m

Documents  Féminisme | enregistrements trouvés : 9

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comprend une bibliographie.

Homosexualité ; Féminisme ; Identité sexuelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8642 V181m 2017

"Des couches de textes, de temps, se sont déposées. Le processus de recherche, balisé par une multiplicité d’instants d’écriture, a donné lieu à une accumulation de saisies du présent. Des présents sédimentés sont devenus des fragments du passé ou des projets de futur. La cohabitation de différentes temporalités repose sur un équilibre instable : entre un temps qui se déroule en suivant une trajectoire et une multiplicité d’autres temps qui interfèrent, se superposent, se juxtaposent : le présent de la réflexion, de la relecture, l’instant retenu dans un témoignage ou dans une trace, les temps des voix des autres, les digressions. Partie en quête d’un présent à saisir, à capturer, à réactiver, j’ai écrit dans le vertige, en m’appuyant sur l’incessant flux du temps, en le vivant avec intensité, comme une danseuse qui embrasse l’instabilité de l’instant pour risquer des nouveaux déséquilibres. Ce présent est devenu une matière vivante, une réserve infinie d’élans."--P.[4] de la couv.

Comprend un index.
"Des couches de textes, de temps, se sont déposées. Le processus de recherche, balisé par une multiplicité d’instants d’écriture, a donné lieu à une accumulation de saisies du présent. Des présents sédimentés sont devenus des fragments du passé ou des projets de futur. La cohabitation de différentes temporalités repose sur un équilibre instable : entre un temps qui se déroule en suivant une trajectoire et une multiplicité d’autres temps qui ...

Recherche ; Processus de création ; Influence (psychologie) ; Art de performance ; Féminisme ; Klinger, Monica ; Manzetti, Barbara ; Valle, Marian del, 1964-

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8082 F329 2014

Sous-titre de la couv.: Aux lisières de la performance et de la danse.
Dépouillement: Préface: en mémoire de XXXX / Christian Debize -- Introduction: Aux lisières de la performance et de la danse, quelques pistes en guise de hors d'oeuvre / Carole Boulbès.
1. Nouvelles approches de la danse moderne. L'homme nouveau est féminin: construction de genre en danse au début du XXe siècle / Inge Baxmann. Le ciné-geste de Valeska Gert / Isabelle Launay. Lizica Codréamo, une danseuse roumaine dans l'avant garde parisienne / Doïna Lemny.
2. Réflexions sur deux figures majeures de la postmodern dance. Anna Halprin: la nature et l'air du temps / Roland Huesca. Simone Forti, figures de l'intermédiaire / Valentine Verhaeghe.
3. Pionnières de la performance. Féminisme. Re-enactment. Performance de plumes: volatiles métamorphoses du féminin / Anne Creissels. Remise en jeu des performances féministes des années 1970, pour quels enjeux? / Fabienne Dumont. Performance et féminisme en Californie du sud: un au-delà des genres et des sexes / Géraldine Gourbe. Texte de présentation de "Magical" d'Anne Juren et Annie Dorsen. "Magical" (Anne Juren et Annie Dorsen), histoire de la performance et prestidigitation / Sophie Delpeux.
4. La parole "performée". Entretien avec Latifa Laäbissi et Isabelle Launay à propos de "La part du rite" / Gilles Amalvi. Interview performative de La Ribot, réponses à Wolf Vostell recueillies par Carole Boulbès.

Actes du colloque "Femmes, attitudes performatives" qui a eu lieu à Nancy les 21 et 22 novembre 2012.
Sous-titre de la couv.: Aux lisières de la performance et de la danse.
Dépouillement: Préface: en mémoire de XXXX / Christian Debize -- Introduction: Aux lisières de la performance et de la danse, quelques pistes en guise de hors d'oeuvre / Carole Boulbès.
1. Nouvelles approches de la danse moderne. L'homme nouveau est féminin: construction de genre en danse au début du XXe siècle / Inge Baxmann. Le ciné-geste de Valeska Gert / Isabelle Launay. ...

Femmes ; Danse moderne ; Postmodern dance ; Art de performance ; Aspect social ; Danseuse ; Féminisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 709.04074 P438 2013

"Relevant souvent de l'enquête de terrain de la part d'auteurs qui sont aussi les acteurs de leur objet d'étude, ce livre, tout en abordant les enjeux politiques, contextuels et de genres propose une épistémologie de la performance en questionnant les moyens et les méthodes d'accès à sa connaissance, son histoire, sa mémoire (vivante), dans son actualité. Cet ouvrage donne suite au colloque international (…) organisé par la Villa Arson et l'AICA France avec le concours du Getty Research Institute. Il interroge les définitions et le statut de la performance alors que celle-ci est enfin intégrée à sa juste valeur au sein du champ élargi des arts visuels, au point qu'on assiste à la multiplication des ‘reenactments’. De spécialités différentes - critiques d'art, historiens et historiennes de l'art, commissaires d'expositions, philosophes, artistes - les auteurs offrent des analyses variées et complémentaires centrées sur une problématique fondamentale de la performance : l'archive et le statut des documents, des photographies, des objets, qui constituent l'art de la performance ou en témoignent."--P.[4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques en bas de page.
"Relevant souvent de l'enquête de terrain de la part d'auteurs qui sont aussi les acteurs de leur objet d'étude, ce livre, tout en abordant les enjeux politiques, contextuels et de genres propose une épistémologie de la performance en questionnant les moyens et les méthodes d'accès à sa connaissance, son histoire, sa mémoire (vivante), dans son actualité. Cet ouvrage donne suite au colloque international (…) organisé par la Villa Arson et l'AICA ...

