, au singulier du mouvement, à la raison des corps et à la grâce du 'duende'. Une invitation également à la danse comme remède à certains maux actuels: inégalités, marges, paradoxes identitaires. Le mouvement dansé comme une fenêtre sur les possibilités du monde est offert aux lecteurs de ce livre qui s’ouvre à tout instant, dans tout ordre, tout le temps."-- P. [4] de la couv.
"Sur toutes faces de ce monde, les êtres humains ont dansé, toujours et différemment. Pourquoi? D’où vient cette immense liesse du mouvement dansant?
En entremêlant mémoires personnelles, percées esthétiques et réflexions rafraîchissantes sur des questions qui animent le débat de société contemporain, l’auteur propose de regarder le monde en danseur à partir d’un parcours exceptionnel situé au croisement de la création artistique et de la haute ...

Danse ; Essai ; Philosophie ; Miscellanées ; Histoires de vie ; Corps humain ; Abstraction ; Droits de l'homme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.874 B668 1995

"Dance and literary studies have traditionally been at odds: dancers and dance critics have understood academic analysis to be overly invested in the mind at the expense of body signification; literary critics and theorists have seen dance studies as anti-theoretical, even anti-intellectual. 'Bodies of the text' is the first book-length study of the interconnections between the two arts and the body of writing about them. The essays, by scholar-critics of dance and literature, explore dances actual and fictional to offer powerful new insights into issues of gender, race, enthnicity, popular culture, feminist aesthetics, historical 'embodiement', identity politics, and narritivity. The general introduction traces the genealogy of dance studies in the academy to suggest why critical and theoretical attention to dance - and dance's challenges to writing - is both compelling and overdue. A milestone in interdisciplinary studies, 'Bodies of the text' opens both its field to new inquiry, new theoretical precision, and to new readers and writers." -- P.[4] de la couv.

Ont également contribué: Ann Cooper Albright, Barbara Browning, Elizabeth Dempster, Jacques Derrida, Susan L. Foster, Mark Franko, J. Ellen Gainor, Felicia McCarren, Christie V. McDonald, MIchael Moon et Gaylyn Studlar.

Comprend des références bibliographiques.
Comprend un index.
"Dance and literary studies have traditionally been at odds: dancers and dance critics have understood academic analysis to be overly invested in the mind at the expense of body signification; literary critics and theorists have seen dance studies as anti-theoretical, even anti-intellectual. 'Bodies of the text' is the first book-length study of the interconnections between the two arts and the body of writing about them. The essays, by ...

Chouinard, Marie, 1955- ; Littérature et danse ; Critique de danse ; Philosophie ; Danse ; Fuller, Loïe, 1862-1928

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8642 L621r 2014

Liste des auteurs: Claire Bishop, Voldmir Cordeiro, Bojana Cvejic, Corinne Diserens, Ben Evans, Laurent Goldring, Vera Knolle, Xavier Le Roy, Peter Osborne, Aimar Perez Gali, Goran Sergej Pristas, Laurence Rassel, Carme Torrent, Christophe Wavelet.

Art contemporain ; Philosophie ; Philosophie de la culture ; Entretiens ; Expositions ; Danse contemporaine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.864 N693g 2018

"Traduit de l'américain, dirigé et annoté par Marc Lawton avec la collaboration de Julien Bambaggi"--P. de titre.

"(...) Ces textes, qui légitiment Nikolais et le ramènent en pleine lumière, reflètent à la fois sa recherche de pédagogue et ses oeuvres scéniques. Ces écrits, quasiment inconnus du public français, sont ici traduits presque tous pour la première fois et concerneront autant les danseurs, enseignants et chercheurs que les journalistes et les curieux amoureux des arts. Nikolais y fait alterner théorie et exemples concrets, profondeur et humour. Il nous donne une nouvelle définition de la danse, s'appuyant sur les fondamentaux du temps, de l'espace, de la forme et du motion [sic]. Ceux-ci sont activés par des notions essentielles comme le décentrement et l'intelligence du mouvement, permettant l'avènement d'un danseur mobile, sensible et autonome qualifié de 'métaphorique'"--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"Traduit de l'américain, dirigé et annoté par Marc Lawton avec la collaboration de Julien Bambaggi"--P. de titre.

