y
Cote : 792.801 L437p 2003
"Quelle 'fête biologique' quand un acte total transmet son authenticité! 'Il faut faire quelque chose qui est vrai, qui est réel', disait Grotowski. C'est justement le propos de Maria Leao, qui tente de dévoiler de façon scientifique ce qui se cache dans l'arrière-scène du geste: un monde d'impulsions invisibles qui forge la présence scénique de l'acteur/danseur. Mais la science n'explique pas tout, peut-être même s'arrête-t-elle là où commence l'authenticité...
Ce livre expose de façon présice, à l'aide de nombreuses références biographiques, la quête des grands réformateurs de l'art performatif (Grotowski, Barba), ainsi que l'oeuvre de Danis Bois, précurseur d'un art-thérapie performatif. (...)"--P.[4] de la couv.
"Le prémouvement anticipatoire, la présence scénique et l'action organique de performer : thèse pour obtenir le grade de Docteur en Esthétique, Science et Technologie des Arts, option Études Théatrâles et Chorégraphiques"--P.[7].
Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"Quelle 'fête biologique' quand un acte total transmet son authenticité! 'Il faut faire quelque chose qui est vrai, qui est réel', disait Grotowski. C'est justement le propos de Maria Leao, qui tente de dévoiler de façon scientifique ce qui se cache dans l'arrière-scène du geste: un monde d'impulsions invisibles qui forge la présence scénique de l'acteur/danseur. Mais la science n'explique pas tout, peut-être même s'arrête-t-elle là où commence ...
Absence et présence ; Art de performance ; Gestes ; Neurophysiologie ; Mouvement ; Subjectivité ; Perception ; Conscience ; Bois, Danis, 1949-
... Lire [+]