m

Documents  Verrièle, Philippe | enregistrements trouvés : 9

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 792.86538 V554m 2021

Les rapports entre danse et érotisme semblent manifestes. La danse à la réputation d'être un art sensuelle, mais où sont les oeuvres érotiques.

Danse ; Érotisme ; Sexualité ; Corps humain ; Histoire ; Nu ; Homosexualité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.82 V554p 2019

"Une œuvre dansée ou un mouvement se voient souvent qualifiés de 'très écrits'. Pourtant, la question est désormais bien balisée: pour clarifier d’emblée, la danse n’étant pas une langue, elle ne peut être écrite, en revanche, elle se note, ce qui n’est pas du tout pareil.

Noter suppose un système graphique qui traduit l’apparence et non la nature de la danse, et il en existe plusieurs et depuis longtemps. Mais l’usage permanent des termes 'écriture' ou 'vocabulaire' pour un art qui n’en a pas besoin témoigne d’une obsession qui n’est pas sans conséquence, en particulier en matière de mémoire et de culture."--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Une œuvre dansée ou un mouvement se voient souvent qualifiés de 'très écrits'. Pourtant, la question est désormais bien balisée: pour clarifier d’emblée, la danse n’étant pas une langue, elle ne peut être écrite, en revanche, elle se note, ce qui n’est pas du tout pareil.

Noter suppose un système graphique qui traduit l’apparence et non la nature de la danse, et il en existe plusieurs et depuis longtemps. Mais l’usage permanent des termes ...

Danse contemporaine ; Chorégraphes ; Chorégraphie ; Notation du mouvement ; Pièces chorégraphiques ; Vocabulaire ; Terminologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8015 V554q 2019

"C’est une petite phrase que l’on entend très fréquemment à la sortie des spectacles: "Je ne comprends rien à la danse, mais…" Il n’y a aucune moquerie dans cette citation volée à "monsieur tout le monde". Au contraire, elle souligne combien l’œuvre chorégraphique diffère des autres formes du spectacle: il n’est pas nécessaire d’avoir compris l’œuvre dansée pour l’apprécier.

Mais est-ce à dire que toute œuvre chorégraphique est privée de sens? Et comment le spectateur reçoit-il cette œuvre, surtout s’il ne fait pas de danse lui-même, tant une conviction voudrait qu’il faille pratiquer pour comprendre…"--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"C’est une petite phrase que l’on entend très fréquemment à la sortie des spectacles: "Je ne comprends rien à la danse, mais…" Il n’y a aucune moquerie dans cette citation volée à "monsieur tout le monde". Au contraire, elle souligne combien l’œuvre chorégraphique diffère des autres formes du spectacle: il n’est pas nécessaire d’avoir compris l’œuvre dansée pour l’apprécier.

Mais est-ce à dire que toute œuvre chorégraphique est privée de sens? ...

Danse contemporaine ; Pièces chorégraphiques ; Appréciation ; Publics ; Philosophie ; Critique de danse ; Élitisme ; Virtuosité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.803 V554qc 2019

"Chacun de nous est mû par la pulsion de danse: il ne devrait pas y avoir de chorégraphe. N’importe quel créateur pourrait laisser libre cours à sa sensibilité à la danse et l’insérer au sein d’œuvres qui n’auraient pas besoin d’autres désignations que théâtre, comédie musicale, opéra ou autre.

En somme, le chorégraphe ne devrait pas exister quand la réalité du monde du spectacle témoigne que si! Donc, il doit y avoir quelque chose de spécifique dans ce créateur et qui n’appartient qu’à lui. La logique est imparable, la réalité plus fugace! Et celle de cette œuvre particulière qu’il compose encore plus…"--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Chacun de nous est mû par la pulsion de danse: il ne devrait pas y avoir de chorégraphe. N’importe quel créateur pourrait laisser libre cours à sa sensibilité à la danse et l’insérer au sein d’œuvres qui n’auraient pas besoin d’autres désignations que théâtre, comédie musicale, opéra ou autre.

En somme, le chorégraphe ne devrait pas exister quand la réalité du monde du spectacle témoigne que si! Donc, il doit y avoir quelque chose de ...

