m

Documents  Littérature et danse | enregistrements trouvés : 33

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Dépouillement : Présentation / par Michèle Febvre et Guylaine Massoutre. -- Étudier les états de corps / par Philippe Guisgand. -- Oser danser / par Mélanie Demers. -- État de porosité / par Anne-Marie Guilmaine. -- Dans tous les sens / par Michèle Febvre. -- "En atendant" et "Cesena", de Anne Teresa De Keersmaeker et Björn Schmelzer, Rosas & Graindelavoix / par Guylaine Massoutre. -- La mort en moins / par Rober Racine. -- "Pina : Dance, Dance, Otherwise We Are Lost", de Wim Wenders / par Anne Béraud. -- "Medea", précédé de "Danse perdue", de Pascal Quignard ; "Les maîtres du désordre", Jean de Loisy (dir.) / par Pierre Ouellet. -- De corps à corps / par Paul-André Fortier. -- Plongée dans l'expérience sensible / par Nicole Harbonnier -- Cédric Andrieux : "Le sensible en partage" / par Roland Huesca. -- Itinéraire d'un corps dansant / par Andrée Martin. -- "Sideways Rain", de Guilherme Bothelo / par Ariane Fontaine. -- Les pratiques somatiques et leurs usages sociaux / par Isabelle Ginot. -- "Danse, art et modernité : Au mépris des usages", de Roland Huesca / par Catherine Lavoie-Marcus.
Dépouillement : Présentation / par Michèle Febvre et Guylaine Massoutre. -- Étudier les états de corps / par Philippe Guisgand. -- Oser danser / par Mélanie Demers. -- État de porosité / par Anne-Marie Guilmaine. -- Dans tous les sens / par Michèle Febvre. -- "En atendant" et "Cesena", de Anne Teresa De Keersmaeker et Björn Schmelzer, Rosas & Graindelavoix / par Guylaine Massoutre. -- La mort en moins / par Rober Racine. -- "Pina : Dance, Dance, ...

Interprétation ; Danse ; Processus de création ; De Keersmaeker, Anne Teresa, 1960- ; Bausch, Pina, 1940-2009 ; Chorégraphes ; Littérature et danse ; Fortier, Paul-André, 1948- ; Demers, Mélanie ; Sens et sensations ; Botelho, Guilherme (Chorégraphe) ; Éducation somatique ; Aspect social ; Appréciation ; Danse au cinéma

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Danse ; Histoire ; 20e siècle ; Europe ; Littérature et danse ; Livres ; Périodique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Danser l'origine Asselin, Guillaume | Spirale 2014

Articles de revue

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 613.0887928 N899 2001

Not just any body : a global conference to advance health, well-being and excellence in dance and dancers (1999 : Toronto. Hague)

Santé ; Sécurité ; Chorégraphie ; Entraînement ; Danseurs professionnels ; Psychologie ; Littérature et danse ; Chorégraphes ; Critique de danse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 B645c 2011

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.

Littérature et danse ; Philosophie ; Animation socio-culturelle ; Calligraphie ; Processus de création ; Notation du mouvement ; Adolescents

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8089 M935 1996

"The explosive growth of dance studies over the past decade has led to controversies on a host of fundamental issues, from how dance is to be analyzed and interpreted to dance's place in culture and history. The contributors in 'moving words' take up these issues, their diverse views reflecting the conceptual clashes of a field in dynamic transition. At the same time, the authors examine the broader questions of gender, class, ethnicity, nationalism, and cultural exchange within the context of bodily practice.
Essays address topics such as the representation of the black male body on the concert stage, gender performativity and subversion in Mark Morris's dances, race and gender in Martha Graham's 'American Document', and historical revisions of the 'oriental' dance. Throughout the book, contributors consider ethnographic, feminist, cultural, and litterary theory in relationship to penetrating analyses of the body in motion. 'Moving words' give historians, critics, and students of cultural and performance studies essential insights into the key issues of dance and society, while at the same time documenting critical thought in the making."--P. [4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques à la fin des chapitres.
Comprend un index.
"The explosive growth of dance studies over the past decade has led to controversies on a host of fundamental issues, from how dance is to be analyzed and interpreted to dance's place in culture and history. The contributors in 'moving words' take up these issues, their diverse views reflecting the conceptual clashes of a field in dynamic transition. At the same time, the authors examine the broader questions of gender, class, ethnicity, ...

