m

Documents  Acteurs | enregistrements trouvés : 14

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"(...) rien ne semble à l'épreuve de Francis Ducharme. Acceptant les projets qui 'allument' son esprit et son coeur, l'artiste a dessiné sa propre voie avec une liberté qui le rend difficile à épingler. Charismatique, entier et souple tout à la fois. Jamais banal, en tout cas."--P. 80.

Ducharme, Francis ; Danseurs professionnels ; Acteurs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Deux artistes et pédagogues chevronnés échangent leurs réflexions sur les apports du travail masqué dans l'apprentissage de l'acteur et de l'actrice.

Masques ; Créativité ; Entretiens ; Acteurs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Dépouillement: 24 mouvements par seconde / Pascaline Vallée. - Maria Casarès, Maurice Béjart. La rencontre au sommet de deux monstres sacrés / Dominique Pillette. - Baryshnikov, le danseur-acteur par excellence / Ariane Dollfus. - Nouvelles générations / Bérengère Alfort.

Danse au cinéma ; Comédies musicales ; Cinéma ; Béjart, Maurice, 1927-2007 ; Casarès, Maria ; Baryshnikov, Mikhail, 1948- ; Théâtre dansé ; Théâtre ; Acteurs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Vieillissement ; Danseurs ; Acteurs ; Fortier, Paul-André, 1948-

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.01 T197m 2020

Comprend un glossaire.
Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques à la fin des chapitres.

Chorégraphes ; Théâtre dansé ; Théâtralité ; Théâtre ; Metteurs en scène de théâtre ; Arts du spectacle ; Entretiens ; Acteurs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.01 H463t 2017

"Pour comprendre la veine créatrice de la compagnie du Théâtre en Mouvement, nous devons nous interroger sur la notion de théâtralité du mouvement et parler des frontières de l'art du mouvement, de l'art du mime et du geste, et de l'art théâtral. Toutes ces dimensions inspirent autant de fascination, sont autant de plaques vibrantes et inspiratrices. À travers une expérience de plus de 40 ans, Claire Heggen et Yves Marc, en partage avec de nonmbreux acteurs de mouvement, ont développé cette notion large de théâtralité du mouvement qui dépasse les frontières. La pratique corporelle de l'acteur entre mobilité et présence dramatique, le regard aiguisé des metteurs en scène, leur dialogue réciproque et leurs utopies ont nourri la création au sein de la compagnie (...)"-- P. [4] de la couv.

"La publication de ce livre a été réalisé en vue de l'exposition consacrée à la compagnie Théâtre du Mouvement à la Bibliothèque nationale de France (...) du 13 juin au 27 août 2017."--P.[5].

Comprend des références bibliographiques.
"Pour comprendre la veine créatrice de la compagnie du Théâtre en Mouvement, nous devons nous interroger sur la notion de théâtralité du mouvement et parler des frontières de l'art du mouvement, de l'art du mime et du geste, et de l'art théâtral. Toutes ces dimensions inspirent autant de fascination, sont autant de plaques vibrantes et inspiratrices. À travers une expérience de plus de 40 ans, Claire Heggen et Yves Marc, en partage avec de ...

Théâtre du Mouvement (Compagnie) ; Théâtralité ; Théâtre dansé ; Acteurs ; Théâtre ; Mime ; Art de performance ; Mouvement ; Rythme ; Respiration

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8012 C822 2017

"La modernité a inventé de nouvelles subjectivités grâce notamment à un changement profond de sa conception de la corporéité. Le corps, lieu de projection de l’identité personnelle, a été la fabrique de l’identité moderne. Entre l’écriture dramatique et l’écriture scénique, la force d’apparition prise par le corps de l’acteur au début du XXe siècle a été un événement essentiel. Aujourd’hui, les enjeux liés à cette prédominance de la pensée du corps en scène et de son émancipation dans la représentation, sont vastes et complexes. Le corps, tel qu’il est questionné dans cet ouvrage, tient à la fois du corps visible et de l’invisible qui, comme son ombre, l’accompagne.
Dans une perspective pluridisciplinaire, à la croisée des arts du théâtre, de la danse, du mime, du cirque, de la marionnette, nous souhaitons interroger le corps prismatique de l’acteur-performeur, entre organicité et artifice, plasticité et insoumission, fêlure et énigme. Un corps qui ouvre un au-delà du sens et du sensible, et rayonne à partir du mystère de l'en-dedans."--P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"La modernité a inventé de nouvelles subjectivités grâce notamment à un changement profond de sa conception de la corporéité. Le corps, lieu de projection de l’identité personnelle, a été la fabrique de l’identité moderne. Entre l’écriture dramatique et l’écriture scénique, la force d’apparition prise par le corps de l’acteur au début du XXe siècle a été un événement essentiel. Aujourd’hui, les enjeux liés à cette prédominance de la pensée du ...

Corps humain ; Art de performance ; Acteurs ; Danseurs professionnels ; Arts du spectacle ; Philosophie de la culture ; Conscience de soi

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.01 S786c 1984

"Pour la plupart des hommes de théâtre français, Stanislavski est quelque chose comme un saint, un héros, un sage ou un fou. Copeau lui-même disait de lui: 'Pendant de longues années, la légende de Constantin Stanislavski a brillé pour moi dans un lointain qui me semblait inaccessible.' En URSS, après avoir été tenu en suspicion après la révolution d'Octobre, il a été remis sur son socle et transformé, bon gré mal gré, en un redoutable 'petit frère' du réalisme socialiste; au USA, il est devenu, à l'inverse, une espèce de grand sorcier du théâtre adoré au temple désaffecté de l'Actor's studio.
Or dans ce livre Stanislavski résume finalement très simplement l'essentiel de son expérience et de son enseignement: pour lui il s'agit avant tout d'incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l'usage équilibré d'une technique tant spirituelle que corporelle. Vie intérieure et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l'acteur. Loin d'être asservi, il devient alors créateur, jouant à volonté de son instrument et trouve, comme l'a dit Jouvet, avec le véritable sens de son métier, celui de sa propre vie."--P.[4] de la couv.
"Pour la plupart des hommes de théâtre français, Stanislavski est quelque chose comme un saint, un héros, un sage ou un fou. Copeau lui-même disait de lui: 'Pendant de longues années, la légende de Constantin Stanislavski a brillé pour moi dans un lointain qui me semblait inaccessible.' En URSS, après avoir été tenu en suspicion après la révolution d'Octobre, il a été remis sur son socle et transformé, bon gré mal gré, en un redoutable 'petit ...

Acteurs ; Cinéma ; Stanislavski, Constantin, 1863-1938 ; Personnages ; Absence et présence ; Interprétation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8092 G384j 2004

Traduction de : "Ich bin eine Hexe. Kaleidoskop meines Lebens."
Comprend une chronologie.
Comprend une filmographie.
Comprend des références bibliographiques.

Gert, Valeska, 1892-1978 ; Danseuse ; Cabarets ; Acteurs ; Biographies ; Allemagne ; 20e siècle ; Histoire ; Danse moderne ; Forme (esthétique)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : V792.01 B871p 2013

En anglais, avec sous-titre anglais, français et espagnol.

Théâtre ; Interprétation ; Acteurs ; Artistes interprètes ; Absence et présence ; Entretiens ; Brook, Peter, 1925- ; Répétition

... Lire [+]

Z