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Documents  Modernisme (art) | enregistrements trouvés : 16

     

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Cote : 792.8601 H887d 2012

Comprend une bibliographie.

Modernisme (art) ; Danse moderne ; Art abstrait ; Spiritualité ; Danse contemporaine ; Postmodern dance ; Histoire

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Cote : 700.103 G115r 2002

Comprend une bibliographie.

Art contemporain ; Culture ; Philosophie ; Aspect social ; Art et politique ; Spiritualité ; Modernisme (art)

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Cote : 700.104 H586m 2002

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Philosophie ; Esthétique ; Arts ; Intuition ; Sentiments ; Modernisme (art)

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UV


Cote : REF 700.9 G632h 1997

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Histoire de l'art ; Peinture ; Sculpture ; Occident ; Asie ; Préhistoire ; Civilisation antique ; Modernisme (art) ; Renaissance ; Moyen âge

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Cote : 796.01 M629d 1995

"Si les avant-gardes sportives et les arts corporels de ces trois dernières décennies ont travaillé le refoulé, encore faudrait-il savoir ce que le phénomène sportif a préalablement enfoui, comment il a caché et montré, censuré et promu, comment il a participé à la culture de la modernité, et aujourd'hui comment il se transforme pour s'engager dans le mouvement postmoderne.
La pratique sportive et les arts corporels ont permis de jouer et, comme pour n'importe quel jeu, de rejouer sur une scène du faire-semblant ce qui impressionnait les sujets dans la réalité de leur vie quotidienne. Cette fonction de décomprensation de l'épreuve duréel dans l'espace ludique s'accompagne toujours d'une action d'adaptation et d'apprentissage. Le jeu est là pour permettre de s'orienter dans le contexte symbolique et technique de sa culture, d'adhérer à des sensibilités collectives particulières, de déterminer un territoire d'expression que l'on partage entre pairs.
Le phénomène sportif et de la dane reflètent-ils l'imaginaire des grands Esprits du siècle des Lumières?
Ont-ils été capables de mettre en scène, de donner de la matière et de la chair aux grandes idées qui génèrent les démocraties modernes?
Le jeu des intéractions entre le mouvement sportif et les phonémènes économiques et éthiques est difficile à cerner. Il interdit toute interprétation causale et toute représentation linéaire. Lapproche anthropo-analytique se révèle très pertinente."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Si les avant-gardes sportives et les arts corporels de ces trois dernières décennies ont travaillé le refoulé, encore faudrait-il savoir ce que le phénomène sportif a préalablement enfoui, comment il a caché et montré, censuré et promu, comment il a participé à la culture de la modernité, et aujourd'hui comment il se transforme pour s'engager dans le mouvement postmoderne.
La pratique sportive et les arts corporels ont permis de jouer et, comme ...

Sports ; Performance (sports) ; Danse ; Postmodernisme ; Modernisme (art) ; Anthropologie ; Démiurge ; Conscience ; Philosophie de la culture

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Cote : 792.860904 F834d 1995

"Duncan, Saint-Point, Cocteau, Barbette, Dudley, Sokolow, Ocko, Graham, Cunningham, Dunn, Ohno"--Couv.

"In his revisionary account of the evolution of 'modern dance', Mark Franko questions the common notion that the dancing image reflects a relation of dance to culture. He calls for a historicization of aesthetics that considers the often-ignored political dimension of expressive action. Employing an interdisciplinary approach to dance analysis, Franko draws from performance studies, feminism studies, and cultural theory to study modern dance in relation to sexual, class, and modernist politics, ranging from Isadora Duncan, Martha Graham and Merce Cunningham to less canonical figures, such as Valentine de Saint-Point, left-wing 'revolutionary' dancers of the 1930s, and Douglas Dunn."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Duncan, Saint-Point, Cocteau, Barbette, Dudley, Sokolow, Ocko, Graham, Cunningham, Dunn, Ohno"--Couv.

"In his revisionary account of the evolution of 'modern dance', Mark Franko questions the common notion that the dancing image reflects a relation of dance to culture. He calls for a historicization of aesthetics that considers the often-ignored political dimension of expressive action. Employing an interdisciplinary approach to dance ...