Critique de danse ; Histoire et critique ; Identité sexuelle ; Danseur ; Masculinité (psychologie) ; Féminité (psychologie) ; Ethnicité ; Art de performance ; Littérature et danse ; Postmodernisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 R311 2015

Dépouillement: Introduction / Anne Bénichou.
I. Recréer le " live ". Introduction / Anne Bénichou. Le corps comme archive. Volonté de réinterpréter et survivances de la danse / André Lepecki. De la documentation comme partition: le parergon chorégraphique / Catherine Lavoie-Marcus. Joe, parcours d'une œuvre chorégraphique / Ginelle Chagnon (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Transmettre le répertoire de Marie Chouinard / Isabelle Poirier (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). : Les Deux Gullivers et Marina Abramovi?. Récit d'une transmission vivante en performance / Flutura Preka et Besnik Haxhillari (propos recueillis par Anne Bénichou).
II. Produire le document. Introduction / Anne Bénichou. Le spectateur illuminé. La documentation de la performance comme boucle de rétroaction / Jessica Santone. Le document à l'œuvre ou l'écriture de soi. Enquête sur les documents relatifs à One Year Performance 1980-1981 de Tehching Hsieh / Jacques Perron. Concevoir le temps dans l'art de la performance. Le point de vue d'une cinéaste / Babette Mangolte. Recréation et remédiatisation : deux œuvres chorégraphiques filmées / Mario Côté (entretien avec Catherine Lavoie-Marcus).
III. Activer l’archive. Introduction / Anne Bénichou. Recréer la lumière d'une étoile. Exposer Gutai au Solomon R. Guggenheim Museum / Ming Tiampo. Pratiques performatives. Corps critiques no 10. Le Musée de la danse : l'archive comme principe(s) actif(s) et critique(s) de création / Céline Roux. Une autre mémoire : la chorégraphie des données. A propos des objets numériques développés par William Forsythe (Improvisation Technologies, Synchronous Objects et Motion Bank) / Clarisse Bardiot.
IV. Écrire les histoires des arts vivants. Introduction / Anne Bénichou. Angoisse temporelle. " Présence " in absentia. Faire l'expérience de la performance par l'intermédiaire de sa documentation / Amelia Jones. Exposer les performances du passé : les nouvelles économies du document / Anne Bénichou. Voler, doubler, démasquer, distendre, relier, intoxiquer une image-danse. De Hexentanz de Mary Wigman (film, 1930) à Ecran somnambule de Latifa Laâbissi (2012) / Isabelle Launay. Still Life. Le dispositif chorégraphique de Merce Cunningham comme réarticulation de l'histoire en danse / Noémie Solomon.
V. Domicilier les patrimoines (im)matériels. Introduction / Anne Bénichou. L'invisible objet du Musée. Repenser l'objet immatériel / Yves Bergeron. Jean-Pierre Perreault, un cas de figure pour le patrimoine chorégraphique québécois / Marc Boivin et Theresa Rowat (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Reprise d'une œuvre : une incarnation à rejouer. Les Carnets Bagouet / Michèle Rust (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Les reprises de performances comme entreprises de mémoire. Regard sur des pratiques de musées et d'artistes / Elsa Bourdot et Amélie Giguère. Archiver/activer la mémoire aux Archives de la critique d'art. Le document : un retour à la performance ? / Sylvie Mokhtari.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
Dépouillement: Introduction / Anne Bénichou.
I. Recréer le " live ". Introduction / Anne Bénichou. Le corps comme archive. Volonté de réinterpréter et survivances de la danse / André Lepecki. De la documentation comme partition: le parergon chorégraphique / Catherine Lavoie-Marcus. Joe, parcours d'une œuvre chorégraphique / Ginelle Chagnon (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Transmettre le répertoire de Marie Chouinard / Isabelle ...

Patrimoine ; Danse contemporaine ; Littérature et danse ; Archives ; Production et mise en scène ; Notation du mouvement ; Processus de création ; Art de performance ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 B684d 2016

Dépouillement: Un corps, une danse, un monde. Jean-Claude Gallora, Olivier Dubois, Thomas Lebrun, Raimund Hoghe, Le Ballet de l'Opéra national de Paris. -- Danse, Récits, Fictions. Maguy Marin, Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui, Daniel Linehan, Ambra Senatore, Danse et cirque. -- Écrire la danse. Angelin Preljocaj, Anna Teresa de Keersmaeker, Emanuel Gat, Hofesh Shechter, Maud Le Pladec, Danse hip-hop. -- Concept mais encore. Jérôme Bel, Boris Charmatz, Christian Rizzo, Rachid Ouramdane, Noé Soulier, Danse et tradition. -- Mixmédia et fantaisie. Philippe Decouflé, José Montalvo, Pierre Rigal, Cecilia Bengola et François Chaignaud, Danse et numérique. -- Et encore... 10 chocs visuels.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
Dépouillement: Un corps, une danse, un monde. Jean-Claude Gallora, Olivier Dubois, Thomas Lebrun, Raimund Hoghe, Le Ballet de l'Opéra national de Paris. -- Danse, Récits, Fictions. Maguy Marin, Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui, Daniel Linehan, Ambra Senatore, Danse et cirque. -- Écrire la danse. Angelin Preljocaj, Anna Teresa de Keersmaeker, Emanuel Gat, Hofesh Shechter, Maud Le Pladec, Danse hip-hop. -- Concept mais encore. Jérôme Bel, Boris ...

