m

Documents  Artistes | enregistrements trouvés : 54

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À propos: "Le Répertoire de ressources culture-éducation constitue une source unique d'information pour les personnes ou les organismes qui désirent organiser des activités culturelles. Il contribue notamment à la réalisation de projets subventionnés dans le cadre du programme La culture à l'école du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le Répertoire compte environ 2000 artistes, écrivains et organismes qui offrent des ateliers artistiques ou des sorties culturelles à une clientèle variée."
À propos: "Le Répertoire de ressources culture-éducation constitue une source unique d'information pour les personnes ou les organismes qui désirent organiser des activités culturelles. Il contribue notamment à la réalisation de projets subventionnés dans le cadre du programme La culture à l'école du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le Répertoire compte environ 2000 artistes, écrivains et organismes qui offrent des ...

Artistes ; Répertoires ; Enseignement ; Culture ; Québec (Province)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 153.35 C182a 1992

"(...) an empowering book for aspiring and working artists. With the basic priciple that creative expression it the natural direction of life, Julia Cameron and Mark Bryan lead you through a comprehensive twelve-week program to recover your creativity from variety of blocks, including limiting beliefs, fear, self-sabotage, jealousy, guilt, addictions, and other inhibiting forces, replacing them with artistic confidence and productivity"--P.[4] de la couv.

Comprend un index.
"(...) an empowering book for aspiring and working artists. With the basic priciple that creative expression it the natural direction of life, Julia Cameron and Mark Bryan lead you through a comprehensive twelve-week program to recover your creativity from variety of blocks, including limiting beliefs, fear, self-sabotage, jealousy, guilt, addictions, and other inhibiting forces, replacing them with artistic confidence and productivity"--P.[4] ...

Créativité ; Spiritualité ; Psychologie ; Artistes ; Processus de création

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 153.35 C182a 2004

"(...) nous invite à poursuivre plus avant le pèlerinage de l'être créateur. Julia Cameron y aborde d'autres dimensions visant l'émergence de notre 'artiste intérieur', toujours en lien avec le déploiement de notre spiritualité.

À l'intérieur d'un cours étalé sur douze semaines, nous découvrons de nouvelles stratégies pour, notamment, démanteler les mécanismes inconscients nuisant à l'expression artistique, établir nos frontières personnelles, apprendre à affirmer notre originalité propre, à reconnaître nos monstres intérieurs et les saboteurs de toutes sortes. Les trois outils de base proposés - Les Pages du matin, les Rendez-vous d'artiste et la Promenade hebdomadaire - ainsi que les nombreux exercices associés à chaque thème, nous aideront dans l'exaltant travail de mise au monde de notre potentiel créateur." -- P. [4] de la couv.

Titre original: Walking it this world.
Comprend une bibliographie.
"(...) nous invite à poursuivre plus avant le pèlerinage de l'être créateur. Julia Cameron y aborde d'autres dimensions visant l'émergence de notre 'artiste intérieur', toujours en lien avec le déploiement de notre spiritualité.

À l'intérieur d'un cours étalé sur douze semaines, nous découvrons de nouvelles stratégies pour, notamment, démanteler les mécanismes inconscients nuisant à l'expression artistique, établir nos frontières personnelles, ...

Créativité ; Processus de création ; Spiritualité ; Artistes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 153.35 C182L 1994

"Avez-vous renoncé à vos rêves d'enfants et d'adolescent? Vous laissez-vous influencer par vos peurs et votre raison? Pour Julia Cameron, plus l'écart se creuse entre notre Moi créateur et notre Moi rationnel, plus notre goût de vivre s'emousse. En levant nos blocages, nos mauvaises habitudes et nos inhibitions, on libère une vitalité et une créativité inestimables. Grâce à un programme en douze semaines et de nombreux exercices, 'Libérez votre créativité' montre le chemin de l'élan créateur et libérateur. Un livre précieux pour devenir enfin la personne que vous avez toujours rêvé d'être"--P.[4] de la couv.

