m

Documents  Arts du spectacle | enregistrements trouvés : 68

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"Public de petits, petit théâtre? Que nenni. La vitalité du milieu jeunes publics n'est plus à prouver, la création se porte plutôt bien, et sa diffusion fait oyager les oeuvres en Europe, en Asie, dans les Amériques."-- P.12.

Dépouillement: L'enfance de l'art / Michelle Canonat. -- Écrire un lieu / Michelle Chanonat. -- Libérer l'enfance / Marie Fradette. -- France: les grandes espérances / Cyrille Planson. -- Apprivoiser un nouveau public, les bébés spectateurs / Louise Allaire. -- L'âge (pas si) ingrat / Sophie Pouliot. -- Les fantômes se mouchent du coude / Ralph Elawani.
"Public de petits, petit théâtre? Que nenni. La vitalité du milieu jeunes publics n'est plus à prouver, la création se porte plutôt bien, et sa diffusion fait oyager les oeuvres en Europe, en Asie, dans les Amériques."-- P.12.

Dépouillement: L'enfance de l'art / Michelle Canonat. -- Écrire un lieu / Michelle Chanonat. -- Libérer l'enfance / Marie Fradette. -- France: les grandes espérances / Cyrille Planson. -- Apprivoiser un nouveau public, ...

Arts du spectacle ; Jeunesse ; Publics ; Production et mise en scène ; Théâtre ; Danse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"À la fois figure de proue et ovni de la danses, Louise Lecavalier a monté un nouveau spectacle solo, 'stations', à l'occasion de l'édition 2020 du Festival TransAmériques. Forte d'une carrière s'étalant sur quatre décennies, d'une énergie débordante et d'une vitalité brute alors qu'elle entre dans la soixantaine, elle expose son approche de la création et les apports qu'elle entretient avec autrui, avec le temps et avec le mouvement"--P. [84].

Lecavalier, Louise, 1958- ; Québec (Province) ; Processus de création ; Stations (Chorégraphie : Louise Lecavalier) ; Spectacles solo ; Arts du spectacle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"(...) I invited five people to the table: Michael Toppings, artistic director of the Montréal, arts interculturels (MAI), Vivine Scarlett, founder and curator of dance Immersion, Andrew Tay, co-founder and artistic director of Wants&Needs Danse and curator at Centre de création OVertigo (CCOV), Karla Étienne, dancer of Compagnie Nyata Nyata and member of (...) the Conseil des Arts de Montréal, and Keith Barker, artistic director of the Native Earth Performing Arts (NEPA). All have the same thing in common: they are already engaged in the conversation and are willing to share their thoughts so that the dance milieu continues to grow and evolve"--P.40.
"(...) I invited five people to the table: Michael Toppings, artistic director of the Montréal, arts interculturels (MAI), Vivine Scarlett, founder and curator of dance Immersion, Andrew Tay, co-founder and artistic director of Wants&Needs Danse and curator at Centre de création OVertigo (CCOV), Karla Étienne, dancer of Compagnie Nyata Nyata and member of (...) the Conseil des Arts de Montréal, and Keith Barker, artistic director of the Native ...

Multiculturalisme ; Arts du spectacle ; Danse contemporaine ; Racisme ; Salles de spectacle ; Entretiens

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"Canadian costume designers discuss the inspiration behind their work and the elusive synergy behind creative collaboration"--P.27.

Costume de danse ; Arts du spectacle ; Métiers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"(...) Nous voulions donner la parole à tous ces gens qui travaillent à la création d'un spectacle, qui oeuvrent loin des projecteurs (même si, parfois, ce sont eux qui les actionnent). Alors que ces professions sont souvent dominées par la gent masculine, les femmes occupent dans ce dossier une place prépondérante. Sans que ce fusse au départ une intention préméditée, c'est un hasard qui fait bien les choses."-- P.12.