Danse contemporaine ; Histoire ; 20e siècle ; Interdisciplinarité dans l'art ; Chorégraphes ; Art numérique ; Cirque ; Littérature et danse ; Europe

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 D191 1984

Titre de la couverture.

Théâtre / public : revue bimestrielle publiée par le théâtre de Gennevilliers ; no 58-59 (juillet-octobre 1984)

Danse moderne ; Philosophie ; Image du corps ; Notation du mouvement ; Littérature et danse ; Appréciation ; Chorégraphes ; Entretiens ; Théâtre dansé ; Interprétation ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Bausch, Pina, 1940-2009

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 D945d 2007

Comprend des bibliographies.
Comprend une chronologie.
Comprend des index.

Critique de danse ; Histoire et critique ; Danseurs ; Chorégraphes ; Art et danse ; Musique et danse ; Littérature et danse ; Enseignement ; Théorie de la danse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8642 G168s 2012

Comprend un glossaire.

L'enveloppe contient une fiche technique et une affiche de la scénographie.

Art de performance ; Littérature et danse ; Poésie ; Notation Laban ; Chorégraphie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8642 T675h 2004

"(...) 'The House project brings these collaborative enterprises into a project for artists from Wales and Canada to reinterpret Michael Topping's novel '7 rooms, a prologue, a bridge, and an afterward'. A labyrinthine walk-in novel in a deserted house in the Canton district of Cardiff, 'The House project' is a bold re-imagining of text and site in which its disparate tenants become a strange family connected by the writing on the walls."--P. [3].

"This catalogue is realised with the support of the Délégation du Québec à Londres."--Verso de la p. de t.
"(...) 'The House project brings these collaborative enterprises into a project for artists from Wales and Canada to reinterpret Michael Topping's novel '7 rooms, a prologue, a bridge, and an afterward'. A labyrinthine walk-in novel in a deserted house in the Canton district of Cardiff, 'The House project' is a bold re-imagining of text and site in which its disparate tenants become a strange family connected by the writing on the walls."--P. ...

Littérature et danse ; Poésie ; Art in situ ; The House project (Chorégraphie : Michael Toppings) ; Processus de création ; Toppings, Michael, 1957-

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.87 G718 2019

"Vieux comme le monde, l'art de la danse touche à l'enchantement du sensible, à l'essence du divin, au surnaturel, au Mystère, aux forces de la Nature et à notre nature. La danse est énergie, flamme et souffle, séduction et possession, extase et ravissement... Selon le lieu où elle s'exprime, l'endroit d'où on la regarde, qu'elle soit folklorique ou traditionnelle, classique ou contemporaine, la danse a mille visages. Elle est le fruit de métissages, prend des formes varies, répond à de multiples fonctions. Du ballet classique au bal populaire, du menuet aux Ballets russes, des entrechats aux recherches chorégraphiques les plus avant-gardistes, balade en comnpagnie de Mme de La Fayette, Molière, Gustave Flaubert, Karen Blixen, Thomas Mann, Yasunari Kawabata, Marie Nimier, Colum McCann, Eduardo Manet, Margaret Mitchell, Nijinski, Martha Graham, Pina Bausch, Merce Cuningham, et bien d'autres."--P.[4] de la couv.
"Vieux comme le monde, l'art de la danse touche à l'enchantement du sensible, à l'essence du divin, au surnaturel, au Mystère, aux forces de la Nature et à notre nature. La danse est énergie, flamme et souffle, séduction et possession, extase et ravissement... Selon le lieu où elle s'exprime, l'endroit d'où on la regarde, qu'elle soit folklorique ou traditionnelle, classique ou contemporaine, la danse a mille visages. Elle est le fruit de ...

Littérature ; Littérature et danse ; Écrivains ; Ballet ; Modernisme (art)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.871 G343c 2015

Poésie ; Littérature et danse ; Photographies

... Lire [+]

Auteurs
Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z