Art de performance ; Publics ; Féminisme ; Archives ; Photographie ; Transfert d'apprentissage ; Histoire de l'art

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8082 B215d 1998

Comprend des notes bibliographiques.
Comprend un index.

"Taking a fresh and innovative approach to dance history, 'Dancing woman: female bodies on stage' examines the Western dance - from the Romantic Ballet to modern dance - from a feminist perspective. Renowned critic ans historian Sally Banes brings nuance and complexity to a wide range of representations of gender, departing from the common positions that stress either the victimization or celebration of women.
Combining close readings of performances with analysis of the socio-political and cultural context of specific dances, Banes opens up dynamic new ways of seeing the female body ono stage. She untangles various strands of performance, including choreographic structure and style and gaps between plot and performance. (...)"--P. [4] de la couv.
Comprend des notes bibliographiques.
Comprend un index.

"Taking a fresh and innovative approach to dance history, 'Dancing woman: female bodies on stage' examines the Western dance - from the Romantic Ballet to modern dance - from a feminist perspective. Renowned critic ans historian Sally Banes brings nuance and complexity to a wide range of representations of gender, departing from the common positions that stress either the victimization or ...

Danseuse ; Aspect social ; Ballet romantique ; Ballet ; Danse moderne ; Femmes ; Féminité (psychologie) ; Féminisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8082 D173 1997

"Why do women choreographers choose to create the dances they do in the manner they do? How do women in dance work independently, and organizationally? How do women set up institutions? How has higher education helped or hindered women in the world of dance?

These are some of the questions addressed through interviews and research by the dancers and educators Sharon E. Friedler and Susan B. Glazer in 'Dancing female'. (...)"--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie à la fin des chapitres.
Comprend un index.
"Why do women choreographers choose to create the dances they do in the manner they do? How do women in dance work independently, and organizationally? How do women set up institutions? How has higher education helped or hindered women in the world of dance?

These are some of the questions addressed through interviews and research by the dancers and educators Sharon E. Friedler and Susan B. Glazer in 'Dancing female'. (...)"--P. [4] de la ...

Femmes ; Danseurs professionnels ; Féminisme ; Féminité (psychologie) ; Identité sexuelle ; Danse contemporaine ; Histoire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.860904 F834d 1995

"Duncan, Saint-Point, Cocteau, Barbette, Dudley, Sokolow, Ocko, Graham, Cunningham, Dunn, Ohno"--Couv.

"In his revisionary account of the evolution of 'modern dance', Mark Franko questions the common notion that the dancing image reflects a relation of dance to culture. He calls for a historicization of aesthetics that considers the often-ignored political dimension of expressive action. Employing an interdisciplinary approach to dance analysis, Franko draws from performance studies, feminism studies, and cultural theory to study modern dance in relation to sexual, class, and modernist politics, ranging from Isadora Duncan, Martha Graham and Merce Cunningham to less canonical figures, such as Valentine de Saint-Point, left-wing 'revolutionary' dancers of the 1930s, and Douglas Dunn."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Duncan, Saint-Point, Cocteau, Barbette, Dudley, Sokolow, Ocko, Graham, Cunningham, Dunn, Ohno"--Couv.

"In his revisionary account of the evolution of 'modern dance', Mark Franko questions the common notion that the dancing image reflects a relation of dance to culture. He calls for a historicization of aesthetics that considers the often-ignored political dimension of expressive action. Employing an interdisciplinary approach to dance ...

Danse moderne ; Modernisme (art) ; Art et politique ; Aspect politique ; Féminisme ; Identité sexuelle ; Duncan, Isadora, 1878-1927 ; Graham, Martha, 1894-1991 ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Dunn, Douglas, 1942- ; Saint-Point, Valentine de, 1875-1953 ; Homosexualité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"Recherches féministes est une revue scientifique francophone à visée interdisciplinaire. Fondée par Huguette Dagenais en 1988, elle est publiée par le Groupe de recherche multidisciplinaire féministe (GREMF) de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.

Elle a pour objectif de contribuer à l’avancement de la recherche féministe par la diffusion de résultats inédits de recherche, particulièrement de recherche empirique. La revue publie aussi des textes de réflexion théorique, méthodologique et épistémologique, des notes de recherche, des comptes rendus de livres et de pratiques féministes novatrices, des bibliographies et d’autres informations pertinentes à la recherche. Elle s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent au changement dans les rapports sociaux de sexe et dans la production des connaissances.

Recherches féministes constitue une source d’information essentielle pour l’enseignement, la recherche et l’action féministes. (...)]--Érudit.
"Recherches féministes est une revue scientifique francophone à visée interdisciplinaire. Fondée par Huguette Dagenais en 1988, elle est publiée par le Groupe de recherche multidisciplinaire féministe (GREMF) de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.

Elle a pour objectif de contribuer à l’avancement de la recherche féministe par la diffusion de résultats inédits de recherche, particulièrement de recherche empirique. La revue ...

Féminisme ; Femmes ; Femmes et politique ; Féminité (psychologie) ; Aspect social ; Aspect politique

... Lire [+]

Z