m

Documents  Premières Nations | enregistrements trouvés : 13

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"(...) Sujet brûlant s'il en est, cette liberté de dire, de créer, de déranger, de provoquer n'est jamais garantie, toujours à conquérir, à chérir, à protéger. Petit tour d'horizon des limites et des avancées de l'art dans nos sociétés."-- P.12.

Dépouillement: Tout montrer... qu'est-ce à dire? / Michel Vaïs. -- La peur du bon Dieu, la peur d'avoir peur et les jeunes publics / Ralph Elawani. -- Tout parole n'est pas autorisée / Marilou Craft. -- La parole résiliente des femmes autochtones / Josianne Dulong-Savignac. -- La parole minoritaire de la moitié du monde / Catherine Voyer-Léger. -- Parler de sexe aux ados / Raymond Bertin. -- Montréalaises et Montréalais en scène: territoires et lieux communs / Émilie Martz-Kuhn. -- Scènes et enjeux criminels / Julie-Michèle Morin.
"(...) Sujet brûlant s'il en est, cette liberté de dire, de créer, de déranger, de provoquer n'est jamais garantie, toujours à conquérir, à chérir, à protéger. Petit tour d'horizon des limites et des avancées de l'art dans nos sociétés."-- P.12.

Dépouillement: Tout montrer... qu'est-ce à dire? / Michel Vaïs. -- La peur du bon Dieu, la peur d'avoir peur et les jeunes publics / Ralph Elawani. -- Tout parole n'est pas autorisée / Marilou Craft. ...

Liberté d'expression ; Censure ; Montréal ; Théâtre ; Adolescents ; Groupes ethniques ; Femmes ; Violence ; Premières Nations

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"Toronto's J-Rebel, breakdancing and teaching hip hop indigeneity"--P.[22]

Hip-hop ; Premières Nations ; Break-dancing ; Ethnicité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Titre original: Guide to Allyship.
"Le féminin est utilisé pour alléger le texte (...) Il y a plusieurs termes qu’une personne peut utiliser pour identifier le rôle qu’elle joue activement dans le travail anti-oppressif. Aucun de ces termes n'est meilleur qu'un autre. Quel que soit le mot que vous choisissez pour nommer votre rôle, ce dernier est important dans ce genre de travail. Le terme "alliée" est davantage présent à la fois dans la littérature qu'au sein des groupes militants, et c’est la raison pour laquelle la présente brochure met l’accent sur ce terme. Cependant, être une alliée n'est pas une identité auto-désignée. Elle vous demande de démontrer votre compréhension à travers vos actions, vos relations et la reconnaissance collective des communautés."--P.2

Dépouillement: Contenu et recherche par Dakota Swiftwolfe; Mise en page et conception par Leilani Shaw; Traduction par Kateri Aubin; Avec des contributions de: B. Deer, V. Boldo, E. Fast, G. Sioui, C. Richardson, K. Raye, S. Puskas, M. Cousineau, L. Lainesse, et A. Reid.
Titre original: Guide to Allyship.
"Le féminin est utilisé pour alléger le texte (...) Il y a plusieurs termes qu’une personne peut utiliser pour identifier le rôle qu’elle joue activement dans le travail anti-oppressif. Aucun de ces termes n'est meilleur qu'un autre. Quel que soit le mot que vous choisissez pour nommer votre rôle, ce dernier est important dans ce genre de travail. Le terme "alliée" est davantage présent à la fois dans la ...

Premières Nations ; Groupes ethniques ; Conditions sociales ; Enseignements ; Résistance politique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dancers of Damelahamid | H

Dossiers d'artistes

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Kramer, Lara | H

Dossiers d'artistes

y

"Lara Kramer est une chorégraphe et artiste multidisciplinaire d’origine métissée ojie-crie et menonnite. Son œuvre met en contraste les relations brutales qu’entretiennent les peuples autochtones avec la société coloniale."--À propos

Kramer, Lara ; Premières Nations

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.874 C822 v.1 2020

"Afin de respecter les textes d'origines des 8 auteurs.trices de cette publication, nous avons fait le choix de vous les présenter dans une vesion bilingue. Ainsi, chaque texte est présenté tout d'abord dans sa version originale, suivie de sa version traduite. Bonne lecture!"--P.[1].

Dépouillement: Édito du rédacteur en chef / Andrew Tay. -- Dissensus, difference, dialogue , and diversification in dance: Centre de création O vertigo's reconfiguration of the common = Dissensus, différence, dialogue et diversification en danse: La reconfiguration du commun par le Centre de création O Vertigo / Tawny Andersen. -- Inclusion and accessibility as the number one priority = L'inclusion et l'accessibilité comme priorité numéro un / Hanako Hoshimi-Caines. -- Être queer en français = To be queer en français (sic) / Georges-Nicolas Tremblay. -- (In)Visibilité: impressions sur les rencontres "Tête-à-tête: la face cachée de la visibilité" = (In)Visibility / Nènè Myriam Konaté. -- Enjeux de morphologie dans l'inclusion des afrodescendant.e.s dans les institutions scolaires en danse = Challenges of morphology in the inclusion of afro-descendants in dance schools and educational institutions / Chloé Saintesprit. -- Peering through the ice-holes into the impossible sublime: Lara Kramer and James Oscar talk about Windigo = Scruter le sublime impossible à travers les trous de glace: Lara Kramer et James Oscar nous parlent de Windigo / Lara Kramer et James Oscar. -- Où en est la danse autochtone au Kebec? = Where are aboriginal dances in Kebec? = Tan skicinuwey pemkamok kebec eliyewik? / Ivanie Aubin-Malo.
"Afin de respecter les textes d'origines des 8 auteurs.trices de cette publication, nous avons fait le choix de vous les présenter dans une vesion bilingue. Ainsi, chaque texte est présenté tout d'abord dans sa version originale, suivie de sa version traduite. Bonne lecture!"--P.[1].

