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Documents  Métiers | enregistrements trouvés : 13

     

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Mind the gap Duggan, Brittany | The Dance Current 2016

Articles de revue

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"With hundreds of dancers graduating each year in Canada, how are we currently nurturing, fostering and preparing the next generation of creative talents? Two dance artists [Melanie Kloetzel, Amber Funk Barton]discuss bridging the divide between traiing and a professional career"--P.42

Danse contemporaine ; Danseurs professionnels ; Métiers ; Étudiants ; Entretiens

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"Canadian costume designers discuss the inspiration behind their work and the elusive synergy behind creative collaboration"--P.27.

Costume de danse ; Arts du spectacle ; Métiers

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"(...) Nous voulions donner la parole à tous ces gens qui travaillent à la création d'un spectacle, qui oeuvrent loin des projecteurs (même si, parfois, ce sont eux qui les actionnent). Alors que ces professions sont souvent dominées par la gent masculine, les femmes occupent dans ce dossier une place prépondérante. Sans que ce fusse au départ une intention préméditée, c'est un hasard qui fait bien les choses."-- P.12.

Dépouillement: La part du costume / Véronique Borboën. -- Réinventer la vie / Michelle Chanonat. -- De la chandelle à la DEL / Michel Vaïs. -- Vidéo en scène: lumière, matière et poésie / Ludovic Fouquet. -- Une approche sensible du son / Raymond Bertin. -- Pour une pratique poétique de l'espace / Anick La Bissonnière. -- À la Rubens / Sophie Pouliot.
"(...) Nous voulions donner la parole à tous ces gens qui travaillent à la création d'un spectacle, qui oeuvrent loin des projecteurs (même si, parfois, ce sont eux qui les actionnent). Alors que ces professions sont souvent dominées par la gent masculine, les femmes occupent dans ce dossier une place prépondérante. Sans que ce fusse au départ une intention préméditée, c'est un hasard qui fait bien les choses."-- P.12.

Dépouillement: La part du ...

Arts du spectacle ; Métiers ; Éclairagistes ; Musiciens ; Décorateurs de théâtre ; Créateurs de costumes ; Production et mise en scène

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"En mai 2016, Sophie Corriveau et Katya Montaignac présentaient 'Nous (ne) sommes (pas) tous danseurs' à l'Agora de la danse, des 'tables rondes dansées' réunissant 17 interprètes pour témoigner de leur métier. Une aventure sensible et politique qui a donné naissance à un manifeste."

Corriveau, Sophie (Interprète) ; Danseurs ; Danseurs professionnels ; Congrès et conférences ; Montaignac, Katya ; Métiers

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Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Répétition ; Métiers ; Processus de création

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"(...) Ce rapport se veut un bilan de la situation de la SST dans le domaine des arts de la scène. Quatre
objectifs principaux sous-tendent les efforts de recherche, allant de la connaissance des besoins
des producteurs en SST, au bilan et à l’analyse des lésions professionnelles, des causes
d’accidents et des parcours de santé des artistes et des artisans. Ce document est l’aboutissement
d’un processus d’analyse fondé sur une approche par convergence de différentes sources de
données : recension d’écrits, entrevues focus-group et entrevues individuelles avec des artistes,
des artisans et des producteurs du milieu, analyse de documents ou de bases de données et
observation de différentes productions. Le travail des artistes et artisans des domaines du théâtre,
de la musique et des variétés, de la danse et du cirque a été étudié par l’équipe de recherche. (...)"--Introduction

Étude dirigée par: Élise Ledoux, Esther Cloutier, François Ouellet, Isabelle Gagnon, Chloé Thuilier, Julie Ross.

Comprend une bibliographie.
"(...) Ce rapport se veut un bilan de la situation de la SST dans le domaine des arts de la scène. Quatre
objectifs principaux sous-tendent les efforts de recherche, allant de la connaissance des besoins
des producteurs en SST, au bilan et à l’analyse des lésions professionnelles, des causes
d’accidents et des parcours de santé des artistes et des artisans. Ce document est l’aboutissement
d’un processus d’analyse fondé sur une approche par ...

Québec (Province) ; Rapports administratifs ; Artistes interprètes ; Arts du spectacle ; Métiers ; Prévention ; Lésions et blessures ; Guérison

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À propos: "Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. Intuitive et ludique Data-danse peut s’utiliser de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères, etc.). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal."

Les films de danse et vidéodanses intégrés dans Data-danse proviennent de numeridanse.tv
À propos: "Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. Intuitive et ludique Data-danse peut s’utiliser de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères, etc.). À partir des éléments ...

Guides, manuels, etc. ; Vocabulaire ; Danse ; Métiers ; Appréciation ; Arts du spectacle

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Cote : 792.0704409714 V975m 2020

"Au Québec, pendant que la culture est de plus en plus évacuée des médias au profit du divertissement, la critique culturelle, lorsqu'elle n'est pas décriée, ne fait pas toujours l'unanimité. S'interrogeant d'abord sur la mauvaise réputation de ce métier, Catherine Voyer-Léger explore la façon dont il est pratiqué et se demande ce que serait un espace critique idéal.

Mais qui sont les critiques culturels? Pourquoi leur travail est-il important? Pourquoi demande-t-on si souvent à des vedettes de jouer aux critiques dans nos médias? Est-ce que les nouvelles technologies changent la donne? La critique doit-elle tenir compte de questions morales ou éthiques? Qui est responsable de s'assurer que l'espace critique est un lieu sain où la discussion sur l'art peut évoluer? Ce sont autant de questions qui ouvrent des pistes de réflexion dans cet ouvrage d'une grande pertinence où l'autrice invite tous les gens concernés, y compris le public, à analyser notre rapport à la critique pour entreprendre une discussion de société qui dépasse les procès d'intention, les blessures d'orgueil ou les querelles de clocher."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Au Québec, pendant que la culture est de plus en plus évacuée des médias au profit du divertissement, la critique culturelle, lorsqu'elle n'est pas décriée, ne fait pas toujours l'unanimité. S'interrogeant d'abord sur la mauvaise réputation de ce métier, Catherine Voyer-Léger explore la façon dont il est pratiqué et se demande ce que serait un espace critique idéal.