Danse contemporaine ; Chorégraphes ; Chorégraphie ; Métiers ; Pièces chorégraphiques ; Appréciation ; Ballet

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.803 V554qd 2019

"Quelle que soit la technique, le danseur s’impose. Il est superbe, subjuguant. On en a le souffle coupé. Il fait oublier le réel à force d’y être incontournable. Pourtant, définir sa nature représente un objectif très conséquent.

Car la figure du danseur toujours s’échappe. La question n’est pas de technique ou de savoir, mais de nature: si tout le monde danse, tout le monde n’est pas danseur et si le problème s’épaissit, le danseur non, c’est la norme!
Car une instance est censée conformer les corps, les assujettir à la norme du danseur: le cours de danse. Mais cette 'fabrique' du danseur elle-même s’avère complexe."--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Quelle que soit la technique, le danseur s’impose. Il est superbe, subjuguant. On en a le souffle coupé. Il fait oublier le réel à force d’y être incontournable. Pourtant, définir sa nature représente un objectif très conséquent.

Car la figure du danseur toujours s’échappe. La question n’est pas de technique ou de savoir, mais de nature: si tout le monde danse, tout le monde n’est pas danseur et si le problème s’épaissit, le danseur non, c’est ...

Danse contemporaine ; Danseurs professionnels ; Classe technique ; Métiers ; Artistes de cirque

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 V554q 2019

"L’art chorégraphique suppose de remettre en jeu beaucoup de nos habitudes de spectateur, tant on se tromperait gravement à regarder de la danse soit comme du théâtre soit comme un tableau ou une œuvre plastique. La danse n’a rien d’autre à promettre que d’être la danse.

Le spectateur ne peut l’approcher qu’à la tenir pour ce qu’elle est, soit de la danse; s’il y cherche les émotions du texte ou du chant, il est déçu et c’est dommage…

D’où l’importance de savoir de quoi il s’agit. C’est l’ambition de ce premier volume de la série 'Regardez la danse'!"--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"L’art chorégraphique suppose de remettre en jeu beaucoup de nos habitudes de spectateur, tant on se tromperait gravement à regarder de la danse soit comme du théâtre soit comme un tableau ou une œuvre plastique. La danse n’a rien d’autre à promettre que d’être la danse.

Le spectateur ne peut l’approcher qu’à la tenir pour ce qu’elle est, soit de la danse; s’il y cherche les émotions du texte ou du chant, il est déçu et c’est dommage…

D’où ...

Danse contemporaine ; Pièces chorégraphiques ; Appréciation ; Publics ; Philosophie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86538 V554m 2006

"Les rapports entre danse et érotisme semblent manifestes. La danse a la réputation d'être un art sensuel, mais où sont les oeuvres érotiques? Il y a des corps, il y a des sexes, mais finalement peu de créations qui relèvent de l'érotisme. À partir de ce paradoxe, l'auteur propose de revisiter l'histoire de la danse. De Salomé à Anna Thérésa de Keersmaeker, du tango au bûto, du mythe de la ballerine à celui du 'danseur pédé', il s'agit de défendre un érotisme chorégraphique dont les créations les plus récentes annoncent peut-être la venue."--P.[4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques.
"Les rapports entre danse et érotisme semblent manifestes. La danse a la réputation d'être un art sensuel, mais où sont les oeuvres érotiques? Il y a des corps, il y a des sexes, mais finalement peu de créations qui relèvent de l'érotisme. À partir de ce paradoxe, l'auteur propose de revisiter l'histoire de la danse. De Salomé à Anna Thérésa de Keersmaeker, du tango au bûto, du mythe de la ballerine à celui du 'danseur pédé', il s'agit de ...

Danse contemporaine ; Histoire ; Sexualité ; Érotisme ; Nu ; Danse de société ; Homosexualité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : BL 792.80925 P143d 2015

Comprend un index.

Photographies ; Peinture ; Art et danse ; Art contemporain ; 21e siècle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.80925 V554L 2002

Comprend un index.

Biographies ; Danseurs ; Chorégraphes ; Amérique ; Europe ; Russie ; Japon ; Danse moderne ; Ballet ; 20e siècle ; Histoire

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z