m

Documents  Esthétique | enregistrements trouvés : 61

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Indexé par la base de données Cairn.info. Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Critique de danse ; Critique et interprétation ; Esthétique ; Publics ; Rédaction

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Dépouillement: Moulin Rouge : le dernier bastion / Pierre Cléty. - L'habit fait le show / Corinne Hyafil. - Le nu ou l'effeuillage sublimé / Corinne Hyafil.- Où sont les hommes? LaMicheal Leonard Jr. et Jeremy Bauchet / Ariane Dollfus. - Quand Toulouse-Lautrec capture l'esprit du cancan / Dominique Pillette. - Le cancan, un coup de pied aux tabous / Corinne Hyafil.

France ; Moulin Rouge (Paris) ; Cabarets ; Cancan ; Paris ; Costume ; Nu ; Esthétique ; Decouflé, Philippe ; Cirque du Soleil ; New York ; Masculinité (psychologie) ; Toulouse-Lautrec, Henri de, 1864-1901 ; 19e siècle ; Tabous

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"Synthèse de la Tribune 840, table ronde organisée le 27 mars 2013 par le Département de danse de l'UQAM."

Esthétique ; Violence ; Aggressivité ; Art contemporain ; Danse contemporaine ; Art de performance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 R786v 2019

"'S'appuyer sur l'air', 'partager l'espace', 'donner son poids', 'danser à l'écoute'... Les danseurs et les danseuses sont dépositaires de savoirs implicites dont on trouve des traces dans leur langue. Mais comment faire la lumière sur ces savoirs issus de l'expérience du geste et de la perception? Sur quelle pensée de l'imaginaire ou de l'émotion prendre appui pour saisir au mieux les enjeux du geste dansé? Comment 'lire' ce geste, et avec quels outils? Comment peut-il 'faire sens' pour celui qui bouge, comme pour celui qui regarde?
Dans le prolongement ds travaux des chercheurs en danse Michel Bernard et Hobert Godard, Christine Roquet nous invite ici à penser la corporéité dansante comme un système complexe d'éléments en intéraction. Nourrie de son expérience de terrain au contact des danseurs, elle interroge également la manière dont la danse peut contribuer 'à inventer de la relation' et offrir en partage la joie de danser. Car, du cours à l'atelier, du bal à la scène, du point de vue du danseur à celui du spectateur, Christine Roquet nous révèle comment l'analyse du mouvement peut enrichir notre perception, interroger notre relation à l'autre et au monde."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"'S'appuyer sur l'air', 'partager l'espace', 'donner son poids', 'danser à l'écoute'... Les danseurs et les danseuses sont dépositaires de savoirs implicites dont on trouve des traces dans leur langue. Mais comment faire la lumière sur ces savoirs issus de l'expérience du geste et de la perception? Sur quelle pensée de l'imaginaire ou de l'émotion prendre appui pour saisir au mieux les enjeux du geste dansé? Comment 'lire' ce geste, et avec ...

Danse contemporaine ; Gestes ; Analyse du mouvement ; Critique et interprétation ; Appréciation ; Esthétique ; Corps humain ; Sens et sensations ; Absence et présence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8609714 T822 2020

"En abordant des perspectives esthtiques et sociopolitiques, des préoccupations de formation et de création, ainsi que des approches interdisciplinaires croisant la danse avec différents domaines de connaissances, cet ouvrage offre un panorama diversifié des recherches menées par des professeur.e.s et des étudiant.e.s du Département de danse de l'UQAM ainsi que par des artistes du milieu québécois. L'intérêt de ce panorama réside dans la présentation de problématiques qui habitent l'art de la danse aujourd'hui, et qui intéresseront particulièrement les enseignant.e.s, les artistes et les étudiant.e.s en danse, ainsi que les aficionados."-- P. [4] de la couv.

