m

Documents  Cunningham, Merce, 1919-2009 | enregistrements trouvés : 51

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dépouillement: Cunningham at the AGO / Erin Joelle McCurdy. -- Commiting to the task / Jia Yi (Judy) Luo. -- Connected by chance: investigating Cunningham's legacy on the West coats / Rachel Silver Maddock. -- Instants of changes : Cunningham converging with dance in Canada / Selma Odom.

Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Archives ; Canada ; Histoire ; Danse moderne

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Dépouillement: Parcours d'une artiste hors norme / Corinne Rondeau. - Dance : is a music is a film is a danse / Xavier Baert.

Childs, Lucinda, 1940- ; Art minimal ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Biographies

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cunningham, Merce | H

Dossiers d'artistes

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.864 C973n 2019

"(...) Tapping into a rich and previously unseen archive of photographs, film footage, and unpublished writing by Cunningham, Noland counters understandings of Cunningham's influential embrace of the unintended to demonstrate that he in fact set limits on the role chance played in his dances. The book explores his relation not only to Cage, but also to Marcel Duchamp, Robert Rauschenberg, James Joyce, and Bill T. Jones. Ultimately, Noland shows that Cunningham approached movement as more that 'movement in itself', and that his work enacted archetypal human dramas."-- P.[4] de la couv.
"(...) Tapping into a rich and previously unseen archive of photographs, film footage, and unpublished writing by Cunningham, Noland counters understandings of Cunningham's influential embrace of the unintended to demonstrate that he in fact set limits on the role chance played in his dances. The book explores his relation not only to Cage, but also to Marcel Duchamp, Robert Rauschenberg, James Joyce, and Bill T. Jones. Ultimately, Noland shows ...

Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Processus de création ; Danse moderne ; Chorégraphes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8012 B188t 2015

"La danse a peu fait l'objet de la philosophie. Pourtant, immanente au corps du danseur, la philosophie de la danse découle non seulement d'une rencontre entre la danse et les problèmes philosophiques, mais apporte également la possibilité d'un renouvellement de leur traitement en vertu de sa nouveauté.
Le corps danseur est ainsi fondamental: à partir de la pratique, de l'expérience, de la vie des danseurs, la philosophie parvient à restituer l'intense subtilité de leur existence. Parallèlement, l'exercice de la pensée pratique dans la continuité du corps incite à prendre en compte la matérialité, la sensibilité, et donc à repenser, d'une certaine manière, l'âme.
Cet essai, écrit dans un langage clair, s'adresse à la fois aux philosophies et aux danseurs, aux praticiens de ces disciplines ainsi qu'au public amateur."--P.[4] de la couv.


Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
Comprend un index.
"La danse a peu fait l'objet de la philosophie. Pourtant, immanente au corps du danseur, la philosophie de la danse découle non seulement d'une rencontre entre la danse et les problèmes philosophiques, mais apporte également la possibilité d'un renouvellement de leur traitement en vertu de sa nouveauté.
Le corps danseur est ainsi fondamental: à partir de la pratique, de l'expérience, de la vie des danseurs, la philosophie parvient à restituer ...

Danse moderne ; Danse contemporaine ; Philosophie ; Corps humain ; Spiritualité ; Bausch, Pina, 1940-2009 ; Duncan, Isadora, 1878-1927 ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Nijinsky, Waslaw, 1890-1950 ; St. Denis, Ruth, 1880-1968

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8015 D391d 1986

"(...) As dance critic, first for 'Modern music' and then for the 'New York Herald Tribune', and as a contributor to numerous magazines and journals ('Ballet', 'Dance magazine', 'Mademoiselle', and 'Evergreen review' among them), Denby permanently changed the way we think and talk about dance. Now, for the first time, almost all of his dance writings (including pieces never before published in book form and the original versions of many pieces that were previously cut or changed) are brought together in one volume.
The reviews from 'Modern music' and the 'Tribune' are presented here chronologically, and they provide not only a picture of how Denby's dance theories and reviewing methods evolved, but also an informal history of the dance in New York from 1936 through 1945. (...)" -- P. [4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"(...) As dance critic, first for 'Modern music' and then for the 'New York Herald Tribune', and as a contributor to numerous magazines and journals ('Ballet', 'Dance magazine', 'Mademoiselle', and 'Evergreen review' among them), Denby permanently changed the way we think and talk about dance. Now, for the first time, almost all of his dance writings (including pieces never before published in book form and the original versions of many pieces ...

Danse moderne ; Ballet ; Critique de danse ; Histoire et critique ; Essai ; Etats-Unis ; Années 1930 ; Années 1940 ; New York City Ballet (Compagnie de danse) ; Balanchine, George, 1904-1983 ; Nijinsky, Waslaw, 1890-1950 ; Ballets de Monte-Carlo (Compagnie de danse) ; American Ballet Theatre (Compagnie de danse) ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Graham, Martha, 1894-1991 ; Massine, Léonide, 1895-1979

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.860904 F834d 1995

"Duncan, Saint-Point, Cocteau, Barbette, Dudley, Sokolow, Ocko, Graham, Cunningham, Dunn, Ohno"--Couv.

