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Documents  Absence et présence | enregistrements trouvés : 10

     

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Cote : 792.83 R786v 2019

"'S'appuyer sur l'air', 'partager l'espace', 'donner son poids', 'danser à l'écoute'... Les danseurs et les danseuses sont dépositaires de savoirs implicites dont on trouve des traces dans leur langue. Mais comment faire la lumière sur ces savoirs issus de l'expérience du geste et de la perception? Sur quelle pensée de l'imaginaire ou de l'émotion prendre appui pour saisir au mieux les enjeux du geste dansé? Comment 'lire' ce geste, et avec quels outils? Comment peut-il 'faire sens' pour celui qui bouge, comme pour celui qui regarde?
Dans le prolongement ds travaux des chercheurs en danse Michel Bernard et Hobert Godard, Christine Roquet nous invite ici à penser la corporéité dansante comme un système complexe d'éléments en intéraction. Nourrie de son expérience de terrain au contact des danseurs, elle interroge également la manière dont la danse peut contribuer 'à inventer de la relation' et offrir en partage la joie de danser. Car, du cours à l'atelier, du bal à la scène, du point de vue du danseur à celui du spectateur, Christine Roquet nous révèle comment l'analyse du mouvement peut enrichir notre perception, interroger notre relation à l'autre et au monde."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"'S'appuyer sur l'air', 'partager l'espace', 'donner son poids', 'danser à l'écoute'... Les danseurs et les danseuses sont dépositaires de savoirs implicites dont on trouve des traces dans leur langue. Mais comment faire la lumière sur ces savoirs issus de l'expérience du geste et de la perception? Sur quelle pensée de l'imaginaire ou de l'émotion prendre appui pour saisir au mieux les enjeux du geste dansé? Comment 'lire' ce geste, et avec ...

Danse contemporaine ; Gestes ; Analyse du mouvement ; Critique et interprétation ; Appréciation ; Esthétique ; Corps humain ; Sens et sensations ; Absence et présence

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Cote : 792.01 S786c 1984

"Pour la plupart des hommes de théâtre français, Stanislavski est quelque chose comme un saint, un héros, un sage ou un fou. Copeau lui-même disait de lui: 'Pendant de longues années, la légende de Constantin Stanislavski a brillé pour moi dans un lointain qui me semblait inaccessible.' En URSS, après avoir été tenu en suspicion après la révolution d'Octobre, il a été remis sur son socle et transformé, bon gré mal gré, en un redoutable 'petit frère' du réalisme socialiste; au USA, il est devenu, à l'inverse, une espèce de grand sorcier du théâtre adoré au temple désaffecté de l'Actor's studio.
Or dans ce livre Stanislavski résume finalement très simplement l'essentiel de son expérience et de son enseignement: pour lui il s'agit avant tout d'incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l'usage équilibré d'une technique tant spirituelle que corporelle. Vie intérieure et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l'acteur. Loin d'être asservi, il devient alors créateur, jouant à volonté de son instrument et trouve, comme l'a dit Jouvet, avec le véritable sens de son métier, celui de sa propre vie."--P.[4] de la couv.
"Pour la plupart des hommes de théâtre français, Stanislavski est quelque chose comme un saint, un héros, un sage ou un fou. Copeau lui-même disait de lui: 'Pendant de longues années, la légende de Constantin Stanislavski a brillé pour moi dans un lointain qui me semblait inaccessible.' En URSS, après avoir été tenu en suspicion après la révolution d'Octobre, il a été remis sur son socle et transformé, bon gré mal gré, en un redoutable 'petit ...

Acteurs ; Cinéma ; Stanislavski, Constantin, 1863-1938 ; Personnages ; Absence et présence ; Interprétation

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Cote : 792.801 L437p 2003

"Quelle 'fête biologique' quand un acte total transmet son authenticité! 'Il faut faire quelque chose qui est vrai, qui est réel', disait Grotowski. C'est justement le propos de Maria Leao, qui tente de dévoiler de façon scientifique ce qui se cache dans l'arrière-scène du geste: un monde d'impulsions invisibles qui forge la présence scénique de l'acteur/danseur. Mais la science n'explique pas tout, peut-être même s'arrête-t-elle là où commence l'authenticité...
Ce livre expose de façon présice, à l'aide de nombreuses références biographiques, la quête des grands réformateurs de l'art performatif (Grotowski, Barba), ainsi que l'oeuvre de Danis Bois, précurseur d'un art-thérapie performatif. (...)"--P.[4] de la couv.