Dépouillement: Préface / Hélène Duval. -- Introduction / Nicole Harbonnier, Johanna Bienaise et Katya Montaignac. -- PARTIE 1: perspectives esthétiques. Y a-t-il quelque chose à comprendre de la danse contemporaine? / Geneviève Dussault et Catherine Lavoie-Marcus. -- De la nécessité de comprendre le monde qui nous entoure / Andrée Martin. -- Pourquoi briser le quatrième mur? / Katya Montaignac. -- Un espace de tractations: dix hypothèses et quelques anecdotes à propos du quatrième mur / Anne-Marie Guilmaine. -- En mutation vers une danse du monde? / Geneviève Dussault. -- Ma danse est, a toujours été, dans et de ce monde. -- Zab Maboungou. -- PARTIE 2: perspectives sociopolitiques. Pourquoi une danse engagée? / Geneviève Dussault. -- Vers une danse "citoyenne" / Katya Montaignac. -- L'esthétique chorégraphique a-t-elle une éthique? / Catherine Lavoie-Marcus. -- Voir nos aveuglements face à l'éthique / Sylvie Fortin. -- Danse et érotisme: "voulez-vous danser avec moi?" / Geneviève Dussault. -- Girl power / Jade Marquis. -- PARTIE 3: perspectives sur la création. Quelle préparation pour une danse de création? / Geneviève Dussault. -- Polyvalence ou adaptabilité? / Johanna Bienaise. -- Comment la création artistique déverouille-t-elle la sensorialité? / Josiane Fortin. -- Stratégies pour une ouerture sensorielle par l'art / Josiane Fortin. -- Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants? / Armando Menicacci. -- Vers une "temporalité du sentir" par l'incorporation du rythme / Antoine Turmine. -- PARTIE 4: perspectives de la recherche. Danse et neurosciences: parlons synapse! / Nicole Harbonnier. -- Mariage paradoxal et gageure prometteuse? / Nicole Harbonnier. -- Quelle histoire raconte-t-on? / Josiane Fortin. -- S'immerger dans le parcours historique: une exploration exaltante / Marie Beaulieu. -- Comment passer du "regarder" au "dire" la danse? / Nicole Harbonnier et Geneviève Dussault. -- Rendre compte d'une expérience qui va au-delà des mots: l'observation-analyse du mouvement / Geneviève Dussault.

Comprend une bibliographie à la fin des chapitres et des références bibliographiques.
"En abordant des perspectives esthtiques et sociopolitiques, des préoccupations de formation et de création, ainsi que des approches interdisciplinaires croisant la danse avec différents domaines de connaissances, cet ouvrage offre un panorama diversifié des recherches menées par des professeur.e.s et des étudiant.e.s du Département de danse de l'UQAM ainsi que par des artistes du milieu québécois. L'intérêt de ce panorama réside dans la ...

Danse contemporaine ; Esthétique ; Aspect social ; Aspect politique ; Recherche ; Québec (Province) ; 21e siècle ; Processus de création ; Temps (philosophie) ; Érotisme ; Sens et sensations ; Rythme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 616.8914 E19 2018

"Écosomatiques se penche sur l’interpénétration et la circulation de savoirs longtemps indifférents les uns aux autres : ceux issus des pratiques somatiques et d’une pensée des savoirs du corps expérientiels, et ceux issus d’une pensée écologique et politique qui se soucie du devenir de nos sociétés et de la planète, et cherche des ressources à la fois scientifiques, économiques, politiques. Les artistes, et en particulier les danseurs contemporains, ainsi que les praticiens des somatiques sont les acteurs de cette circulation. Ainsi se développent, depuis plus d’une vingtaine d’années, des projets artistiques mobilisant conjointement les éléments d’une " esthétique verte ", des pratiques somatiques qui pensent le corps à partir de son expérience — c’est à dire comme immergée dans un milieu. Dans la diversité de ces pratiques, se distinguent des pratiques corporelles qui remettent en cause les normes techniques et esthétiques ; des performances tournées vers une lecture des espaces (urbains, naturels, privés, publics) rendant visibles la multitude des éprouvés et des savoirs du corps en jeu ; des formes d’activismes socio-écologistes empruntant des méthodologies de l’artiste ou des somatiques ; des pratiques somatiques tournées vers le prendre soin des plus vulnérables (de la petite enfance à la pauvreté), des scientifiques qui cherchent de nouvelles ressources dans les pratiques des danseurs... il s’agit là d’un mouvement diffus, très contemporain, mais de plus en plus visible, qui porte des questions aussi bien d’esthétique que de sciences du vivant ou de lecture politique."--P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Écosomatiques se penche sur l’interpénétration et la circulation de savoirs longtemps indifférents les uns aux autres : ceux issus des pratiques somatiques et d’une pensée des savoirs du corps expérientiels, et ceux issus d’une pensée écologique et politique qui se soucie du devenir de nos sociétés et de la planète, et cherche des ressources à la fois scientifiques, économiques, politiques. Les artistes, et en particulier les danseurs ...

Éducation somatique ; Écologie ; Pleine conscience ; Conscience de soi ; Environnement ; Feldenkrais, Méthode de ; Feldenkrais, Moshe, 1904-1984 ; Esthétique ; Aspect politique ; Entretiens ; Art in situ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 S737o 1988

"This book in an analytical inquiry into classical film theory (thais is, film theory before the advent of he semiotics and poststructuralism than began to dominate academic film literature in the 1970s). The author brings his training and experience as both an analytical philosopher and a film scholar to bear on its chief tenets. Using Rudolf Arnheim, André Bazin, and V. F. Perkins as representatives of major types of thinking about film, he provides clear and concice overviews of their work and locates their thought against the critical and theoretical currents of their times, the historical development of the cinema, and the prevalent issues in philosophical aesthetics. -- P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"This book in an analytical inquiry into classical film theory (thais is, film theory before the advent of he semiotics and poststructuralism than began to dominate academic film literature in the 1970s). The author brings his training and experience as both an analytical philosopher and a film scholar to bear on its chief tenets. Using Rudolf Arnheim, André Bazin, and V. F. Perkins as representatives of major types of thinking about film, he ...

