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Documents  Philosophie | enregistrements trouvés : 113

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Cote : 793.37 C698a v.3 2019

"Averroès écrivait déjà: 'ça pense en moi' dans le vif du sujet, tout comme passe l'intime en butte au mur, le 4e. Se vit l'expérience du vide dans la présence scénique, mais aussi le divin. Parce que l'art de Protée qualifie de métamorphose la sagesse du danseur, y transparaît le merveilleux. Selon le trait religieux et mystérieux du sacré, revient en biais la Tradition, pourrait dire Ilan Zaoui, résumant par un certain sourire l'art de vivre sous la geste et le geste. À l'heure des retrouvailles s'éprouve la joie simple et profonde de n'être plus, rien que ça, inouï, joie profane du spectacle, réjouissances et fête à la fois. Avec les transversalités chorégraphiques se précipite l''inécriture sidérale' en pur trésor de l'humanité. Écriture de soi, l'immatérialité advenant par obliques. Occasion nous sera offerte d'observer 'la sculpture de l'air' comme l'appelle Alban Richard, la danse savante rendant grâce au sensible à l'instant magique qui fonde la poésie du corps dansant ainsi que l'identifie Jacques-Sylvain Klein. Par le plus subtil pointe le sublime puisqu'il y a émotion, beauté du geste et mouvement de la vie pour toute fin, mort à soi et amour toujours outre l'amour-passion, l'amour fou, la 'fin'amor' souffle à son étoile Jean Guizerix devant l'image, la Dame... S'atomise et se diffuse le langage dès lors que s'unifient, se lissent et s'harmonisent les esprits sous la démarche. Nous parle et murmure nonobstant un tourment par pressions, impressions, la tension inclinant par sensations et sensitivité au Très-Haut... Image/magie de la danse, transe et trancendance en rappel dans l'imaginaire à l'oeuvre quand se dépose l'élévation faite théâtre du silence pour toute réponse à l'irréel du corps. Se profile l'unité de sens, la mesure, le poids, le nombre étant garants, gage en l''univers uni' du signe d'amour en effet, humain par nature et divin par grâce, 'Deux sive Natura'."-- P. [4] de la couv.

"Avec les contributions de Jean Guizerix, Jacques-Sylvain Klein, Alban Richard et Ilan Zaoui."-- Couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"Averroès écrivait déjà: 'ça pense en moi' dans le vif du sujet, tout comme passe l'intime en butte au mur, le 4e. Se vit l'expérience du vide dans la présence scénique, mais aussi le divin. Parce que l'art de Protée qualifie de métamorphose la sagesse du danseur, y transparaît le merveilleux. Selon le trait religieux et mystérieux du sacré, revient en biais la Tradition, pourrait dire Ilan Zaoui, résumant par un certain sourire l'art de vivre ...

Danse ; Spiritualité ; Perception de soi ; Essai ; Philosophie

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Cote : 792.8015 V554q 2019

"C’est une petite phrase que l’on entend très fréquemment à la sortie des spectacles: "Je ne comprends rien à la danse, mais…" Il n’y a aucune moquerie dans cette citation volée à "monsieur tout le monde". Au contraire, elle souligne combien l’œuvre chorégraphique diffère des autres formes du spectacle: il n’est pas nécessaire d’avoir compris l’œuvre dansée pour l’apprécier.

Mais est-ce à dire que toute œuvre chorégraphique est privée de sens? Et comment le spectateur reçoit-il cette œuvre, surtout s’il ne fait pas de danse lui-même, tant une conviction voudrait qu’il faille pratiquer pour comprendre…"--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"C’est une petite phrase que l’on entend très fréquemment à la sortie des spectacles: "Je ne comprends rien à la danse, mais…" Il n’y a aucune moquerie dans cette citation volée à "monsieur tout le monde". Au contraire, elle souligne combien l’œuvre chorégraphique diffère des autres formes du spectacle: il n’est pas nécessaire d’avoir compris l’œuvre dansée pour l’apprécier.

Mais est-ce à dire que toute œuvre chorégraphique est privée de sens? ...

