m

Documents  Littérature et danse | enregistrements trouvés : 33

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Danser l'origine Asselin, Guillaume | Spirale 2014

Articles de revue

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Danse ; Histoire ; 20e siècle ; Europe ; Littérature et danse ; Livres ; Périodique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Dépouillement : Présentation / par Michèle Febvre et Guylaine Massoutre. -- Étudier les états de corps / par Philippe Guisgand. -- Oser danser / par Mélanie Demers. -- État de porosité / par Anne-Marie Guilmaine. -- Dans tous les sens / par Michèle Febvre. -- "En atendant" et "Cesena", de Anne Teresa De Keersmaeker et Björn Schmelzer, Rosas & Graindelavoix / par Guylaine Massoutre. -- La mort en moins / par Rober Racine. -- "Pina : Dance, Dance, Otherwise We Are Lost", de Wim Wenders / par Anne Béraud. -- "Medea", précédé de "Danse perdue", de Pascal Quignard ; "Les maîtres du désordre", Jean de Loisy (dir.) / par Pierre Ouellet. -- De corps à corps / par Paul-André Fortier. -- Plongée dans l'expérience sensible / par Nicole Harbonnier -- Cédric Andrieux : "Le sensible en partage" / par Roland Huesca. -- Itinéraire d'un corps dansant / par Andrée Martin. -- "Sideways Rain", de Guilherme Bothelo / par Ariane Fontaine. -- Les pratiques somatiques et leurs usages sociaux / par Isabelle Ginot. -- "Danse, art et modernité : Au mépris des usages", de Roland Huesca / par Catherine Lavoie-Marcus.
Dépouillement : Présentation / par Michèle Febvre et Guylaine Massoutre. -- Étudier les états de corps / par Philippe Guisgand. -- Oser danser / par Mélanie Demers. -- État de porosité / par Anne-Marie Guilmaine. -- Dans tous les sens / par Michèle Febvre. -- "En atendant" et "Cesena", de Anne Teresa De Keersmaeker et Björn Schmelzer, Rosas & Graindelavoix / par Guylaine Massoutre. -- La mort en moins / par Rober Racine. -- "Pina : Dance, Dance, ...

Interprétation ; Danse ; Processus de création ; De Keersmaeker, Anne Teresa, 1960- ; Bausch, Pina, 1940-2009 ; Chorégraphes ; Littérature et danse ; Fortier, Paul-André, 1948- ; Demers, Mélanie ; Sens et sensations ; Botelho, Guilherme (Chorégraphe) ; Éducation somatique ; Aspect social ; Appréciation ; Danse au cinéma

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8089 M935 1996

"The explosive growth of dance studies over the past decade has led to controversies on a host of fundamental issues, from how dance is to be analyzed and interpreted to dance's place in culture and history. The contributors in 'moving words' take up these issues, their diverse views reflecting the conceptual clashes of a field in dynamic transition. At the same time, the authors examine the broader questions of gender, class, ethnicity, nationalism, and cultural exchange within the context of bodily practice.
Essays address topics such as the representation of the black male body on the concert stage, gender performativity and subversion in Mark Morris's dances, race and gender in Martha Graham's 'American Document', and historical revisions of the 'oriental' dance. Throughout the book, contributors consider ethnographic, feminist, cultural, and litterary theory in relationship to penetrating analyses of the body in motion. 'Moving words' give historians, critics, and students of cultural and performance studies essential insights into the key issues of dance and society, while at the same time documenting critical thought in the making."--P. [4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques à la fin des chapitres.
Comprend un index.
"The explosive growth of dance studies over the past decade has led to controversies on a host of fundamental issues, from how dance is to be analyzed and interpreted to dance's place in culture and history. The contributors in 'moving words' take up these issues, their diverse views reflecting the conceptual clashes of a field in dynamic transition. At the same time, the authors examine the broader questions of gender, class, ethnicity, ...

Critique de danse ; Histoire et critique ; Identité sexuelle ; Danseur ; Masculinité (psychologie) ; Féminité (psychologie) ; Ethnicité ; Art de performance ; Littérature et danse ; Postmodernisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8642 T675h 2004

"(...) 'The House project brings these collaborative enterprises into a project for artists from Wales and Canada to reinterpret Michael Topping's novel '7 rooms, a prologue, a bridge, and an afterward'. A labyrinthine walk-in novel in a deserted house in the Canton district of Cardiff, 'The House project' is a bold re-imagining of text and site in which its disparate tenants become a strange family connected by the writing on the walls."--P. [3].

