m

Documents  Mouvement | enregistrements trouvés : 55

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

The great divide Mann, Mark | The Dance Current 2017

Articles de revue

UV

"Dance creators discuss the opportunities and tensions of making art with amateurs"--P. 33.
Avec les réflexions de Karen Jamieson, Sylvain Émard, Justine Chambers et Naomi Brand.

Danse contemporaine ; Art d'amateurs ; Mouvement ; Animation socio-culturelle ; Aspect social

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.01 H463t 2017

"Pour comprendre la veine créatrice de la compagnie du Théâtre en Mouvement, nous devons nous interroger sur la notion de théâtralité du mouvement et parler des frontières de l'art du mouvement, de l'art du mime et du geste, et de l'art théâtral. Toutes ces dimensions inspirent autant de fascination, sont autant de plaques vibrantes et inspiratrices. À travers une expérience de plus de 40 ans, Claire Heggen et Yves Marc, en partage avec de nonmbreux acteurs de mouvement, ont développé cette notion large de théâtralité du mouvement qui dépasse les frontières. La pratique corporelle de l'acteur entre mobilité et présence dramatique, le regard aiguisé des metteurs en scène, leur dialogue réciproque et leurs utopies ont nourri la création au sein de la compagnie (...)"-- P. [4] de la couv.

"La publication de ce livre a été réalisé en vue de l'exposition consacrée à la compagnie Théâtre du Mouvement à la Bibliothèque nationale de France (...) du 13 juin au 27 août 2017."--P.[5].

Comprend des références bibliographiques.
"Pour comprendre la veine créatrice de la compagnie du Théâtre en Mouvement, nous devons nous interroger sur la notion de théâtralité du mouvement et parler des frontières de l'art du mouvement, de l'art du mime et du geste, et de l'art théâtral. Toutes ces dimensions inspirent autant de fascination, sont autant de plaques vibrantes et inspiratrices. À travers une expérience de plus de 40 ans, Claire Heggen et Yves Marc, en partage avec de ...

Théâtre du Mouvement (Compagnie) ; Théâtralité ; Théâtre dansé ; Acteurs ; Théâtre ; Mime ; Art de performance ; Mouvement ; Rythme ; Respiration

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.863 D191 2001

Dépouillement: Présentation / Michèle Febvre, avec la collaboration d'Isabelle Ginot. -- L'altérité originaire, ou, les mirages fondateurs de l'identité / Michel Bernard. -- Improviser l'autre: spontanéité et structure dans la danse expérimentale contemporaine / Susan Leigh Foster. -- À corps ouverts. Changement et échange d'identités dans la Capoera et le contact improvisation / Ann Cooper Albright. -- Michel Slobodian: Photographier la danse / Jacques Bachand. -- Le lien: sur une danse des Wayapi (Amazonie) / Jean-Michel Beaudet. -- Le miroir éclaté 'A dança do existir': altérité coloniale et violence de l'identité dans un solo de Vera Mantero / André Lepecki. -- Ceci n'est pas le corps de Chouinard / Isabelle Ginot. -- Le don du geste / Isabelle Launey. Hors dossier. Raison et déraison: dans la 'Lettre de Lord Chandos' de Hoffmannsthal (suite) / Claude Zilberberg. -- Tensions, parallèles et interférences entre texte et musique. Le cas de 'Pierrot lunaire' d'Arnold Schoenberg / Lieven Tack et Stephan Weytjens. -- Résumés.

Comprend des notes bibliographiques à la fin des articles.
Dépouillement: Présentation / Michèle Febvre, avec la collaboration d'Isabelle Ginot. -- L'altérité originaire, ou, les mirages fondateurs de l'identité / Michel Bernard. -- Improviser l'autre: spontanéité et structure dans la danse expérimentale contemporaine / Susan Leigh Foster. -- À corps ouverts. Changement et échange d'identités dans la Capoera et le contact improvisation / Ann Cooper Albright. -- Michel Slobodian: Photographier la danse / ...