Danse contemporaine ; Pièces chorégraphiques ; Appréciation ; Publics ; Philosophie ; Critique de danse ; Élitisme ; Virtuosité

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Cote : 792.8601 V554q 2019

"L’art chorégraphique suppose de remettre en jeu beaucoup de nos habitudes de spectateur, tant on se tromperait gravement à regarder de la danse soit comme du théâtre soit comme un tableau ou une œuvre plastique. La danse n’a rien d’autre à promettre que d’être la danse.

Le spectateur ne peut l’approcher qu’à la tenir pour ce qu’elle est, soit de la danse; s’il y cherche les émotions du texte ou du chant, il est déçu et c’est dommage…

D’où l’importance de savoir de quoi il s’agit. C’est l’ambition de ce premier volume de la série 'Regardez la danse'!"--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"L’art chorégraphique suppose de remettre en jeu beaucoup de nos habitudes de spectateur, tant on se tromperait gravement à regarder de la danse soit comme du théâtre soit comme un tableau ou une œuvre plastique. La danse n’a rien d’autre à promettre que d’être la danse.

Le spectateur ne peut l’approcher qu’à la tenir pour ce qu’elle est, soit de la danse; s’il y cherche les émotions du texte ou du chant, il est déçu et c’est dommage…

D’où ...

Danse contemporaine ; Pièces chorégraphiques ; Appréciation ; Publics ; Philosophie

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Cote : 792.874 D446d 2018

"Sur toutes faces de ce monde, les êtres humains ont dansé, toujours et différemment. Pourquoi? D’où vient cette immense liesse du mouvement dansant?
En entremêlant mémoires personnelles, percées esthétiques et réflexions rafraîchissantes sur des questions qui animent le débat de société contemporain, l’auteur propose de regarder le monde en danseur à partir d’un parcours exceptionnel situé au croisement de la création artistique et de la haute administration.
Chacun peut entrer dans ces pages par l’un des trente thèmes qui les composent, en combinant dans un ordre imprévu, à la recherche d’un sens nouveau, ces fragments du discours d’un danseur.
Cette prose est une invitation à la joie, au singulier du mouvement, à la raison des corps et à la grâce du 'duende'. Une invitation également à la danse comme remède à certains maux actuels: inégalités, marges, paradoxes identitaires. Le mouvement dansé comme une fenêtre sur les possibilités du monde est offert aux lecteurs de ce livre qui s’ouvre à tout instant, dans tout ordre, tout le temps."-- P. [4] de la couv.
"Sur toutes faces de ce monde, les êtres humains ont dansé, toujours et différemment. Pourquoi? D’où vient cette immense liesse du mouvement dansant?
En entremêlant mémoires personnelles, percées esthétiques et réflexions rafraîchissantes sur des questions qui animent le débat de société contemporain, l’auteur propose de regarder le monde en danseur à partir d’un parcours exceptionnel situé au croisement de la création artistique et de la haute ...

Danse ; Essai ; Philosophie ; Miscellanées ; Histoires de vie ; Corps humain ; Abstraction ; Droits de l'homme

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Cote : 792.864 N693g 2018

"Traduit de l'américain, dirigé et annoté par Marc Lawton avec la collaboration de Julien Bambaggi"--P. de titre.

"(...) Ces textes, qui légitiment Nikolais et le ramènent en pleine lumière, reflètent à la fois sa recherche de pédagogue et ses oeuvres scéniques. Ces écrits, quasiment inconnus du public français, sont ici traduits presque tous pour la première fois et concerneront autant les danseurs, enseignants et chercheurs que les journalistes et les curieux amoureux des arts. Nikolais y fait alterner théorie et exemples concrets, profondeur et humour. Il nous donne une nouvelle définition de la danse, s'appuyant sur les fondamentaux du temps, de l'espace, de la forme et du motion [sic]. Ceux-ci sont activés par des notions essentielles comme le décentrement et l'intelligence du mouvement, permettant l'avènement d'un danseur mobile, sensible et autonome qualifié de 'métaphorique'"--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"Traduit de l'américain, dirigé et annoté par Marc Lawton avec la collaboration de Julien Bambaggi"--P. de titre.

"(...) Ces textes, qui légitiment Nikolais et le ramènent en pleine lumière, reflètent à la fois sa recherche de pédagogue et ses oeuvres scéniques. Ces écrits, quasiment inconnus du public français, sont ici traduits presque tous pour la première fois et concerneront autant les danseurs, enseignants et chercheurs que les j...

