m

Documents  Essai | enregistrements trouvés : 28

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.01 B871e 2014

Titre original: The empty space

Théâtre ; Essai ; Brook, Peter, 1925- ; Arts du spectacle ; Espace de représentation ; Interprétation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 701.8 B449a 1967

"Paul Bellugue, professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, 1892-1955. Leçons inaugurales, conférences, articles et écrits divers, présentés par Jean-Louis Ferru, ancien élève." -- P. de t.

"La danse en vient à être aujourd’hui le jouet de ces spécialistes qui sont à la chorégraphie ce que les cuistres sont à la littérature. Ces techniciens, pour qui tout est dans le respect de la forme, à force de vouloir conserver ce qu’ils ne comprennent plus, stérilisent la danse. Alors la branche se détache de l’arbre qui la faisait vivre et, privée de cette sève qu’est l’émotion, la danse n’est plus que le vain squelette d’elle-même" -- Introduction.
"Paul Bellugue, professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, 1892-1955. Leçons inaugurales, conférences, articles et écrits divers, présentés par Jean-Louis Ferru, ancien élève." -- P. de t.

"La danse en vient à être aujourd’hui le jouet de ces spécialistes qui sont à la chorégraphie ce que les cuistres sont à la littérature. Ces techniciens, pour qui tout est dans le respect de la forme, à force de vouloir conserver ce ...

Forme (esthétique) ; Esthétique ; Mouvement ; Corps humain ; Arts ; Sculpture ; Essai

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.874 L888i 1980

Dépouillement: Foreword / Marcel Marceau. -- Introduction / Alwin Nikolais. -- Preface -- From the inside -- On sweat -- On home -- John Martin -- Premiere -- On critics -- On classicism and style -- On eating -- Stages and theaters -- Identity: the me-factor -- On teachers -- On curtain time -- On Nureyev -- On revivals -- Creativity and choreography -- Light vs lighting -- On Nikolais -- On photos and photographers -- As I see it.

Louis, Murray ; Essai ; Danse moderne ; Histoires de vie ; Danseurs professionnels

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.809 W555 1983

"(...) The sixty essays here have been selected not only because they represent the work of the finest dance writers in America and Europe, but also for the particular questions they pose about the definition of dance, the ways in which dance conveys meaning, the relationship of dance to the other arts, and much more.
The book contains contributions by popular critics such as Arlene Croce and Edwin Denby, choreographers such as Noverre, Isadora Duncan, Mary Wigman, and Yvonne Rainer, historians such as Lincoln Kirstein and Selma Jeanne Cohen, and theoricians such as Mallarmé, Susanne Langer, and Paul Valéry. Also included are writers not generally associated with dance, among them Roland Barthes (on the semiotics of the striptease), Frank Kermode (on poetry and dance), R. P. Blackmur (on Balanchine), Eric Bentley (on Martha Graham), and George Bernard Shaw (on nineteenth-century ballet in London. (...)" -- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"(...) The sixty essays here have been selected not only because they represent the work of the finest dance writers in America and Europe, but also for the particular questions they pose about the definition of dance, the ways in which dance conveys meaning, the relationship of dance to the other arts, and much more.
The book contains contributions by popular critics such as Arlene Croce and Edwin Denby, choreographers such as Noverre, Isadora ...

Danse ; Danse moderne ; Ballet ; Danse contemporaine ; Histoire ; Essai ; Musique et danse ; Etats-Unis ; France ; Europe

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 615.82 H243p 1983

"The Performer-Audience Connection is a pioneering foray into one of the major puzzles of human communication: the communication of emotion in dance. It is the first attempt of its kind systematically to investigate what performers wish to convey and what audiences perceive in the performance of dance.
The centerpiece of this provocative book is an examination of performer intentions and audience response at eight dance performances in Washington, D.C. Part of the Smithsonian Institution Division of Performing Arts Dance Series, these concerts featured a variety of dance genres and cultures: American tap dance, Kathakali dance-drama from Kerala, India, Japanese Kabuki, contemporary avant-garde dance, Philippine folk dance, the Indian classical tradition of Kuchipudi, and modern dance to an AfroAmerican spiritual.
How did dancer and audience interact at the emotional level on these eight occasions? What affected performer-audience rapport? Through interviews of both spectators and dancers, Judith Lynne Hanna explores the performers' ways of imparting emotion through movement and audience members' expectations and responses. In doing so she casts new light on important issues of cultural identity, sex role, historic attitudes toward dance, and even marketing the arts today.
A landmark work not only for performers who wish to reach their audiences more effectively but also for choreographers, anthropologists, specialists in nonverbal communication, behavioral scientists, educators, and all who are fascinated by the arts and the special magic of the 'performer-audience connection'" -- P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"The Performer-Audience Connection is a pioneering foray into one of the major puzzles of human communication: the communication of emotion in dance. It is the first attempt of its kind systematically to investigate what performers wish to convey and what audiences perceive in the performance of dance.
The centerpiece of this provocative book is an examination of performer intentions and audience response at eight dance performances in ...