Altérité (philosophie) ; Identité (psychologie) ; Aspect social ; Improvisation (danse) ; Contact improvisation ; Photographies ; Danse traditionnelle ; Chouinard, Marie, 1955- ; Corps humain ; Mouvement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 S737o 1988

"This book in an analytical inquiry into classical film theory (thais is, film theory before the advent of he semiotics and poststructuralism than began to dominate academic film literature in the 1970s). The author brings his training and experience as both an analytical philosopher and a film scholar to bear on its chief tenets. Using Rudolf Arnheim, André Bazin, and V. F. Perkins as representatives of major types of thinking about film, he provides clear and concice overviews of their work and locates their thought against the critical and theoretical currents of their times, the historical development of the cinema, and the prevalent issues in philosophical aesthetics. -- P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"This book in an analytical inquiry into classical film theory (thais is, film theory before the advent of he semiotics and poststructuralism than began to dominate academic film literature in the 1970s). The author brings his training and experience as both an analytical philosopher and a film scholar to bear on its chief tenets. Using Rudolf Arnheim, André Bazin, and V. F. Perkins as representatives of major types of thinking about film, he ...

Danse ; Philosophie ; Philosophie de la culture ; Théorie de la danse ; Phénoménologie ; Mouvement ; Esthétique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 S377a 1996

"(...) Written in conversational tone, this interactive text will inspire you to develop creative thinking, reasoning skills, and self-expression. Through the use of examples and exercises based on nonstudio experiences, you'll learn hot to translate your life experiences into the art of dance. You'll also acquire the tools necessary to appreciate, discuss, and write about dance as a fine art. Plus you'll find your own voice as a chorepgrapher and a dance appreciator. (...)"--P.[4] de la couv.

Comprend un index.
"(...) Written in conversational tone, this interactive text will inspire you to develop creative thinking, reasoning skills, and self-expression. Through the use of examples and exercises based on nonstudio experiences, you'll learn hot to translate your life experiences into the art of dance. You'll also acquire the tools necessary to appreciate, discuss, and write about dance as a fine art. Plus you'll find your own voice as a chorepgrapher ...

Danse moderne ; Étude et enseignement ; Guides, manuels, etc. ; Apprentissage par la pratique ; Mouvement ; Temps ; Espace ; Effort physique ; Perception ; Processus de création

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 615.82 H243p 1983

"The Performer-Audience Connection is a pioneering foray into one of the major puzzles of human communication: the communication of emotion in dance. It is the first attempt of its kind systematically to investigate what performers wish to convey and what audiences perceive in the performance of dance.
The centerpiece of this provocative book is an examination of performer intentions and audience response at eight dance performances in Washington, D.C. Part of the Smithsonian Institution Division of Performing Arts Dance Series, these concerts featured a variety of dance genres and cultures: American tap dance, Kathakali dance-drama from Kerala, India, Japanese Kabuki, contemporary avant-garde dance, Philippine folk dance, the Indian classical tradition of Kuchipudi, and modern dance to an AfroAmerican spiritual.
How did dancer and audience interact at the emotional level on these eight occasions? What affected performer-audience rapport? Through interviews of both spectators and dancers, Judith Lynne Hanna explores the performers' ways of imparting emotion through movement and audience members' expectations and responses. In doing so she casts new light on important issues of cultural identity, sex role, historic attitudes toward dance, and even marketing the arts today.
A landmark work not only for performers who wish to reach their audiences more effectively but also for choreographers, anthropologists, specialists in nonverbal communication, behavioral scientists, educators, and all who are fascinated by the arts and the special magic of the 'performer-audience connection'" -- P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"The Performer-Audience Connection is a pioneering foray into one of the major puzzles of human communication: the communication of emotion in dance. It is the first attempt of its kind systematically to investigate what performers wish to convey and what audiences perceive in the performance of dance.
The centerpiece of this provocative book is an examination of performer intentions and audience response at eight dance performances in ...

Kinesthésie ; Mouvement ; Publics ; Sens et sensations ; Art de performance ; Essai ; Danse traditionnelle ; Danse orientale ; Folklore

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 701.8 B449a 1967

"Paul Bellugue, professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, 1892-1955. Leçons inaugurales, conférences, articles et écrits divers, présentés par Jean-Louis Ferru, ancien élève." -- P. de t.