Nikolais, Alwin, 1910-1993 ; Nikolais/Louis Dance Company (Compagnie de danse) ; Processus de création ; Philosophie ; Biographies ; Force (esthétique) ; Forme (esthétique) ; Comportement spatial ; Dynamique ; Mouvement

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Cote : 792.8092 G677n 2018

"Ce livre raconte son histoire, de son enfance et de sa jeunesse sud-africaines marquées par l’apartheid au swinging London des années 1960, jusqu’à ses années parisiennes où il est devenu chorégraphe. Son parcours artistique croise de grandes figures de la danse - classique, jazz ou contemporaine - mais aussi de la culture hippie et du showbiz. Mosaïque d’un artiste qui s’est toujours tenu à distance des modes et des influences du milieu professionnel.
Ce livre nous parle de pédagogie, de la bonne distance à tenir entre l’enseignant et l’élève, de la façon d’éprouver son corps et ses mouvements, du savant dosage à déployer entre rigueur et liberté. Il est à mettre entre les mains de tous ceux qui sont engagés dans l’éducation et dans la transmission, au-delà du monde de la danse."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Ce livre raconte son histoire, de son enfance et de sa jeunesse sud-africaines marquées par l’apartheid au swinging London des années 1960, jusqu’à ses années parisiennes où il est devenu chorégraphe. Son parcours artistique croise de grandes figures de la danse - classique, jazz ou contemporaine - mais aussi de la culture hippie et du showbiz. Mosaïque d’un artiste qui s’est toujours tenu à distance des modes et des influences du milieu ...

Goss, Peter, 1946- ; Biographies ; Philosophie ; Transfert d'apprentissage

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Cote : 612.014412 P342g 2018

"La naissance ne constitue pas tant un commencement qu'un changement abrupt, un bouleversement des conditions jusque-là offertes dans l'utérus, et il y a la gravité."--P.[4]de la couv.

Traduction de: Gravity.

Gravité ; Philosophie ; Conscience ; Corps humain

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Cote : 792.801 B382d 2018

"'Pourquoi une personne danse-t-elle? Parce qu’elle se sent vivante et joyeuse; ou pour le bien-être que cela lui procure. Tantôt la joie engendre la danse, tantôt la danse engendre du plaisir. Le plaisir et la joie se cultivent et s’expriment en dansant.'
Pour célébrer la rencontre de la philosophie et de la danse, et nous mettre en mouvement, Julia Beauquel nous invite à rencontrer toutes les formes de danse, du ballet classique et contemporain aux danses thérapie, aux danses du monde, aux mouvements qui amènent la joie. Elle nous propose de cueillir le jour, en dansant. La philosophe convoque Nietzsche, Pascal, Rousseau, Descartes; la danseuse fait lever les corps, les rend aériens, et nous entraîne dans la danse."--P.[4] de la couv.
"'Pourquoi une personne danse-t-elle? Parce qu’elle se sent vivante et joyeuse; ou pour le bien-être que cela lui procure. Tantôt la joie engendre la danse, tantôt la danse engendre du plaisir. Le plaisir et la joie se cultivent et s’expriment en dansant.'
Pour célébrer la rencontre de la philosophie et de la danse, et nous mettre en mouvement, Julia Beauquel nous invite à rencontrer toutes les formes de danse, du ballet classique et co...

Danse ; Philosophie ; Bien-être ; Danse-thérapie ; Pleine conscience ; Musique ; Interdisciplinarité dans l'art ; Spiritualité ; Comportement spatial

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Cote : 793.37 C698a v.2 2017