Dépouillement: La part du costume / Véronique Borboën. -- Réinventer la vie / Michelle Chanonat. -- De la chandelle à la DEL / Michel Vaïs. -- Vidéo en scène: lumière, matière et poésie / Ludovic Fouquet. -- Une approche sensible du son / Raymond Bertin. -- Pour une pratique poétique de l'espace / Anick La Bissonnière. -- À la Rubens / Sophie Pouliot.
"(...) Nous voulions donner la parole à tous ces gens qui travaillent à la création d'un spectacle, qui oeuvrent loin des projecteurs (même si, parfois, ce sont eux qui les actionnent). Alors que ces professions sont souvent dominées par la gent masculine, les femmes occupent dans ce dossier une place prépondérante. Sans que ce fusse au départ une intention préméditée, c'est un hasard qui fait bien les choses."-- P.12.

Dépouillement: La part du ...

Arts du spectacle ; Métiers ; Éclairagistes ; Musiciens ; Décorateurs de théâtre ; Créateurs de costumes ; Production et mise en scène

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"(...) Le numérique. Oserions-nous encore, en 2018, évoquer l'électrique de façon aussi générique que nous le faisons pour le numérique? (...) le numérique sera dans 10 ans un phénomène entièrement intégré à nos vies et il est peu probable que nous nous y référerons de façon aussi peu nuancée."-- P.12.

Dépouillement: De bons conseils pour le virage numérique / J-R Bisaillon et M. Chanonat. -- L'avènement de la danse augmentée / M. Carpentier. -- La numérisation des archives des arts de la scène / J. Plamondon. -- Jouer avec la technologie / L-P Labrèche. -- Les données entrent en scène au Québec / Catherine Mathys. -- La téléprésence, un outil pour les régions / M-C Brière. -- Transhumanités: discours et représentations / J-M Morin. -- Traces numériques: la représentation de soi en ligne / M. Pelletier.
"(...) Le numérique. Oserions-nous encore, en 2018, évoquer l'électrique de façon aussi générique que nous le faisons pour le numérique? (...) le numérique sera dans 10 ans un phénomène entièrement intégré à nos vies et il est peu probable que nous nous y référerons de façon aussi peu nuancée."-- P.12.

Dépouillement: De bons conseils pour le virage numérique / J-R Bisaillon et M. Chanonat. -- L'avènement de la danse augmentée / M. Carpentier. ...

Montréal ; Arts du spectacle ; Arts du spectacle et technologie ; Technologie ; Van Grimde, Isabelle ; Archives ; Art numérique ; Interdisciplinarité dans l'art ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"(...) Ce rapport se veut un bilan de la situation de la SST dans le domaine des arts de la scène. Quatre
objectifs principaux sous-tendent les efforts de recherche, allant de la connaissance des besoins
des producteurs en SST, au bilan et à l’analyse des lésions professionnelles, des causes
d’accidents et des parcours de santé des artistes et des artisans. Ce document est l’aboutissement
d’un processus d’analyse fondé sur une approche par convergence de différentes sources de
données : recension d’écrits, entrevues focus-group et entrevues individuelles avec des artistes,
des artisans et des producteurs du milieu, analyse de documents ou de bases de données et
observation de différentes productions. Le travail des artistes et artisans des domaines du théâtre,
de la musique et des variétés, de la danse et du cirque a été étudié par l’équipe de recherche. (...)"--Introduction

Étude dirigée par: Élise Ledoux, Esther Cloutier, François Ouellet, Isabelle Gagnon, Chloé Thuilier, Julie Ross.

Comprend une bibliographie.
"(...) Ce rapport se veut un bilan de la situation de la SST dans le domaine des arts de la scène. Quatre
objectifs principaux sous-tendent les efforts de recherche, allant de la connaissance des besoins
des producteurs en SST, au bilan et à l’analyse des lésions professionnelles, des causes
d’accidents et des parcours de santé des artistes et des artisans. Ce document est l’aboutissement
d’un processus d’analyse fondé sur une approche par ...