"La danse en vient à être aujourd’hui le jouet de ces spécialistes qui sont à la chorégraphie ce que les cuistres sont à la littérature. Ces techniciens, pour qui tout est dans le respect de la forme, à force de vouloir conserver ce qu’ils ne comprennent plus, stérilisent la danse. Alors la branche se détache de l’arbre qui la faisait vivre et, privée de cette sève qu’est l’émotion, la danse n’est plus que le vain squelette d’elle-même" -- Introduction.
"Paul Bellugue, professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, 1892-1955. Leçons inaugurales, conférences, articles et écrits divers, présentés par Jean-Louis Ferru, ancien élève." -- P. de t.

"La danse en vient à être aujourd’hui le jouet de ces spécialistes qui sont à la chorégraphie ce que les cuistres sont à la littérature. Ces techniciens, pour qui tout est dans le respect de la forme, à force de vouloir conserver ce ...

Forme (esthétique) ; Esthétique ; Mouvement ; Corps humain ; Arts ; Sculpture ; Essai

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

États de corps | Érès 1994

Livres

y


Cote : 792.801 E83 1994

Dépouillement: Hommage à Serge Leclaire / Olivier Grignon, Claude Rabant, Paola Mieli. -- Préambule / Daniel Dobbels. -- La danseuse incomparable / Hugo von Hoffmannstahl. -- Danse et arts plastiques : au bors des épreuves / Daniel Dobbels. -- Entretien avec Carolyn Carlson / Laurent Dauzou, Claude Rabant. -- Danser outre / Dominique Dupuy. -- États de corps perdus : le voyage historique / Laurence Louppe. -- Le geste manquand : entretien avec Hubert Godard / Daniel Dobbels, Claude Rabant. -- La méthode psychanalytique en cancérologie / Andrée Lehmann. -- SAT. L. Robot / Claude Maillard. -- À ma maison, à ma mère / Thierry Azam. -- Le souffle et ses espèces / Baldine Saint Girons. -- Toucher à rien / Olivier Grignon. -- De l'embargo (sur la parole analysante), à l'embolie (du corps analytique) / Françoise Rossignol. -- La musique fait danser l'intraductible / Alain Didier Weill. -- La voix de Glenn Gould / Jacqueline Assabgui. -- Jazzman attitude / Francis Marmande. -- Le coeur du jazz / Patrick Bensard. -- L'art des sols / Bertrand Rémy. -- Le goût du pouvoir / Roger Gentis. -- Le corps de la puissance / Claude Rabant. -- Le conquérant malgré lui / Anne-Marie Deutsch. -- Cabinet de lecture / Francis Cohen, Jacques Durandeaux, Jean-François de Sauverzac.

Comprend des références bibliographiques.
Dépouillement: Hommage à Serge Leclaire / Olivier Grignon, Claude Rabant, Paola Mieli. -- Préambule / Daniel Dobbels. -- La danseuse incomparable / Hugo von Hoffmannstahl. -- Danse et arts plastiques : au bors des épreuves / Daniel Dobbels. -- Entretien avec Carolyn Carlson / Laurent Dauzou, Claude Rabant. -- Danser outre / Dominique Dupuy. -- États de corps perdus : le voyage historique / Laurence Louppe. -- Le geste manquand : entretien avec ...

Philosophie ; Danse ; Mouvement ; Gestes ; Sens et sensations ; Musique ; Jazz

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 L437p 2003

"Quelle 'fête biologique' quand un acte total transmet son authenticité! 'Il faut faire quelque chose qui est vrai, qui est réel', disait Grotowski. C'est justement le propos de Maria Leao, qui tente de dévoiler de façon scientifique ce qui se cache dans l'arrière-scène du geste: un monde d'impulsions invisibles qui forge la présence scénique de l'acteur/danseur. Mais la science n'explique pas tout, peut-être même s'arrête-t-elle là où commence l'authenticité...
Ce livre expose de façon présice, à l'aide de nombreuses références biographiques, la quête des grands réformateurs de l'art performatif (Grotowski, Barba), ainsi que l'oeuvre de Danis Bois, précurseur d'un art-thérapie performatif. (...)"--P.[4] de la couv.

