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Cote : 792.8012 C822 2017

"Corps dansant présent oublé? L'unité de cet ouvrage est faite des échos entre ses textes. La transe des femmes sud tunisien lue par Amel El Fargi n'est-elle pas un "décentrement" du corps tel que le décrit Dominique Rebaud, et le désigne Rachida Triki devant le corps dansant de Rochdi Belgasmi, qui pour Farhat Othman participe de l'érosensualité tunisienne? Et quand Elsa Moulieau explore la transgression comme jeu dans la norme de la norme, ne peut-elle aider à saisir cette danse-là, comme celle de Lia Rodrigues qu'évoquent Gérard Astor et Alain Sers? dans un mixte d'écriture et de pratique sociale qu'Arnaud Sauer décrypte dans les 'Danses ouvertes' et que Gérard Astor pose comme la condition des nouvelles noces du théâtre et de la danse. Ce livre répond à l'appel d'Adel Habbassi pour que le théçatre soit 'un lieu de partage de nos intelligences' engendrent des 'formes forcément hybrides'. Dominique Rebaud en fait la matière de son solo Blan-C (2) qui, depuis la pièce 'Aube', crée une orme hybride, au coeur des décentrements ouverts par 'Archipel Méditerranés', et déplace peut-être des normes, 'dans la profondeur des temps, l'infini des espaces et des cultures (portés par) ce Corps Dansant souvent oublié, interdit ou inconnu que chacun d'entre nous possède de manière innée ou acquise.' "

Dépouillement: Avant-propos / Dominique Rebaud. -- Le corps dansant dans l'écriture / Gérard Astor. -- De ce que danser et jouer sont le propre des citoyens du monde que nous sommes / Adel Habbassi. -- Corps accords / Alain Sers. -- Corps commun - corps singuliers / Dominique Rebaud. -- Le festival 'danse ouvertes' / Arnaud Sauer. -- Rochdi Belgasmi / Dominique Rebaud, Rachida Triki, Farhat Othman. -- La transgression : un hors norme? / Elsa Moulineau. -- La danse-possession dans le rituel de Sidi Marzoug de Nafta (Tunisie) / Amel El Fargi.
"Corps dansant présent oublé? L'unité de cet ouvrage est faite des échos entre ses textes. La transe des femmes sud tunisien lue par Amel El Fargi n'est-elle pas un "décentrement" du corps tel que le décrit Dominique Rebaud, et le désigne Rachida Triki devant le corps dansant de Rochdi Belgasmi, qui pour Farhat Othman participe de l'érosensualité tunisienne? Et quand Elsa Moulieau explore la transgression comme jeu dans la norme de la norme, ne ...

Processus de création ; Tunisie ; Arts du spectacle ; Pièces chorégraphiques ; Blan-C (2) (Chorégraphie : Dominique Rebaud) ; Festival Danses Ouvertes ; Aspect social ; Danse traditionnelle ; Nu ; Corps humain

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