Sous-titre de la couverture : La bible des artistes.
Comprend une bibliographie.
"Avez-vous renoncé à vos rêves d'enfants et d'adolescent? Vous laissez-vous influencer par vos peurs et votre raison? Pour Julia Cameron, plus l'écart se creuse entre notre Moi créateur et notre Moi rationnel, plus notre goût de vivre s'emousse. En levant nos blocages, nos mauvaises habitudes et nos inhibitions, on libère une vitalité et une créativité inestimables. Grâce à un programme en douze semaines et de nombreux exercices, 'Libérez votre ...

Créativité ; Spiritualité ; Psychologie ; Artistes ; Processus de création

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 153.35 C958c 2013

"Creativity is about capturing those moments that make life worth living. Legendary psychologist Mihaly Csikszentmihalyi reveals what leads to these moments-be it the excitement of the artist at the easel or the scientist in the lab-so that this knowledge can be used to enrich people's lives. Drawing on nearly one hundred interviews with exceptional people, from biologists ans physicists, to politicians and business leaders, to poets and artists, as well as his thirty years of research on the subject, Csikszentmihalyi uses his famous flow theory to explore the creative process. He discusses such ideas as why creative individuals are often seen as selfish and arrogant, and why the 'tortured genius' is largely a myth. Most important, he explains why creativity needs to be cultivated and is necessary for the future of our country, if not the world."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"Creativity is about capturing those moments that make life worth living. Legendary psychologist Mihaly Csikszentmihalyi reveals what leads to these moments-be it the excitement of the artist at the easel or the scientist in the lab-so that this knowledge can be used to enrich people's lives. Drawing on nearly one hundred interviews with exceptional people, from biologists ans physicists, to politicians and business leaders, to poets and ...

Créativité ; Psychologie ; Artistes ; Processus de création

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 153.35 K64v 2014

"Un guide pour le créateur à l'ère numérique! Austin Kleon vous révèle comment développer votre potentiel créatif. Laissez-vous entraîner par tout ce qui vous allume: ce que vous coyez n'être qu'un passe-temps pourrait bien devenir l'oeuvre de votre vie"--P[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.

Créativité ; Artistes ; Processus de création

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 153.35 S143r 2016

"Au cours des cinquante dernières années, l'augmentation du temps libre et la généralisation de l'accès à l'éducation ont permis la démocratisation des pratiques artistiques. L'art, autrefois élitiste, est devenu populaire, voire 'pop'. Dans les pays les plus riches, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la culture occupe davantage de monde que l'agriculture, les écoles d'art et de communication font le plein alors que celles formant des ingénieurs peinent souvent à trouver des vocations. Cependant, si la consommation culturelle de masse est dopée par une industrie du tourisme et un marché de l'art envahissants, les modèles de pratiques artistiques ont peu évolué. Le fossé entre amateurs et professionnels demeure la norme avec pour seule raison d'être des critères économiques.
(...) se présente comme un manuel de peinture à l'usage de tous. Il invoque le temps des récréations écolières comme moment rupture avec l'ordre établi, comme temps privilégié ou les énergies se reconstituent et s'inventent dans le jeu collectif. Sur le modèle d''Une chambre à soi' de Virginia Wolf, il répond aux questions les plus simples, communes à tous les arts. Refusant d'opposer l'amateur et le professionnel, il prône une éthique de la création identique pour tous"--P.[4] de la couv.
"Au cours des cinquante dernières années, l'augmentation du temps libre et la généralisation de l'accès à l'éducation ont permis la démocratisation des pratiques artistiques. L'art, autrefois élitiste, est devenu populaire, voire 'pop'. Dans les pays les plus riches, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la culture occupe davantage de monde que l'agriculture, les écoles d'art et de communication font le plein alors que celles ...

Créativité ; Artistes ; Processus de création

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 306.47 B395o 1985

"Outsiders a renouvelé l’approche de la délinquance en constituant un objet d’étude plus vaste, la déviance, qui inclut des comportements non conventionnels comme ceux des fumeurs de marijuana et des musiciens de jazz. De façon originale, cette approche consiste aussi à prendre en compte à la fois le point de vue des déviants et celui des entrepreneurs de morale et des agents de la répression." -- P. [4] de la couv.