"This catalogue is realised with the support of the Délégation du Québec à Londres."--Verso de la p. de t.
"(...) 'The House project brings these collaborative enterprises into a project for artists from Wales and Canada to reinterpret Michael Topping's novel '7 rooms, a prologue, a bridge, and an afterward'. A labyrinthine walk-in novel in a deserted house in the Canton district of Cardiff, 'The House project' is a bold re-imagining of text and site in which its disparate tenants become a strange family connected by the writing on the walls."--P. ...

Littérature et danse ; Poésie ; Art in situ ; The House project (Chorégraphie : Michael Toppings) ; Processus de création ; Toppings, Michael, 1957-

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.871 T675s 2002

"This novel represents the fourth and final component of 'the House project' - a work which began with an original manuscript being written on the subject house, then transcribed upon/onto the walls, floors, ceilings, closets, cupboards and drawers of an actual house. This inscription/installation ('Domi: at home, in the house') was followed by aeries of performances conducted within individual rooms of that same house ('A reading of the walls'). 'The House project' was concieved as a means to render the novel through various artistic disciplines and to formally address the image and the word, reading and seeing, and the act of publishing."--P.[4] de la couv.

"Created, produced, performed and published with assistance from The Dunlop Art Gallery, The Canada Council for the Arts - Inter Arts, The Saskatchewan Arts Board, Arts and Recreation Section - City of Regina, and AKA Art Gallery."--Verso de la p. de t.
"This novel represents the fourth and final component of 'the House project' - a work which began with an original manuscript being written on the subject house, then transcribed upon/onto the walls, floors, ceilings, closets, cupboards and drawers of an actual house. This inscription/installation ('Domi: at home, in the house') was followed by aeries of performances conducted within individual rooms of that same house ('A reading of the ...

Littérature et danse ; Poésie ; Art in situ ; The House project (Chorégraphie : Michael Toppings)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.874 B668 1995

"Dance and literary studies have traditionally been at odds: dancers and dance critics have understood academic analysis to be overly invested in the mind at the expense of body signification; literary critics and theorists have seen dance studies as anti-theoretical, even anti-intellectual. 'Bodies of the text' is the first book-length study of the interconnections between the two arts and the body of writing about them. The essays, by scholar-critics of dance and literature, explore dances actual and fictional to offer powerful new insights into issues of gender, race, enthnicity, popular culture, feminist aesthetics, historical 'embodiement', identity politics, and narritivity. The general introduction traces the genealogy of dance studies in the academy to suggest why critical and theoretical attention to dance - and dance's challenges to writing - is both compelling and overdue. A milestone in interdisciplinary studies, 'Bodies of the text' opens both its field to new inquiry, new theoretical precision, and to new readers and writers." -- P.[4] de la couv.

Ont également contribué: Ann Cooper Albright, Barbara Browning, Elizabeth Dempster, Jacques Derrida, Susan L. Foster, Mark Franko, J. Ellen Gainor, Felicia McCarren, Christie V. McDonald, MIchael Moon et Gaylyn Studlar.

Comprend des références bibliographiques.
Comprend un index.
"Dance and literary studies have traditionally been at odds: dancers and dance critics have understood academic analysis to be overly invested in the mind at the expense of body signification; literary critics and theorists have seen dance studies as anti-theoretical, even anti-intellectual. 'Bodies of the text' is the first book-length study of the interconnections between the two arts and the body of writing about them. The essays, by ...

Chouinard, Marie, 1955- ; Littérature et danse ; Critique de danse ; Philosophie ; Danse ; Fuller, Loïe, 1862-1928

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.874 M578L 2018

"La présente étude propose de se glisser dans les détails de quatre chorégraphies pour s'intéresser aux frottements des mots et de la danse. Les lectures croisées du Groupe de Fanny de Chaillé, de la "Fille qui danse" et d'"Un son étrange de Daniel Dobbels" et du Museum of nothing de Jonah Bokaer et Antoine Dufeu permettent de proposer plusieurs façons d'appréhender les inflexions réciproques de la littérature et de la danse, tout en conservant l'aspect ténu et mouvant du sens qui se construit dans le temps d'un spectacle."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie thématique.
"La présente étude propose de se glisser dans les détails de quatre chorégraphies pour s'intéresser aux frottements des mots et de la danse. Les lectures croisées du Groupe de Fanny de Chaillé, de la "Fille qui danse" et d'"Un son étrange de Daniel Dobbels" et du Museum of nothing de Jonah Bokaer et Antoine Dufeu permettent de proposer plusieurs façons d'appréhender les inflexions réciproques de la littérature et de la danse, tout en conservant ...