"In his revisionary account of the evolution of 'modern dance', Mark Franko questions the common notion that the dancing image reflects a relation of dance to culture. He calls for a historicization of aesthetics that considers the often-ignored political dimension of expressive action. Employing an interdisciplinary approach to dance analysis, Franko draws from performance studies, feminism studies, and cultural theory to study modern dance in relation to sexual, class, and modernist politics, ranging from Isadora Duncan, Martha Graham and Merce Cunningham to less canonical figures, such as Valentine de Saint-Point, left-wing 'revolutionary' dancers of the 1930s, and Douglas Dunn."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Duncan, Saint-Point, Cocteau, Barbette, Dudley, Sokolow, Ocko, Graham, Cunningham, Dunn, Ohno"--Couv.

"In his revisionary account of the evolution of 'modern dance', Mark Franko questions the common notion that the dancing image reflects a relation of dance to culture. He calls for a historicization of aesthetics that considers the often-ignored political dimension of expressive action. Employing an interdisciplinary approach to dance ...

Danse moderne ; Modernisme (art) ; Art et politique ; Aspect politique ; Féminisme ; Identité sexuelle ; Duncan, Isadora, 1878-1927 ; Graham, Martha, 1894-1991 ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Dunn, Douglas, 1942- ; Saint-Point, Valentine de, 1875-1953 ; Homosexualité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.860944 R622a 1990

"De la danse libre des années 20 à la 'danse moderne' des années 50, Jacqueline Robinson retrace l'aventure méconnue de ces nombreux pionniers qui, pendant un demi-siècle, ont contribué à changer le paysage chorégraphique en France et, au-delà, prôné une certaine libération du corps.
De l'idéal d'une 'danse pour tous' prôné par les héritiers d'Isadora Duncan au 'langage de la danse' développé par Mary Wigman; Jacqueline Robinson, elle même danseuse et chorégraphe, a vécu au coeur de ce mouvement, partageant les aspirations de toute une génération, essuyant parfois les propos acerbes d'une critique peu encline au 'modernisme'.'Combien aura-t-il fallu de révoltes, audacieuses ou timorées, de poussées, de craquements et de fissures pour que la danse se retrouve nue, vulnérable, et que comme nouvelle-née, elle se découvre, se définisse, s'élabore et aille de l'avant dans sa fondamentale universalité et son inépuisable diversité!'"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"De la danse libre des années 20 à la 'danse moderne' des années 50, Jacqueline Robinson retrace l'aventure méconnue de ces nombreux pionniers qui, pendant un demi-siècle, ont contribué à changer le paysage chorégraphique en France et, au-delà, prôné une certaine libération du corps.
De l'idéal d'une 'danse pour tous' prôné par les héritiers d'Isadora Duncan au 'langage de la danse' développé par Mary Wigman; Jacqueline Robinson, elle même ...

Danse moderne ; Histoire ; France ; 20e siècle ; Wigman, Mary, 1886-1973 ; Graham, Martha, 1894-1991 ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Andrews, Jerome, 1908-1992

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La danse américaine | ArtPress 2018

Livres

y


Cote : 792.860973 D191 2018

"Sous l’influence de toute une école de chorégraphes américains, la danse a connu une révolution esthétique au cours des années 1970. Ils déconstruisent les codes de la danse classique, explorent de nouveaux modes d’expression du corps, intègrent des disciplines telles que la vidéo, le cinéma, les arts plastiques. De nouvelles problématiques se font jour: l’expressivité du corps, la mise en avant de l’individualité, la collaboration avec des plasticiens, la prise en compte de la caméra dans la chorégraphie. Parmi ces chorégraphes figurent Andy DeGroat, Merce Cunningham, Karole Armitage, Trisha Brown, Lucinda Child, et Meredith Monk à qui artpress consacre un volume entier. Relire leurs paroles fait revivre l'intense créativité des décennies 1960 et 1970. Ce volume contient également un extrait du journal que Merce Cunningham a tenu pendant le tournage de 'Channels Inserts.'

Entretiens avec Karole Armitage, Trisha Brown, Lucinda Childs, Andy DeGroat, Donald Judd, par Béatrice Gross, Laurence Louppe, Catherine Millet, Guy Scarpetta."--P.[4] de la couv.
"Sous l’influence de toute une école de chorégraphes américains, la danse a connu une révolution esthétique au cours des années 1970. Ils déconstruisent les codes de la danse classique, explorent de nouveaux modes d’expression du corps, intègrent des disciplines telles que la vidéo, le cinéma, les arts plastiques. De nouvelles problématiques se font jour: l’expressivité du corps, la mise en avant de l’individualité, la collaboration avec des ...