"Étant donné son champ d'acceptations, action réelle et concrète, suite véritable et vraie, en chair et en os, la danse se distingue des autres arts; ce par quoi la 'materia spiritualis' ajoute à l'intelligence du coeur: la poésie du sensible. Âme matérielle, poétique, le corps dansant apparaît cependant tel quel, corps glorieux. Être. Tenant lieu en puissance d'éthique et de métaphysique si le geste n'amenait pas la danse à son propre mouvement, en quoi le ballet se fait-il révélation? Mais, l'être dansant l'incorporel attendu le dévoilement, l'écriture arrive là où il y a processus d'élévation comme il y va du texte et de la texture, en l'occurence ce sur quoi porte la lumière. Immatérielle 'optique divine, police du regard béatifique', lesdites écritures aiguisent l'immanence-transcendance, l'absence-présence à visage humain. Ainsi du 'divin sujet de la danse' qui en émane. Contre-points bien particuliers du fait chorégraphique qui ramène son objet à l'aune de l'image et de la voix, à sa ressemblance le corps danse, la chair recouvrant une dimension ontologique. Or la soudaineté du champ s'y découvre signes quand l'âme se manifeste à l'heure où se réfléchit l'homme en personne. Et les mots et les choses se mettent alors en acte par l'élan-réceptacle. Corps en jeu, enjeu du corps faute de Livre, la danse théâtrale présuppose une intertextualité. La chorégraphie n'en serait-elle donc pas la mise en abyme? Dialecte sous la métaphore du 'pas-différent' comme le suggère Pierre Legendre, danse et légalité du manque conduisent au face-à-face comme un pas de deux sans miroir, 'l'être-vu qui se voit' étant au-delà du regard édictant sa matière spirituelle au corps glorieux: l'apesanteur dansée, entre spiritualité et théâtralité de la danse."-- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Étant donné son champ d'acceptations, action réelle et concrète, suite véritable et vraie, en chair et en os, la danse se distingue des autres arts; ce par quoi la 'materia spiritualis' ajoute à l'intelligence du coeur: la poésie du sensible. Âme matérielle, poétique, le corps dansant apparaît cependant tel quel, corps glorieux. Être. Tenant lieu en puissance d'éthique et de métaphysique si le geste n'amenait pas la danse à son propre ...

Danse ; Spiritualité ; Théâtralité ; Métaphysique ; Essai ; Philosophie ; Théâtre dansé

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Cote : 181.043 G562c 2017

"Si un grand nombre de livres ont tenté de démontrer que les méthodes propres à l'art et à la philosophie sont de loin les meilleures pour faire de tous les aspects de sa vie une totale réussite, le livre que vous tenez présentement entre vos mains va bien au-delà de la simple notion de réussite. Ce livre vous propose, ni plus ni moins, de mettre en œuvre l'expérience ultime de toute vie, celle de devenir un bienfaiteur de l'humanité, un Bouddha - mais selon Nietzsche, bien sûr. L'expérience de l'Éveil au Surhumain est ici présentée comme un phénomène esthétique. Et c'est ainsi que l'on chemine, avec Bouddha et Nietzsche, sur la voie qui mène à la libération. Tout ce que l'on donnera à voir et à entendre dans ce livre, le sera pour tous, sans jamais creuser l'écart entre l'acte physique de lire et la joie que la beauté des énoncés intellectuels apporte à nos sens."--P.[4] de la couv.
"Si un grand nombre de livres ont tenté de démontrer que les méthodes propres à l'art et à la philosophie sont de loin les meilleures pour faire de tous les aspects de sa vie une totale réussite, le livre que vous tenez présentement entre vos mains va bien au-delà de la simple notion de réussite. Ce livre vous propose, ni plus ni moins, de mettre en œuvre l'expérience ultime de toute vie, celle de devenir un bienfaiteur de l'humanité, un Bouddha ...

Philosophie ; Spiritualité ; Nietzsche, Friedrich Wilhelm, 1844-1900 ; Bouddha (0560?-0480? av. J.-C.) ; Esthétique ; Créativité

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Cote : 704.948 C436a 2017

"L’inflation actuelle des images risque de faire oublier une question essen­tielle : d’où vient la force des images si elle est irréductible aux commentaires qu’elles suscitent ? Comment comprendre qu’on se batte pour des images ou qu’on veuille les détruire?
Cet essai de Catherine Chalier interroge l’interdit biblique de la repré­sentation et il montre qu’il porte sur celles (picturales, verbales, mentales) du visible en tant qu’elles bouchent l’accès à l’invisible dont toutes les créa­tures vivent, et, par-là, à la liberté. Ce qui définit précisément l’idolâtrie.
Que signifie alors dans cette perspective que l’être humain soit “à l’image de Dieu”? Une image qui n’est pas interdite puisqu’elle doit croître et se multiplier. Que perçoit-on quand on regarde cette image-là? Quelle ombre protège-t-elle? Quel travail intérieur doit-on faire pour s’en approcher? Mais aussi comment porter son regard sur des images de visages violentés par l’histoire ? Même dans ce cas, il ne convient pas de s’interdire d’imagi­ner et de figurer, mais il est en revanche certain que la manipulation de telles images à des fins partisanes fait courir un grand péril."--P. [4] de la couv.
"L’inflation actuelle des images risque de faire oublier une question essen­tielle : d’où vient la force des images si elle est irréductible aux commentaires qu’elles suscitent ? Comment comprendre qu’on se batte pour des images ou qu’on veuille les détruire?
Cet essai de Catherine Chalier interroge l’interdit biblique de la repré­sentation et il montre qu’il porte sur celles (picturales, verbales, mentales) du visible en tant qu’elles bouchent ...