Mais qui sont les critiques culturels? Pourquoi leur travail est-il important? ...

Critique et interprétation ; Critique de danse ; Métiers ; Appréciation ; Publics ; Essai ; Québec (Province) ; Média

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Cote : 792.803 V554qc 2019

"Chacun de nous est mû par la pulsion de danse: il ne devrait pas y avoir de chorégraphe. N’importe quel créateur pourrait laisser libre cours à sa sensibilité à la danse et l’insérer au sein d’œuvres qui n’auraient pas besoin d’autres désignations que théâtre, comédie musicale, opéra ou autre.

En somme, le chorégraphe ne devrait pas exister quand la réalité du monde du spectacle témoigne que si! Donc, il doit y avoir quelque chose de spécifique dans ce créateur et qui n’appartient qu’à lui. La logique est imparable, la réalité plus fugace! Et celle de cette œuvre particulière qu’il compose encore plus…"--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Chacun de nous est mû par la pulsion de danse: il ne devrait pas y avoir de chorégraphe. N’importe quel créateur pourrait laisser libre cours à sa sensibilité à la danse et l’insérer au sein d’œuvres qui n’auraient pas besoin d’autres désignations que théâtre, comédie musicale, opéra ou autre.

En somme, le chorégraphe ne devrait pas exister quand la réalité du monde du spectacle témoigne que si! Donc, il doit y avoir quelque chose de ...

Danse contemporaine ; Chorégraphes ; Chorégraphie ; Métiers ; Pièces chorégraphiques ; Appréciation ; Ballet

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Cote : 792.803 V554qd 2019

"Quelle que soit la technique, le danseur s’impose. Il est superbe, subjuguant. On en a le souffle coupé. Il fait oublier le réel à force d’y être incontournable. Pourtant, définir sa nature représente un objectif très conséquent.

Car la figure du danseur toujours s’échappe. La question n’est pas de technique ou de savoir, mais de nature: si tout le monde danse, tout le monde n’est pas danseur et si le problème s’épaissit, le danseur non, c’est la norme!
Car une instance est censée conformer les corps, les assujettir à la norme du danseur: le cours de danse. Mais cette 'fabrique' du danseur elle-même s’avère complexe."--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Quelle que soit la technique, le danseur s’impose. Il est superbe, subjuguant. On en a le souffle coupé. Il fait oublier le réel à force d’y être incontournable. Pourtant, définir sa nature représente un objectif très conséquent.

Car la figure du danseur toujours s’échappe. La question n’est pas de technique ou de savoir, mais de nature: si tout le monde danse, tout le monde n’est pas danseur et si le problème s’épaissit, le danseur non, c’est ...

Danse contemporaine ; Danseurs professionnels ; Classe technique ; Métiers ; Artistes de cirque

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Cote : 707.12714 B715i 2017

"Cet ouvrage a pour objectif de présenter différentes dimensions du processus de construction identitaire d’étudiants et de praticiens spécialisés en enseignement de l’une ou l’autre des disciplines artistiques enseignées à l’école. Quatre chercheuses de trois universités, formatrices d’enseignants d’art dramatique, d’arts plastiques, de danse et de musique, se penchent sur plusieurs parcours de développement professionnel. En mettant en valeur la parole d’enseignants et d’étudiants, elles investiguent le concept d’identité sous l’angle de sa construction dans le but de mieux la comprendre et d’en exposer ses fondements. Elles présentent des résultats de leurs recherches respectives et souhaitent interpeller le lecteur sur : son propre parcours; ses questionnements; ses projections; ses inquiétudes et ses motivations en abordant la construction identitaire qui est exposée en quatre phases déterminantes : s’orienter, se construire, s’engager, concilier. L’ouvrage s’adresse aux futurs enseignants des arts, aux enseignants en exercice, aux enseignants-associés, aux chercheurs en éducation artistique, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs universitaires ainsi qu’à toutes autres personnes intéressées par la question identitaire."--P.4 de la couverture.

Dépouillement: Chapitre 1. Choisir d'enseigner la musique en milieu scolaire / Denyse Blondin -- Chapitre 2. Devenir et être enseignant de la danse en milieu scolaire: construction identitaire / Hélène Duval -- Chapitre 3. S'engager à être enseignant en art dramatique/théatre au secondaire / Mariette Théberge -- Chapitre 4. Être enseignant en arts plastiques: la conciliation des composantes identitaires.

Comprend des bibliographies à la fin des chapitres.
"Cet ouvrage a pour objectif de présenter différentes dimensions du processus de construction identitaire d’étudiants et de praticiens spécialisés en enseignement de l’une ou l’autre des disciplines artistiques enseignées à l’école. Quatre chercheuses de trois universités, formatrices d’enseignants d’art dramatique, d’arts plastiques, de danse et de musique, se penchent sur plusieurs parcours de développement professionnel. En mettant en valeur ...

Enseignants ; Enseignement ; Pédagogie ; Arts ; Apprentissage ; Métiers

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Cote : 791.430293 R921g 2010

Comprend un glossaire.
Comprend un index.

Cinéma ; Réalisateurs de cinéma ; Réalisation ; Films documentaires ; Industrie cinématographique ; Métiers

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