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Documents  Temps (philosophie) | enregistrements trouvés : 8

     

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'L'auteure revient sur l'événement 'Vous êtes ici/You are here', présenté par LA SERRE-Arts vivants, et dresse le portrait de certaines préoccupations de cette jeune génération d'artistes à la croisée des temps."

Temps (philosophie) ; LA SERRE - arts vivants (organisme en danse)

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Cote : 792.8609714 T822 2020

"En abordant des perspectives esthtiques et sociopolitiques, des préoccupations de formation et de création, ainsi que des approches interdisciplinaires croisant la danse avec différents domaines de connaissances, cet ouvrage offre un panorama diversifié des recherches menées par des professeur.e.s et des étudiant.e.s du Département de danse de l'UQAM ainsi que par des artistes du milieu québécois. L'intérêt de ce panorama réside dans la présentation de problématiques qui habitent l'art de la danse aujourd'hui, et qui intéresseront particulièrement les enseignant.e.s, les artistes et les étudiant.e.s en danse, ainsi que les aficionados."-- P. [4] de la couv.

Dépouillement: Préface / Hélène Duval. -- Introduction / Nicole Harbonnier, Johanna Bienaise et Katya Montaignac. -- PARTIE 1: perspectives esthétiques. Y a-t-il quelque chose à comprendre de la danse contemporaine? / Geneviève Dussault et Catherine Lavoie-Marcus. -- De la nécessité de comprendre le monde qui nous entoure / Andrée Martin. -- Pourquoi briser le quatrième mur? / Katya Montaignac. -- Un espace de tractations: dix hypothèses et quelques anecdotes à propos du quatrième mur / Anne-Marie Guilmaine. -- En mutation vers une danse du monde? / Geneviève Dussault. -- Ma danse est, a toujours été, dans et de ce monde. -- Zab Maboungou. -- PARTIE 2: perspectives sociopolitiques. Pourquoi une danse engagée? / Geneviève Dussault. -- Vers une danse "citoyenne" / Katya Montaignac. -- L'esthétique chorégraphique a-t-elle une éthique? / Catherine Lavoie-Marcus. -- Voir nos aveuglements face à l'éthique / Sylvie Fortin. -- Danse et érotisme: "voulez-vous danser avec moi?" / Geneviève Dussault. -- Girl power / Jade Marquis. -- PARTIE 3: perspectives sur la création. Quelle préparation pour une danse de création? / Geneviève Dussault. -- Polyvalence ou adaptabilité? / Johanna Bienaise. -- Comment la création artistique déverouille-t-elle la sensorialité? / Josiane Fortin. -- Stratégies pour une ouerture sensorielle par l'art / Josiane Fortin. -- Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants? / Armando Menicacci. -- Vers une "temporalité du sentir" par l'incorporation du rythme / Antoine Turmine. -- PARTIE 4: perspectives de la recherche. Danse et neurosciences: parlons synapse! / Nicole Harbonnier. -- Mariage paradoxal et gageure prometteuse? / Nicole Harbonnier. -- Quelle histoire raconte-t-on? / Josiane Fortin. -- S'immerger dans le parcours historique: une exploration exaltante / Marie Beaulieu. -- Comment passer du "regarder" au "dire" la danse? / Nicole Harbonnier et Geneviève Dussault. -- Rendre compte d'une expérience qui va au-delà des mots: l'observation-analyse du mouvement / Geneviève Dussault.

Comprend une bibliographie à la fin des chapitres et des références bibliographiques.
"En abordant des perspectives esthtiques et sociopolitiques, des préoccupations de formation et de création, ainsi que des approches interdisciplinaires croisant la danse avec différents domaines de connaissances, cet ouvrage offre un panorama diversifié des recherches menées par des professeur.e.s et des étudiant.e.s du Département de danse de l'UQAM ainsi que par des artistes du milieu québécois. L'intérêt de ce panorama réside dans la ...

Danse contemporaine ; Esthétique ; Aspect social ; Aspect politique ; Recherche ; Québec (Province) ; 21e siècle ; Processus de création ; Temps (philosophie) ; Érotisme ; Sens et sensations ; Rythme

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Cote : 972.8092 W412k 2018

" Cet ouvrage est né d’un coup de cœur de l’auteure pour le spectacle Kontakthof de la chorégraphe allemande Pina Bausch.
Il s'agit ici d'un essai qui porte sur les trois versions successives de la pièce. En effet, le spectacle fut d'abord créé en 1978 avec les danseurs de la compagnie du Tanztheater de Wuppertal. Pina Bausch décide ensuite de le reprendre en 2000 avec des seniors de " 65 ans et plus ", et enfin en 2008 avec des adolescents." p. [4] couv.
" Cet ouvrage est né d’un coup de cœur de l’auteure pour le spectacle Kontakthof de la chorégraphe allemande Pina Bausch.
Il s'agit ici d'un essai qui porte sur les trois versions successives de la pièce. En effet, le spectacle fut d'abord créé en 1978 avec les danseurs de la compagnie du Tanztheater de Wuppertal. Pina Bausch décide ensuite de le reprendre en 2000 avec des seniors de " 65 ans et plus ", et enfin en 2008 avec des adolescents." p. ...