Imagerie (psychologie) ; Philosophie ; Idée (philosophie) ; Religions ; Art et morale ; Tabous

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Cote : 700.1 T418a 2017

Comprend des notes bibliographiques en bas de pages.

Arts ; Philosophie ; Créativité ; Théâtre ; Spiritualité ; Langage ; Perception

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Cote : 700.1 N176s 2017

Comprend des notes bibliographiques.

Entretiens ; Arts ; Corps humain ; Philosophie ; Histoire

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Cote : 792.821 O96s 2016

"This book is styled as a series of socratic dialogues interrogating the stage and performance as natural phenomena. Folded into these dialogues you will find: (a) a curriculum setting out a progression of study; (b) the relevant history in order to understand the intent of this study; and (c) a complete practice manual describing the viewpoints classroom practices, each followed by descriptions of the desired results (...)"--P. vii.

Technique ; Problèmes et exercices ; Philosophie ; Analyse du mouvement ; Dynamique ; Art de performance ; Comportement spatial ; Guides, manuels, etc.

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Cote : 792.864 K99b 2016

Texte établi et traduit par Marie-Noël Rio.

Kylian, Jiri, 1947- ; Processus de création ; Philosophie

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Cote : 792.801 D452i 2016

Comprend une bibliographie.

Mouvement ; Kinesthésie ; Sens et sensations ; Philosophie ; Perception ; Gestes

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Cote : 792.801 T536a 2016

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
Basé en grande partie sur les travaux de Susanne Langer, philosophe américaine.

Danse ; Philosophie ; Mouvement ; Sens et sensations ; Gestes ; Perception

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Cote : 792.8072 R297 v.1 2016

"(...) se déploie depuis le souvenir intime de regards spectateurs. Comme d'autres objets d'étude, la danse se révèle éphémère, métaphorique. Le plus souvent, dans cet univers, la mémoire de ce qu'elle montre ou fait sentir s'avère bien amnésique. Face à l'impossibilité de rendre compte des traces exhaustives de cet art, ce livre a moins pour vocation de cerner les contours d'une thématique, ici la respiration, qu'à en approcher les dynamismes au détour de rencontres. De page en page, les travaux se juxtposent, non sans ordre et réflexion, mais sans l'ambition d'une complétude"-P.14

Dépouillement: De l'air: éditorial / Marion Fournier. -- La danse depuis la photographie: avant-propos / Mathilde Dieudonné et Julie Freichel. -- Souffle, inspiration et création de soi: une ontologie du sensible et de l'imaginaire / Roland Huesca. -- Les souffles de la danse: entretien avec / Aurore Gruel. -- La gueule ouverte / Donovan Bogoni. -- De la psychologie de travail à la danse-thérapie: respirer en situation d'handicap: entretien avec / Nathalie Fontana. -- La chair et la grâce en danse: une approche Merleau-Pontiennede la kinesthésie / Christine Leroy. -- Entre souci du corps et dépassement de soi: entretien avec / Catarina Barbosa, Jill Crovisier, Emanuela Iacopini, Piera Jovic et Gianfranco Celestino. -- L'encombre; Sans titre / Hélène Bleys. -- Starosta el idiota; Plano horizontal; Rosemary / Marta Ochoa. -- Se connecter à l'autre: l'exemple du tango argentin: entretien avec / Leo Calvelli et Eugenia Usandivaras. -- Scène/salle: l'atelier des émotions: l'exemple de "mayb" de Maguy Marin / Fanny Fournié. -- Naissance d'une émotion en danse: entretien avec / Aurélie Gandit.
"(...) se déploie depuis le souvenir intime de regards spectateurs. Comme d'autres objets d'étude, la danse se révèle éphémère, métaphorique. Le plus souvent, dans cet univers, la mémoire de ce qu'elle montre ou fait sentir s'avère bien amnésique. Face à l'impossibilité de rendre compte des traces exhaustives de cet art, ce livre a moins pour vocation de cerner les contours d'une thématique, ici la respiration, qu'à en approcher les dynamismes ...