Québec (Province) ; Rapports administratifs ; Artistes interprètes ; Arts du spectacle ; Métiers ; Prévention ; Lésions et blessures ; Guérison

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Sur les pas du spectateur [blogue] St, Robert | R. St 2015-

Documents numériques

y

"Voici le premier texte de ce blogue.
Un blogue qui me permettra de partager mes impressions sur mes explorations culturelles en danse, mais pas seulement."--Première publication du blogue.

Publics ; Arts du spectacle ; Opinion (philosophie)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À propos: "Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. Intuitive et ludique Data-danse peut s’utiliser de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères, etc.). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal."

Les films de danse et vidéodanses intégrés dans Data-danse proviennent de numeridanse.tv
À propos: "Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. Intuitive et ludique Data-danse peut s’utiliser de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères, etc.). À partir des éléments ...

Guides, manuels, etc. ; Vocabulaire ; Danse ; Métiers ; Appréciation ; Arts du spectacle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Repères : cahier de danse | H

Dossiers d'artistes

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.80016 F245h 2002

" By the time she retired from the stage in 1989, Suzanne Farrell had archives a career that is without precedent in the history of ballet. This memoir,[...] recount Farrell's transformation from a young girl in Ohio dreaming of greatness to the realization of that dream on the stage all over the world" [4] couv.

Danseurs professionnels ; Ballet ; Jeunesse ; Arts du spectacle ; Opéra ; Balanchine, George, 1904-1983 ; New York City Ballet (Compagnie de danse) ; Biographies

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86301 T722s 2017

''Constitué d'essais, d'un lexique, de témoignage d'une trantaine d'artistes contemporains en art performance, le 7e Sens pense le performatif dans, avec et par le langage. Il explore le vocdabulaire pour nommer, pour dire ce qui se passe avant, pendant, après une action parformative, pour parler de ce que vivent celles et ceux qui propose l'oeuvre, comme ceux et celles qui la reçoivent." -- P.[4] de couv.

Art de performance ; Arts du spectacle ; Congrès et conférences ; Pédagogie ; Langage ; Communication non-verbale ; Transfert d'apprentissage ; Corps humain ; Art collectif

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86301 S289 2018

"Depuis la fin du XXe siècle, les arts de la scène ont multiplié les expériences de partage que ce soit par la participation, l'immersion, l'intéraction, ou des spectacles aux messages troubles qui se dérobent à une narration linéaire et close, à la figuration et à l'identité. Induisant des mouvements de sens en commun, quoique non communs, ces spectacles contemporains rejoignent à maints égards l'aspiration du philosophe Jean-Luc Nancy à promouvoir 'l'être ensemble'. Ce concept-clé de Nancy renvoie à la nécessité de repenser le commun. Cherchant à éviter des pensées déterminatrices de la communauté, il conçoit l'être-ensemble comme une dynamique sans achèvement, un mouvement de sens qui se nourrit de tous les échanges. Ce mouvement est d'abord partage, et lieu de la question.
Quand les scènes présentent des dispositifs ouverts, elles ne cherchent pas à transmettre un sens de façon autoritaire ni même simplement à 'activer' le public. Elles deviennent ainsi le lieu d'une mise en jeu de soi, de questions, de gestes. Elles performent un être-ensemble. La nature de ces échanges varie néanmoins d'un spectacle à l'autre: elle n'est pas simplement sémiologique, performative ou paticipative, mais complexe. Les études rassemblées dans cet ouvrage tentent de sonder les vecteurs de sens, les terrains du partage sensible et les rapports intersubjectifs induits par les dispositifs théâtraux. Elles analysent la dimension réflexive et autoréflexive de ces relations qui stimule le partage... autant qu'elle l'empêche d'aboutir."-- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"Depuis la fin du XXe siècle, les arts de la scène ont multiplié les expériences de partage que ce soit par la participation, l'immersion, l'intéraction, ou des spectacles aux messages troubles qui se dérobent à une narration linéaire et close, à la figuration et à l'identité. Induisant des mouvements de sens en commun, quoique non communs, ces spectacles contemporains rejoignent à maints égards l'aspiration du philosophe Jean-Luc Nancy à ...