Kinesthésie ; Mouvement ; Publics ; Sens et sensations ; Art de performance ; Essai ; Danse traditionnelle ; Danse orientale ; Folklore

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.904 S286i 1985

"Que se passe-t-il, aujourd'hui, dans la création? Dans l'art, la musique, le théâtre, le cinéma, la littérature?
Une époque, manifestement, s'est achevée: celle des avant-gardes, de leur terrorisme, de leur radicalisme esthétique, de leur volonté de soumettre l'art aux idéologies 'pures et dures'. Mais sommes-nous condamnés pour autant à revenir en arrière? À nous réfugier dans la nostalgie des codes et des langages du XIXe siècle, décrétés 'éternels' ou 'naturels'?
L'hypothèse de ce livre, c'est qu'il existe, repérable ça et là, une tout autre voie. Fondamentalement 'impure' celle-la. Sachant qu'aucun langage n'est innocent, et aucun art naturel. N'hésitant pas à mélanger les genres, les registres. Et dont l'auteur trouve la trace dans des oeuvres aussi différentes que celles de Twombly, De Kooning, Kantor, Wilson, Beckett, Kundera, Pasolini, Godard, Berg, Broch ou Musil.
Écrit dans une langue précise, élégante, étourdisssant de culture mais jamais obscur, cet essai est une 'somme' sans exemple consacrée à l'art et à la littérature de notre temps; une référence obligée pour qui veut comprendre ce qui se joue dans la création à la fin du XXe siècle; et peut-être même, au-delà, comme un véritable manifeste de l'esprit nouveau."--P.[4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques à la fin des chapitres.
"Que se passe-t-il, aujourd'hui, dans la création? Dans l'art, la musique, le théâtre, le cinéma, la littérature?
Une époque, manifestement, s'est achevée: celle des avant-gardes, de leur terrorisme, de leur radicalisme esthétique, de leur volonté de soumettre l'art aux idéologies 'pures et dures'. Mais sommes-nous condamnés pour autant à revenir en arrière? À nous réfugier dans la nostalgie des codes et des langages du XIXe siècle, décrétés ...

Modernisme (art) ; Littérature ; Arts ; Essai ; Créativité ; Musique ; Cinéma ; Théâtre ; 20e siècle ; Années 1980

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8015 D391d 1986

"(...) As dance critic, first for 'Modern music' and then for the 'New York Herald Tribune', and as a contributor to numerous magazines and journals ('Ballet', 'Dance magazine', 'Mademoiselle', and 'Evergreen review' among them), Denby permanently changed the way we think and talk about dance. Now, for the first time, almost all of his dance writings (including pieces never before published in book form and the original versions of many pieces that were previously cut or changed) are brought together in one volume.
The reviews from 'Modern music' and the 'Tribune' are presented here chronologically, and they provide not only a picture of how Denby's dance theories and reviewing methods evolved, but also an informal history of the dance in New York from 1936 through 1945. (...)" -- P. [4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"(...) As dance critic, first for 'Modern music' and then for the 'New York Herald Tribune', and as a contributor to numerous magazines and journals ('Ballet', 'Dance magazine', 'Mademoiselle', and 'Evergreen review' among them), Denby permanently changed the way we think and talk about dance. Now, for the first time, almost all of his dance writings (including pieces never before published in book form and the original versions of many pieces ...