"Le prémouvement anticipatoire, la présence scénique et l'action organique de performer : thèse pour obtenir le grade de Docteur en Esthétique, Science et Technologie des Arts, option Études Théatrâles et Chorégraphiques"--P.[7].

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"Quelle 'fête biologique' quand un acte total transmet son authenticité! 'Il faut faire quelque chose qui est vrai, qui est réel', disait Grotowski. C'est justement le propos de Maria Leao, qui tente de dévoiler de façon scientifique ce qui se cache dans l'arrière-scène du geste: un monde d'impulsions invisibles qui forge la présence scénique de l'acteur/danseur. Mais la science n'explique pas tout, peut-être même s'arrête-t-elle là où commence ...

Absence et présence ; Art de performance ; Gestes ; Neurophysiologie ; Mouvement ; Subjectivité ; Perception ; Conscience ; Bois, Danis, 1949-

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 613.711 L464m 2019

"Human beings, like all other animals, have been moving naturally since the dawn of our species, but Natural Movement as a clearly and objectively defined and delineated fitness concept with a set of detailed principles has existed only since Erwan Le Corre created it and made it popular. Natural Movement involves crawling, walking, running, balancing, jumping, climbing, lifting, and so forth - all the things we would do to ensure our day-to-day survival within our natural environment. To become fit and optimally healthy, we need to move the way humans are designed to move. Isn’t it only logical that humans can attain incredible fitness by following a species-specific approach to movement and conditioning that is methodical, scalable, progressive, and safe?

In this groundbreaking book, Erwan breaks down the principles of Natural Movement and explains how to rebuild and develop the skills needed to be a fully functioning, efficient human. The techniques he shares lead to self-empowerment - and ability to help yourself and others. As Erwan likes to say, 'Self-entitled people expect everything from others. Self-empowered people expect everything from themselves. (...)'"--P. [4] de la couv.
"Human beings, like all other animals, have been moving naturally since the dawn of our species, but Natural Movement as a clearly and objectively defined and delineated fitness concept with a set of detailed principles has existed only since Erwan Le Corre created it and made it popular. Natural Movement involves crawling, walking, running, balancing, jumping, climbing, lifting, and so forth - all the things we would do to ensure our day-to-day ...

Mouvement ; Exercices physiques ; Entraînement ; Auto-efficacité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 612.8 S371s 2019

"Soucieux de découvrir ce qui régit vraiment le mouvement humain et son extraordinaire potentiel, le journaliste, reporter sportif et supporter Zach Schonbrun a interviewé des spécialistes du contrôle moteur dans le monde entier. Son investigation commence par les travaux extrêmement novateurs que deux neuroscientifiques ont menés au sein de la Ligue majeure de baseball et qui bouleversent totalement la manière dont les découvreurs de talents évaluent habituellement la vitesse à laquelle les meilleurs joueurs interprètent un lancer. Tous sports confondus, de nouvelles théories et une technologie révolutionnaire révèlent comment fonctionne le système de contrôle moteur du cerveau chez des athlètes prodigieux (...) mais également chez des musiciens brillants, des danseurs, des grimpeurs, des pilotes automobiles et tant d'autres. (...)--P. [4] de la couv.
"Soucieux de découvrir ce qui régit vraiment le mouvement humain et son extraordinaire potentiel, le journaliste, reporter sportif et supporter Zach Schonbrun a interviewé des spécialistes du contrôle moteur dans le monde entier. Son investigation commence par les travaux extrêmement novateurs que deux neuroscientifiques ont menés au sein de la Ligue majeure de baseball et qui bouleversent totalement la manière dont les découvreurs de talents ...