Comprend un index.

Artistes ; Aspect social ; Sociologie de l'art ; Aspect psychologique ; Conditions de travail ; Musique de danse ; Musiciens ; Art et morale ; Cannabis ; Marginalité ; Normes sociales

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 306.47 H436v 2010

"Contorsionnistes, yogis, plongeurs en apnée, imitateurs, mimes, équilibristes, ventriloques, nez, oenologues, beat boxers, karatékas artistiques, acrobates urbains, fakirs… Que savons-nous de ces êtres capables d’exploits corporels qui nous dépassent, expressions d’une variété humaine étonnante ? Quelles sont les limites de l’humain ?
L’auteur a mené l’enquête : quelles raisons secrètes les conduisent à escalader à mains nues des gratte-ciels, à mémoriser des centaines d’effluves pour créer des parfums ? Comment vivent-ils leurs prouesses au quotidien ?
À travers une trentaine de rencontres inoubliables, l’auteur va au-delà du mythe et de la fascination créée par le cinéma ou le Guinness Book. Il nous révèle le travail et les recettes de ces experts, leurs valeurs communes, les singularités des démarches, la fierté et les déboires de la célébrité." -- P. [4] de la couv.

Comprend une médiagraphie.
"Contorsionnistes, yogis, plongeurs en apnée, imitateurs, mimes, équilibristes, ventriloques, nez, oenologues, beat boxers, karatékas artistiques, acrobates urbains, fakirs… Que savons-nous de ces êtres capables d’exploits corporels qui nous dépassent, expressions d’une variété humaine étonnante ? Quelles sont les limites de l’humain ?
L’auteur a mené l’enquête : quelles raisons secrètes les conduisent à escalader à mains nues des gratte-ciels, ...

Corps humain ; Virtuosité ; Artistes ; Spectacles et divertissements ; Aspect psychologique ; Sociologie de l'art ; Marginalité ; Enquêtes ; Acrobates ; Performance (sports)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 306.47 S359c 1993

"Il y a en France un ministère de la Culture, singularité dans une démocratie. Depuis 1981, ses interventions se multiplient : événements, marchandises, consommations, la culture semble diverse et vivante. N'est-ce pas l'inverse ? La fièvre indique un malaise. Au-delà d'une critique de la culture de cour, avec ses mœurs, grimaces, travers et ridicules, il faut analyser les tensions qui toujours existent entre art et politique, culture et pouvoir. Car, menée par la gauche ou la droite, la politique culturelle recèle des risques. Les arts ont peut-être le ministère qu'ils méritent, et le ministère les artistes qui le justifient. Que l'art divorce d'avec le sens, la forme, le beau, qu'il ne dise plus rien à personne, qu'il n'y ait plus d'œuvres ni de public, qu'importe, du moment qu'il y a encore des artistes et des politiques, et qu'ils continuent de se soutenir : une subvention contre une signature au bas d'un manifeste électoral. Le rideau tombe, il faut juger la pièce. Ministère de la Culture ? Non, gouvernement des artistes. Mais on ne gouverne pas la culture, et elle n'est pas un moyen de gouvernement. Rien n'est pire qu'un prince qui se prend pour un artiste, si ce n'est un artiste qui se prend pour un prince. M. S." -- P. [4] de la couv.
Comprend une bibliographie.
"Il y a en France un ministère de la Culture, singularité dans une démocratie. Depuis 1981, ses interventions se multiplient : événements, marchandises, consommations, la culture semble diverse et vivante. N'est-ce pas l'inverse ? La fièvre indique un malaise. Au-delà d'une critique de la culture de cour, avec ses mœurs, grimaces, travers et ridicules, il faut analyser les tensions qui toujours existent entre art et politique, culture et ...

Culture ; Sociologie de l'art ; Histoire et critique ; Artistes ; Art ; Publics ; France ; Politique publique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 331.7617 C755a 2002

Résumé du document sur cédérom (bilingue) : Acrobat Reader requis.
Contient une Charte des compétences (français et anglais).

