m

Documents  Histoires de vie | enregistrements trouvés : 9

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8642 L474d 2019

"'De la glorieuse fragilité' est une pièce chorégraphique dont la création s'est amorcé à travers la collecte de témoignages d'une vingtaine de danseurs ayant quitté la scène professionnelle.
Ces récits nous ont marqués parce qu'au-delà du deuil, ils soulignent avant tout l'indispensable ouverture qui suscite la transformation et la prédisposition à accueilir les surprises de la vie.
Ce recueil éponyme nous permet de partager, de manière parallèle et complémentaire à la pièce, la richesse de ces témoignages vibrants qui nous ont captivés, habités et nourris tout au long du processus de création(...). --P.[4] de la couv.
"'De la glorieuse fragilité' est une pièce chorégraphique dont la création s'est amorcé à travers la collecte de témoignages d'une vingtaine de danseurs ayant quitté la scène professionnelle.
Ces récits nous ont marqués parce qu'au-delà du deuil, ils soulignent avant tout l'indispensable ouverture qui suscite la transformation et la prédisposition à accueilir les surprises de la vie.
Ce recueil éponyme nous permet de partager, de manière ...

De la glorieuse fragilité (Chorégraphie : Karine Ledoyen) ; Processus de création ; Histoires de vie ; Vieillissement ; Secondes carrières ; Lésions et blessures ; Danseurs professionnels

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.874 D446d 2018

"Sur toutes faces de ce monde, les êtres humains ont dansé, toujours et différemment. Pourquoi? D’où vient cette immense liesse du mouvement dansant?
En entremêlant mémoires personnelles, percées esthétiques et réflexions rafraîchissantes sur des questions qui animent le débat de société contemporain, l’auteur propose de regarder le monde en danseur à partir d’un parcours exceptionnel situé au croisement de la création artistique et de la haute administration.
Chacun peut entrer dans ces pages par l’un des trente thèmes qui les composent, en combinant dans un ordre imprévu, à la recherche d’un sens nouveau, ces fragments du discours d’un danseur.
Cette prose est une invitation à la joie, au singulier du mouvement, à la raison des corps et à la grâce du 'duende'. Une invitation également à la danse comme remède à certains maux actuels: inégalités, marges, paradoxes identitaires. Le mouvement dansé comme une fenêtre sur les possibilités du monde est offert aux lecteurs de ce livre qui s’ouvre à tout instant, dans tout ordre, tout le temps."-- P. [4] de la couv.
"Sur toutes faces de ce monde, les êtres humains ont dansé, toujours et différemment. Pourquoi? D’où vient cette immense liesse du mouvement dansant?
En entremêlant mémoires personnelles, percées esthétiques et réflexions rafraîchissantes sur des questions qui animent le débat de société contemporain, l’auteur propose de regarder le monde en danseur à partir d’un parcours exceptionnel situé au croisement de la création artistique et de la haute ...

Danse ; Essai ; Philosophie ; Miscellanées ; Histoires de vie ; Corps humain ; Abstraction ; Droits de l'homme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 616.0472 B651d 2018

"Sciences humaines et sociales. Philosophie"--Couv.

"À partir d'une recherche menée avec des danseurs professionnels, Valérie Bloch nous invite à " danser avec la douleur chronique " et à nous laisser porter par la musicalité d'un corps dansant atteint dans sa chair. Sa prise en compte et son écoute de cette douleur méconnue et mal aimée, parce qu'invisible, impalpable et invalidante, nous incite à regarder autrement le monde de la danse en souffrance et le monde de la santé au travail.
Ce livre nous interpelle d'autant plus que les usages du corps dans l'univers de la danse en disent long sur tous les autres corps de métier aux prises avec une douleur sans substrat anatomique connu, à l'heure où la machine est réputée plus performante, plus rapide et plus productive que bien des humains, au sein d'une société de consommation orientée vers le profit.
En plaçant le corps et ses usages au centre du débat, Valérie Bloch y révèle les postures, tant physiques qu'intellectuelles, qu'adoptent les danseurs professionnels et les juxtapose à celles des experts. Portée par une stratégie oblique, à la fois non conventionnelle et à rebours du discours dominant, elle interroge tout particulièrement la valeur accordée aux dires des uns et des autres et de ce qui leur vaut de se faire taxer d'imposture.
Résolument située en dehors des sentiers battus, elle en appelle aux récits de vie des danseurs blessés, à certains philosophes et anthropologues et aux savoirs d'autres systèmes de santé que ceux du monde occidental pour questionner les a priori et décoder le langage du corps"--P.[4] de la couv.

