m

Documents  Comportement spatial | enregistrements trouvés : 11

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.821 L892d 2018

"Marcher, tourner, sauter sur une diagonale! Cela est tout de suite compris et chaque personne parcourt le chemin qui relie deux points opposés d'un plateau, d'un studio ou d'un autre lieu en exécutant ces actions. Un trait imaginaire au sol partage les deux moitiés d'un espace réel.
Mais, est-ce la seule manière de concevoir les diagonales? Peut-être pas...
Des artistes-chercheurs, parmi lesquels Rudolf Laban et Irmgard Bartenieff, se sont penchés sur la question si fondamentale de la plasticité du corps humain et sur l'importance des formes torsadées en diagonale dans le maintien de la vie. Ils se sont interrogés sur les capacités du corps en trois dimensions et ont proposé quelques voies de réflexion et de pratique pour que chaque personne puisse s'en emparer et les faire siennes.
L'étude de ces propositions est à l'origine de cet ouvrage: y sont abordés des séquences de mouvement qui se construisent à partir de la position allongée sur le dos au retournement sur le ventre, de la posture assise au 'quatre pattes', de la marche au saut, de l position debout simple aux frandes transformations du corps par les spirales. Les diagonales s'ancrent ainsi dans la réalité du corps en mouvement, corps en volume capable de transformation.
Ainsi, à la diagonale en deux dimensions du sol s'ajoute une autre conception de la diagonale: cette fois en trois dimensions et dans la matière même du corps." -- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"Marcher, tourner, sauter sur une diagonale! Cela est tout de suite compris et chaque personne parcourt le chemin qui relie deux points opposés d'un plateau, d'un studio ou d'un autre lieu en exécutant ces actions. Un trait imaginaire au sol partage les deux moitiés d'un espace réel.
Mais, est-ce la seule manière de concevoir les diagonales? Peut-être pas...
Des artistes-chercheurs, parmi lesquels Rudolf Laban et Irmgard Bartenieff, se sont ...

Méthode Laban ; Notation Laban ; Méthode Bartenieff ; Comportement spatial ; Effort physique ; Analyse du mouvement ; Notation du mouvement ; Dynamique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 B382d 2018

"'Pourquoi une personne danse-t-elle? Parce qu’elle se sent vivante et joyeuse; ou pour le bien-être que cela lui procure. Tantôt la joie engendre la danse, tantôt la danse engendre du plaisir. Le plaisir et la joie se cultivent et s’expriment en dansant.'
Pour célébrer la rencontre de la philosophie et de la danse, et nous mettre en mouvement, Julia Beauquel nous invite à rencontrer toutes les formes de danse, du ballet classique et contemporain aux danses thérapie, aux danses du monde, aux mouvements qui amènent la joie. Elle nous propose de cueillir le jour, en dansant. La philosophe convoque Nietzsche, Pascal, Rousseau, Descartes; la danseuse fait lever les corps, les rend aériens, et nous entraîne dans la danse."--P.[4] de la couv.
"'Pourquoi une personne danse-t-elle? Parce qu’elle se sent vivante et joyeuse; ou pour le bien-être que cela lui procure. Tantôt la joie engendre la danse, tantôt la danse engendre du plaisir. Le plaisir et la joie se cultivent et s’expriment en dansant.'
Pour célébrer la rencontre de la philosophie et de la danse, et nous mettre en mouvement, Julia Beauquel nous invite à rencontrer toutes les formes de danse, du ballet classique et co...

Danse ; Philosophie ; Bien-être ; Danse-thérapie ; Pleine conscience ; Musique ; Interdisciplinarité dans l'art ; Spiritualité ; Comportement spatial

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.864 N693g 2018

"Traduit de l'américain, dirigé et annoté par Marc Lawton avec la collaboration de Julien Bambaggi"--P. de titre.

"(...) Ces textes, qui légitiment Nikolais et le ramènent en pleine lumière, reflètent à la fois sa recherche de pédagogue et ses oeuvres scéniques. Ces écrits, quasiment inconnus du public français, sont ici traduits presque tous pour la première fois et concerneront autant les danseurs, enseignants et chercheurs que les journalistes et les curieux amoureux des arts. Nikolais y fait alterner théorie et exemples concrets, profondeur et humour. Il nous donne une nouvelle définition de la danse, s'appuyant sur les fondamentaux du temps, de l'espace, de la forme et du motion [sic]. Ceux-ci sont activés par des notions essentielles comme le décentrement et l'intelligence du mouvement, permettant l'avènement d'un danseur mobile, sensible et autonome qualifié de 'métaphorique'"--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"Traduit de l'américain, dirigé et annoté par Marc Lawton avec la collaboration de Julien Bambaggi"--P. de titre.

