m

Documents  Ginot, Isabelle | enregistrements trouvés : 8

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Éducation somatique ; Thérapeutique ; Entraînement ; Danse contemporaine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8015 G493a 2020

"Il n'existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les oeuvres en danse. Telle est la conviction portée par ce livre qui place l'inventivité du spectateur au coeur de l'analyse. Chacun est invité à sortir du jugement, du goût personnel ou du sentiment d'ineffable pour explorer différentes modalités de regard, entre le temps de la contemplation d'une oeuvre et la formulation d'une pensée construite à son sujet. Entrelaçant leurs points de vue, Isabelle Ginot et Philippe Guisgand proposent une réflexion sur les enjeux de l'analyse d'oeuvres et de l'éducation du regard. Leur démarche s'appuie sur des ateliers, des jeux perceptifs et linguistiques, des expérimentations ludiques, dans lesquels on pourra puiser. Il s'agit de penser la nature singulière autant que collecive de notre relation aux oeuvres, tout comme les contextes où celle-ci peut s'exercer. Car écrire sur la danse, débattre des oeuvres et dialoguer avec elles sont des moyens d'innover au sein de nombreuses pratiques (enseignement, ateliers de spectateurs, médiations, critique d'art, performances, accompagnements à la création, etc.) Ainsi l'analyse d'oeuvres s'ancre dans un monde qui n'est pas seulement celui de la recherche mais celui de tous."-- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
Comprend un index.
"Il n'existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les oeuvres en danse. Telle est la conviction portée par ce livre qui place l'inventivité du spectateur au coeur de l'analyse. Chacun est invité à sortir du jugement, du goût personnel ou du sentiment d'ineffable pour explorer différentes modalités de regard, entre le temps de la contemplation d'une oeuvre et la formulation d'une pensée construite à son sujet. Entrelaçant leurs points de vue, ...

Publics ; Démocratisation de la culture ; Esprit critique ; Analyse du mouvement ; Appréciation ; Critique de danse ; Problèmes et exercices

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 616.8914 E19 2018

"Écosomatiques se penche sur l’interpénétration et la circulation de savoirs longtemps indifférents les uns aux autres : ceux issus des pratiques somatiques et d’une pensée des savoirs du corps expérientiels, et ceux issus d’une pensée écologique et politique qui se soucie du devenir de nos sociétés et de la planète, et cherche des ressources à la fois scientifiques, économiques, politiques. Les artistes, et en particulier les danseurs contemporains, ainsi que les praticiens des somatiques sont les acteurs de cette circulation. Ainsi se développent, depuis plus d’une vingtaine d’années, des projets artistiques mobilisant conjointement les éléments d’une " esthétique verte ", des pratiques somatiques qui pensent le corps à partir de son expérience — c’est à dire comme immergée dans un milieu. Dans la diversité de ces pratiques, se distinguent des pratiques corporelles qui remettent en cause les normes techniques et esthétiques ; des performances tournées vers une lecture des espaces (urbains, naturels, privés, publics) rendant visibles la multitude des éprouvés et des savoirs du corps en jeu ; des formes d’activismes socio-écologistes empruntant des méthodologies de l’artiste ou des somatiques ; des pratiques somatiques tournées vers le prendre soin des plus vulnérables (de la petite enfance à la pauvreté), des scientifiques qui cherchent de nouvelles ressources dans les pratiques des danseurs... il s’agit là d’un mouvement diffus, très contemporain, mais de plus en plus visible, qui porte des questions aussi bien d’esthétique que de sciences du vivant ou de lecture politique."--P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Écosomatiques se penche sur l’interpénétration et la circulation de savoirs longtemps indifférents les uns aux autres : ceux issus des pratiques somatiques et d’une pensée des savoirs du corps expérientiels, et ceux issus d’une pensée écologique et politique qui se soucie du devenir de nos sociétés et de la planète, et cherche des ressources à la fois scientifiques, économiques, politiques. Les artistes, et en particulier les danseurs ...

Éducation somatique ; Écologie ; Pleine conscience ; Conscience de soi ; Environnement ; Feldenkrais, Méthode de ; Feldenkrais, Moshe, 1904-1984 ; Esthétique ; Aspect politique ; Entretiens ; Art in situ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.863 D191 2001

Dépouillement: Présentation / Michèle Febvre, avec la collaboration d'Isabelle Ginot. -- L'altérité originaire, ou, les mirages fondateurs de l'identité / Michel Bernard. -- Improviser l'autre: spontanéité et structure dans la danse expérimentale contemporaine / Susan Leigh Foster. -- À corps ouverts. Changement et échange d'identités dans la Capoera et le contact improvisation / Ann Cooper Albright. -- Michel Slobodian: Photographier la danse / Jacques Bachand. -- Le lien: sur une danse des Wayapi (Amazonie) / Jean-Michel Beaudet. -- Le miroir éclaté 'A dança do existir': altérité coloniale et violence de l'identité dans un solo de Vera Mantero / André Lepecki. -- Ceci n'est pas le corps de Chouinard / Isabelle Ginot. -- Le don du geste / Isabelle Launey. Hors dossier. Raison et déraison: dans la 'Lettre de Lord Chandos' de Hoffmannsthal (suite) / Claude Zilberberg. -- Tensions, parallèles et interférences entre texte et musique. Le cas de 'Pierrot lunaire' d'Arnold Schoenberg / Lieven Tack et Stephan Weytjens. -- Résumés.

Comprend des notes bibliographiques à la fin des articles.
Dépouillement: Présentation / Michèle Febvre, avec la collaboration d'Isabelle Ginot. -- L'altérité originaire, ou, les mirages fondateurs de l'identité / Michel Bernard. -- Improviser l'autre: spontanéité et structure dans la danse expérimentale contemporaine / Susan Leigh Foster. -- À corps ouverts. Changement et échange d'identités dans la Capoera et le contact improvisation / Ann Cooper Albright. -- Michel Slobodian: Photographier la danse / ...

Altérité (philosophie) ; Identité (psychologie) ; Aspect social ; Improvisation (danse) ; Contact improvisation ; Photographies ; Danse traditionnelle ; Chouinard, Marie, 1955- ; Corps humain ; Mouvement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z