Professions ; Artistes ; Québec (Province) ; Guides, manuels, etc. ; Aspect économique ; Législation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 331.7617 K64m 2018

"Imaginez que votre prochain patron n'ait pas à lire votre CV puisqu'il suit déjà votre blog. Imaginez qu'étudiant, vous décrochiez votre premier contrat après avoir mis en ligne un projet de fin d'année. Imaginez qu'une fois au chômage, vous puissiez compter sur votre réseau pour vous remettre le pied à l'étrier, car il connaît votre travail par coeur. Imaginez vivre d'une passion parce que votre public vous soutient.
Ou imaginez quelque chose d'encore plus simple et tout aussi gratifiant : passer le plus clair de votre temps à pratiquer un art, apprendre les rouages d'un métier ou gérer une entreprise, tout en laissant vos réalisations attirer des personnes qui vous ressemblent.
Tout ceci n'est possible qu'à la seule condition de montrer ce que vous savez faire. Ce guide pratique, conçu en 10 chapitres didactiques, vous en livrera les clés. Que votre domaine créatif soit l'écriture, le design, la photographie ou tout autre art, vous y trouverez les conseils indispensables pour oser parler de votre travail, le mettre en avant et lui faire rencontrer son public."--P.[4] de la couv.
"Imaginez que votre prochain patron n'ait pas à lire votre CV puisqu'il suit déjà votre blog. Imaginez qu'étudiant, vous décrochiez votre premier contrat après avoir mis en ligne un projet de fin d'année. Imaginez qu'une fois au chômage, vous puissiez compter sur votre réseau pour vous remettre le pied à l'étrier, car il connaît votre travail par coeur. Imaginez vivre d'une passion parce que votre public vous soutient.
Ou imaginez quelque chose ...

Artistes ; Créativité ; Processus de création ; Réseaux sociaux (Internet) ; Publicité ; Portfolios ; Communication ; Génération Internet

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 331.7617 O93r 2017

"À l'ère des réseaux sociaux et de la professionnalisation croissante du monde de l'art, savoir communiquer sur son projet artistique devient crucial pour tout artiste émergent. Qu'il soit architecte, designer, photographe, plasticien, un créateur doit aujourd'hui maîtriser tous les outils utilisés par les professionnels de la communication. C'est en effet par le biais de ce faire-savoir que l'artiste va trouver des partenaires, collectionneurs, commanditaires, galeristes...
Se voulant pragmatique et transversal, ce livre déroule à chaque chapitre une problématique spécifique (le portfolio, la communication digitale, les relations avec la presse, la présentation orale...) et donne des clefs pour y répondre au mieux. Chaque partie est ponctuée d'entretiens et de conseils de personnalités du monde de l'art contemporain et de la création (artistes, auteurs et critiques d'art, commissaire, président de jury...). Des témoignages de jeunes artistes au début de leur parcours professionnel offrent un éclairage complémentaire."--P.[4] de la couv.
"À l'ère des réseaux sociaux et de la professionnalisation croissante du monde de l'art, savoir communiquer sur son projet artistique devient crucial pour tout artiste émergent. Qu'il soit architecte, designer, photographe, plasticien, un créateur doit aujourd'hui maîtriser tous les outils utilisés par les professionnels de la communication. C'est en effet par le biais de ce faire-savoir que l'artiste va trouver des partenaires, collectionneurs, ...

Artistes ; Auditions (arts du spectacle) ; Communication ; Portfolios ; Génération Internet ; Média ; Prix et récompenses ; Réseaux sociaux (Internet)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.103 C492q 2008

Comprend un bibliographie.

Artistes ; Philosophie ; Esthétique ; Aspect moral ; Aspect social ; Sociologie de l'art ; Créativité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.103 M231a 2013

Comprend un glossaire.
Comprend une bibliographie commentée.