"(...) Ces textes, qui légitiment Nikolais et le ramènent en pleine lumière, reflètent à la fois sa recherche de pédagogue et ses oeuvres scéniques. Ces écrits, quasiment inconnus du public français, sont ici traduits presque tous pour la première fois et concerneront autant les danseurs, enseignants et chercheurs que les j...

Nikolais, Alwin, 1910-1993 ; Nikolais/Louis Dance Company (Compagnie de danse) ; Processus de création ; Philosophie ; Biographies ; Force (esthétique) ; Forme (esthétique) ; Comportement spatial ; Dynamique ; Mouvement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.821 O96s 2016

"This book is styled as a series of socratic dialogues interrogating the stage and performance as natural phenomena. Folded into these dialogues you will find: (a) a curriculum setting out a progression of study; (b) the relevant history in order to understand the intent of this study; and (c) a complete practice manual describing the viewpoints classroom practices, each followed by descriptions of the desired results (...)"--P. vii.

Technique ; Problèmes et exercices ; Philosophie ; Analyse du mouvement ; Dynamique ; Art de performance ; Comportement spatial ; Guides, manuels, etc.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.105 L734a 2015

Comprend une bibliographie.

Arts ; Espace ; Espace (art) ; Philosophie ; Comportement spatial ; Peinture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.863 O59 1997

Entretiens réalisés, transcrits et traduits par Agnès Benoit.
Comprend une bibliographie.
Dépouillement : Introduction -- Yvonne Rainer & Steve Paxton -- Steve Paxton -- Lisa Nelson -- K,J. Holmes -- Suzanne Cotto -- Felice Wolfzahn -- Pauline de Groot -- Simone Forti -- David Zambrano -- Julyen Hamilton -- Mark Tompkins -- Alessandro Certini -- Katie Duck, Garrett List, Michael Vatcher -- Frans Poelstra -- Lecture/Performance / Aat Hougee, Mark Tompkins, Julyen Hamilton, Alessandro Certini, Frans Poelstra.
Entretiens réalisés, transcrits et traduits par Agnès Benoit.
Comprend une bibliographie.
Dépouillement : Introduction -- Yvonne Rainer & Steve Paxton -- Steve Paxton -- Lisa Nelson -- K,J. Holmes -- Suzanne Cotto -- Felice Wolfzahn -- Pauline de Groot -- Simone Forti -- David Zambrano -- Julyen Hamilton -- Mark Tompkins -- Alessandro Certini -- Katie Duck, Garrett List, Michael Vatcher -- Frans Poelstra -- Lecture/Performance / Aat Hougee, Mark ...

Entretiens ; Chorégraphie ; Mouvement ; Improvisation (danse) ; Forme (esthétique) ; Comportement spatial ; Contact improvisation ; Danse contemporaine ; Arts du spectacle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 S416 2006

Dépouillement : Introduction / Florence Corin -- Le principe d'une chose / Erick Hawkins -- Le mouvement et l'esprit / Carl Ginsburg -- Des trous noirs. Un entretien avec Hubert Godard / Patricia Kuypers -- Étendre la perception / Armando Menicacci, Emanuele Quinz -- Danse en apesanteur. Entretien avec Kitsou Dubois / Patricia Kuypers -- Le lien invisible / Julie Nioche -- L'intelligence passée, présente et possible / Edward C. Warburton -- Espaces distincs : quelques dimensions cognitives du mouvement / Scott deLahunta -- Cartes et images de la danse / Ivani Santana -- Danser le chaos / John Marinelli -- L'improvisation émergente / Susan Sgorbati -- Bird brain dance. Entretien avec Jennifer Monson / Nancy Galeota-Wozny -- Un air de famille : mathématique, physique et danse / Véronique Fabbri -- Un nouvel espace pour la danse. Conversation en ligne avec Don Foresta, Jean-Pierre Nouhaud / Patricia Kuypers -- Autour de Self-interviw. Entretien avec Xavier LeRoy / Florence Corin.
Dépouillement : Introduction / Florence Corin -- Le principe d'une chose / Erick Hawkins -- Le mouvement et l'esprit / Carl Ginsburg -- Des trous noirs. Un entretien avec Hubert Godard / Patricia Kuypers -- Étendre la perception / Armando Menicacci, Emanuele Quinz -- Danse en apesanteur. Entretien avec Kitsou Dubois / Patricia Kuypers -- Le lien invisible / Julie Nioche -- L'intelligence passée, présente et possible / Edward C. Warburton -- ...