Respiration ; Entretiens ; Cas, Étude de ; Philosophie ; Danse contemporaine

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Cote : 792.801 S723a 2016

Comprend des références bibliographiques.
Comprend un index.

Mouvement ; Gestes ; Danse ; Philosophie ; Esthétique ; Expression corporelle

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Cote : 793.37 C698a v.1 2015

"Au-delà; en agent direct du coeur, il y a le geste. Tout réciproquement, dans le mouvement il y a le souffle, la vie des formes en l'apesanteur dansée. Conscience à fleur de peau, en filigrane une coïncidence entre la peau et la chair du temps, en sa toute connaissance, témoigne de l'insaisissable élévation... Et l'élévation des esprits par le corps en saltation diffuse sa lumière, son charme, sa loi; l'ineffable expérience parcourant ces lieux empreints... Corps dansant glorieux en personne, le phénomène-évènement d'une présence à soi pointe l'intagible et le tangent jusqu'aux évidences les plus criantes. Vérité du corps: la danse, parce que le mouvement ne ment pas, ainsi donc, ce premier tome de l'apesanteur dansée appréhende et focalise les aspects et modalités du fait religieux à l'oeuvre dans l'imaginaire chorégraphique sous le signe du sentiment amoureux."-- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Au-delà; en agent direct du coeur, il y a le geste. Tout réciproquement, dans le mouvement il y a le souffle, la vie des formes en l'apesanteur dansée. Conscience à fleur de peau, en filigrane une coïncidence entre la peau et la chair du temps, en sa toute connaissance, témoigne de l'insaisissable élévation... Et l'élévation des esprits par le corps en saltation diffuse sa lumière, son charme, sa loi; l'ineffable expérience parcourant ces lieux ...

Danse ; Religions ; Spiritualité ; Amour ; Essai ; Philosophie

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Auteurs

Dupuy, Dominique [7]

Bernard, Michel [4]

Béjart, Maurice, 1927-2007 [3]

Colette-Folliot, Valérie [3]

Bréniel, Pascale [2]

Fabbri, Véronique [2]

Febvre, Michèle [2]

Ferry, Luc [2]

Fontaine, Geisha [2]

Gélinas, Aline [2]

Louppe, Laurence [2]

Merleau-Ponty, Maurice [2]

Nancy, Jean-Luc [2]

Pontbriand, Chantal [2]

Pouillaude, Frédéric [2]

Rancière, Jacques, 1940- [2]

Valéry, Paul [2]

Verrièle, Philippe [2]

Abram, David, 1957- [1]

Albert, Mathieu [1]

Andrien, Baptiste [1]

Angelino, Lucia [1]

Artaud, Antonin, 1896-1948 [1]

Ashton, Dore [1]

Baillargeon, Normand, 1958- [1]

Ballanfat, Elsa [1]

Barras, Henri, 1937-2007 [1]

Beauquel, Julie [1]

Bédard, Louise, 1955- [1]

Berger, John [1]

Bergson, Henri 1859-1941 [1]

Besprosvany, José [1]

Birren, Faber, 1900-1988 [1]

Blayo, Anne [1]

Boissière, Anne [1]

Brand, Naomi [1]

Cahusac, Louis de, 1706-1759 [1]

Casini Ropa, Eugenia [1]

Chalier, Catherine [1]

Chambers, Justine A. [1]

Charb, 1967-2015 [1]

Chateau, Dominique [1]

Colloque "Danse : langage propre et métissage culturel" (1999, 30 sept.-2oct. : Cinémathèque québécoise, Montréal) [1]

Commengé, Béatrice [1]

Comte-Sponville, André [1]

Cools, Guy [1]

Corin, Florence [1]

Cvejic, Bojana [1]

De Keersmaeker, Anne Teresa [1]

Denault, Karine [1]