Danse moderne ; Modernisme (art) ; Art et politique ; Aspect politique ; Féminisme ; Identité sexuelle ; Duncan, Isadora, 1878-1927 ; Graham, Martha, 1894-1991 ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Dunn, Douglas, 1942- ; Saint-Point, Valentine de, 1875-1953 ; Homosexualité

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Cote : 700.904 S286i 1985

"Que se passe-t-il, aujourd'hui, dans la création? Dans l'art, la musique, le théâtre, le cinéma, la littérature?
Une époque, manifestement, s'est achevée: celle des avant-gardes, de leur terrorisme, de leur radicalisme esthétique, de leur volonté de soumettre l'art aux idéologies 'pures et dures'. Mais sommes-nous condamnés pour autant à revenir en arrière? À nous réfugier dans la nostalgie des codes et des langages du XIXe siècle, décrétés 'éternels' ou 'naturels'?
L'hypothèse de ce livre, c'est qu'il existe, repérable ça et là, une tout autre voie. Fondamentalement 'impure' celle-la. Sachant qu'aucun langage n'est innocent, et aucun art naturel. N'hésitant pas à mélanger les genres, les registres. Et dont l'auteur trouve la trace dans des oeuvres aussi différentes que celles de Twombly, De Kooning, Kantor, Wilson, Beckett, Kundera, Pasolini, Godard, Berg, Broch ou Musil.
Écrit dans une langue précise, élégante, étourdisssant de culture mais jamais obscur, cet essai est une 'somme' sans exemple consacrée à l'art et à la littérature de notre temps; une référence obligée pour qui veut comprendre ce qui se joue dans la création à la fin du XXe siècle; et peut-être même, au-delà, comme un véritable manifeste de l'esprit nouveau."--P.[4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques à la fin des chapitres.
"Que se passe-t-il, aujourd'hui, dans la création? Dans l'art, la musique, le théâtre, le cinéma, la littérature?
Une époque, manifestement, s'est achevée: celle des avant-gardes, de leur terrorisme, de leur radicalisme esthétique, de leur volonté de soumettre l'art aux idéologies 'pures et dures'. Mais sommes-nous condamnés pour autant à revenir en arrière? À nous réfugier dans la nostalgie des codes et des langages du XIXe siècle, décrétés ...

Modernisme (art) ; Littérature ; Arts ; Essai ; Créativité ; Musique ; Cinéma ; Théâtre ; 20e siècle ; Années 1980

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Cote : 792.87 G718 2019

"Vieux comme le monde, l'art de la danse touche à l'enchantement du sensible, à l'essence du divin, au surnaturel, au Mystère, aux forces de la Nature et à notre nature. La danse est énergie, flamme et souffle, séduction et possession, extase et ravissement... Selon le lieu où elle s'exprime, l'endroit d'où on la regarde, qu'elle soit folklorique ou traditionnelle, classique ou contemporaine, la danse a mille visages. Elle est le fruit de métissages, prend des formes varies, répond à de multiples fonctions. Du ballet classique au bal populaire, du menuet aux Ballets russes, des entrechats aux recherches chorégraphiques les plus avant-gardistes, balade en comnpagnie de Mme de La Fayette, Molière, Gustave Flaubert, Karen Blixen, Thomas Mann, Yasunari Kawabata, Marie Nimier, Colum McCann, Eduardo Manet, Margaret Mitchell, Nijinski, Martha Graham, Pina Bausch, Merce Cuningham, et bien d'autres."--P.[4] de la couv.
"Vieux comme le monde, l'art de la danse touche à l'enchantement du sensible, à l'essence du divin, au surnaturel, au Mystère, aux forces de la Nature et à notre nature. La danse est énergie, flamme et souffle, séduction et possession, extase et ravissement... Selon le lieu où elle s'exprime, l'endroit d'où on la regarde, qu'elle soit folklorique ou traditionnelle, classique ou contemporaine, la danse a mille visages. Elle est le fruit de ...

Littérature ; Littérature et danse ; Écrivains ; Ballet ; Modernisme (art)

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