Entretiens ; Chorégraphie ; Mouvement ; Espace (art) ; Espace de représentation ; Forme (esthétique) ; Comportement spatial ; Sciences ; Perception

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 D191 2000

Dépouillement : Introduction / Florence Corin -- L'espace dansé / Johannes Odenthal -- L'espace vivant / Adolphe Appia -- La scène au Bauhaus / Oskar Schlemmer -- Les trames architecturales du mouvement chez Rudolf Laban / Élisabeth Schwartz -- Le théâtre de Loïs Fuller à l'exposition universelle de 1900 / Giovanni Lista -- Les scènes d'Akarova / Caroline Mierop et Anne Van Loo -- "Le Modulor" / Le Corbusier -- L'édifice, objet d'une vision bien réfléchie / Rudolf Arnheim -- "Manhattan transcripts" index illustré / Bernard Tschumi -- Il danse l'espace / Jean-François Pirson -- Réinventer l'espace : un entretien avec Lucinda Childs / Patricia Kuypers -- Entretien avec Trisha Brown / Pieter T'Jonck -- Les décontructivistes Frank Gehry et William Forsythe / Kate Mattingly -- Au-delà de la forme? : entretien avec Frédéric Flamand / Olivier Bastin -- "Metapolis - projet 972" / Zaha Hadid -- P. Johnson, J. Kipnis : installation à l'Unité d'Habitation -- Un temps pour l'espace / Rui Horta -- Chorégraphier l'inconnu / Lucia Latour -- Une tentation de jeunesse : la danse ou l'architecture / Hervé Robbe -- "We can build you" / Joanne Leighton -- "Détours" / Franck Beaubois, Patricia Kuypers -- "5/3 2 pouces" cie D'ici P.
Dépouillement : Introduction / Florence Corin -- L'espace dansé / Johannes Odenthal -- L'espace vivant / Adolphe Appia -- La scène au Bauhaus / Oskar Schlemmer -- Les trames architecturales du mouvement chez Rudolf Laban / Élisabeth Schwartz -- Le théâtre de Loïs Fuller à l'exposition universelle de 1900 / Giovanni Lista -- Les scènes d'Akarova / Caroline Mierop et Anne Van Loo -- "Le Modulor" / Le Corbusier -- L'édifice, objet d'une vision bien ...

Entretiens ; Chorégraphie ; Mouvement ; Espace (art) ; Espaces naturels ; Espace de représentation ; Forme (esthétique) ; Comportement spatial

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.80153754 P458f 2012

"Faire l'expérience d'une oeuvre chorégraphique conduit le public à éprouver cette sorte de tension propre à la reation esthétique, au cours de laquelle le spectateur s'invente comme sujet sensible. Ce livre propose de considérer comment l'oeuvre oriente et favorise un trajet perceptif que l'examen de la spatialité en danse met en évidence. La spatialité contribue à organiser un régime de visibilité et d'attention : elle semble jouer un rôle déterminant dans la façon dont l'oeuvre sollicite le spectateur, en désignant où regarder et comment percevoir. Cette hypothèse est mise à l'épreuve des analyses successives de cinq pièces : 'Self-Unfinished' de Xavier Le Roy (1998), 'Trio A' d'Yvonne Rainer (1966), "Suite au dernier mot: au fond out est en surface' d'Olga Mesa (2003), 'Con forts fleuve' de Boris Charmatz (1999) et enfin 'Variations V' de Merce Cunningham (1965). L'attention à l'oeuvre chorégraphique est ainsi au coeur de la réflexion : comment chaque danse, à l'intérieur du dispositif de perception constitué par la scène occidentale, sollicite-t-elle le spectateur pour conduire son attention vers le surgissement d'une figure dansante?"--P[4) de la couv.


Comprend une bibliographie.
Comprend un un index.
"Faire l'expérience d'une oeuvre chorégraphique conduit le public à éprouver cette sorte de tension propre à la reation esthétique, au cours de laquelle le spectateur s'invente comme sujet sensible. Ce livre propose de considérer comment l'oeuvre oriente et favorise un trajet perceptif que l'examen de la spatialité en danse met en évidence. La spatialité contribue à organiser un régime de visibilité et d'attention : elle semble jouer un rôle ...

Espace (art) ; Comportement spatial ; Arts du spectacle ; Pièces chorégraphiques ; Perception ; Corps humain ; Attention

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z