Deschamps, Didier [1]

Désesquelles, Anne-Claire [1]

Didi-Huberman, Georges [1]

Diverrès, Catherine [1]

Djian, Jean-Michel, 1953- [1]

Doganis, Basile [1]

Eco, Umberto, 1932- [1]

Erkert, Jan [1]

Fancello, Claudia [1]

Faucher, Martin [1]

Fiadeiro, Joao [1]

Formis, Barbara [1]

Forté, Marie-Claire [1]

Fournier, Marion, 1993- [1]

Frimat, François [1]

Gablik, Suzi [1]

Gaillard, Jacques [1]

Garaudy, Roger [1]

Gaudet, Catherine [1]

Germain-Thomas, Patrick [1]

Gielen, Pascal [1]

Girault, Alain [1]

Globensky, Christian, 1964- [1]

Goellner, Ellen W., 1956- [1]

Goss, Peter, 1946- [1]

Gravel, Caroline [1]

Greenaway, Kathryn [1]

Greiner, Christine [1]

Guéniot, David-Alexandre [1]

Guisgand, Philippe [1]

Henderson, Ame [1]

Hess, Gérald [1]

Horton Fraleigh, Sondra, 1939- [1]

House, Christopher [1]

Howard, V. A. [1]

Howe-Beck, Linde [1]

Hytier, Jean [1]

Jacquard, Albert, 1925-2013 [1]

Kandinsky, Wassily [1]

Kintzler, Catherine, 1947- [1]

Krajewski, Walter [1]

Kylian, Jiri, 1947- [1]

Lai, Antonio [1]

LaMothe, Kimerer L. [1]

Lavoie, Pierre [1]

Lawton, Marc [1]

Leboeuf, Gaétan [1]

Lèbre, Jérôme [1]

Lefort, Claude, 1953- [1]

Léveillé, Daniel, 1952- [1]

Limido-Heulot, Patricia [1]

J Plus

Date de parution
Référence

Centre national de la danse (France) [7]

L'Harmattan [6]

Contredanse [5]

Gallimard [5]

Images en Manoeuvres [5]

Le Mas de la danse [5]

Presses Universitaires de France [4]

Seuil [4]

Flammarion [3]

L'échappée belle [3]

Parachute [3]

Chiron [2]

Éditions de Minuit [2]

La Fabrique [2]

Les Herbes Rouges [2]

Nouvelles éditions Scala [2]

a-pass[a-pt [1]

Actes Sud [1]

Allia [1]

Apogée [1]

Archibooks [1]

B42 [1]

Bayard [1]

Carnets nord [1]

Centre national des lettres (France) [1]

Centre national du livre (Paris) [1]

Charleroi / Danses [1]

Collège Édouard-Montpetit [1]

Columbia university press [1]

Da Capo Press [1]

Dance Books [1]

Dance Horizons Video [1]

Débats publics [1]

Denoël [1]

Desjonquères [1]

Deuxième époque [1]

Éditions de l'Attribut [1]

Éditions de l'Homme [1]

Éditions du Félin [1]

Éditions du Sandre [1]

Érès [1]

Festival International de Nouvelle Danse (FIND) [1]

Grasset [1]

Hermann [1]

Homnisphères [1]

Human Kinetics [1]

Institut français [1]

J.C. Béhar [1]

Jannink [1]

Java éditions en danse [1]

Kimé [1]

Le Cratère [1]

Le livre de poche [1]

Le Podium [1]

Leméac [1]

Les Belles Lettres [1]

Les Éditions du Sonneur [1]

Les Presses du réel [1]

Liber [1]

LUX [1]

M. Overlie [1]

Marabout [1]

Mimésis [1]

Peter Lang [1]

Pleins Feux [1]

Presses universitaires de Rennes [1]

Presses Universitaires du Septentrion [1]

Princeton University Press [1]

Public Recordings [1]

Ramsay [1]

Rutgers university press [1]

Spirale [1]

Tangence [1]

Thames and Hudson [1]

Théâtre de Gennevilliers [1]

Université du Québec à Montréal. Département de danse [1]

Université du Québec à Rimouski. Département des lettres et humanités [1]

Université Paris-Sorbonne [1]

University of Illinois Press [1]

Valiz [1]

Vintage Books [1]

VRIN [1]

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