Bausch, Pina, 1940-2009 ; Tanztheater (Compagnie de danse) ; Kontakthof (Chorégraphie : Pina Bausch) ; Danse moderne ; Ballet ; Relations humaines ; Temps (philosophie) ; Personnes âgées ; Adolescents ; Évolution (philosophie)

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Cote : 792.8609493 D191 1996

"Ce numéro a été réalisé à l'occasion de la 3e Biennale internationale de danse de Charleroi/Danses, Centre chorégraphique de la Communauté française de Belgique. Il a été édité avec le soutien du Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique (CGRI)."-- P. 1.

Dépouillement: Vitesse et oubli: entretien avec Paul Virilio. -- Danse vitesse et mémoire. Douze chorégraphes: des mots, des gestes et des images / José Besprosvany, Patrick Bonté, Michèle Anne de Mey, Olga de Soto, Nadine Ganase, Brigitte Kaquet, Gilles Monnart, Nicole Mossoux, Michèle Noiret, Mauro Paccagnella, Enzo Pezzella, Thierry Smits. -- Édouard Lock: l'accélération du temps / Andrée Martin. -- L'instant, c'est une condensation, un condensé de mémoire / entretien avec Pierre Droulers. -- Juan Carlos Garcia, une mémoire physique / Marjolijn van der Meer. -- Josef Nadj, le devenir à l'oeuvre de la mémoire / Jean-Marc Adolphe. -- Il faut plonger en soi-- / entretien avec Claudio Bernardo. -- Ramon Oller, le saut dans le vide / Carmen del Val. -- Philippe Decouflé: le monde sens dessus dessous. -- Mémoire de la danse contemporaine / Sylvie Alquier, Angela Deluca. -- Transmettre la mémoire de la structure de l'oeuvre / entretien avec Angelin Preljocaj. 'Moving target'. Faire danser l'espace / entretien avec Frédéric Flamand. -- Une architecture de l'immatériel / entretien avec Elizabeth Diller et Ricardo Scofidio. La danse, parce que--. Sections d'un jeu entre premières personnes au singulier / Jeannine Monsieur. Vu de nuit V. Rôle muet et double silencieux / Georges Banu. -- Programme de la 3 Biennale internationale de Charleroi/Danses. -- Répertoire de la danse contemporaine.
"Ce numéro a été réalisé à l'occasion de la 3e Biennale internationale de danse de Charleroi/Danses, Centre chorégraphique de la Communauté française de Belgique. Il a été édité avec le soutien du Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique (CGRI)."-- P. 1.

Dépouillement: Vitesse et oubli: entretien avec Paul Virilio. -- Danse vitesse et mémoire. Douze chorégraphes: des mots, des gestes et des ...

Danse contemporaine ; Années 1990 ; Belgique ; Europe ; Lock, Édouard, 1954- ; Preljocaj, Angelin, 1957- ; Biennale de Charleroi danse ; Temps (philosophie) ; Mémoire ; Espace

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Cote : 304.2 J191v 1991

Comprend des notes bibliographiques.

"(...) propose à ses lecteurs une histoire de la pensée technique et scientifique des origines à nos jours, en faisant observer quels furent les ralentissements, les accélérations aussi, de l'histoire intellectuelle de l'humanité.
Après avoir rappelé combien les révolutions scientifiques ont radicalement modifié nos conceptions du Temps, de la Matière, de la Reproduction, du Vivant, l'auteur insiste sur ce qui lui paraît essentiel: rien ne sert d'avoir acquis une maîtrise vertigineuse de notre environnement si tant de science devait conduire à la violence que constituent la faim dans le monde et la guerre planétaire. (...) -- P. [4] de la couv.
Comprend des notes bibliographiques.

"(...) propose à ses lecteurs une histoire de la pensée technique et scientifique des origines à nos jours, en faisant observer quels furent les ralentissements, les accélérations aussi, de l'histoire intellectuelle de l'humanité.
Après avoir rappelé combien les révolutions scientifiques ont radicalement modifié nos conceptions du Temps, de la Matière, de la Reproduction, du Vivant, l'auteur insiste sur ce ...

Philosophie ; Éducation humaniste ; Philosophie de l'homme ; Philosophie sociale ; Aspect politique ; Temps (philosophie) ; Aspect économique

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Cote : 121.4 D348d 2015

"Un concept de différence implique une différence qui n'est pas seulement entre deux choses, et qui n'est pas non plus une simple différence conceptuelle. Faut-il aller jusqu'à une différence infinie (théologique) ou se tourner vers une raison du sensible (physique)? À quelles conditions constituer un pur concept de la différence?
Un concept de la répétition implique une répétition qui n'est pas seulement celle d'une même chose ou d'un même élément. Les choses ou les éléments supposent une répétition plus profonde, rythmique. L'art n'est-il pas à la recherche de cette répétition, paradoxale, mais aussi la pensée (Kierkegaard, Nietzsche, Péguy)?
Quelle chance y a-t-il pour que les deux concepts, de différence pure et de répétition profonde, se rejoignent et s'identifient?"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie ainsi que des notes bibliographiques.
"Un concept de différence implique une différence qui n'est pas seulement entre deux choses, et qui n'est pas non plus une simple différence conceptuelle. Faut-il aller jusqu'à une différence infinie (théologique) ou se tourner vers une raison du sensible (physique)? À quelles conditions constituer un pur concept de la différence?
Un concept de la répétition implique une répétition qui n'est pas seulement celle d'une même chose ou d'un même ...

Différence (philosophie) ; Répétition (philosophie) ; Philosophes ; Temps (philosophie) ; Idée (philosophie) ; Pensée ; Individu et société

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