Dépouillement: Édito du rédacteur en chef / Andrew Tay. -- Dissensus, difference, dialogue , and diversification in dance: Centre de création O vertigo's ...

Danse contemporaine ; Québec (Province) ; Aspect social ; Centre de création O Vertigo ; Intégration sociale ; Théorie queer ; Multiculturalisme ; Windigo (Chorégraphie: Lara Kramer) ; Premières Nations ; Ethnologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8089 C737 2019

Comprend une médiagraphie.

Également disponible en version PDF en ligne.

Guides, manuels, etc. ; Préjugés ; Racisme ; Noirs ; Premières Nations ; Intégration sociale ; Appropriation culturelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 323.1197071 S613d 2018

"Il est souvent question au Québec comme dans le reste du Canada de réconciliation avec les Premières Nations. Mais pour qu'un rapprochement fécond puisse advenir, le cadre constitutionnel canadien ne peut à lui seul en définir les règles. Toute entente doit aussi tenir compte des traditions autochtones.
En redonnant force et consistance à un héritage politique, juridique et culturel mis à mal par le processus colonial, l'oeuvre de Leanne Simpson s'avère une véritable pierre angulaire de ce renouveau relationnel.
À travers l'exploration de la langue, des mythes, des coutumes et des expériences de sa culture ancestrale, Leanne Simpson recouvre et nous révèle une manière singulière et originale d'être au monde."--P. [4] de la couv.

Titre original: Dancing on our turtle's back.

Comprend des notes bibliographiques.
Comprend un glossaire.
"Il est souvent question au Québec comme dans le reste du Canada de réconciliation avec les Premières Nations. Mais pour qu'un rapprochement fécond puisse advenir, le cadre constitutionnel canadien ne peut à lui seul en définir les règles. Toute entente doit aussi tenir compte des traditions autochtones.
En redonnant force et consistance à un héritage politique, juridique et culturel mis à mal par le processus colonial, l'oeuvre de Leanne ...

Premières Nations ; Relations culturelles ; Politique et culture ; Moeurs et coutumes ; Nishnaabeg (Langue) ; Histoire ; Canada

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8091 G345 2015

Dépouillement: Jalons pour une géographie de la danse / Yves Raibaud. -- Elle danse, ensemble : le corps comme révélateur d'espace(s) / Florence Marchal. -- La danse comme réécriture "géopoétique" de l'espace? Retouramont : de la géo-graphie urbaine vers un lyrisme géo-chorégraphique / Céline Torrent. -- Danse, circulations et dynamiques territoriales au Mali / Élina Djebbari. -- La culture contemporaine du powwow chez les nations autochtones de l'est canadien : figures et mouvements de la renaissance indigène en Amérique du Nord / Dalie Giroux. -- Emergence et structuration d’un tourisme dansant : étude comparée de deux plateformes de la danse, Cuba et l’Andalousie / Nicolas Canova et Magali Chatelain. -- One step beyond : la danse ne circule pas comme la musique / Christophe Apprill

ISSN Géographie et culture : 1165-0354

Comprend une bibliographie à la fin des articles.
Dépouillement: Jalons pour une géographie de la danse / Yves Raibaud. -- Elle danse, ensemble : le corps comme révélateur d'espace(s) / Florence Marchal. -- La danse comme réécriture "géopoétique" de l'espace? Retouramont : de la géo-graphie urbaine vers un lyrisme géo-chorégraphique / Céline Torrent. -- Danse, circulations et dynamiques territoriales au Mali / Élina Djebbari. -- La culture contemporaine du powwow chez les nations autochtones de ...

Géographie ; Danse ; Aspect social ; Aspect politique ; Premières Nations ; Mali ; Villes ; Flamenco ; Salsa ; Musique et danse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : V793.319714 F818s 2009

"(...) le réalisateur Brian J. Francis explore la spiritualité des premières nations d'Amérique du Nord. Il documente la transmission unique d'une culture traditionnelle d'une première nation à une autre alors que les M'gmaqs de l'est du Canada découvrent la danse du soleil que leur dévoile William Nevin, un ancien de la nation Elsipogtog de l'ouest du pays. Le film offre un modèle pour les peuples autochtones désirant se réapproprier leur héritage et leur traditions"--Dos du conteneur.

Générique: Scénario et réalisation, Brian J. Francis; producteur, Kent Martin; caméra, Nigel Markham; prise de son, Alex Salter; montage, Rohan Fernando; musique originale, Ronaldo Richard, Hubert Francis; musique additionnelle, David R. Maracle.

En anglais, avec sous-titres français.

Aussi disponible en numérique sur le site de l'ONF.
"(...) le réalisateur Brian J. Francis explore la spiritualité des premières nations d'Amérique du Nord. Il documente la transmission unique d'une culture traditionnelle d'une première nation à une autre alors que les M'gmaqs de l'est du Canada découvrent la danse du soleil que leur dévoile William Nevin, un ancien de la nation Elsipogtog de l'ouest du pays. Le film offre un modèle pour les peuples autochtones désirant se réapproprier leur ...

Premières Nations ; Danse traditionnelle ; Films documentaires ; Québec (Province) ; Canada

... Lire [+]

Z