Postmodern dance ; Etats-Unis ; Entretiens ; Brown, Trisha, 1936- ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Childs, Lucinda, 1940- ; Armitage, Karole (1954-) ; DeGroat, Andy, 1947-2019 ; Judd, Donald, 1928-1994 ; Années 1970

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8611 R462r 2007

"Dance is a uniquely significant art form, whose primary material is not simply 'the body', but energy as it is used and experienced in movement. Energy is central to discourses of modernity and modernism, in which choreographers and dancers can actively intervene through their innovative use of energy. Mary Wigman, Martha Graham, and Merce Cunningham are key choreographers of the twentieth and twenty-first centuries, whose rhythmic innovations challenged and established norms of energy usage in their socio-cultural contexts, enabling their contemporaries to engage differently with dominant economics of energy.
This book explores the rhythmic innovations of these choreographers by combining discussion of cultural contexts with close analysis of specific dance works. Uses of energy in dance are described and analysed with the aid of concepts drawn from Rudolf Laban's writings, and are theorised with reference to historical, social and cultural contexts and to phenomenological and poststructuralist approaches to the embodied subject, constructing the argument that choreographical innovation - including recent work using digital technologies - involves a process of 'kinesthetic imagination"--P.[4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques à la fin du volume ainsi qu'une bibliographie.
Comprend un index.
Comprend un glossaire.
"Dance is a uniquely significant art form, whose primary material is not simply 'the body', but energy as it is used and experienced in movement. Energy is central to discourses of modernity and modernism, in which choreographers and dancers can actively intervene through their innovative use of energy. Mary Wigman, Martha Graham, and Merce Cunningham are key choreographers of the twentieth and twenty-first centuries, whose rhythmic innovations ...

Force (esthétique) ; Rythme ; Wigman, Mary, 1886-1973 ; Graham, Martha, 1894-1991 ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Phénoménologie ; Danse moderne

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 L376d v.1 2017

"Longue peut être la durée de vie d'un geste dansé, s'il trouve des milieux pour l'accueillir et l'entretenir. C'est ainsi que des ballets 'classiques' ou des chorégraphies 'contemporaines' circulent, se transmettent et se transforment avec le temps. Croisant esthétique, histoire et anthropologie, cet essai critique, consacré à la mémoire des œuvres en danse, expose les conditions artistiques et politiques de leur survie et de leur devenir, à travers trois cas de répertoires emblématiques : celui du Ballet de l'Opéra de Paris, de Merce Cunningham (1919-2009) et de Dominique Bagouet (1951-1992). Mettant au cœur de sa réflexion le travail des danseurs et des chorégraphes, leur savoir-faire, leurs modes de transmission et les imaginaires qui nourrissent leurs pratiques, Isabelle Launay analyse et historicise diverses façons d'activer (voire d'inventer) une tradition en danse, ainsi que les débats contradictoires attachés à ces différentes pratiques."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Longue peut être la durée de vie d'un geste dansé, s'il trouve des milieux pour l'accueillir et l'entretenir. C'est ainsi que des ballets 'classiques' ou des chorégraphies 'contemporaines' circulent, se transmettent et se transforment avec le temps. Croisant esthétique, histoire et anthropologie, cet essai critique, consacré à la mémoire des œuvres en danse, expose les conditions artistiques et politiques de leur survie et de leur devenir, à ...

Transfert d'apprentissage ; Opéra national de Paris. Ballet (Compagnie de danse) ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Bagouet, Dominique, 1951-1992 ; Cas, Étude de ; Pièces chorégraphiques ; Archives ; Patrimoine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.817 F316e 2011

Sous-titre de la couverture: Enseignants et futurs enseignants en EPS, art et esthétique, danse à l'école et au lycée - artistes chorégraphes - acteurs culturels.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Enseignement ; Pédagogie ; Psychologie de l'éducation ; Danse ; Étude et enseignement ; Esthétique ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 791.43655 M553 2013

"Le 17 novembre 1996, il était justement l'invité d'une rencontre publique au Centre Pompidou, organisée dans le cadre de la manifestation Vidéodanse, films de danse, sur le thème "Chorégraphier pour la caméra". Cet ouvrage reprend l'intégralité des propos tenus par Merce Cunningham à cette occasion et les prolonge par des textes de ses interlocuteurs d'alors, Annie Suquet et Jean Pomarès (...)"--P. [4] de la couv.

Comprend une filmographie.
"Le 17 novembre 1996, il était justement l'invité d'une rencontre publique au Centre Pompidou, organisée dans le cadre de la manifestation Vidéodanse, films de danse, sur le thème "Chorégraphier pour la caméra". Cet ouvrage reprend l'intégralité des propos tenus par Merce Cunningham à cette occasion et les prolonge par des textes de ses interlocuteurs d'alors, Annie Suquet et Jean Pomarès (...)"--P. [4] de la couv.

Comprend une filmographie.

Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Films de danse ; Danse à la télévision ; Cinéma ; Technique ; Entretiens

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Auteurs
Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z