Arts du spectacle ; Espace de représentation ; Communauté ; Philosophie de la culture ; Art de performance ; Publics

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.01 T197m 2020

Comprend un glossaire.
Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques à la fin des chapitres.

Chorégraphes ; Théâtre dansé ; Théâtralité ; Théâtre ; Metteurs en scène de théâtre ; Arts du spectacle ; Entretiens ; Acteurs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8012 C822 2017

"La modernité a inventé de nouvelles subjectivités grâce notamment à un changement profond de sa conception de la corporéité. Le corps, lieu de projection de l’identité personnelle, a été la fabrique de l’identité moderne. Entre l’écriture dramatique et l’écriture scénique, la force d’apparition prise par le corps de l’acteur au début du XXe siècle a été un événement essentiel. Aujourd’hui, les enjeux liés à cette prédominance de la pensée du corps en scène et de son émancipation dans la représentation, sont vastes et complexes. Le corps, tel qu’il est questionné dans cet ouvrage, tient à la fois du corps visible et de l’invisible qui, comme son ombre, l’accompagne.
Dans une perspective pluridisciplinaire, à la croisée des arts du théâtre, de la danse, du mime, du cirque, de la marionnette, nous souhaitons interroger le corps prismatique de l’acteur-performeur, entre organicité et artifice, plasticité et insoumission, fêlure et énigme. Un corps qui ouvre un au-delà du sens et du sensible, et rayonne à partir du mystère de l'en-dedans."--P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"La modernité a inventé de nouvelles subjectivités grâce notamment à un changement profond de sa conception de la corporéité. Le corps, lieu de projection de l’identité personnelle, a été la fabrique de l’identité moderne. Entre l’écriture dramatique et l’écriture scénique, la force d’apparition prise par le corps de l’acteur au début du XXe siècle a été un événement essentiel. Aujourd’hui, les enjeux liés à cette prédominance de la pensée du ...

Corps humain ; Art de performance ; Acteurs ; Danseurs professionnels ; Arts du spectacle ; Philosophie de la culture ; Conscience de soi

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.015 U14e 1981

"Au théâtre, le metteur en scène, le comédien font des propositions de sens. Le spectateur seul décide du sens en dernier recours; cette responsabilité c'est la sienne. On comprend alors pourquoi il lui faut s'éduquer et comment on peut parler d'une 'école du spectateur'. Cette formule ambitieuse est aussi ambigüe: le spectateur apprend-il pour le théâtre ou par le théâtre? L'un et l'autre, il faut le croire. Et nous n'avons pas la prétention d'enseigner le spectateur, mais de lui apprendre, de lui montrer les chemins de cet apprentissage, de dresser si faire se peut la carte de son voyage, les itinéraires du regard et de l'écoute."-- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"Au théâtre, le metteur en scène, le comédien font des propositions de sens. Le spectateur seul décide du sens en dernier recours; cette responsabilité c'est la sienne. On comprend alors pourquoi il lui faut s'éduquer et comment on peut parler d'une 'école du spectateur'. Cette formule ambitieuse est aussi ambigüe: le spectateur apprend-il pour le théâtre ou par le théâtre? L'un et l'autre, il faut le croire. Et nous n'avons pas la prétention ...

Théâtre ; Publics ; Critique et interprétation ; Arts du spectacle ; Appréciation

... Lire [+]

Auteurs

Chanonat, Michelle [3]

Barba, Eugenio [2]

Savarese, Nicola [2]

Adolphe, Jean-Marc [1]

Anne Bérubé [1]

Apostolska, Aline [1]

Arent Safir, Margery [1]

Bamford, T.W. [1]

Barbéris, Isabelle, 1976- [1]

Beaufils, Éliane [1]

Benoit, Agnès [1]

Bentley. Toni [1]

Bisaillon, Jean-Robert [1]

Boucher, Louise [1]

Bourassa, Renée, 1958- [1]

Brignone, Patricia [1]

Brook, Peter, 1925- [1]

Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) [1]

Consul d'art australien [1]

Copenhagen International Theatre [1]

De La Chenelière, Evelyne, 1975- [1]

