m

Documents  Launay, Isabelle, 1962- | enregistrements trouvés : 6

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.863 D191 2001

Dépouillement: Présentation / Michèle Febvre, avec la collaboration d'Isabelle Ginot. -- L'altérité originaire, ou, les mirages fondateurs de l'identité / Michel Bernard. -- Improviser l'autre: spontanéité et structure dans la danse expérimentale contemporaine / Susan Leigh Foster. -- À corps ouverts. Changement et échange d'identités dans la Capoera et le contact improvisation / Ann Cooper Albright. -- Michel Slobodian: Photographier la danse / Jacques Bachand. -- Le lien: sur une danse des Wayapi (Amazonie) / Jean-Michel Beaudet. -- Le miroir éclaté 'A dança do existir': altérité coloniale et violence de l'identité dans un solo de Vera Mantero / André Lepecki. -- Ceci n'est pas le corps de Chouinard / Isabelle Ginot. -- Le don du geste / Isabelle Launey. Hors dossier. Raison et déraison: dans la 'Lettre de Lord Chandos' de Hoffmannsthal (suite) / Claude Zilberberg. -- Tensions, parallèles et interférences entre texte et musique. Le cas de 'Pierrot lunaire' d'Arnold Schoenberg / Lieven Tack et Stephan Weytjens. -- Résumés.

Comprend des notes bibliographiques à la fin des articles.
Dépouillement: Présentation / Michèle Febvre, avec la collaboration d'Isabelle Ginot. -- L'altérité originaire, ou, les mirages fondateurs de l'identité / Michel Bernard. -- Improviser l'autre: spontanéité et structure dans la danse expérimentale contemporaine / Susan Leigh Foster. -- À corps ouverts. Changement et échange d'identités dans la Capoera et le contact improvisation / Ann Cooper Albright. -- Michel Slobodian: Photographier la danse / ...

Altérité (philosophie) ; Identité (psychologie) ; Aspect social ; Improvisation (danse) ; Contact improvisation ; Photographies ; Danse traditionnelle ; Chouinard, Marie, 1955- ; Corps humain ; Mouvement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 L376d v.2 2018

"Si la mémoire des oeuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes? Et qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en faire quelque chose? Reprendre, c'est alors créer un court-circuit dans le temps qui 'allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois', selon Walter Benjamin.
Mettant au coeur de sa réflexion l'analyse des oeuvres chorégraphiques, de leur processus et de leurs enjeux, Isabelle Launay observe, dans cet essai critique, la façon dont des artistes contemporains (Vera Mantero, le Quatuor Knust, Jérôme Bel, Latifa Laâbissi, Mark Tompkins, Loïc Touzé) réactivent des danses du passé. Dégagée du continuum d'une tradition, la mémoire des oeuvres circule et travaille alors par surprises, transferts, montages et par l'inquiétante force de la citation."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Si la mémoire des oeuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes? Et qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en ...

Transfert d'apprentissage ; Wigman, Mary, 1886-1973 ; Gert, Valeska, 1892-1978 ; Baker, Josephine, 1906-1975 ; Laban, Rudolf, 1879-1958 ; Pièces chorégraphiques ; Archives ; Patrimoine ; Cas, Étude de

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 L376d v.1 2017

"Longue peut être la durée de vie d'un geste dansé, s'il trouve des milieux pour l'accueillir et l'entretenir. C'est ainsi que des ballets 'classiques' ou des chorégraphies 'contemporaines' circulent, se transmettent et se transforment avec le temps. Croisant esthétique, histoire et anthropologie, cet essai critique, consacré à la mémoire des œuvres en danse, expose les conditions artistiques et politiques de leur survie et de leur devenir, à travers trois cas de répertoires emblématiques : celui du Ballet de l'Opéra de Paris, de Merce Cunningham (1919-2009) et de Dominique Bagouet (1951-1992). Mettant au cœur de sa réflexion le travail des danseurs et des chorégraphes, leur savoir-faire, leurs modes de transmission et les imaginaires qui nourrissent leurs pratiques, Isabelle Launay analyse et historicise diverses façons d'activer (voire d'inventer) une tradition en danse, ainsi que les débats contradictoires attachés à ces différentes pratiques."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Longue peut être la durée de vie d'un geste dansé, s'il trouve des milieux pour l'accueillir et l'entretenir. C'est ainsi que des ballets 'classiques' ou des chorégraphies 'contemporaines' circulent, se transmettent et se transforment avec le temps. Croisant esthétique, histoire et anthropologie, cet essai critique, consacré à la mémoire des œuvres en danse, expose les conditions artistiques et politiques de leur survie et de leur devenir, à ...

Transfert d'apprentissage ; Opéra national de Paris. Ballet (Compagnie de danse) ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Bagouet, Dominique, 1951-1992 ; Cas, Étude de ; Pièces chorégraphiques ; Archives ; Patrimoine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Nuage de mots clefs ici

0
Z