Danse contemporaine ; Littérature ; Littérature et danse ; Chorégraphie ; Pleine conscience ; Rythme ; Force (esthétique) ; Kinesthésie ; Cas, Étude de

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.874 G393 2018

"(...) colloque de Cerisy 'Gestualités / Textualités en danse contemporaine' qui s'est tenu du 22 au 29 juillet 2016"--P. 4.

"Cet ouvrage se situe à la croisée des recherches en danse contemporaine et des études littéraires, théâtrales et de la performance. Gestualités et textualités, leurs relations, leurs tensions, délimitent un angle pour aborder la danse contemporaine. On voit se multiplier de nos jours, et sous toutes leurs formes, les croisements du verbal et du kinétique, ainsi que les collaborations entre écrivains et chorégraphes. Pourquoi ces rencontres du texte et du geste ont-elles lieu ? Quels rapports entretiennent aujourd’hui corps et voix, gestes et mots, danse et parole, chorégraphie et écriture?
Ce volume, délibérément interdisciplinaire, rassemble les contributions de chercheurs en danse, en littérature, en études théâtrales et en philosophie de l’art, ainsi que des entretiens avec des chorégraphes majeurs de la scène contemporaine (Olivia Grandville, Maguy Marin, Mathilde Monnier, Andrea Sitter)."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"(...) colloque de Cerisy 'Gestualités / Textualités en danse contemporaine' qui s'est tenu du 22 au 29 juillet 2016"--P. 4.

"Cet ouvrage se situe à la croisée des recherches en danse contemporaine et des études littéraires, théâtrales et de la performance. Gestualités et textualités, leurs relations, leurs tensions, délimitent un angle pour aborder la danse contemporaine. On voit se multiplier de nos jours, et sous toutes leurs formes, les ...

Littérature et danse ; Interdisciplinarité dans l'art ; Danse contemporaine ; Littérature ; Entretiens ; Congrès et conférences

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.873 D474b 2018

"Bon chien est le récit fragmenté d'une narratrice qui s'adresse à celle qu'elle était bien des années plus tôt pour se remémorer leur passé commun dont elle croit s'être affranchie. C'est l'histoire d'une enfant sage et studieuse, d'une ballerine appliquée et travaillante, d'une amoureuse effacée; c'est l'histoire d'un bon chien."--Site de l'éditeur.

Littérature et danse ; Roman ; Ballet ; Écoles de danse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 B645c 2011

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.

Littérature et danse ; Philosophie ; Animation socio-culturelle ; Calligraphie ; Processus de création ; Notation du mouvement ; Adolescents

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 B684d 2016

Dépouillement: Un corps, une danse, un monde. Jean-Claude Gallora, Olivier Dubois, Thomas Lebrun, Raimund Hoghe, Le Ballet de l'Opéra national de Paris. -- Danse, Récits, Fictions. Maguy Marin, Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui, Daniel Linehan, Ambra Senatore, Danse et cirque. -- Écrire la danse. Angelin Preljocaj, Anna Teresa de Keersmaeker, Emanuel Gat, Hofesh Shechter, Maud Le Pladec, Danse hip-hop. -- Concept mais encore. Jérôme Bel, Boris Charmatz, Christian Rizzo, Rachid Ouramdane, Noé Soulier, Danse et tradition. -- Mixmédia et fantaisie. Philippe Decouflé, José Montalvo, Pierre Rigal, Cecilia Bengola et François Chaignaud, Danse et numérique. -- Et encore... 10 chocs visuels.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
Dépouillement: Un corps, une danse, un monde. Jean-Claude Gallora, Olivier Dubois, Thomas Lebrun, Raimund Hoghe, Le Ballet de l'Opéra national de Paris. -- Danse, Récits, Fictions. Maguy Marin, Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui, Daniel Linehan, Ambra Senatore, Danse et cirque. -- Écrire la danse. Angelin Preljocaj, Anna Teresa de Keersmaeker, Emanuel Gat, Hofesh Shechter, Maud Le Pladec, Danse hip-hop. -- Concept mais encore. Jérôme Bel, Boris ...