Comprend une médiagraphie et des notes bibliographiques.
Texte en français, avec quelques citations en anglais traduites en note de bas de page.
"Sciences humaines et sociales. Philosophie"--Couv.

"À partir d'une recherche menée avec des danseurs professionnels, Valérie Bloch nous invite à " danser avec la douleur chronique " et à nous laisser porter par la musicalité d'un corps dansant atteint dans sa chair. Sa prise en compte et son écoute de cette douleur méconnue et mal aimée, parce qu'invisible, impalpable et invalidante, nous incite à regarder autrement le monde de la danse en ...

Douleur ; Danse ; Guérison ; Médecine ; Aspect psychologique ; Effort physique ; Histoires de vie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8092 P297i 2018

"Pour la première fois, le chorégraphe de Michael Jackson, Madonna, Björk et bien d'autres révèle des histoires de plateau à travers son parcours hors du commun.
C'est sur le tard que Vincent Paterson débute sa carrière de danseur professionnel. Elle va prendre une tournure exceptionnelle lorsqu'il devient l'un des principaux danseurs du clip Beat it de Michael Jackson. À partir de ce rôle de chef de gang, à force de travail, il va se hisser au rang de chorégraphe et réalisateur pour les plus grands chanteurs, mais aussi pour le cinéma et la comédie musicale.
Il raconte avec naturel et humilité l'univers passionnant des plateaux de tournage, les séances de répétition où il faut orchestrer et synchroniser des dizaines de danseurs, les coulisses où il est parfois nécessaire de gérer quelques caprices de stars, les succès, mais aussi les déceptions. C'est une plongée au coeur du monde de la danse qui montre toute l'importance de celle-ci dans notre monde d'images."--P. [4] de la couv.
"Pour la première fois, le chorégraphe de Michael Jackson, Madonna, Björk et bien d'autres révèle des histoires de plateau à travers son parcours hors du commun.
C'est sur le tard que Vincent Paterson débute sa carrière de danseur professionnel. Elle va prendre une tournure exceptionnelle lorsqu'il devient l'un des principaux danseurs du clip Beat it de Michael Jackson. À partir de ce rôle de chef de gang, à force de travail, il va se hisser au ...

Chorégraphes ; Biographies ; Histoires de vie ; Culture populaire ; Paterson, Vincent ; Jackson, Michael, 1958-2009

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 616.0472 B932s 2017

"Se soigner, se doper, se droguer : y a-t-il encore une limite ?
La pratique intensive du sport expose les athlètes au risque de blessure et à des douleurs. Apprendre à gérer ces douleurs physiques et morales fait partie intégrante de la carrière des sportifs de haut niveau. Pour les faire disparaître, les atténuer, les soulager ou les contrôler, les jeunes athlètes sont conduits à consommer des antalgiques, à recourir à des traitements multiples et variés, mettant en danger leur santé. Ces pratiques se situent à la frontière entre le thérapeutique et le dopage.
Cet ouvrage, basé sur des récits de jeunes sportifs, de leur entourage (parents, staff, médecins) et d’athlètes de haut niveau s’intéresse aux normes de santé que les sportifs transgressent, à leur perception de la douleur. Il se penche aussi sur leurs parcours de soins et leurs pratiques thérapeutiques, les risques qu’ils prennent et qu’on leur autorise à prendre au nom du sport et de la performance.
Il propose une réflexion renouvelée sur l’entrée dans le dopage et éclaire un phénomène émergeant : la consommation de médicaments antidouleur et des pratiques de Mental training dans le sport intensif."P.[4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques et une bibliographie.
"Se soigner, se doper, se droguer : y a-t-il encore une limite ?
La pratique intensive du sport expose les athlètes au risque de blessure et à des douleurs. Apprendre à gérer ces douleurs physiques et morales fait partie intégrante de la carrière des sportifs de haut niveau. Pour les faire disparaître, les atténuer, les soulager ou les contrôler, les jeunes athlètes sont conduits à consommer des antalgiques, à recourir à des traitements ...

Sports ; Douleur ; Guérison ; Entraînement ; Perception ; Histoires de vie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8092 B167m 2002