Danse moderne ; Ballet ; Critique de danse ; Histoire et critique ; Essai ; Etats-Unis ; Années 1930 ; Années 1940 ; New York City Ballet (Compagnie de danse) ; Balanchine, George, 1904-1983 ; Nijinsky, Waslaw, 1890-1950 ; Ballets de Monte-Carlo (Compagnie de danse) ; American Ballet Theatre (Compagnie de danse) ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Graham, Martha, 1894-1991 ; Massine, Léonide, 1895-1979

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 A545c 1987

"In a series of sharply perceived essays that served originally as dance reviews, Anderson comments astutely on the art of choreography. This is not only a useful way to organize a book of dance criticism, it is also fascinating. Here a critic obviously passionate about the creation of dance as well as the execution of the art form arranges his dance criticism over the years by types of choreography..."--P.[4] de la couv.

Comprend un index.
"In a series of sharply perceived essays that served originally as dance reviews, Anderson comments astutely on the art of choreography. This is not only a useful way to organize a book of dance criticism, it is also fascinating. Here a critic obviously passionate about the creation of dance as well as the execution of the art form arranges his dance criticism over the years by types of choreography..."--P.[4] de la couv.

Comprend un index.

Chorégraphie ; Processus de création ; Forme (esthétique) ; Danse moderne ; Étude et enseignement ; Critique de danse ; Essai

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 709.04 P418 2001

Auteurs : Lyne Bell, Joan Borsa, Tim Clark, Curtis J. Collins, Jean Dubois, Vera Frenkel, Amy Gogarty, Nicole Jolicoeur, Johanne Lamoureux, Denis Lessard, Patrice Loubier, Mireille Perron, Christine Ross et Guy Sioui Durand.

20e siècle ; Art contemporain ; Interdisciplinarité dans l'art ; Essai ; Histoire de l'art ; Enseignement ; Québec (Province)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.71 D625a 2008

Comprend une bibliographie.

Art et action sociale ; Aspect social ; Philosophie ; Éducation ; Essai ; Adolescents ; Culture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.874 Q6 2013

"Dans l'eau du ventre ils se dépliaient, ils touchaient, ils exploraient, appuyant le pied sur un point d'élan ils gravitaient, ils tournaient et se retournaient, dans l'ombre, ils dansaient presque.
Tout à coup ils dansent vraiment - tout à coup ils surgissent dans la lumière, dans le froid, dans l'air, et là ils tombent. Ils s'effondrent dans la décoordination, dans la non motricité, dans la défaillance musculaire. Il ne sont plus des foetus, ils sont devenus des enfants envahis de souffle, immergés dans l'air lumineux et l'audition d'une langue parlée dont ils n'ont pas l'usage. Ils ne nagent plus dans l'eau nourrissante de Celle-qui-est-sans-nom-dans-leur-mère-avant-d'être-leur-mère.

Une fois tombées sur la terre, l'air a envahi tout leur corps comme une tempête. Alors les quatre fers en l'air, ils agitent les deux jambes, ils lancent en l'air les deux bras, qu'ils meuvent en tout sens, ils ne savent plus comment s'orienter de l'anus à la bouche, ils ouvrent tout grand la bouche, ils poussent un cri.
De même qu'il y a une voix perdue lors de la mue des adolescents (quand leur voix, au fond de leur corps, devient autre et, brusquement, s'abaisse) de mpeme il y a une danse perdue (dans le corps tombé, natal, désorienté, souillé, atterré, vagissant) lors de la nativité des enfants."--P. 4 de la couv.
"Dans l'eau du ventre ils se dépliaient, ils touchaient, ils exploraient, appuyant le pied sur un point d'élan ils gravitaient, ils tournaient et se retournaient, dans l'ombre, ils dansaient presque.
Tout à coup ils dansent vraiment - tout à coup ils surgissent dans la lumière, dans le froid, dans l'air, et là ils tombent. Ils s'effondrent dans la décoordination, dans la non motricité, dans la défaillance musculaire. Il ne sont plus des foetus, ...

Naissance ; Essai ; Nouvelles ; Comportement humain

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Fontaine, Geisha | Micadanses [2014]