Danse contemporaine ; Histoire ; 20e siècle ; Interdisciplinarité dans l'art ; Chorégraphes ; Art numérique ; Cirque ; Littérature et danse ; Europe

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.871 G343c 2015

Poésie ; Littérature et danse ; Photographies

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 R311 2015

Dépouillement: Introduction / Anne Bénichou.
I. Recréer le " live ". Introduction / Anne Bénichou. Le corps comme archive. Volonté de réinterpréter et survivances de la danse / André Lepecki. De la documentation comme partition: le parergon chorégraphique / Catherine Lavoie-Marcus. Joe, parcours d'une œuvre chorégraphique / Ginelle Chagnon (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Transmettre le répertoire de Marie Chouinard / Isabelle Poirier (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). : Les Deux Gullivers et Marina Abramovi?. Récit d'une transmission vivante en performance / Flutura Preka et Besnik Haxhillari (propos recueillis par Anne Bénichou).
II. Produire le document. Introduction / Anne Bénichou. Le spectateur illuminé. La documentation de la performance comme boucle de rétroaction / Jessica Santone. Le document à l'œuvre ou l'écriture de soi. Enquête sur les documents relatifs à One Year Performance 1980-1981 de Tehching Hsieh / Jacques Perron. Concevoir le temps dans l'art de la performance. Le point de vue d'une cinéaste / Babette Mangolte. Recréation et remédiatisation : deux œuvres chorégraphiques filmées / Mario Côté (entretien avec Catherine Lavoie-Marcus).
III. Activer l’archive. Introduction / Anne Bénichou. Recréer la lumière d'une étoile. Exposer Gutai au Solomon R. Guggenheim Museum / Ming Tiampo. Pratiques performatives. Corps critiques no 10. Le Musée de la danse : l'archive comme principe(s) actif(s) et critique(s) de création / Céline Roux. Une autre mémoire : la chorégraphie des données. A propos des objets numériques développés par William Forsythe (Improvisation Technologies, Synchronous Objects et Motion Bank) / Clarisse Bardiot.
IV. Écrire les histoires des arts vivants. Introduction / Anne Bénichou. Angoisse temporelle. " Présence " in absentia. Faire l'expérience de la performance par l'intermédiaire de sa documentation / Amelia Jones. Exposer les performances du passé : les nouvelles économies du document / Anne Bénichou. Voler, doubler, démasquer, distendre, relier, intoxiquer une image-danse. De Hexentanz de Mary Wigman (film, 1930) à Ecran somnambule de Latifa Laâbissi (2012) / Isabelle Launay. Still Life. Le dispositif chorégraphique de Merce Cunningham comme réarticulation de l'histoire en danse / Noémie Solomon.
V. Domicilier les patrimoines (im)matériels. Introduction / Anne Bénichou. L'invisible objet du Musée. Repenser l'objet immatériel / Yves Bergeron. Jean-Pierre Perreault, un cas de figure pour le patrimoine chorégraphique québécois / Marc Boivin et Theresa Rowat (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Reprise d'une œuvre : une incarnation à rejouer. Les Carnets Bagouet / Michèle Rust (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Les reprises de performances comme entreprises de mémoire. Regard sur des pratiques de musées et d'artistes / Elsa Bourdot et Amélie Giguère. Archiver/activer la mémoire aux Archives de la critique d'art. Le document : un retour à la performance ? / Sylvie Mokhtari.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
Dépouillement: Introduction / Anne Bénichou.
I. Recréer le " live ". Introduction / Anne Bénichou. Le corps comme archive. Volonté de réinterpréter et survivances de la danse / André Lepecki. De la documentation comme partition: le parergon chorégraphique / Catherine Lavoie-Marcus. Joe, parcours d'une œuvre chorégraphique / Ginelle Chagnon (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Transmettre le répertoire de Marie Chouinard / Isabelle ...

Patrimoine ; Danse contemporaine ; Littérature et danse ; Archives ; Production et mise en scène ; Notation du mouvement ; Processus de création ; Art de performance ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8642 G168s 2012

Comprend un glossaire.

L'enveloppe contient une fiche technique et une affiche de la scénographie.

Art de performance ; Littérature et danse ; Poésie ; Notation Laban ; Chorégraphie

... Lire [+]

Auteurs
Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z