Art contemporain ; Aspect social ; Aspect psychologique ; Aspect moral ; Publics ; Artistes ; Peinture ; Sculpture ; Aspect économique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.103 R185p 2016

"Au-delà des débats sur la crise de l’art ou la mort de l’image qui rejouent l’interminable scène de la 'fin des utopies', le présent texte voudrait établir quelques conditions d’intelligibilité du lien qui noue esthétique et politique. Il propose pour cela d’en revenir à l’inscription première des pratiques artistiques dans le découpage des temps et des espaces, du visible et de l’invisible, de la parole et du bruit, qui définit à la fois le lieu et l’enjeu de la politique. On peut alors distinguer des régimes historiques des arts comme formes spécifiques de ce rapport et renvoyer les spéculations sur le destin fatal ou glorieux de la 'modernité' à l’analyse d’une de ces formes. On peut aussi comprendre comment un même régime de pensée fonde la proclamation de l’autonomie de l’art et son identification à une forme de l’expérience collective."--P. 4 de la couv.

Dépouillement: 1. Du partage du sensible et des rapports qu'il établit entre politique et esthétique. -- 2. Des régimes de l'art et du faible intérêt de la notion de modernité. -- 3. Des arts mécaniques et de la promotion esthétique et scientifique des anonymes. -- 4. S'il faut en conclure que l'histoire est fiction. Des modes de la fiction. -- 5. De l'art et du travail. En quoi les pratiques de l'art sont et ne sont pas en exception sur les autres pratiques.
Comprend des notes bibliographiques à la fin du volume.
"Au-delà des débats sur la crise de l’art ou la mort de l’image qui rejouent l’interminable scène de la 'fin des utopies', le présent texte voudrait établir quelques conditions d’intelligibilité du lien qui noue esthétique et politique. Il propose pour cela d’en revenir à l’inscription première des pratiques artistiques dans le découpage des temps et des espaces, du visible et de l’invisible, de la parole et du bruit, qui définit à la fois le ...

Esthétique ; Art et politique ; Aspect politique ; Artistes ; Philosophie

... Lire [+]

Auteurs
Date de parution
Référence

Conseil des arts de Montréal [4]

Le cavalier bleu [2]

Les Presses du réel [2]

Phaidon [2]

Pyramyd [2]

University of Dance and Circus [2]

a-pass[a-pt [1]

Alternatives [1]

Archibooks [1]

Arts Education Council of Ontario [1]

Ateliers Henry Dougier [1]

Atopia Distribution [1]

Autrement [1]

Bibliothèque et Archives nationales du Québec [1]

Centre national des arts (Canada) [1]

Centre Pompidou [1]

Città d'arte e cultura associazione (CIDAC) [1]

Conseil des arts et des lettres du Québec. Direction de l'action territoriale et des communications [1]

Conseil des ressources humaines du secteur culturel [1]

Corigraf [1]

Da Capo Press [1]

Éditions de l'Homme [1]

Éditions du Mouvement [1]

Éditions du Roseau [1]

Fondation Pro Helvetia (Suisse) [1]

Forum jeunesse de l'île de Montréal [1]

Giovani artisti italiani (GAI) [1]

HarperCollins [1]

Hayward [1]

Héliotrope [1]

ImpulsTanz [1]

Incertain sens [1]

Inpex [1]

Italia. Ministero per i beni e le attività culturali. Direzione generale per l'architettura e l'arte contemporanee (DARC) [1]

J'ai lu [1]

konstnärsnämnden [1]

L'Hexagone [1]

L'Obervatoire des politiques culturelles [1]

La Fabrique [1]

Les Films Siamois [1]

M. Milo [1]

Map XXL (mobility in art process) [1]

Métailié [1]

Ministre des Approvisionnements et Services Canada [1]

PAF [1]

Pépinières [1]

Peter Lang [1]

Presses universitaires de Rennes [1]

Québec (Province). Le Ministère de l'Éducation et de la Jeunesse [1]

Québec (Province). Ministère de la Culture et des Communications [1]

Routledge [1]

Seuil [1]

Swedish Art Grants Committee [1]

Tarcher-Putman Book [1]

The Arts Arena [1]

The Dance Centre [1]

The MIT Press [1]

Victor Gollancz [1]

Yale University Art Gallery [1]

Yale University Press [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z