De Morant, Alix [1]

Désir, Rhodnie [1]

Dion, Christine [1]

Farrell, Suzanne [1]

Fauque, Claude [1]

Fontaine, Geisha [1]

Fouquet, Ludovic [1]

Freixe, Guy, 1957- [1]

Frimat, François [1]

Gourdon, Anne-Marie [1]

Gouvernement d'Australie [1]

Groening, Jillian [1]

Groupe d'étude sur la formation professionnelle dans le secteur culturel au Canada [1]

Guilloux, Jean-Marie [1]

Guiraud, Bernard [1]

Herrmann, Matthias [1]

Kirstein, Lincoln [1]

Lacroix, Christian [1]

Lefebvre, Marie-Thérèse [1]

Mangerel, Philippe [1]

Mazo-Rothenbühler, Maud [1]

Pavis, Patrice, 1947- [1]

Pelletier, Céline [1]

Perrin, Julie [1]

Pierce, Alexandra [1]

Pierce, Roger [1]

Pizzato, Priscilla [1]

Poirson, Martial [1]

Poissant, Louise [1]

Ponce, Roger, 1947 - [1]

Provençal, Jérôme [1]

Québec (Province). Ministère de l'Éducation [1]

Québec (Province). Ministère de la Culture et des Communications [1]

Rebaud, Dominique, 1958- [1]

Rivière, Enora [1]

Rousier, Claire [1]

Schroeder, Anne [1]

Simard, André, 1961 - [1]

Spuck, Christian [1]

St, Robert [1]

Stanislavski, Constantin, 1863-1938 [1]

Sylvie Tourangeau [1]

Table de concertation en développement de la main d'oeuvre en danse, musique, théâtre au Québec [1]

Tashkiran, Ayse [1]

TouVA [1]

Turp, Gilbert [1]

Ubersfeld, Anne [1]

Vaïs, Michel [1]

Victoria Stanton [1]

J Plus

Date de parution
Référence

Cahiers de théâtre Jeu [5]

Centre national de la danse (France) [4]

Jeu : revue de théâtre [4]

CNRS Éditions [2]

Deuxième époque [2]

Presses Universitaires de France [2]

Québec (Province). Ministère de l'Education. Direction générale de la formation professionnelle et technique [2]

The Dance Current [2]

Al Dante [1]

Armand Colin [1]

Arte France [1]

Autrement [1]

C2 Studios [1]

CCDMD [1]

Centre for Performance [1]

Centre national du costume de scène et de la scénographie (France) [1]

Centre SAGAMIE [1]

Cirque contemporain d'Australie [1]

Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) [1]

Contredanse [1]

Dance Horizons Video [1]

Éditions de La Martinière [1]

Éditions de la réunion des Musées nationaux [1]

Éditions du Mouvement [1]

Elysian [1]

EXQI [1]

Festival TransAmériques [1]

Fondation Pro Helvetia (Suisse) [1]

Héliotrope [1]

Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail [1]

Institut français [1]

L'entretemps [1]

L'Harmattan [1]

Leméac [1]

Les Presses du réel [1]

Maison du dictionnaire [1]

Methuen Drama [1]

Millénaire Presse [1]

Ministre des Approvisionnements et Services Canada [1]

MUSILAB [1]

OTH SARL [1]

Payot et Rivages [1]

Perseus [1]

Phoenix Strategic Perspectives Inc. [1]

Presses de l'Université du Québec [1]

Québec (Province). Ministère de la Culture et des Communications [1]

R. St [1]

Rosebud productions [1]

Routledge [1]

Samsa Film [1]

Septentrion [1]

Seuil [1]

Sir Isaac Pitman & sons [1]

Sociales [1]

Société québécoise d’études théâtrales [1]

Table de concertation paritaire en santé et sécurité du travail du domaine des arts de la scène. [1]

The Arts Arena [1]

The Comittee for the Performing Arts in Denmark. [1]

The Danish Arts Council [1]

Théâtre physique et danse [1]

University Press of Florida [1]

VLB [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z