Danse ; Philosophie ; Philosophie de la culture ; Théorie de la danse ; Phénoménologie ; Mouvement ; Esthétique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86538 P293a 1983

"Se dépouiller à l'extrême pour danser la vie dans ce qu'elle a de plus pathétique, de plus dramatique, de plus comique parfois, voire de plus sensuel. Renoncer aux fleurs, aux couronnes, aux costumes de quelques époques et de quelque nature que ce soit, aux collants, aux maillots même. Pour aller plus près de la vérité du corps en mouvement.
Cette mise à nu du danseur répomd à des préoccupations ancestrales. Comme l'attestent aujourd'hui encore diverses cérémonies tribales. Mais c'est assurément en ce XXe siècle où le corps s'est libéré de tout ce qui entravait son épanouissement qu'elle a trouvé sa plénitude artistique.
De Ted Shawn à Hans van Manen, en passant par Béjart, Neumeier et Flindt, nombreux sont les chorégraphes qui, à un moment ou à un autre, ont souhaité reculer les barrières du possible et du licite pour permettre au danseur d'être plus que jamais lui-même.
Célébré, exhibé, purifié, rudoyé... c'est toujours le corps vécu en toute vérité qui est ici évoqué." -- P. [4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Se dépouiller à l'extrême pour danser la vie dans ce qu'elle a de plus pathétique, de plus dramatique, de plus comique parfois, voire de plus sensuel. Renoncer aux fleurs, aux couronnes, aux costumes de quelques époques et de quelque nature que ce soit, aux collants, aux maillots même. Pour aller plus près de la vérité du corps en mouvement.
Cette mise à nu du danseur répomd à des préoccupations ancestrales. Comme l'attestent aujourd'hui encore ...

Nu ; Danse moderne ; Corps humain ; Esthétique ; Érotisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8012 H823d 1987

"(...) examines and describes dance through her consciousness of dance as an art, through the experience of dancing, and through the existential and phenomenological literature on the 'lived body'. She draws upon the work of such philosophers as Colin Wilson, Maurice Merleau-Ponty, Paul Ricoeur, and Martin Buber to describe dance through its lived ground, the human body itself. She makes it clear that the inherent qualities and aesthetic properties of this art form almost demand this particular analysis: dance is 'the' existential art. And this art form is complete only when there is an audience. Professor Fraleigh shows that dance brings forth the dancer in all of us, that we understand dance because of the expressive nature of our own bodies.
In a final section, the author considers various forms of dance imagery, showing that no matter how abstract it is, dance always reflects life because it is grounded in the lived body. She describes, with performance photographs, specific imagery in dance masterworks by Doris Humphrey, Anna Sokolow, Viola Farber, Nina Wiener, and Garth Fagan."--P.[4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"(...) examines and describes dance through her consciousness of dance as an art, through the experience of dancing, and through the existential and phenomenological literature on the 'lived body'. She draws upon the work of such philosophers as Colin Wilson, Maurice Merleau-Ponty, Paul Ricoeur, and Martin Buber to describe dance through its lived ground, the human body itself. She makes it clear that the inherent qualities and aesthetic ...

Corps humain ; Esthétique ; Phénoménologie ; Philosophie de l'homme ; Métaphysique ; Imagerie (psychologie)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 701.8 B449a 1967

"Paul Bellugue, professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, 1892-1955. Leçons inaugurales, conférences, articles et écrits divers, présentés par Jean-Louis Ferru, ancien élève." -- P. de t.

"La danse en vient à être aujourd’hui le jouet de ces spécialistes qui sont à la chorégraphie ce que les cuistres sont à la littérature. Ces techniciens, pour qui tout est dans le respect de la forme, à force de vouloir conserver ce qu’ils ne comprennent plus, stérilisent la danse. Alors la branche se détache de l’arbre qui la faisait vivre et, privée de cette sève qu’est l’émotion, la danse n’est plus que le vain squelette d’elle-même" -- Introduction.
"Paul Bellugue, professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, 1892-1955. Leçons inaugurales, conférences, articles et écrits divers, présentés par Jean-Louis Ferru, ancien élève." -- P. de t.