"Joséphine Baker fascina le public français par son approche nouvelle de la danse, ses poses étonnament plastiques et sculpturales, son franc-parler et sa soif de liberté.
La princesse noire ne fut pas seulement l'incomparable danseuse qui mena avec brio la revue des Folies Bergères, la mère généreuse et excentrique qui rêvait de réconcilier les races et les religions en adoptant des enfants d'origines différentes...
Celle qui chantait de sa voix envoutante 'J'ai deux amours, mon pays et Paris' sut aussi prouver son attachement à la France lors de la seconde guerre mondiale.
Nous vous invitons au coeur de la Dordogne, pour découvrir le château des Milandres, ce lieu choisi par Joséphine pour y installer sa famille et qu'elle aménagea avec passion.
Le château est à nouveau ouvert au public. Il a retrouvé l'âme de sa châtelaine dont nous pouvons percevoir aujourd'hui encore la présence, le magnétisme, dans le cadre qu'elle avait patiemment créé pour accueillir des visiteurs du monde entier."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie à la page 32.
"Joséphine Baker fascina le public français par son approche nouvelle de la danse, ses poses étonnament plastiques et sculpturales, son franc-parler et sa soif de liberté.
La princesse noire ne fut pas seulement l'incomparable danseuse qui mena avec brio la revue des Folies Bergères, la mère généreuse et excentrique qui rêvait de réconcilier les races et les religions en adoptant des enfants d'origines différentes...
Celle qui chantait de sa ...

Baker, Josephine, 1906-1975 ; Biographies ; Histoires de vie ; France

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.80925 E46 1993

"Art du mouvement et en mouvement, la danse contemporaine revendique l'insaisissable. Pourtant, ce livre se prête à ce pari ambitieux de rassembler des repères, d'esquisser une trace.
Les regards portés sur les parcours lumineux de dix chorégraphes font le choix difficile de ces images empruntés à la densité de la mémoire, et de ces mots qui prennent pour cible l'intensité des émotions.
La parole donnée à des témoins privilégiés de cette dernière décennie de danse, ô combien foisonnante, propose une réflexion plurielle sur l'évolution et la place de cet art dans le monde d'aujourd'hui."--P.[4] de la couv.

"Avec la participation des chorégraphes: Dominique Bagouet, Régine Chopinot, Philippe Decouflé, Catherine Diverres, Jean-François Duroure, Jean Gaudin, Ginette Laurin, Mathilde Monnier, Josef Nadj, Angelin Preljocaj, et les témoignages de: Jean-Marc Adolphe, Annie Bozzini, Susan Buirge, Eliane Dheygere, Daniel Dubbels, Catherine Dunoyer de Segonzac, Philippe Le Moal, Laurence Louppe, Geneviève Vincent."--P.[2].
"Art du mouvement et en mouvement, la danse contemporaine revendique l'insaisissable. Pourtant, ce livre se prête à ce pari ambitieux de rassembler des repères, d'esquisser une trace.
Les regards portés sur les parcours lumineux de dix chorégraphes font le choix difficile de ces images empruntés à la densité de la mémoire, et de ces mots qui prennent pour cible l'intensité des émotions.
La parole donnée à des témoins privilégiés de cette ...

Chorégraphes ; Danse contemporaine ; Années 1980 ; Processus de création ; Histoires de vie ; France ; Laurin, Ginette, 1955-

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.874 L888i 1980

Dépouillement: Foreword / Marcel Marceau. -- Introduction / Alwin Nikolais. -- Preface -- From the inside -- On sweat -- On home -- John Martin -- Premiere -- On critics -- On classicism and style -- On eating -- Stages and theaters -- Identity: the me-factor -- On teachers -- On curtain time -- On Nureyev -- On revivals -- Creativity and choreography -- Light vs lighting -- On Nikolais -- On photos and photographers -- As I see it.

Louis, Murray ; Essai ; Danse moderne ; Histoires de vie ; Danseurs professionnels

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : V792.80925 P314c 2017

"Très loin des fantasmes cinématographiques ou télévisuels autour de la danse, Claire Patronik a décidé de filmer un art qui dévore, qui casse les corps mais sans lequel on ne pourrait pas vivre.
Ce documentaire nous emmène dans le quotidien de quatre personnages (...) dont les parcours sont très différents mais qui sont unis par un passé commun et surtout par une même moteur, une même exigence... vivre la danse."--Dos du conteneur.

Bonus: Solo de Claire Tran. -- Making of de la chorégraphie finale. -- Behind the scenes, instantanés de tournage. -- Bande-annonce du film.
"Très loin des fantasmes cinématographiques ou télévisuels autour de la danse, Claire Patronik a décidé de filmer un art qui dévore, qui casse les corps mais sans lequel on ne pourrait pas vivre.
Ce documentaire nous emmène dans le quotidien de quatre personnages (...) dont les parcours sont très différents mais qui sont unis par un passé commun et surtout par une même moteur, une même exigence... vivre la danse."--Dos du conteneur.

Bonus: Solo ...

Danseurs professionnels ; Quotidienneté (philosophie) ; Histoires de vie ; Films documentaires ; Chirescu, Anna (Interprète) ; Djarbi, Louise (Interprète) ; Mbeng, Hugo (Interprète) ; Tran, Claire (Interprète)

... Lire [+]

Z