"(...) Ces textes, qui légitiment Nikolais et le ramènent en pleine lumière, reflètent à la fois sa recherche de pédagogue et ses oeuvres scéniques. Ces écrits, quasiment inconnus du public français, sont ici traduits presque tous pour la première fois et concerneront autant les danseurs, enseignants et chercheurs que les j...

Nikolais, Alwin, 1910-1993 ; Nikolais/Louis Dance Company (Compagnie de danse) ; Processus de création ; Philosophie ; Biographies ; Force (esthétique) ; Forme (esthétique) ; Comportement spatial ; Dynamique ; Mouvement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.864 K99b 2016

Texte établi et traduit par Marie-Noël Rio.

Kylian, Jiri, 1947- ; Processus de création ; Philosophie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.860971428 C821 1992

Ont collaboré à cet ouvrage: Louise Bédard, Pascale Bréniel, Martin Faucher, Kathryn Greenaway, Linde Howe-Beck, Pierre Lavoie, Gaétan Leboeuf, Andrée Martin, Serge Ouaknine et Silvy Panet-Raymond.

Montréal ; Danse contemporaine ; Pièces chorégraphiques ; Chorégraphes ; Compagnies de danse ; Production et mise en scène ; Appréciation ; Critique de danse ; Philosophie ; Forme (esthétique) ; Périodique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.860971428 C821 1991

Ont collaboré à cet ouvrage: Mathieu Albert, Pascale Bréniel, Michèle Febvre, Aline Gélinas, Walter Krajewski, Daniel Léveillé, Edouard Lock, Linda Rabin et Iro Tembeck.

Montréal ; Danse contemporaine ; Pièces chorégraphiques ; Chorégraphes ; Compagnies de danse ; Production et mise en scène ; Appréciation ; Critique de danse ; Philosophie ; Forme (esthétique) ; Périodique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.860952 H823b 2010

Comprend une bibliographie et un index.

Buto ; Japon ; Philosophie ; Poésie ; Forme (esthétique) ; Histoire ; Ôno, Kazuo, 1906- ; Hijikata, Tatsumi, 1928-1986

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Auteurs

Dupuy, Dominique [7]

Bernard, Michel [4]

Béjart, Maurice, 1927-2007 [3]

Colette-Folliot, Valérie [3]

Bréniel, Pascale [2]

Fabbri, Véronique [2]

Febvre, Michèle [2]

Ferry, Luc [2]

Fontaine, Geisha [2]

Gélinas, Aline [2]

Louppe, Laurence [2]

Merleau-Ponty, Maurice [2]

Nancy, Jean-Luc [2]

Pontbriand, Chantal [2]

Pouillaude, Frédéric [2]

Rancière, Jacques, 1940- [2]

Valéry, Paul [2]

Verrièle, Philippe [2]

Abram, David, 1957- [1]

Albert, Mathieu [1]

Andrien, Baptiste [1]

Angelino, Lucia [1]

Artaud, Antonin, 1896-1948 [1]

Ashton, Dore [1]

Baillargeon, Normand, 1958- [1]

Ballanfat, Elsa [1]

Barras, Henri, 1937-2007 [1]

Beauquel, Julie [1]

Bédard, Louise, 1955- [1]

Berger, John [1]

Bergson, Henri 1859-1941 [1]

Besprosvany, José [1]

Birren, Faber, 1900-1988 [1]

Blayo, Anne [1]

Boissière, Anne [1]

Brand, Naomi [1]

Cahusac, Louis de, 1706-1759 [1]

Casini Ropa, Eugenia [1]

Chalier, Catherine [1]

Chambers, Justine A. [1]

Charb, 1967-2015 [1]

Chateau, Dominique [1]

Colloque "Danse : langage propre et métissage culturel" (1999, 30 sept.-2oct. : Cinémathèque québécoise, Montréal) [1]

Commengé, Béatrice [1]

Comte-Sponville, André [1]

Cools, Guy [1]

Corin, Florence [1]

Cvejic, Bojana [1]

De Keersmaeker, Anne Teresa [1]

Denault, Karine [1]

Deschamps, Didier [1]

Désesquelles, Anne-Claire [1]