Neurologie ; Neuropsychologie ; Cerveau ; Performance (sports) ; Sports ; Mouvement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.455 C914g 2019

"(...) Par l’analyse de ces œuvres grotesques et poétiques à la fois, cet essai nous invite, dans le sillage d’Aby Warburg et de Marcel Mauss, à percevoir le geste comme vecteur d'identité lié aux attentes sociales et politiques mais aussi aux mythes et aux fantasmes. Entre conformation à un idéal, incorporation des codes et résistance, les postures forcées, traversées de désirs contraires, révèlent alors, sous l’apparente soumission, leur capacité transformatrice.
À l’encontre d’une illusoire liberté tant prônée par nos sociétés contemporaines, Anne Creissels engage, en traversant l’histoire et les disciplines, à penser le geste comme fondamentalement emprunté, condition paradoxale de sa métamorphose"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend des notes bibliographiques en bas de page.
"(...) Par l’analyse de ces œuvres grotesques et poétiques à la fois, cet essai nous invite, dans le sillage d’Aby Warburg et de Marcel Mauss, à percevoir le geste comme vecteur d'identité lié aux attentes sociales et politiques mais aussi aux mythes et aux fantasmes. Entre conformation à un idéal, incorporation des codes et résistance, les postures forcées, traversées de désirs contraires, révèlent alors, sous l’apparente soumission, leur ...

Gestes ; Mouvement ; Évolution (philosophie) ; Art de performance ; Interdisciplinarité dans l'art ; Identité sexuelle ; Corps humain ; Marginalité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.864 N693g 2018

"Traduit de l'américain, dirigé et annoté par Marc Lawton avec la collaboration de Julien Bambaggi"--P. de titre.

"(...) Ces textes, qui légitiment Nikolais et le ramènent en pleine lumière, reflètent à la fois sa recherche de pédagogue et ses oeuvres scéniques. Ces écrits, quasiment inconnus du public français, sont ici traduits presque tous pour la première fois et concerneront autant les danseurs, enseignants et chercheurs que les journalistes et les curieux amoureux des arts. Nikolais y fait alterner théorie et exemples concrets, profondeur et humour. Il nous donne une nouvelle définition de la danse, s'appuyant sur les fondamentaux du temps, de l'espace, de la forme et du motion [sic]. Ceux-ci sont activés par des notions essentielles comme le décentrement et l'intelligence du mouvement, permettant l'avènement d'un danseur mobile, sensible et autonome qualifié de 'métaphorique'"--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"Traduit de l'américain, dirigé et annoté par Marc Lawton avec la collaboration de Julien Bambaggi"--P. de titre.

"(...) Ces textes, qui légitiment Nikolais et le ramènent en pleine lumière, reflètent à la fois sa recherche de pédagogue et ses oeuvres scéniques. Ces écrits, quasiment inconnus du public français, sont ici traduits presque tous pour la première fois et concerneront autant les danseurs, enseignants et chercheurs que les j...

Nikolais, Alwin, 1910-1993 ; Nikolais/Louis Dance Company (Compagnie de danse) ; Processus de création ; Philosophie ; Biographies ; Force (esthétique) ; Forme (esthétique) ; Comportement spatial ; Dynamique ; Mouvement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 615.82 L529c 2011

"What do we feel when we watch dancing? Do we "dance along" inwardly? Do we sense what the dancer’s body is feeling? Do we imagine what it might feel like to perform those same moves? If we do, how do these responses influence how we experience dancing and how we derive significance from it?

Choreographing Empathy challenges the idea of a direct psychophysical connection between the body of a dancer and that of their observer. In this groundbreaking investigation, Susan Foster argues that the connection is in fact highly mediated and influenced by ever-changing sociocultural mores.

Foster examines the relationships between three central components in the experience of watching a dance - the choreography, the kinesthetic sensations it puts forward, and the empathetic connection that it proposes to viewers. Tracing the changing definitions of choreography, kinesthesia, and empathy from the 1700s to the present day, she shows how the observation, study, and discussion of dance have changed over time. Understanding this development is key to understanding corporeality and its involvement in the body politic."--P.[4] de la couv.
"What do we feel when we watch dancing? Do we "dance along" inwardly? Do we sense what the dancer’s body is feeling? Do we imagine what it might feel like to perform those same moves? If we do, how do these responses influence how we experience dancing and how we derive significance from it?

Choreographing Empathy challenges the idea of a direct psychophysical connection between the body of a dancer and that of their observer. In this ...