Livres

y


Cote : 792.874 F678L 2014

Espace (art) ; Louppe, Laurence ; Temps ; Théâtre ; Essai

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8012 A553c 2015

Corps humain ; Mouvement ; Gestes ; Rythme ; Essai

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 793.37 C698a v.1 2015

"Au-delà; en agent direct du coeur, il y a le geste. Tout réciproquement, dans le mouvement il y a le souffle, la vie des formes en l'apesanteur dansée. Conscience à fleur de peau, en filigrane une coïncidence entre la peau et la chair du temps, en sa toute connaissance, témoigne de l'insaisissable élévation... Et l'élévation des esprits par le corps en saltation diffuse sa lumière, son charme, sa loi; l'ineffable expérience parcourant ces lieux empreints... Corps dansant glorieux en personne, le phénomène-évènement d'une présence à soi pointe l'intagible et le tangent jusqu'aux évidences les plus criantes. Vérité du corps: la danse, parce que le mouvement ne ment pas, ainsi donc, ce premier tome de l'apesanteur dansée appréhende et focalise les aspects et modalités du fait religieux à l'oeuvre dans l'imaginaire chorégraphique sous le signe du sentiment amoureux."-- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Au-delà; en agent direct du coeur, il y a le geste. Tout réciproquement, dans le mouvement il y a le souffle, la vie des formes en l'apesanteur dansée. Conscience à fleur de peau, en filigrane une coïncidence entre la peau et la chair du temps, en sa toute connaissance, témoigne de l'insaisissable élévation... Et l'élévation des esprits par le corps en saltation diffuse sa lumière, son charme, sa loi; l'ineffable expérience parcourant ces lieux ...

Danse ; Religions ; Spiritualité ; Amour ; Essai ; Philosophie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 793.37 C698a v.2 2017

"Étant donné son champ d'acceptations, action réelle et concrète, suite véritable et vraie, en chair et en os, la danse se distingue des autres arts; ce par quoi la 'materia spiritualis' ajoute à l'intelligence du coeur: la poésie du sensible. Âme matérielle, poétique, le corps dansant apparaît cependant tel quel, corps glorieux. Être. Tenant lieu en puissance d'éthique et de métaphysique si le geste n'amenait pas la danse à son propre mouvement, en quoi le ballet se fait-il révélation? Mais, l'être dansant l'incorporel attendu le dévoilement, l'écriture arrive là où il y a processus d'élévation comme il y va du texte et de la texture, en l'occurence ce sur quoi porte la lumière. Immatérielle 'optique divine, police du regard béatifique', lesdites écritures aiguisent l'immanence-transcendance, l'absence-présence à visage humain. Ainsi du 'divin sujet de la danse' qui en émane. Contre-points bien particuliers du fait chorégraphique qui ramène son objet à l'aune de l'image et de la voix, à sa ressemblance le corps danse, la chair recouvrant une dimension ontologique. Or la soudaineté du champ s'y découvre signes quand l'âme se manifeste à l'heure où se réfléchit l'homme en personne. Et les mots et les choses se mettent alors en acte par l'élan-réceptacle. Corps en jeu, enjeu du corps faute de Livre, la danse théâtrale présuppose une intertextualité. La chorégraphie n'en serait-elle donc pas la mise en abyme? Dialecte sous la métaphore du 'pas-différent' comme le suggère Pierre Legendre, danse et légalité du manque conduisent au face-à-face comme un pas de deux sans miroir, 'l'être-vu qui se voit' étant au-delà du regard édictant sa matière spirituelle au corps glorieux: l'apesanteur dansée, entre spiritualité et théâtralité de la danse."-- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Étant donné son champ d'acceptations, action réelle et concrète, suite véritable et vraie, en chair et en os, la danse se distingue des autres arts; ce par quoi la 'materia spiritualis' ajoute à l'intelligence du coeur: la poésie du sensible. Âme matérielle, poétique, le corps dansant apparaît cependant tel quel, corps glorieux. Être. Tenant lieu en puissance d'éthique et de métaphysique si le geste n'amenait pas la danse à son propre ...

Danse ; Spiritualité ; Théâtralité ; Métaphysique ; Essai ; Philosophie ; Théâtre dansé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.80791 T772 2018

"Depuis plus de 30 ans, le FTA se consacre à la création contemporaine nationale et internationale en danse et en théâtre. Composé d'essais sur l'art, de textes de création, de témoignages et d'archives, ce livre réunissant une quarantaine de voix est le premier à retracer sa longue et riche trajectoire.