"Le prémouvement anticipatoire, la présence scénique et l'action organique de performer : thèse pour obtenir le grade de Docteur en Esthétique, Science et Technologie des Arts, option Études Théatrâles et Chorégraphiques"--P.[7].

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"Quelle 'fête biologique' quand un acte total transmet son authenticité! 'Il faut faire quelque chose qui est vrai, qui est réel', disait Grotowski. C'est justement le propos de Maria Leao, qui tente de dévoiler de façon scientifique ce qui se cache dans l'arrière-scène du geste: un monde d'impulsions invisibles qui forge la présence scénique de l'acteur/danseur. Mais la science n'explique pas tout, peut-être même s'arrête-t-elle là où commence ...

Absence et présence ; Art de performance ; Gestes ; Neurophysiologie ; Mouvement ; Subjectivité ; Perception ; Conscience ; Bois, Danis, 1949-

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Cote : 158.1 M319c 2018

"Si nous prêtons attentions aux sensations corporelles, nous quittons naturellement le domaine de la pensée. Telle est cette approche de la sophrologie, dont l'objectif est non seulement de détendre le corps, calmer le mental et pacifier le coeur, mais aussi et surtout de reconnaitre ou pressentir l'espace infiniment ouvert de notre esprit.
Les outils et méthodes de la sophrologie sont vieux comme le monde. L'auteur est en résonnance avec une démarche d'écoute que l'on trouve dès l'Antiquité, dans des écoles de sagesse en Grèce, en Chine et surtout en Inde (vipassana, shivaïsme du Cachemire, advaïta vedanta).
La démarche de sophrologie ici proposée ne se réfère pas tant à l'anatomie physique qu'au corps d'énergie. Toujours le même geste intérieur: revenir à la sensation au corps sensible.
Pour être attentivement présent, nous découvrons vite qu'il nous faut apprendre ou réapprendre à laisser se détendre suffisamment notre corps et à permettre à notre esprit de se reposer dans son espace originel, tranquille, autrement dit à ne plus s'identifier aux pensées, sensations, émotions, images qui traversent cet espace ouvert, notre esprit.
L'auteur propose de nombreux exercices performants pour nous permettre d'expérimenter directement par nous-mêmes." -- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Si nous prêtons attentions aux sensations corporelles, nous quittons naturellement le domaine de la pensée. Telle est cette approche de la sophrologie, dont l'objectif est non seulement de détendre le corps, calmer le mental et pacifier le coeur, mais aussi et surtout de reconnaitre ou pressentir l'espace infiniment ouvert de notre esprit.
Les outils et méthodes de la sophrologie sont vieux comme le monde. L'auteur est en résonnance avec une ...

Absence et présence ; Pleine conscience ; Problèmes et exercices ; Réalisation de soi ; Spiritualité

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Cote : 158.1 F721h 2016

"Tant de personnes cherchent à combler, au cours de leur vie, le sentiment d'une part manquante d'elles-mêmes. Comment se sentir complet de l'intérieur et ramener le calme en soi? Vous trouverez dans ce livre bien plus qu'une pratique de visualisation: une façon toute simple de vous connecter à la tonalité de votre être véritable, au-delà de ce que vous avez cru être jusqu'à maintenant.
HOLOS, que les témoignages inclus dans cet ouvrage qualifient de visualisation puissante, propose de vivre votre quotidien dans la plénitude. C'est une invitation à incarner 'la Présence en Soi'.
Ginette Forget livre dans cet essai le parcours de sa vie. Elle révèle la nature du bouleversement l'ayant menée à créer la pratique HOLOS. Au fil des pages, elle vous invite à redécouvrir le précieux lien originel avec votre placenta."--P.[4] de la couv.
"Tant de personnes cherchent à combler, au cours de leur vie, le sentiment d'une part manquante d'elles-mêmes. Comment se sentir complet de l'intérieur et ramener le calme en soi? Vous trouverez dans ce livre bien plus qu'une pratique de visualisation: une façon toute simple de vous connecter à la tonalité de votre être véritable, au-delà de ce que vous avez cru être jusqu'à maintenant.
HOLOS, que les témoignages inclus dans cet ouvrage ...