Kinesthésie ; Mouvement ; Art de performance ; Sens et sensations ; Sentiments ; Publics ; Aspect social ; Empathie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8171 T146c 2018

"La liberté, ce n'est plus s'affranchir des limites du corps pour aller dans je ne sais quel au-delà, dans je ne sais quel rêve, quelle fuite. La liberté c'est retrouver le geste et le corps dans toute sa simplicité. C'est revenir à des sensations simples, marcher, lever les bras, tourner la tête et goûter au plaisir du mouvement.
Retrouver le chemin de son expressivité naturelle, se frayer le chemin vers sa légèreté de mouvement et sa spontanéité, dans la construction, tout ça va être le travail du chorégraphe."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"La liberté, ce n'est plus s'affranchir des limites du corps pour aller dans je ne sais quel au-delà, dans je ne sais quel rêve, quelle fuite. La liberté c'est retrouver le geste et le corps dans toute sa simplicité. C'est revenir à des sensations simples, marcher, lever les bras, tourner la tête et goûter au plaisir du mouvement.
Retrouver le chemin de son expressivité naturelle, se frayer le chemin vers sa légèreté de mouvement et sa ...

Mouvement ; Pédagogie ; Enseignement ; Créativité ; Niveau débutant ; Guides, manuels, etc.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 793.37 L624d 2016

"Le corps est un univers à rencontrer d'urgence et qui peut nourrir la pratique de tout art, y compris celui de soigner ou d'enseigner. 'Dansez!' s'adresse donc autant aux danseurs qu'aux acteurs, psys et thérapeutes de tous horizons, philosophes, poètes et à tous ceux pour qui le corps est le point de départ de la connaissance. Art, spiritualité et thérapie sont ici indissociables.
La danse y est vécue comme outil de transformation en englobant l'être entier, physique, subtil et spirituel, vers l'expérience de l'unité. La danse vue par Poumi Lescaut nous invite à poser un regard neuf sur soi, sur l'autre, sur la vie de tous les jours en déshabituant le regard, qui alors s'élargi. Nous sommes invités à explorer tous les étages de l'être, dense et subtils qui s'unifient pour accoucher de notre propre mystère."--P. 4 de la couv.

"Ce livre est un puzzle merveilleux. Une combinaison inclassable. On y trouve des cosmogonies, des envolées esthétiques et des considérations scientifiques, des témoignages spirituels et beaucoup de souvenirs extraordinaires, notamment rapportés d'Inde. Dans ce livre, on trouve aussi de très intéressantes considérations sur le mouvement, sur le corps, le rythme, la respiration, l'énergie, l'espace-temps, le vide."--Extrait de la préface de Patrice van Eersel.
"Le corps est un univers à rencontrer d'urgence et qui peut nourrir la pratique de tout art, y compris celui de soigner ou d'enseigner. 'Dansez!' s'adresse donc autant aux danseurs qu'aux acteurs, psys et thérapeutes de tous horizons, philosophes, poètes et à tous ceux pour qui le corps est le point de départ de la connaissance. Art, spiritualité et thérapie sont ici indissociables.
La danse y est vécue comme outil de transformation en englobant ...

Danse ; Réalisation de soi ; Spiritualité ; Mouvement ; Pédagogie ; Art-thérapie ; Art et danse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 C822 2017