Avec la participation de Jaime Arrambide, Serge Beaudoin, Sarah Berthiaume, Érik Bordeleau, Marie Brassard, Daniel Canty, Romeo Castellucci, Evelyn de la Chenelière, Olivier Choinière, Marie Chouinard, Catherine Cyr, Daria Deflorian, Mélanie Demers, Marie-Hélène Falcon, Martin Faucher, Floyd Favel, Anne-Marie Guilmaine, Brigitte Haentjens, Trajal Harrell, Lorraine Hébert, Stéphanie Jasmin, Benoît Lachambre, Catherine Lalonde, Steve Laplante, Christian Lapointe, Louise Lecavalier, Paul Lefebvre, Robert Lepage, Alexander MacSween, Denis Marleau, Richard Maxwell, Dana Michel, Katya Montaignac, Motus, Alain Platel, Sasha Rau, Nadia Ross, Yves Sioui Durand, Antonio Tagliarini, Larry Tremblay"--P.[4] de la couv.
"Depuis plus de 30 ans, le FTA se consacre à la création contemporaine nationale et internationale en danse et en théâtre. Composé d'essais sur l'art, de textes de création, de témoignages et d'archives, ce livre réunissant une quarantaine de voix est le premier à retracer sa longue et riche trajectoire.

Avec la participation de Jaime Arrambide, Serge Beaudoin, Sarah Berthiaume, Érik Bordeleau, Marie Brassard, Daniel Canty, Romeo Castellucci, ...

Festival TransAmériques ; Histoire ; Théâtre ; Danse contemporaine ; Québec (Province) ; Festivals ; Essai

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 306.01 S149m 2018

"Ceci est un livre sur notre rapport à notre époque - mais aussi à la jeunesse qui incarne, dans notre esprit, ses carences et ses excès.
Une époque que nous détestons, de manière générale. Pas toujours sans raison, bien entendu, mais avec une paresse intellectuelle qu'on réserve habituellement à la condamnation des frasques des chanteuses populaires.
Constitué d'une série d'observations ayant Miley Cyrus comme pivot, cet essai n'a pas pour ambition de montrer que notre époque est au-dessus de tout reproche, mais seulement que cette autoflagellation en dit plus long sur nous que sur elle."--P. [4] de la couv.
"Ceci est un livre sur notre rapport à notre époque - mais aussi à la jeunesse qui incarne, dans notre esprit, ses carences et ses excès.
Une époque que nous détestons, de manière générale. Pas toujours sans raison, bien entendu, mais avec une paresse intellectuelle qu'on réserve habituellement à la condamnation des frasques des chanteuses populaires.
Constitué d'une série d'observations ayant Miley Cyrus comme pivot, cet essai n'a pas pour ...

Jeunesse ; 21e siècle ; Aspect social ; Essai ; Esprit critique ; Normes sociales ; Génération Internet

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.458 P226d 2018

Dans le silence de la culture est un essai profond et accessible dans lequel Carmen Pardo aborde un concept fondamental permettant d'appréhender les changements ayant eu lieu depuis la Grand Guerre: l’esthétisation du social et du politique introduite par les mass media et la désintégration consécutive de ce concept dans le milieu artistique. Le chemin qui mène à Disneyland, aux couleurs et ritournelles joyeuses, est jonché de cadavres. Tout comme dans le reste de son oeuvre, Carmen Pardo prête une attention particulière à la musique.
Dans cet essai, l'auteure présente une réflexion rigoureuse à propos des transformations, qu'ont connues les modes de concevoir et de représenter la guerre ainsi que la destruction et rend compte de la manière dont les catégories qui en sont issues ont été incorporées progressivement aux discours et à la réalité quotidienne: de l'eugénisme nazi au 'healthism' et à l'idéal physique et racial incarné par Barbie; de la présence de la musique dans les camps de concentration aux refrains accrocheurs motivant les employés d'une entreprise; de la cybernétique utilisée pour guider les missiles à l'informatique qui règle nos vies dans cette immense ruche numérique. De même, elle montre que les technologies qui permettent les guerres sont aussi celles utilisées pour les représenter. 'Dans le silence de la culture' est un exercice fondamental permettant de comprendre le développement historique et multidimensionnel des forces socio-politiques, artistiques et économiques dont le rôle a été déterminant dans la perte de sens que nous expérimentons aujourd'hui"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Dans le silence de la culture est un essai profond et accessible dans lequel Carmen Pardo aborde un concept fondamental permettant d'appréhender les changements ayant eu lieu depuis la Grand Guerre: l’esthétisation du social et du politique introduite par les mass media et la désintégration consécutive de ce concept dans le milieu artistique. Le chemin qui mène à Disneyland, aux couleurs et ritournelles joyeuses, est jonché de cadavres. Tout ...

Art et guerre ; Aspect social ; Aspect politique ; Musique ; Esthétique ; Essai ; Culture populaire

... Lire [+]

Auteurs
Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z