"La danse en vient à être aujourd’hui le jouet de ces spécialistes qui sont à la chorégraphie ce que les cuistres sont à la littérature. Ces techniciens, pour qui tout est dans le respect de la forme, à force de vouloir conserver ce ...

Forme (esthétique) ; Esthétique ; Mouvement ; Corps humain ; Arts ; Sculpture ; Essai

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 181.043 G562c 2017

"Si un grand nombre de livres ont tenté de démontrer que les méthodes propres à l'art et à la philosophie sont de loin les meilleures pour faire de tous les aspects de sa vie une totale réussite, le livre que vous tenez présentement entre vos mains va bien au-delà de la simple notion de réussite. Ce livre vous propose, ni plus ni moins, de mettre en œuvre l'expérience ultime de toute vie, celle de devenir un bienfaiteur de l'humanité, un Bouddha - mais selon Nietzsche, bien sûr. L'expérience de l'Éveil au Surhumain est ici présentée comme un phénomène esthétique. Et c'est ainsi que l'on chemine, avec Bouddha et Nietzsche, sur la voie qui mène à la libération. Tout ce que l'on donnera à voir et à entendre dans ce livre, le sera pour tous, sans jamais creuser l'écart entre l'acte physique de lire et la joie que la beauté des énoncés intellectuels apporte à nos sens."--P.[4] de la couv.
"Si un grand nombre de livres ont tenté de démontrer que les méthodes propres à l'art et à la philosophie sont de loin les meilleures pour faire de tous les aspects de sa vie une totale réussite, le livre que vous tenez présentement entre vos mains va bien au-delà de la simple notion de réussite. Ce livre vous propose, ni plus ni moins, de mettre en œuvre l'expérience ultime de toute vie, celle de devenir un bienfaiteur de l'humanité, un Bouddha ...

Philosophie ; Spiritualité ; Nietzsche, Friedrich Wilhelm, 1844-1900 ; Bouddha (0560?-0480? av. J.-C.) ; Esthétique ; Créativité

... Lire [+]

Auteurs

Montaignac, Katya [3]

Carpentier, Mélanie [2]

Claxton, Wayne L. [2]

Andrieu, Bernard, 1959- [1]

Ashton, Dore [1]

Bardet, Marie [1]

Becker, Howard S. [1]

Bellugue, Paul, 1892-1955 [1]

Berco, Christian [1]

Berger, John [1]

Bienaise, Johanna [1]

Boëtsch, Gilles, 1950- [1]

Bouko, Catherine [1]

Brandsetter, Gabriele [1]

Briginshaw, Valerie A. [1]

Cassou, Jérôme [1]

Caulfield, Sean [1]

Chabanne, Jean-Charles [1]

Chateau, Dominique [1]

Claid, Emilyn [1]

Clavel, Joanne [1]

Copeland, Mathieu, 1977- [1]

Copeland, Roger [1]

Cyr, Catherine [1]

Després, Aurore [1]

Dion, Christine [1]

Duboc, Odile [1]

Eco, Umberto, 1932- [1]

Egert, Gerko [1]

Félix, Jean-Jacques [1]

Ferru, Jean-Louis [1]

Ferry, Luc [1]

Formis, Barbara [1]

Gaité, Florian [1]

Ginot, Isabelle [1]

Globensky, Christian, 1964- [1]

Glon, Marie [1]

Guisgand, Philippe [1]

H'Doubler, Margaret N. [1]

H'Doubler, Margaret N. [1]

Harbonnier-Topin, Nicole [1]

Hayes, Marisa [1]

Helbo, André [1]

Hess, Gérald [1]

Horton Fraleigh, Sondra, 1939- [1]

Ivernel, Philippe [1]

Jackson, Shannon, 1967- [1]

Kuenzli, Rudolf Ernst, 1942- [1]

Launay, Isabelle, 1962- [1]

Lepecki, André [1]

Longuet Marx, Anne [1]

May, Lucy [1]

McFee, Graham, 1951- [1]

Nachtergael, Magali [1]

Noguez, Dominique [1]

Noisette, Philippe [1]

Pardo Salgado, Carmen, 1950- [1]

Pastori, Jean-Pierre [1]

Pavis, Patrice, 1947- [1]

Philippe, Laurent [1]

Picasso, Pablo, 1881-1973 [1]

Pierce, Alexandra [1]

Pierce, Roger [1]

Rancière, Jacques, 1940- [1]

Roquet, Christine [1]

Saint-Pierre, Christian [1]

Soulier, Noé, 1987- [1]

Sparshott, Francis [1]

Surya, Michel [1]

Toth, Lucille [1]

Vadori-Gauthier, Nadia [1]

Van Grimde, Isabelle [1]

Verlinden, Élodie [1]

Yudina, Anna [1]

Zubarik, Sabine [1]

J Plus

Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z