"La figure de l’" amateur " est multiple, voire contradictoire. Elle intensifie et trouble les notions de travail, de création et de transmission, d’expertise et d’expérience. Elle déplace et transforme les normes et les catégories esthétiques, éthiques, politiques, qui sont à l’œuvre dans le spectacle et dans la pratique de la danse contemporaine. Des chœurs de mouvement aux expérimentations les plus récentes, selon l’âge, les identités et les appartenances, les lieux et les dispositifs, le corps du danseur amateur peut être à la fois ordinaire - ni virtuose ni en représentation, mais humainement présent - et extraordinaire, surprenant, témoin d’" autre chose ". Ouvrage collectif, Corps (in)croyables propose un ensemble d’analyses qui tentent de saisir la fragilité diverse de ces figures d’" amateurs ", tout en mettant en question les pratiques dans lesquelles elles entrent en jeu.
Textes de : Michel Briand, Isabelle Ginot, Gérard Mayen, Axelle Locatelli, Julie Perrin, Catherine Girardin, Pierre Katuszewski, Joanne Clavel, Anne-Gaëlle Huellec et Paula Martinez-Takegami, Laurent Barré, Patrick Germain-Thomas."--P. 4 de la couverture.
"La figure de l’" amateur " est multiple, voire contradictoire. Elle intensifie et trouble les notions de travail, de création et de transmission, d’expertise et d’expérience. Elle déplace et transforme les normes et les catégories esthétiques, éthiques, politiques, qui sont à l’œuvre dans le spectacle et dans la pratique de la danse contemporaine. Des chœurs de mouvement aux expérimentations les plus récentes, selon l’âge, les identités et les ...

Art d'amateurs ; Publics ; Mouvement ; Danse contemporaine ; Mémoire ; Transfert d'apprentissage ; Pédagogie ; Aspect social ; Aspect politique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 S723a 2016

Comprend des références bibliographiques.
Comprend un index.

Mouvement ; Gestes ; Danse ; Philosophie ; Esthétique ; Expression corporelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86301 M595m 1971

On contribué à cet ouvrage: designer, Will Carbo; editor, June Warner; music consultant, Gene Forrell.

Mouvement ; Force (esthétique) ; Temps ; Espace ; Musique et danse ; Notation du mouvement ; Problèmes et exercices

... Lire [+]

Auteurs

Campignion, Philippe [3]

Crémézi, Sylvie [2]

Ginot, Isabelle [2]

Adler, Janet [1]

Ahamada, Mohamed [1]

Andrade, Graziela [1]

Andrews, Jerome, 1908-1992 [1]

Angelino, Lucia [1]

Ashwell, Ken [1]

Baylaucq, Philippe [1]

Bellugue, Paul, 1892-1955 [1]

Benoit, Agnès [1]

Boissière, Anne [1]

Bourassa, Renée, 1958- [1]

Brandsetter, Gabriele [1]

Briand, Michel [1]

Brown, G. David [1]

Conrad, Emilie [1]

Creissels, Anne [1]

Désesquelles, Anne-Claire [1]

Dimon, Theodore [1]

Dinet, Florence [1]

Egert, Gerko [1]

Époque, Martine, 1942-2018 [1]

Febvre, Michèle [1]

Ferru, Jean-Louis [1]

Forti, Simone [1]

Garcia, Maria Elena [1]

Germain-Thomas, Patrick [1]

Halprin, Daria (1948-....) [1]

Hanna, Judith Lynne [1]

Heggen, Claire [1]

Kraniotis, Dimitris [1]

Krasnow, Donna [1]

Kuypers, Patricia [1]

Lamidey, Fabienne [1]

LaMothe, Kimerer L. [1]

Launay, Isabelle, 1962- [1]

Lawton, Marc [1]

Le Corre, Erwan, 1971- [1]

Leao, Maria [1]

Leigh Foster, Susan [1]

Lescaut, Poumi, 1945- [1]

Louppe, Laurence [1]

Macagno, Patrizia [1]

Mann, Mark [1]

Marc, Yves [1]

Martinez, Jean-Luc [1]

McHose, Caryn [1]

Mettler, Barbara [1]

Navas, José 1965- [1]

Nikolais, Alwin, 1910-1993 [1]

Olsen, Andrea [1]

Pezin, Patrick [1]

Plevin, Marcia [1]

Poissant, Louise [1]

Poulin, Denis [1]

Reeve, Justine [1]

Rondeau, Corinne [1]

Rouquet, Odile [1]

Schonbrun, Zach [1]

Schrader, Constance A., 1953- [1]

Soulier, Noé, 1987- [1]

Sparshott, Francis [1]

Stravinski, Igor, 1882-1971 [1]

Talih, Chorok [1]

Thuries, Aude [1]

Wilmerding, Virginia [1]

Zubarik, Sabine [1]

J Plus

Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z