Didi-Huberman, Georges [1]

Diverrès, Catherine [1]

Djian, Jean-Michel, 1953- [1]

Doganis, Basile [1]

Eco, Umberto, 1932- [1]

Erkert, Jan [1]

Fancello, Claudia [1]

Faucher, Martin [1]

Fiadeiro, Joao [1]

Formis, Barbara [1]

Forté, Marie-Claire [1]

Fournier, Marion, 1993- [1]

Frimat, François [1]

Gablik, Suzi [1]

Gaillard, Jacques [1]

Garaudy, Roger [1]

Gaudet, Catherine [1]

Germain-Thomas, Patrick [1]

Gielen, Pascal [1]

Girault, Alain [1]

Globensky, Christian, 1964- [1]

Goellner, Ellen W., 1956- [1]

Goss, Peter, 1946- [1]

Gravel, Caroline [1]

Greenaway, Kathryn [1]

Greiner, Christine [1]

Guéniot, David-Alexandre [1]

Guisgand, Philippe [1]

Henderson, Ame [1]

Hess, Gérald [1]

Horton Fraleigh, Sondra, 1939- [1]

House, Christopher [1]

Howard, V. A. [1]

Howe-Beck, Linde [1]

Hytier, Jean [1]

Jacquard, Albert, 1925-2013 [1]

Kandinsky, Wassily [1]

Kintzler, Catherine, 1947- [1]

Krajewski, Walter [1]

Kylian, Jiri, 1947- [1]

Lai, Antonio [1]

LaMothe, Kimerer L. [1]

Lavoie, Pierre [1]

Lawton, Marc [1]

Leboeuf, Gaétan [1]

Lèbre, Jérôme [1]

Lefort, Claude, 1953- [1]

Léveillé, Daniel, 1952- [1]

Limido-Heulot, Patricia [1]

J Plus

Date de parution
Référence

Centre national de la danse (France) [7]

L'Harmattan [6]

Contredanse [5]

Gallimard [5]

Images en Manoeuvres [5]

Le Mas de la danse [5]

Presses Universitaires de France [4]

Seuil [4]

Flammarion [3]

L'échappée belle [3]

Parachute [3]

Chiron [2]

Éditions de Minuit [2]

La Fabrique [2]

Les Herbes Rouges [2]

Nouvelles éditions Scala [2]

a-pass[a-pt [1]

Actes Sud [1]

Allia [1]

Apogée [1]

Archibooks [1]

B42 [1]

Bayard [1]

Carnets nord [1]

Centre national des lettres (France) [1]

Centre national du livre (Paris) [1]

Charleroi / Danses [1]

Collège Édouard-Montpetit [1]

Columbia university press [1]

Da Capo Press [1]

Dance Books [1]

Dance Horizons Video [1]

Débats publics [1]

Denoël [1]

Desjonquères [1]

Deuxième époque [1]

Éditions de l'Attribut [1]

Éditions de l'Homme [1]

Éditions du Félin [1]

Éditions du Sandre [1]

Érès [1]

Festival International de Nouvelle Danse (FIND) [1]

Grasset [1]

Hermann [1]

Homnisphères [1]

Human Kinetics [1]

Institut français [1]

J.C. Béhar [1]

Jannink [1]

Java éditions en danse [1]

Kimé [1]

Le Cratère [1]

Le livre de poche [1]

Le Podium [1]

Leméac [1]

Les Belles Lettres [1]

Les Éditions du Sonneur [1]

Les Presses du réel [1]

Liber [1]

LUX [1]

M. Overlie [1]

Marabout [1]

Mimésis [1]

Peter Lang [1]

Pleins Feux [1]

Presses universitaires de Rennes [1]

Presses Universitaires du Septentrion [1]

Princeton University Press [1]

Public Recordings [1]

Ramsay [1]

Rutgers university press [1]

Spirale [1]

Tangence [1]

Thames and Hudson [1]

Théâtre de Gennevilliers [1]

Université du Québec à Montréal. Département de danse [1]

Université du Québec à Rimouski. Département des lettres et humanités [1]

Université Paris-Sorbonne [1]

University of Illinois Press [1]

Valiz [1]

Vintage Books [1]

VRIN [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z