Absence et présence ; Pleine conscience ; Visualisation (psychothérapie) ; Cas, Étude de ; Réalisation de soi ; Spiritualité ; Placenta

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Cote : 792.01 A669 2012

"(...) is a compelling exploration of how the performance of presence can be understood through the relationships between performance theory and archaeological thinking. Drawing together carefully commissioned contributions from leading international scholars and artists, this radical new work poses a number of essential questions:
• What are the principal signifiers of theatrical presence?
• How is presence achieved through theatrical performance?
• What makes a memory come alive and live again?
• How is presence connected with identity?
• Is presence synonymous with ‘being in the moment’?
• What is the nature of the ‘co-presence’ of audience and performer?
• Where does performance practice end and its documentation begin?
(...) represents an innovative and rewarding feat of interdisciplinary scholarship."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes à la fin des chapitres.
Comprend un index.
"(...) is a compelling exploration of how the performance of presence can be understood through the relationships between performance theory and archaeological thinking. Drawing together carefully commissioned contributions from leading international scholars and artists, this radical new work poses a number of essential questions:
• What are the principal signifiers of theatrical presence?
• How is presence achieved through theatrical ...

Absence et présence ; Pleine conscience ; Conscience de soi ; Art de performance ; Interdisciplinarité dans l'art ; Entretiens

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Cote : 158.12 T161c 2016

"Concentration, créativité, sociabilité...; la méditation pour s'épanouir au travail" -- Couverture.

"Et si vous pratiquiez la méditation là où vous passez le plus clair de votre temps, c'est-à-dire au travail? C'est l'idée qu'a eue Chade-Meng Tan, un des premiers ingénieurs recrutés par Google. Grâce à cette méthode novatrice, ludique et concrète - testée avec succès sur les employés les plus stressés du géant du Web - , décuplez votre concentration et votre créativité, améliorez vos relations avec les autres et connectez-vous enfin à vous-même!" -- P. [4] de la couv.

Éditeur sur la page de titre: Belfond.

Comprend une bibliographie.
"Concentration, créativité, sociabilité...; la méditation pour s'épanouir au travail" -- Couverture.

"Et si vous pratiquiez la méditation là où vous passez le plus clair de votre temps, c'est-à-dire au travail? C'est l'idée qu'a eue Chade-Meng Tan, un des premiers ingénieurs recrutés par Google. Grâce à cette méthode novatrice, ludique et concrète - testée avec succès sur les employés les plus stressés du géant du Web - , décuplez votre ...

Méditation ; Pleine conscience ; Créativité ; Aspect social ; Absence et présence ; Intelligence émotionnelle ; Conscience de soi ; Émotions ; Motivation (psychologie) ; Communication

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Cote : 158.1 B879p 2012

"Pourquoi est-ce aussi difficile d’être simplement présent? La raison principale est que nos empreintes émotionnelles ont été profondément enfouies, puis "étouffées", dans notre enfance. C’est ce que Eckhart Tolle appelle le "corps de souffrance", lequel corps nous distrait de la conscience du moment présent. À moins de libérer et d’intégrer la charge émotionnelle associée à ces empreintes du passé, toutes nos tentatives pour accéder à la paix, à la joie et à l’amour véritables, qui sont les assises mêmes d’une vie authentique, s’avéreront difficiles et le succès sera temporaire.Dans Le pouvoir du moment présent et Nouvelle Terre, ouvrages à grand succès depuis plus d’une décennie, Eckhart Tolle nous fait comprendre l’importance d’être conscients du moment présent et, surtout, nous donne les raisons pour lesquelles il est nécessaire de l’être. L’approche quotidienne de Michael Brown vise à libérer le corps de souffrance une fois pour toutes.Cette méthode remarquable, créée par l’auteur, est le voyage ultime vers l’intégration de notre corps émotionnel. C’est une façon de "grandir" dans la conscience au lieu de demeurer dans l’inconscience et de subir toutes les conséquences reliées à une telle manière de vivre.Le processus de la Présence nous enseigne, par des exercices pratiques, la façon authentique d’y arriver." -- P.[4] de la couv.

Titre original: The presence process
"Pourquoi est-ce aussi difficile d’être simplement présent? La raison principale est que nos empreintes émotionnelles ont été profondément enfouies, puis "étouffées", dans notre enfance. C’est ce que Eckhart Tolle appelle le "corps de souffrance", lequel corps nous distrait de la conscience du moment présent. À moins de libérer et d’intégrer la charge émotionnelle associée à ces empreintes du passé, toutes nos tentatives pour accéder à la paix, ...

Spiritualité ; Perception de soi ; Réalisation de soi ; Conscience de soi ; Absence et présence ; Pleine conscience

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Cote : V792.01 B871p 2013

En anglais, avec sous-titre anglais, français et espagnol.

Théâtre ; Interprétation ; Acteurs ; Artistes interprètes ; Absence et présence ; Entretiens ; Brook, Peter, 1925- ; Répétition

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